Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Grosseur, prolapsus cloacal, descente d'organe, oeuf coincé : la démarche

Messages recommandés

Grosseur, prolapsus cloacal, descente d'organe, oeuf coincé : la démarche
Like a Star @ heaven
Fifi et son prolapsus cloacal, retour d'expérience


La rétention d'œuf touche les femelles perruches ondulées. Lors de la ponte, on peut voir une grosseur au niveau du cloaque, souvent très rouge (vascularisé, le sang afflue dans la zone) comme un gonflement, une boule, plus ou moins visible. C'est l'œuf que la perruche n'arrive pas à expulser. Chez la femelle sur le point de pondre, il peut parfois arriver un retournement de l'oviducte (Canal que les ovules traversent au moment de la ponte situé entre l'ovaire et le cloaque), c'est le prolapsus. Il se traduit pas une descente des organes génitaux, et/ou l'œuf se coince dans la membrane du cloaque. Une partie du rectum ou de l'oviducte (prolapsus de l'oviducte) peut en partie sortir par l'ouverture cloacale.


Vétérinaire
Je reviens de chez le vétérinaire. Je suis rentré du travail, et j'ai constaté que Fifi faisait un prolapsus cloacal. je suis allé immédiatement chez le vétérinaire.

Il a tout d'abord constaté la descente d'organe et l'énorme prolapsus que voila. Il a essayé manuellement de palper la présence d'un oeuf et de remonter les organes, mais ce fut un échec. Suite à l'échographie il a dû endormir Fifi. Il a tenté une anesthésie légère au vu de son état fragile. Il a été obligé de casser l'oeuf de l'intérieur (cela ne passait pas, trop enflé et obstrué) puis il a retiré les bris de coque et le liquide. il a désinfecté à l'eau et la bétadine, il a remonté les organes et a recousu autour du cloaque.

Pour le moment elle est en cage hôpital, avec du millet en grappe, des graines, de l'eau, du chanvre en fond de litière pour conserver la chaleur et un coussin chauffant. Elle a pioupiouté dans la voiture durant le retour, là, malgré les congénères qu'elle entend elle ne chante pas, ne les cherche pas, elle semble affaiblie. je l'ai prise elle s'est à peine débattue et sans force, je l'ai isolé dans un coin au calme. Elle semble se reposer. Je l'ai entendue faire quelques chants et déplacements.

Le risque majeur et fatal, c'est qu'un nouvel œuf se fasse. Avec les sutures il ne pourra pas passer. Si un oeuf se forme, je devrais l'emmener immédiatement chez le véto, qu'il l'endort, la ré-ouvre, le retire, et referme. Et ça, elle n'a pratiquement pas de chance de s'en sortir au vu de son état de faiblesse.

Alors franchement je souhaite de tout coeur qu'elle n'ai pas un nouvel oeuf en formation, qu'elle se repose bien, qu'elle manque bien, qu'elle reprenne ses formes et que dans 10 jours on aille retirer les points avec une perruche au summum de sa forme.

Situation (les causes) :

Ce qui a surement dû se passer, c'est que Fifi a fait deux oeufs le même jour. Hier matin j'ai nettoyé la volière à fond, hier soir en rentrant il n'y avait rien d'anormal, ni Fifi ni oeuf au sol. cependant je l'ai ai vu elle et Diabolo en coït jeudi. Elle a grugé avec vigueur les carottes données ces derniers jours et a grugé du carton (surement en recherche de matériaux). Je ne pensais pas qu'elle ferai un oeuf, tout cela s'est produit en moins de 48H. Et puis ils avaient déjà eu de tels comportements sans que rien ne se produise (durant 4 ans).

Ce matin j'étais levé trop tôt alors quand je les ai nourri je n'ai pas regardé au sol (pour ne pas les réveiller je les ai nourri dans le noir, j'ai renouvelé l'eau, les légumes et les graines à 6H). Et cet après-midi 15H30 il y avait un œuf brisé au sol. Un prolapsus cloacal et un œuf à l'intérieur. Deux oeufs en une journée j'en déduit. C'est trop.

En outre, la coquille de l'oeuf au sol était dur. Et le vétérinaire a bien confirmé que la coquille de l'oeuf à l'intérieur du corps était aussi très ferme. Ce n'est donc pas un problème d'alimentation ou de carence (au vu de l'alimentation complète qui règne ici, et une carence alimentaire se traduit par une coquille souple ou faible). Et surtout, le vétérinaire a constaté que l'oeuf était tout simplement mal passé (pourtant pas déformé pour autant) et avait (avec la pousse et l'effort) fait descendre le cloaque et les organes.

Après est-ce l'absence de nid qui a favorisé le prolapsus (conditions environnementales), ou des conditions génétiques (et biologiques) propre à l'individu concerné ?

En tout cas, je souffle qu'elle se soit bien réveillé, et j'espère de tout cœur que la suite soit positive...


Conclusions :
Il y a des prédominances génétiques aux pontes excessives et mal de ponte. Et ça n'est pas strictement lié à l'alimentation. Finalement quand des comportements aussi fragrants que la reproduction et la recherche de nid se fait, il faut leur faciliter la recherche en proposant un nid afin d'éviter le mal de ponte, ou du moins canaliser l'énergie de la ponte et rassurer la perruche.

Car même si c'est pas systématiquement l'absence de nid qui déclenche un mal de ponte, c'est surement lui qui favorise l'aggravation en prolapsus cloacal. Parce que la perruche fait des efforts complémentaires et n'a pas un espace de repos et de quiétude.

Finalement cela tient à peu de choses et beaucoup d'observations. Je l'ai en partie sauvée de part ma réactivité mais rien n'est joué encore. le pire peut arriver.

Puis que nous ne pouvons éviter de faire face à leurs instincts naturels et inévitables, je crois préférer, une fois les comportements de reproduction mis en place, canaliser une couvée et ébouillanter des oeufs, quitte à la voir les chercher quelques jours, plutôt que de risquer sa vie avec une horreur pareille.


Arrow L'article mal de ponte et prolapsus cloacal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Aaaaah Marine, qu'est-il arrivé aujourd'hui? Shocked

Ta Fifi t'a fait une belle frayeur, pourvu qu'elle s'en sorte! Tu as été très réactive et c'est probablement ce qui la sauvera, du moins je l'espère!!!

Je suis de tout coeur avec vous 2! :heart2:

Pour ce qui est de ta conclusion, tu connais mon avis à ce sujet! Wink

En tous cas, depuis que je met systématiquement des nids chaque année à mes couples, je n'ai jamais observé la moindre complication liée à la ponte.

Ce doit être impressionnant en tous cas!

Courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C,est la raison pour laquelle quand les vétérinaires affirment qu'il est impossible qu'une femelle ait un mal de ponte parce qu'on ne met pas de nid, je ne crois pas cela, en tout cas pas si la femelle est prête à pondre et cherche où le faire (ce qu'on ne reconnaît pas toujours).

C'est une affirmation dans l'absolu mais il y a des cas observables et observés, où ni l'alimentation, ni les carences, ni les conditions de détention des oiseaux n'y sont pour quelque chose mais que le fait de ne pas mettre de nid quand un processus de reproduction est en cours, est dommageable pour la femelle et peut oui, causer ces maux et même la mort.

Mettre des nids, avant, c'est les inciter à se reproduire mais une fois le processus de ponte enclenché, il faut faciliter l'expulsion des oeufs.

Je l'ai vécu aux dépens de ma Lili qui en est morte, le prolapsus a eu lieu la nuit et au réveil elle est morte entre le moment où je l'ai aperçue en fond de cage et celui où on passait la porte en direction du vétérinaire.

Alors les affirmations de mauvaises alimentations ont le dos large...

Comme je te l'ai dit ailleurs Marine, tu as mon entier soutien et ma très grande compréhension de ce que Fifi et toi vivez :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé... Neutral Je t'envoi de l'influx et des doses de courage pour la petite... Tu as toute l'expression de mon soutien moral, Marine. un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle n'a absolument rien mangé depuis hier (15H30) quand on est allé chez le vétérinaire, et il y a eu qu'une seule fiente dans la cage... Cela n'est pas bon signe. Elle est au chaud ce matin et ne mange toujours pas, pourtant bien perché sur la mangeoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marine, j'espère que la situation de ta belle sera au mieux d'ici là, courage un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Marine,



je suis désolée de lire ces tristes nouvelles, je manque un peu de temps pour venir sur le forum, j'apprends cela maintenant seulement. Pourvu qu'elle s'en sorte.

Je t'embrasse Marine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Marine,
Je viens de lire ce qui arrive à ta Fifi.
Je suis de tout cœur avec toi.Courage... coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le propos du vétérinaire que j'ai consulté n'était ni réduit ni raccourci à "ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de nid qu'il y aura un mal de ponte" le sens de son propos était tout d'abord de me signifier qu'il était surpris que, ayant des couples, je cherchais à éviter la repro. Il disait qu'elle est naturelle et il a même exprimé sa surprise quand je lui ai dit que je ne serai pas vraiment capable de céder les perruchons.

Il a finalement évoqué les étiologies possibles du mal de ponte, dont les carences alimentaires.


Le problème avec les forums, c'est que la retranscription d'une conversation, telle que celle que j'ai faite, est ensuite interprêtée en fonction de la perception de chacun et des mots que j'ai moi même employés qui ne retranscrivent peut être pas très exactement le sens donné par le profesionnel.

Ce que je trouve important de dire ici, c'est que les compétences des professionnels sont aussi étayés par l'expérience, cessons de penser que parce que nous avons nous même fait une expérience ou une autre nous savons "mieux qu'eux". Les vétérinaires sont des professionnels de la médecine des animaux, ils adaptent leur discours et leurs prescription au cas par cas, et la conversation que je vous ai retranscrite ne prétend certainement pas avoir valeur de vérité générale, ce n'était pas le sens de mon intervention.

Pardon Marine de faire cette petite mise au point ici, la priorité est ici l'état de santé de
ta perruche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:

Pardon Marine de faire cette petite mise au point ici, la priorité est ici l'état de santé de ta perruche.

Je suis bien d'accord sur le fait que la priorité ici étant la santé de ma Fifi, et d'ailleurs savoir les causes d'un mal de ponte et les points de vue de chacun ne me l'a ramènera pas en bonne santé.

je la perd, elle n'a absolument rien mangé de la journée, et elle souffre quand elle défèque. Je l'ai nourri deux fois à la main quelques gouttes et je vais recommencer. Son jabot est gonflé parce qu'il est vide, et elle n'arrive pas à déféquer, c'est visqueux et son cloaque est enflé. Son état s'est aggravé tout au long de la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oh quelles tristes nouvelles! Sad

Si tu peux l'aider à se réchauffer par un quelconque moyen (une bouillotte), je pense que ça pourrait l'aider. Même dans les pires états les pioux qui se battent peuvent se remettre!

Courage Marine, je suis de tout coeur avec toi! :heart2: Si tu as besoin de parler n'hésite pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pauvre petite. NeutralCrying or Very sad Elle va peut-être s'en sortir, c'est possible, Marine...

On est là, avec toi : Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...