Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pikouik

Agressivité d'un cacatoès élevé à la main (EAM)

Messages recommandés

J'ai lu avec beaucoup d'attention et d'intérêt votre propos que j'ai trouvé vraiment très intéressant :
L'agressivité chez le perroquet élevé à la main : morsures, cris, et attaques

Vous parlez des solutions pour un oiseau EAM avant la maturité sexuelle. Que préconisez vous comme solutions pour un oiseau après la maturité sexuelle ?
Je suis vraiment intéressée d'avoir votre avis car j'ai moi même des problèmes avec un oiseau EAM.
Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bonjour Pikouik, quels soucis rencontres-tu (on peut se tutoyer) avec ton perroquet?

Les solutions avant maturité sexuelle peuvent différer par leur radicalité, les perroquets étant beaucoup plus "souples" et influençables durant leur jeune âge. Ils peuvent plus facilement s'accommoder d'une situation inhabituelle et "virer de bord" (un jeune EAM très imprégné mis au contact de congénères finira par s'identifier en son espèce = double imprégnation). Avec les adultes, il faut procéder de la même façon mais par étapes et bien plus précautionneusement!

Par expérience je peux te dire que résoudre les problèmes de perroquets adultes peut mettre des années! Alors que pour les immature c'est souvent une affaire de semaines, ou de mois.
Une intégration mal faite, trop rapide, prématurée peut littéralement tourner à la catastrophe et avoir des conséquences bien plus redoutables encore que pour l'oiseau souffrant de sa solitude.

Rien n'est impossible avec les perroquets. En prenant son temps et en étant à l'écoute de ses animaux, on y arrive toujours! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Margaux ,

merci pour ton message réconfortant.
Je vais essayer d'expliquer mes problèmes avec mon perroquet, mais c'est assez compliqué, donc j'espère que je ne vais pas trop me mélanger les pinceaux Smile
J'ai un cacatoès rosalbin qui a 9 ans . C'est un EAM acheté dans une animalerie par ma meilleure amie qui l'a gardé 2 ans . Mon amie étant décédée j'ai récupéré cet oiseau que j'ai donc depuis bientôt 7 ans.
Il y a quelques années elle a eu plusieurs épisodes d'agressivité envers mon mari et moi . Elle s'envolait du haut de sa cage pour nous agresser. Je vous passe les détails car sinon je vais écrire un roman ! Smile A l'époque j'ai pensé à de la territorialité car elle était sur son aire de jeu sur le haut de sa cage et elle nous agressait lorsque nous passions devant.
Quelque temps plus tard j'ai déménagé, la situation s'était améliorée. Puis elle a recommencé peu à peu , lorsque j'approchais de son aire de jeu sur sa cage. J'ai alors supprimé cette aire de jeu pour en faire une autre ailleurs. Il y a eu d'autres épisodes d'agression dans d'autres circonstances.
Je fais bref. J'ai beaucoup cherché les raisons de ces agressions, j'ai plus ou moins supprimé certains problèmes. Cependant après des mois sans aucune séquence d'agression, il y a peu elle m'a de nouveau mordu assez violemment. Je cherche toujours les raisons mais je n'y arrive pas toujours;
Je travaille avec elle , je lui apprends des choses en utilisant le renforcement positif. Je ne la force jamais à rien. Je respecte toujours ses choix. C'est pourquoi il m'est parfois difficile de comprendre ce qui déclenche la morsure.
Je me pose énormément de questions sur la vie avec elle, car c'est parfois très dur moralement. Je dois faire avec mais je suis parfois partagée entre me sauvegarder de ses morsures , et agir pour son bien. Je culpabilise beaucoup quant à la vie que nous avons ensemble .....
En résumé voilà mes soucis. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pikouik!

Je comprend parfaitement ce que tu endures et les questions qui te turlupinent.
En effet ce n'est pas facile.
Mais rien n'est facile avec les perrok'! Wink

Je crois que le plus difficile pour nous avec les morsures n'est pas vraiment la douleur, mais plutôt ce qu'elle semble signifier. Après tout on se démène tant pour eux, alors pourquoi cette "ingratitude"? Laughing

Si ta rosalbin vous attaque comme ça, ce n'est pas "par ce qu'elle ne vous aime pas", mais bien par ce qu'elle pense agir comme les conditions lui indiquent de le faire. Par conditions je veux dire "environnement", "état psychologique, "état physiologique", "votre façon de communiquer"... bref, tout un tas de paramètres qu'il faut établir pour arriver à comprendre le pourquoi du comment.

Tout d'abord, es-tu sûre qu'il s'agit bien d'une femelle?

Pour moi, la première forme d'agression est clairement due à un comportement territorial, elle défendait son aire de jeu.
Chez les cacatuidés comme les rosalbins, la territorialité n'intervient qu'à un moment précis de leur cycle: la période de reproduction.
A mon avis, elle agissait comme pour protéger son site de nidification. En imposant un environnement stable/sédentaire à nos perroquets, on exacerbe les comportements territoriaux. Chez les espèces naturellement nomades comme les calopsittes, certains cacatuidés, la sédentarité est forcément liée à la reproduction.

C'est difficile d'y remédier totalement, les perroquets vivants en cages (espaces exigus) ou volières de moindre taille seront toujours disposés à protéger cet espace qui est le leur. Et les comportements liés à la reproduction sont inévitables avec les perroquets matures.
Pour minimiser les effets de la sédentarité, il faut modifier régulièrement leur environnement. Déplacer les jeux/les remplacer, ajouter des choses nouvelles, changer les aires de jeu de place... parfois un rien suffit à les occuper. Mais parfois il en faut beaucoup.

Quoi que tu puisses faire comme "travail" avec elle, tu rencontreras donc toujours des problèmes. D'une part par ce qu'il est inévitable qu'elle entre dans des phases hormonales durant lesquelles elle sera peut-être plus irritable, excitable, "agressive". Et d'autre part par ce qu'elle doit s'adapter à des contraintes sociales, à un contexte particulier qui ne permettra pas son épanouissement total.
Elle est EAM, non socialisée depuis peut-être 9 ans de sa vie, elle souffre donc de lacunes dans l'expression de comportements naturels (comment répondre à ses besoins innés), dans la communication normale (son seuil d'émotivité et de tolérance sont peut-être plus bas qu'ils ne le devraient).
Elle vit isolée et souffre donc de carences affectives, sociales et sexuelles (du fait de sa maturité). La frustration étant exprimée sous forme de troubles divers, comme l'hyper-agressivité.

Ce que tu fais avec elle, ton investissement, semble déjà énorme. Mais malheureusement insuffisant pour la voir s'épanouir! Wink Il ne faut pas le prendre mal, seulement aucun humain ne peut répondre à tous les besoins naturels, innés et nécessaires à l'épanouissement de tout perroquet.
Les animaux peuvent s'adapter et survivre sans pouvoir en combler certains. Mais ce ne sera pas sans conséquences physiques, comme psychologiques.

Même si tu ne t'impliques plus dans sa vie, même si tu la laisses faire ce qu'elle veut, tu vis auprès d'elle, tu fais partie de son groupe social. Pour elle, vous êtes ses congénères et les seuls à même de comprendre son état et ses intentions. Il est normal qu'elle communique avec vous, car comme tout animal social elle ne peut s'isoler complètement.
Que ce soit pour du positif comme du négatif, elle communique.

Modifier régulièrement son environnement, son train de vie/éviter la routine permettra de réduire l'expression de défense du territoire. Cela la désensibilise aux changements, l'incite à l'exploration, réduit la fréquence des entrées en période hormonales, la stimule et apaise ses autres "carences" d'une certaine façon.

Il faut l'occuper! Avec des activités comme la recherche de nourriture. J'ignore s'il y a un post sur le foraging sur le forum mais c'est un point primordial et trop négligé. Les perroquets ont besoin de s'occuper à rechercher leur nourriture, comme il le ferait dans la nature.
Au lieu de la présenter prête à l'emploi dans ses gamelles, tu dois faire en sorte que ton perroquet fournisse un certain effort physique comme intellectuel pour l'atteindre. Accrocher bêtement une pomme entière au sommet d'une branche, mettre des graines, récompenses dans des boîtes destructibles, dans des vêtements (à sacrifier), dans des zones difficiles d'accès ou simplement éparpillées sur un sol propre sont des activités intéressantes et stimulantes pour nos perroquets!

Malheureusement ces petites astuces, qui auront plusieurs effets positifs déjà, ne feront que retarder la survenue des problèmes que tu as déjà observé.
Cela ne permettra pas l'épanouissement complet de ta cacatoès et ne fera que dévier le véritable problème.

Il lui faut un congénère!
Pour son épanouissement complet, il faut un autre cacatoès rosalbin.
EPP pour qu'il soit potentiellement équilibré mais surtout pour qu'il sache communiquer normalement.
De la même tranche d'âge (donc mature/plus de 3 ans) pour que les rythmes et les attentes concordent.
De sexe opposé de préférence.

La présence d'un autre perroquet, à elle seule peut avoir des effets positifs considérables.

La question est: es-tu prête à prendre un autre rosalbin?

En espérant que tout cela fut utile! Wink Bon courage et vivement les news!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'ignore s'il y a un post sur le foraging sur le forum mais c'est un point primordial et trop négligé.


  • Un environnement riche et libre pour votre perroquet


J'ajouterai pour des idées de modification de l'environnement :

  • Parcs et aires de jeux pour perruches et perroquets
  • Les besoins spatiaux et l’occupation de l’espace


Citation :

Il lui faut un congénère!
Pour son épanouissement complet, il faut un autre cacatoès rosalbin.
EPP pour qu'il soit potentiellement équilibré mais surtout pour qu'il sache communiquer normalement.
De la même tranche d'âge (donc mature/plus de 3 ans) pour que les rythmes et les attentes concordent.
De sexe opposé de préférence.
La présence d'un autre perroquet, à elle seule peut avoir des effets positifs considérables.




De ce coté là je ne suis pas entièrement de ton avis.
Dire qu'il lui faut un "congénère" (tu entends par là de son espèce) c'est négliger les conséquences et l'importance de l'empreinte.

Si certains perroquets, en période de puberté comme de maturité, accepte un congénère EPP de son espèce dans son groupe social, avec du temps et des efforts, et que ce dernier va compléter son apprentissage social, affectif et sexuel, et qu'il sera enfin équilibré, certains perroquets EAM n'accepteront jamais en tant que congénère et particulièrement "partenaire" un oiseau de leur espèce.

Certains seront verrouillés sur l'espèce humaine, leur espèce d'imprégnation et de référence. Et comme tout oiseau monogame, en amour, ils sont difficiles et on ne les fait pas changer d'avis et de comportements comme ça. Cela relate de ses expériences, son conditionnement et finalement c'est encrés dans ses préférences (imprégnation et période de maturité équivaut à des acquis plus difficile à influencer). A un certain âge il est beaucoup plus difficile d’appareiller un perroquet EAM à sa propre espèce, ce dernier peut refuser et rejeter tout compagnon de son espèce, aussi bien faite fut l'intégration.

Je ne dis pas que c'est impossible. je dis seulement que tu as une chance sur deux. Tu as une chance, avec du temps et des attentions portées à leur environnement physique et social, d'avoir ta cacatoès qui choisira finalement comme partenaire de vie le cacatoès EPP. Celui-ci complètera son apprentissage quant aux codes de communications et aux comportements sociaux, et sexuels. Ta cacatoès EAM sera donc plus stable sur un plan social de part cet apprentissage propre à son espèce.

Et tu as une chance, de te retrouver avec deux cacatoès isolés, dont une qui ne saura jamais apprécier la compagnie de l'autre, considéré soit comme intrusive, soit comme rivale, de ce perroquets EPP auquel elle ne s'identifie absolument pas. Et là ce sera deux cages, deux environnements différents. Cela peut même augmenter les tentatives d'agression. Une vie un peu compliquée.

Sans oublier que si la cacatoès EAM acceptait le cacatoès EPP, il pourrait avoir d'autres problèmes de comportements, de part leurs besoins instinctifs de reproduction. Les montées hormonales sont bien plus intensives et jouent fortement sur les comportements territoriaux cacatuidés en captivités, tu pourrais te retrouver avec des dégâts considérables s'ils ne sont pas en volière extérieure à ce moment là. Ce n'est pas automatique, mais c'est un risque à ne pas mettre de coté.


Mon avis, c'est qu'avant que de considérer la présence d'un congénère, c'est déjà de rétablir la communication entre vous, de sorte qu'elle n'est plus à mordre et à être agressive pour être comprise, et d'essayer de réduire les comportements peu recommandé, mais en contre partie de faire évoluer des comportements positifs, avec l'apport d'un enrichissement de l'environnement.

