Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne pond pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne pond pas ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:39

Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne pond pas ?



Pour envisager la reproduction de votre couple de perruches et perroquets, il faut avant tout s'assurer que leur environnement a été préparé pour la reproduction et est approprié. Cela comporte l'enrichissement de l'alimentation (protéines, lipides, vitamines et calcium), un cage ou volière spacieuse de reproduction où il y seront isolés et tranquilles, un nid approprié et de la tranquillité.

Pour cela je vous suggère de lire nos article sur la reproduction :

Pour pondre, la femelle doit impérativement disposer d'un nid adapté à son espèce et assez spacieux. De plus, il faut évidemment qu'il y ait coït (que le couple s'accouple). Vous la verrez s'intéresser au nid, puis s'accoupler avec le mâle, et enfin passer du temps au nid voir et y rester.

Ensuite, il faut savoir aussi que chez les perruches et perroquets, selon les espèces, le couple sélectionne les individus les plus intéressant et se choisissent. C'est souvent le mâle qui va parader, prouver sa vigueur et sa beauté, et c'est la femelle qui choisira. Parfois nous sélectionnons un couple par choix génétique (pour les mutations, ou par défaut) mais finalement nous ne considérons pas les choix et affinités de nos perruches et perroquets. Ce qui peut jouer pour la réussite et la qualité de la reproduction future.

Certaines espèces sont difficiles à se reproduire en captivité, et de nombreux échecs peuvent survenir pour de nombreuses raisons.


Si toutefois leur environnement a été adapté à la reproduction, qu'il y a coït mais que la femelle semble ne pas pondre (tout en restant nid), ou même avoir des difficultés à pondre, forcer, la situation peut être grave. Votre perruche ou perroquet peut faire un mal de ponte ou prolapsus cloacal. L’œuf reste coincé, l'oiseau s'essouffle, s’affaiblie, et parfois cela peut même engendrer une descente d'organes. vous le verriez à une grosseur rouge au niveau du cloaque.

Pour plus d'information sur le mal de ponte et prolapsus cloacal :
ArrowRétention d'oeuf et prolapsus cloacal





Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
 
Pourquoi ma perruche (mon perroquet) ne pond pas ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La foire aux questions-
Sauter vers: