Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi mon perroquet (ma perruche) attaque, mord, agresse mon conjoint / ma conjointe ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi mon perroquet (ma perruche) attaque, mord, agresse mon conjoint / ma conjointe ?   Ven 28 Sep 2012 - 11:39

Pourquoi mon perroquet (ma perruche) attaque, mord, agresse mon conjoint / ma conjointe ?

Il existe plusieurs cas et explications d'agression, d'attaque et de morsure de la part d'un perroquet envers un membre de la famille. Si c'est seulement qu'il mord ou vous pince, quel que soit le membre, ou qu'il a peur de vous, ou qu'il crie, allez dans l'article concerné par la problématique précise :

Votre perruche ou perroquet est élevé à la main, et imprégné à l'espèce humaine, il s'entend bien avec vous, il est comme fusionnel et affectif, il vous a choisit comme compagnon de vie. Et vous constatez que plus le temps passe et plus il se met à effrayer, repousser voir agresser (cris, morsures, poursuites, attaques) un membre de la famille, et tout particulièrement votre conjoint ou conjointe ?

Il faut comprendre que l'oiseau élevé à la main s'identifie à l'espèce humaine, et s'il est fusionnel avec vous, qu'il est câlin, toujours après vous à vouloir vous suivre dans le moindre de vos activités, qu'il vous fait des avances (régurgitations, activités ensembles, comportements de parade, ou des tentatives de masturbation), c'est qu'il vous a choisit comme partenaire de vie, comme compagnon, dont il forme un couple avec vous. ce sont ses instincts et comportement innés qui ne peuvent être empêchés.

Certaines espèces (Gris du gabon, cacatoes, Aras, Amazones) sont monogames et dans des conditions de captivité (et de conditionnement) elles deviennent assez territoriales.

En outre, en période hormonale, votre perroquet deviendra plus facilement irritable et exigent. Il a des besoins instinctifs à satisfaire, et vous ferez partie de la réponse à ses besoins. vous serez la personne avec laquelle il souhaitera s’appareiller, voir s'accoupler.

C'est dans ce cadre précis qu'intervient des difficultés. Si votre conjoint ou conjointe n'a pas entretenu des relations saines d'amitié et de confiance avec l'oiseau, ce dernier risque de considérer petit à petit les membres de la famille, et donc tout particulièrement le conjoint ou conjointe (qui sera trop tactile, rapproché de vous, au gout du perroquet selon sa perception) comme un intrus, voir un rival.

C'est pourquoi, si vous ne comprenez pas la situation dans laquelle votre perroquet s'instaure (d'après ses perceptions), vous risquez malencontreusement de renforcer ses comportements sans le vouloir, et aggraver les risques d'agressions, de morsures, de cris, de poursuite. C'est un cercle vicieux qui peut aller très loin dans la territorialité et l'agressivité de l'oiseau, et peut vous rendre la vie invivable au quotidien, à tous.

Il faut impérativement que les conjoints/conjointes instaurent dès le départ une relation de confiance et d'amitié avec l'oiseau, afin de ne jamais être considéré comme un rival ou un intrus.

L'explication, les solutions, et les bons comportements à avoir :
Arrow L'agressivité chez le perroquet élevé à la main : morsures, cris, et attaques

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1