Et pour ça, pour comprendre chacune de ses agressions (morsures, cris, attaques), il faut que tu nous fasse un histogramme, que tu décrives les comportements et la situations antécédente à l'attaque. Ce n'est qu'ainsi qu'on fera le rapport cause à effet, et qu'on t'aidera à de nouvelles réponses pour de meilleurs comportements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marine a écrit:
Citation :
J'ignore s'il y a un post sur le foraging sur le forum mais c'est un point primordial et trop négligé.


  • Un environnement riche et libre pour votre perroquet


J'ajouterai pour des idées de modification de l'environnement :

  • Parcs et aires de jeux pour perruches et perroquets
  • Les besoins spatiaux et l’occupation de l’espace


Citation :

Il lui faut un congénère!
Pour son épanouissement complet, il faut un autre cacatoès rosalbin.
EPP pour qu'il soit potentiellement équilibré mais surtout pour qu'il sache communiquer normalement.
De la même tranche d'âge (donc mature/plus de 3 ans) pour que les rythmes et les attentes concordent.
De sexe opposé de préférence.
La présence d'un autre perroquet, à elle seule peut avoir des effets positifs considérables.




De ce coté là je ne suis pas entièrement de ton avis.
Dire qu'il lui faut un "congénère" (tu entends par là de son espèce) c'est négliger les conséquences et l'importance de l'empreinte.

Si certains perroquets, en période de puberté comme de maturité, accepte un congénère EPP de son espèce dans son groupe social, avec du temps et des efforts, et que ce dernier va compléter son apprentissage social, affectif et sexuel, et qu'il sera enfin équilibré, certains perroquets EAM n'accepteront jamais en tant que congénère et particulièrement "partenaire" un oiseau de leur espèce.

Certains seront verrouillés sur l'espèce humaine, leur espèce d'imprégnation et de référence. Et comme tout oiseau monogame, en amour, ils sont difficiles et on ne les fait pas changer d'avis et de comportements comme ça. Cela relate de ses expériences, son conditionnement et finalement c'est encrés dans ses préférences (imprégnation et période de maturité équivaut à des acquis plus difficile à influencer). A un certain âge il est beaucoup plus difficile d’appareiller un perroquet EAM à sa propre espèce, ce dernier peut refuser et rejeter tout compagnon de son espèce, aussi bien faite fut l'intégration.

Je ne dis pas que c'est impossible. je dis seulement que tu as une chance sur deux. Tu as une chance, avec du temps et des attentions portées à leur environnement physique et social, d'avoir ta cacatoès qui choisira finalement comme partenaire de vie le cacatoès EPP. Celui-ci complètera son apprentissage quant aux codes de communications et aux comportements sociaux, et sexuels. Ta cacatoès EAM sera donc plus stable sur un plan social de part cet apprentissage propre à son espèce.

Et tu as une chance, de te retrouver avec deux cacatoès isolés, dont une qui ne saura jamais apprécier la compagnie de l'autre, considéré soit comme intrusive, soit comme rivale, de ce perroquets EPP auquel elle ne s'identifie absolument pas. Et là ce sera deux cages, deux environnements différents. Cela peut même augmenter les tentatives d'agression. Une vie un peu compliquée.

Sans oublier que si la cacatoès EAM acceptait le cacatoès EPP, il pourrait avoir d'autres problèmes de comportements, de part leurs besoins instinctifs de reproduction. Les montées hormonales sont bien plus intensives et jouent fortement sur les comportements territoriaux cacatuidés en captivités, tu pourrais te retrouver avec des dégâts considérables s'ils ne sont pas en volière extérieure à ce moment là. Ce n'est pas automatique, mais c'est un risque à ne pas mettre de coté.


Mon avis, c'est qu'avant que de considérer la présence d'un congénère, c'est déjà de rétablir la communication entre vous, de sorte qu'elle n'est plus à mordre et à être agressive pour être comprise, et d'essayer de réduire les comportements peu recommandé, mais en contre partie de faire évoluer des comportements positifs, avec l'apport d'un enrichissement de l'environnement.

