Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Pourquoi ma perruche (mon perroquet) vomit, régurgite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) vomit, régurgite ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:38

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) vomi, régurgite ?


Votre perruche ou perroquet peut être amené à vomir, ou régurgiter lors de différentes situations, ce qui implique différentes causes :
- la régurgitation ou don de nourriture
- le vomissement, symptôme d'une pathologie


La régurgitation

La régurgitation, c'est quand votre perruche a ingurgité des graines et autres aliments, qui sont en partie broyé par le jabot, et qu'il va régurgiter, ressortir, afin de nourrir son congénère, ou lors d'un oiseau imprégné (EAM), il va tenter de nourrir son humain. C'est un acte de générosité, où l'oiseau offre son repas à un membre de son groupe social qu'il affectionne tout particulièrement. cela fait également partie des préliminaires à l'accouplement et lors de la reproduction. Le mâle nourrira souvent sa femelle pour l'aider dans sa couvée.

C'est un comportement social normal, et instinctif chez nos perruches et perroquets, souvent lié à l'excitation, que nous devons pas inhiber. N'empêcher jamais votre oiseau de vous régurgiter son repas, même si cela peut être répugnant. Ce sera un comportement très frustrant pour lui et blessant si vous le rejetiez. Il ne peut pas comprendre que ça ne puisse pas vous plaire, car dans son bagage comportemental c'est ce qui serait approprié.


Le vomissement
Le vomissement, c'est le fait de vomir son repas, quel que soit l'alimentation ingurgité, sans que l'oiseau en ait décidé. C'est en dehors de tout comportement sexuel ou social, c'est réellement l'organisme qui rejette les aliments violemment. L'oiseau en est ébroué, il peut avoir les ailes tombantes, le bec qui s'ouvre et se ferme, il peut sembler fatigué, amoindri, dérangé.

Dans ce cas là, c'est un symptôme assez grave dénotant soit une pathologie soit une intoxication. D'autres symptômes peuvent accompagner le vomissement.

Si vous êtes dans ce cas de figure, réagissez rapidement en allant auprès d'un vétérinaire NAC ou spécialisé chez les oiseaux de compagnie.

Pour plus d'information :




Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
 
Pourquoi ma perruche (mon perroquet) vomit, régurgite ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La foire aux questions-
Sauter vers: