Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi mon perroquet ne m'aime plus alors que je l'ai eu bébé et qu'il est EAM?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi mon perroquet ne m'aime plus alors que je l'ai eu bébé et qu'il est EAM?   Mar 2 Oct 2012 - 14:52

Pourquoi mon perroquet ne m'aime plus alors que je l'ai eu bébé et qu'il est EAM?

Dire que votre perruche ou perroquet "ne vous aime plus" c'est de l'anthropocentrisme et de l’anthropomorphisme. Il ne faut pas interpréter les comportements de votre perroquet selon votre représentation des concepts émotifs et sentimentaux. Votre perroquet et vous n'êtes pas de la même espèce, vous n'avez pas les mêmes modes de communications, les mêmes besoins et les mêmes modes de vie.

Une perruche ou un perroquet élevé à la main veut dire qu'il a été imprégné à l'espère humaine, cela ne signifie en aucun cas qu'il est apprivoisé. Il a donc besoin de gagner votre confiance, et d'entretenir cette confiance et ce respect de l'un envers l'autre.

L'empreinte, c'est la capacité d'acquisition accélérée de manière permanente par un oiseau juvénile des caractéristiques lors des expériences vécu, qui orientera les conduites ultérieures (identification, liens affectifs, choix du partenaire sexuel, vie sociale...). L'oiseau concerné s'identifie de façon plus ou moins irréversible à l'individu animé qui va être présent (l(homme lors de l'EAM) et s'occuper de lui (contacts sociaux), comme un besoin instinctif de parenté. C'est pourquoi la reconnaissance de sa propre espèce n'est pas innée, elle résulte de l'expérience dès le plus jeune âge. Et par conséquent c'est pourquoi l'empreinte influe les comportements sexuels.

L'apprivoisement, c'est le fait de faire accepter votre présence auprès de votre oiseau, et qu'il puisse ainsi avoir des interactions avec vous. C'est le fait de réduire la distance de fuite entre votre oiseau est vous. C'est une distance minimal qui quand elle est atteinte, à votre approche, met l'oiseau dans une situation d'angoisse et le fait s'envoler plus loin afin de s'apaiser. Un oiseau "sauvage" aura une distance de fuite de quelques mètres, alors qu'un oiseau familiarisé en aura une de quelques centimètres, ou plus ou pas du tout selon les individus. Il s’ensuit un état de docilité, qui résulte de la neutralisation des tendances à la fuite et au réactions négatives pour parvenir à des réactions neutres voir positives : l'oiseau s'approche de lui même, semble pouvoir accorder ou recevoir de l'affection, et la prend pour ce qu'elle est.

Ce sont deux processus différents qu'il faut bien cerner, pour comprendre le comportement de votre oiseau envers vous.

Arrow Laisser les perruches et perroquets être élevés par leurs parents
Arrow Imprégnation ou empreinte chez le perroquet

Êtes-vous sûr d'avoir un comportement approprié avec votre perruche ou perroquet ? Êtes-vous sûr de ne pas vouloir y aller trop vite, de ne pas l'effrayer ?

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1