Et pour ça, pour comprendre chacune de ses agressions (morsures, cris, attaques), il faut que tu nous fasse un histogramme, que tu décrives les comportements et la situations antécédente à l'attaque. Ce n'est qu'ainsi qu'on fera le rapport cause à effet, et qu'on t'aidera à de nouvelles réponses pour de meilleurs comportements.



Marine, il ne faut jamais partir fataliste avec les EAM.
Si l'EAM génère en effet des conséquences sur le comportement futur de l'individu, il ne peut en aucun cas agir sur sa nature, dictée par ses gènes.
Et c'est pourquoi rien n'est jamais acquis d'avance avec les animaux sauvages que sont les perroquets! Wink

Je ne peux pas concevoir qu'un perroquet n'accepte jamais, sinon de former un couple, au moins de bénéficier de la présence de congénères. C'est encore une fois dans sa nature, qu'il soit EAM, EPP ou MAN.

Oui tu as raison, on ne peut pas faire changer de partenaire comme ça, et c'est pourquoi un travail de dés-appariement est nécessaire, comme je l'ai décris dans mon texte, en parallèle avec l'apport du congénère.
Les perroquets, même des espèces monogames permanentes, peuvent être amenées à reconsidérer le couple si l'un des partenaires ne répond pas aux attentes, c'est ce qui se passe dans la nature, et c'est exactement ce qui se passe en captivité. Avec les humains en particulier.

L'humain ne pourra jamais répondre aux attentes de n'importe quel perroquet, et c'est pourquoi ce dernier est d'autant plus susceptible de s'intéresser à un congénère.

La formation de couple, c'est quelque chose, certes, mais la présence du groupe, c'est autre chose. Tu le sais bien Marine, n'importe quel perroquet a besoin de se sentir intégré, soit en présence de congénères permanents.

Un groupe n'est jamais parfaitement stable, il évolue sans cesse. De sorte qu'on ne peut pas se retrouver dans un état de statu quo avec 2 perroquets qui se détestent jusqu'à la fin par exemple!
Les perroquets ne sont jamais indéfiniment rivaux. L'acceptation, la tolérance demande beaucoup de temps, d'observation, d'anticipation et de finesse.

Il y a en effet un risque qu'ils ne s'apparient pas, mais qu'ils ne s'entendent jamais au point de devoir les sortir séparément sinon c'est bataille sanglante à tous les coups... ça je n'y crois pas! Surtout si l'un des perroquet sait communiquer, et si l'environnement est propice à l'épanouissement de chacun.

Il ne faut pas exagérer avec l'agressivité des couples! Quand il est question de nidification, les perroquets ont tendance à défendre vigoureusement leur territoire, et c'est normal. Cela dit, encore une fois il est possible d'abaisser le seuil d'agression en proposant un bon environnement.
2 individus EAM seront plus agressifs que des EPP, déjà par ce que cette méthode d'élevage les prédispose à l'intolérance et aussi les troubles de la communication.
L'agressivité est exacerbée par la présence d'un nid (les EPP ne nichant pas n'importe où), si on ne leur propose pas cette option, un couple équilibré ne se montrera pas hyper-agressif en période hormonale!

Mon couple de gris du Gabon ne s'est montré véritablement intolérant (et encore) qu'à partir du moment où ils ont exploré leur nid. Auparavant ils entraient régulièrement en périodes hormonales et jamais il n'a été question de morsures ou d'attaques!
Le mâle est EPP, il sait donc que ne nous ne sommes pas des rivaux et pourtant il était hyper-agressif au moment de son adoption!

Ce n'est pas un exemple isolé fort heureusement.

Je suis d'accord sur le fait que l'intégration d'un congénère doit se faire précautionneusement et par étape. Il existe un risque que ça ne fonctionne pas (qu'ils ne se supporte jamais), mais pour moi ce risque est vraiment minime si on met toutes les chances de son côté. Le bonheur de nos perroquet ne mérite pas qu'on prenne pas quelques risques?
Rétablir la bonne communication, proposer un meilleur mode de vie et un environnement enrichissant est indispensable. Mais cela ne résoudra pas tous les problèmes que tu rencontres avec elle, Pikouik. Cela ne fera que dévier la véritable source de ces crises d'agressivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux, je pense que tu n'as pas compris le fond de mon texte, puisque sur la forme je suis d'accord avec toi, alors que tu débats des points que je ne débats même pas.

Je ne suis pas fataliste, je suis réaliste. D'autant plus qu'à aucun moment je n'insinue qu'il n'y a rien à faire et que rien ne saura changer, au contraire, je connais les capacités des perroquets et des hommes quant aux perspectives d'évolutions.

Je n'ai jamais dis que tout est acquis chez un perroquet adulte, loin de là. je n'ai jamais dis que la méthode d'élevage rend irréversible ses tendances, je lève simplement le voile sur des éléments que tu as ignoré dans tes recommandations, éléments qui sont à considérer parce que de grandes conséquences pour le propriétaire.

Citation :
Si l'EAM génère en effet des conséquences sur le comportement futur de l'individu, il ne peut en aucun cas agir sur sa nature, dictée par ses gènes.

Les comportements de l'oiseau ne sont pas uniquement dictés par la nature, et donc son patrimoine génétique. c'est le cas pour l'imprégnation, et donc l'identification à l'espèce, qui relève de l'apprentissage et non de ses gènes, c'est le cas de l'identification et le choix d'un partenaire sexuel, qui relève de l'apprentissage et non de l'inné, c'est le cas des comportements sexuels, qui relèvent en partie de l'apprentissage, et non purement de l'inné, et la liste est longue, et c'est tout cela que je souhaiterai que l'on ignore pas.


Citation :

Je ne peux pas concevoir qu'un perroquet
n'accepte jamais, sinon de former un couple, au moins de bénéficier de
la présence de congénères. C'est encore une fois dans sa nature, qu'il
soit EAM, EPP ou MAN.

Quoi qu'il arrive un perroquet souhaitera avoir un congénère. mais la question est, tu ne peux pas concevoir qu'un oiseau ne veuille pas de congénère, ou ne veuille pas d'un congénère de son espèce ? Parce que tu fais une erreur en pensant qu'un perroquet, même avec une bonne quarantaine, une bonne période d'acclimatation, une bonne intégration, un bon apprentissage, et du temps et des soins, ira obligatoirement vers le congénère de son espèce pour s'appareiller. C'est ne pas considérer l'importance de l'empreinte, de l'éducation, de l'apprentissage, des acquis et du caractère et des choix de l'oiseau.

Je connais des personnes expérimentées en la matière qui n'ont pas réussis, malgré un excellent travail d'intégration et sur l'enrichissement de l'environnement, de retrait de la présence humaine, à donner envie à son oiseau EAM de choisir comme partenaire quelqu'un de sa propre espèce.

Ce que je te dis, c'est que tu seras confronté à des individus qui seront bien plus complexes lors de l'intégration. je ne dis pas qu'il est impossible de les réhabiliter, mais comme tu sembles être persuadé qu'il est systématique qu'un perroquet EAM finisse par s'identifier à sa propre espèce grâce à un oiseau EPP, et à être réhabilité à un mode de vie qui est le sien, je tiens à apporter une nuance dans tes propos.

Chaque situation est particulière et complexe, et pour ma part, je reste persuadé que certains individus ne pourront pas être réhabilité si facilement (cela peut prendre des années et dizaines d'années), mais que surtout certains ne pourront pas l'être du tout. Et je n'oserai pas remettre en doute la qualité du travail fait par les propriétaires de par les conseils qui ont eu de spécialistes. Il y a des cas aberrants et on ne peut les mépriser.


Citation :
La formation de couple, c'est quelque chose, certes, mais la présence du groupe, c'est autre chose. N'importe quel perroquet a besoin de se sentir intégré, soit en présence de congénères permanents.

Les perroquets ne sont jamais indéfiniment rivaux. L'acceptation, la tolérance demande beaucoup de temps, d'observation, d'anticipation et de finesse.

Il y a en effet un risque qu'ils ne s'apparient pas, mais qu'ils ne s'entendent jamais au point de devoir les sortir séparément sinon c'est bataille sanglante à tous les coups...

Tout à fait, le groupe social est indispensable, et certains perroquets se satisfont de la présence humaine en tant que tel (c'est aberrant mais c'est une réalité) et "cohabitent" avec d'autres espèces ou leur propre espèce de perroquets.

Cependant, il y a une différence entre vivre en groupe social et cohabiter. Certains perroquets vivent en harmonie et ont des interactions avec leurs congénères emplumés, d'autres ne font qu'accepter leur présence, sans pour autant l'apprécier particulièrement.

Par conséquent, je ne parle absolument pas de rivalité et de bains de sang. N'exagères pas mes mots, Je n'ai pas eu pareils propos, je met simplement en avant le fait que tous les individus ont des préférences socio-culturelles. Ainsi certains individus accepteront la présence de l'autre sans pour autant accepter des interactions. C'est tout simplement cela que j'évoque en parlant de cages séparées et sorties alternées. Il n'est pas facile pour tous les propriétaires de faire du renforcement positif de longue durée afin de désensibiliser les oiseaux à la présence des autres oiseaux, pour permettre une meilleure acceptation.




Il y a des échecs réels de réintégrations d'oiseaux EAM (avec ses expériences et ses préférences) à sa propre espèce et à un mode de vie de son espèce. Surement qu'il y a des efforts supplémentaires à fournir, des causes à rectifier afin d'améliorer les résultats. Les perroquets ont des capacités d'apprentissage tellement développées que celles-ci leur permettent de s'enrichir et d'évoluer chacun de ses jours, c'est ce qui permettra de rectifier les effets aberrants d'une imprégnation à l'homme. Mais la psychologie des oiseaux est plus complexe et dépasse largement les notions éthologiques que nous en avons.

Cela nécessite une réelle implication, un budget, du temps, de la patience, de la rigueur, tout comme la réhabilitation, et je ne veux pas qu'on l'oublie. Si quelqu'un se lance dans une telle aventure, il se doit d'en connaitre les risques et les comportements à avoir afin de ne pas s'être investi autant inutilement. Il doit préparer l'environnement et l'oiseau à ça. Il se doit d'aller jusqu'au bout. je ne veux pas qu'on l'oublie, histoire d'éviter des "on ne m'avait pas prévenu". Il faut être vigilante quand on aborde un axe d'amélioration, il faut savoir aussi en évoquer les limites et risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Marine, chère Margaux,


Je vous remercie de l'aide que vous apportez à mon amie Pikouik que j'essaye d'aider depuis un moment, elle est authentiquement impliquée auprès de ses oiseaux, à ce propos la Cacatoès à d:autres oiseaux dans son environnement, mais pas de KKTOO.

Il est en effet très complexe de résoudre ces problématiques, mais il faut souligner qu'il y a des périodes avec, et des périodes sans.

De mon côté, j'ai tendance à penser qu'il s'agit de territorialité, sans certitude absolue évidemment.


Courage ma Pikouik, accroche-toi :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille Marine !^^ Décidément c’est clair, on ne s’est pas bien comprise, mais alors pas du tout ! lol

On ne fait que se répéter puisque je suis tout à fait d’accord avec tes propos.

Citation :
Je ne suis pas fataliste, je suis réaliste. D'autant plus qu'à aucun moment je n'insinue qu'il n'y a rien à faire et que rien ne saura changer, au contraire, je connais les capacités des perroquets et des hommes quant aux perspectives d'évolutions.

Je n'ai jamais dis que tout est acquis chez un perroquet adulte, loin de là. je n'ai jamais dis que la méthode d'élevage rend irréversible ses tendances, je lève simplement le voile sur des éléments que tu as ignoré dans tes recommandations, éléments qui sont à considérer parce que de grandes conséquences pour le propriétaire.


Justement c’est ce que je pensais que tu disais, cela m’avait d’ailleurs beaucoup surprise ! Je pensais que tu insinuais qu’une fois mature, l’EAM était comme « irrécupérable ». :S

Citation :
Les comportements de l'oiseau ne sont pas uniquement dictés par la nature, et donc son patrimoine génétique. c'est le cas pour l'imprégnation, et donc l'identification à l'espèce, qui relève de l'apprentissage et non de ses gènes, c'est le cas de l'identification et le choix d'un partenaire sexuel, qui relève de l'apprentissage et non de l'inné, c'est le cas des comportements sexuels, qui relèvent en partie de l'apprentissage, et non purement de l'inné, et la liste est longue, et c'est tout cela que je souhaiterai que l'on ignore pas.


