Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Pourquoi mon perroquet (ma perruche) ne parle pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi mon perroquet (ma perruche) ne parle pas?   Mar 2 Oct 2012 - 14:56

Pourquoi mon perroquet (ma perruche) ne parle pas?

Votre perruche ou perroquet ne parle pas, et vous ne comprenez pas pourquoi? Vous souhaiteriez qu'il puisse "vocaliser", utiliser des mots de votre propre langage, mais il ne le fait pas.

Il faut savoir que l'aptitude à la parole dépendant dans un premier temps de l'espèce concernée (capacités cognitives chez certaines espèces comme le gris du gabon, la perruche ondulée, les conures, les amazones, par exemple).

Il existe d'autres facteurs indispensables comme l'apprentissage, le renforcement positif (récompenses), les stimulations et l'environnement. Vous aurez tout cela en détail afin de solliciter votre perruche ou perroquet à vocaliser et parler :
Arrow Apprendre à faire PARLER sa perruche, son perroquet


En outre, il faut comprendre que votre perruche ou perroquet vocalise et parle votre langage. Il ne fait pas que "répéter". il s'approprie votre dialecte et l'utilise afin de vous communiquer ses demandes et besoins. Si votre oiseau vous parle dans votre langage, c'est souvent qu'il ne se fait pas forcément comprendre dans son propre mode de communication (souvent à travers les comportements et codes de communication). Il s'adapte à la situation, observe, intègre, s'expérimente en essayant, et selon les réponses apportées va conserver certains vocabulaires et en rejeter d'autres. Il va réellement acquérir les notions et conséquences de certaines vocalisations.


Une vie de famille, active, bruyante, avec des enfants, un couple, où il y a des échanges, des émotions exprimées, et de l'attention portée au perroquet, va lui permettre de recevoir beaucoup de l'observation des comportements humains, d'enregistrer certains mots, de les retenir et de se les réapproprier afin de communiquer avec vous.

Enfin, si vos perruches ou perroquets préfère communiquer entre eux plutôt que de s'essayer à vocaliser le dialecte humain, c'est parce qu'ils sont épanouis entre eux, et répondent à leurs besoins sociaux et affectifs. C'est tout à fait normal et il ne faut pas inhiber leurs besoins, comme les cris de contact et les chants. Il n'a pas forcément besoin de parler de dialecte humain, surtout si vous connaissez votre oiseaux et que vous écoutez sa communications para-verbal et non-verbale. S'il ne parle pas, pour quelle raison que ce soit, cela ne retire rien au charme de votre oiseaux et à ses capacités intellectuelles et sociales.

Arrow Le comportement du perroquet : valeur adaptative et expérience subjective
Arrow L’apprentissage du perroquet : définition et caractéristiques
Arrow La socialisation et l’esprit de groupe chez la perruche et le perroquet


Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
 
Pourquoi mon perroquet (ma perruche) ne parle pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: La foire aux questions-
Sauter vers: