Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Est-ce que mon perroquet apprivoisé va redevenir sauvage si je lui prend un compagnon?

AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Est-ce que mon perroquet apprivoisé va redevenir sauvage si je lui prend un compagnon?    Mar 2 Oct 2012 - 14:50

Est-ce que ma perruche ou mon perroquet apprivoisé va redevenir sauvage si je lui prend un compagnon?

L'arrivé d'un nouveau compagnon n'enlève en rien la familiarisation qu'à votre perruche ou votre perroquet à votre contact, cela ne retire pas la qualité d'apprivoisement et la relation de confiance que vous avez. Ce sont des efforts réguliers et rigoureux que d'apprivoiser votre oiseau, et vous devrez faire preuve de beaucoup de patience et d'amour.

Lors de l'arrivée d'un compagnon, respectez la période de quarantaine et d'acclimatation, et respectez les besoins et comportement de la nouvelle arrivée. une fois les perruches ou perroquets ensemble, vous allez pouvoir utiliser l'apprivoisement de la première pour (par mimétisme) attirer l'attention de la seconde. Elle sera ainsi plus facile à apprivoiser, par imitation, grâce à la confiance de la première.

Si vous avez une perte de confiance et/ou de relation avec votre perruche à l'arrivé d'un nouveau compagnon, c'est qu'elle a ses raisons. Premièrement, c'est qu'elle a bien plus d'intérêt à être auprès de sa ou son congénère, donc l'expérience est réussite dans le sens où elle est effectivement plus épanouie puisqu'elle a choisit sa présence et non la présence humaine par défaut. Il y a également un temps d'adaptation, il faut la laisser découvrir la nouvelle présence et les avantages sociaux et affectifs.

En outre, pour réussir à l'apprivoiser convenablement, il faut lui proposer quelque chose d'attrayant, d'intéressant dans son sens à elle, dans ses intérêt, qui la motiverai à venir auprès de vous. Par exemple, réservez leurs certaines gourmandises, parmi leurs préférées, juste pour les exercices d'apprivoisement. Cela devrait les motiver à s'exercer et donc à venir auprès de vous. On les a souvent avec la gourmandise.

Je vous suggère la lecture de cet article :
Arrow Apprivoiser sa perruche : la familiarisation et l'apprivoisement
Arrow Technique d’apprivoisement en images

J'ai toujours eu bien plus de facilités à apprivoiser mes perruches en groupe qu'en individuel. Parce que j'ai su exploiter ce qui s'appelle le mimétisme, le principe de confiance et l'effet de groupe. j'ai su les attirer à moi avec ce qui leur est intéressant, l'alimentation par exemple. Et quand une suit, tout le groupe suit.

De plus, la liberté a beaucoup joué à renforcer l'apprivoisement. Question de confiance et de distance de fuite (et d'apaisement) et de distance critique. Vous devez respecter lors de l'apprivoisement de votre oiseau sa distance de fuite et sa distance critique, et pour cela vous devrez l'observer et comprendre ses comportements. Je vous suggère cet article à la lecture :
Arrow Les besoins spatiaux et l’occupation de l’espace

Quand vous êtes en exercice d'apprivoisement, vous devez observer ses comportements. Lors de l'apprivoisement si vous observez des signes d'inquiétude, de tentatives de fuite, vous devez respecter cette angoisse en se retirant. Sa demande est implicite, et vous renforcerez sa confiance en la rassurant. Et cela par votre comportement seulement. Dès que vous arrêtez ce que vous faites quand elle commence à rechercher la fuite (vous observez de l'énervement, elle vous fixe, sans bouger, la pupille se dilate, le plumage gonfle, les pattes semblent fixer le perchoir, un œil semble chercher un point de fuite etc.) et que vous vous éloignez en la rassurant, elle sera confortée dans le fait que vous respectez sa zone sécuritaire.

En cas de danger, que ce soit face à un prédateur, face à un étranger ou face à un humain qui semble ne pas respecter les zones sécuritaires de son perroquet, ce dernier va opter pour des comportements agonistiques, de fuite, de défense ou d’agression. Ce sera par exemple :
- La fuite par l’envol
- La soumission
- L’évitement, en se déplaçant ou marchant pour aller plus loin
- L’apaisement, en tentant quelques signes d’affection pour calmer la relation
- La menace, avec le plumage hérissé, les cris, les gestes
- La défense avec son corps, principalement son bec et ses pattes
- L’offensive, en dernier recours, par l’attaque, la morsure (uniquement pour les perroquets en captivité)

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Est-ce que mon perroquet apprivoisé va redevenir sauvage si je lui prend un compagnon?
Page 1 sur 1