Quand je parle de nature, je parle des tendances comportementales et instinctives guidées par les gènes, et non de l’apprentissage.
L’apprentissage ne peut en rien modifier cette nature, ça on est d’accord !^^ Il est donc normal qu’un perroquet, même imprégné tende à répondre à ces besoins, et la compatibilité intra-spécifique en fait partie. De sorte que le plus imprégné des EAM sera de toute façon prédisposé génétiquement à se rapprocher des individus de son espèce. J’espère être plus claire là . Wink

Citation :
Quoi qu'il arrive un perroquet souhaitera avoir un congénère. mais la question est, tu ne peux pas concevoir qu'un oiseau ne veuille pas de congénère, ou ne veuille pas d'un congénère de son espèce ? Parce que tu fais une erreur en pensant qu'un perroquet, même avec une bonne quarantaine, une bonne période d'acclimatation, une bonne intégration, un bon apprentissage, et du temps et des soins, ira obligatoirement vers le congénère de son espèce pour s'appareiller. C'est ne pas considérer l'importance de l'empreinte, de l'éducation, de l'apprentissage, des acquis et du caractère et des choix de l'oiseau.

Je connais des personnes expérimentées en la matière qui n'ont pas réussis, malgré un excellent travail d'intégration et sur l'enrichissement de l'environnement, de retrait de la présence humaine, à donner envie à son oiseau EAM de choisir comme partenaire quelqu'un de sa propre espèce.


En ce qui concerne l’appariement, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire et je partage totalement ton point de vue. Je suis parfaitement d’accord sur ce fait, il ne suffit pas d’intégrer pour apparier. On n’y reviendra pas, encore une fois je n’ai pas été suffisamment claire.

Citation :
Ce que je te dis, c'est que tu seras confronté à des individus qui seront bien plus complexes lors de l'intégration. je ne dis pas qu'il est impossible de les réhabiliter, mais comme tu sembles être persuadé qu'il est systématique qu'un perroquet EAM finisse par s'identifier à sa propre espèce grâce à un oiseau EPP, et à être réhabilité à un mode de vie qui est le sien, je tiens à apporter une nuance dans tes propos.



Non Marine, encore une fois ce n’est pas ce que je voulais dire. Razz
L’intégration au sein du groupe de son espèce n’inverse pas le processus d’empreinte (si seulement). Un individu EAM auprès d’EPP pourra retrouver de bonnes bases comportementales, peut-être qu’il y aura double-imprégnation, peut-être qu’il y aura appariement, mais ce ne sont que des suppositions, pas des certitudes (en particulier avec l’individu mature).

Et oui Marine, il y a des cas difficiles et en effet l’intégration/la réhabilitation peut être une question d’année, voire de décennies…
Les cas d’individus qui ne s’intègrent (ne progressent jamais dans l’intégration) sont tout de même relativement rares.

Citation :
Par conséquent, je ne parle absolument pas de rivalité et de bains de sang. N'exagères pas mes mots, Je n'ai pas eu pareils propos, je met simplement en avant le fait que tous les individus ont des préférences socio-culturelles. Ainsi certains individus accepteront la présence de l'autre sans pour autant accepter des interactions. C'est tout simplement cela que j'évoque en parlant de cages séparées et sorties alternées. Il n'est pas facile pour tous les propriétaires de faire du renforcement positif de longue durée afin de désensibiliser les oiseaux à la présence des autres oiseaux, pour permettre une meilleure acceptation.


Si je parle de bain de sang, c’est par ce qu’il existe des cas où les perroquets cherchent à s’attaquer, dans les premiers temps en particulier (et quand les choses ne sont pas faites en douceur), mais je ne voulais pas exagérer tes propos. Je suis désolée encore une fois.
Et oui, chaque perroquet agis différemment avec les congénères. Toujours est-il que la présence d’un autre perroquet, peut à elle seule améliorer le quotidien d’un individu isolé. « Ne pas interagir » avec ne signifie pas « ne pas bénéficier de sa présence ». Nous sommes d’acc’ !

Je suis complètement d’accord avec ta conclusion !
Mais alors, il est où le problème ?^^
Je crois que c’est difficile de communiquer clairement sur les forums, je me rend compte que tout se débat inutile vient d'un bête malentendu ! Vivement le 3 novembre… Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de problèmes :rire: on échange nos points de vue, et la nuance de nos idées communes Smile c'est vrai que les écrits n'aident pas toujours à une bonne compréhension.

Oui vive le 3 Novembre, ça va être super !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca, je suis bien d'accord, les forums sont les modalités idéales pour générer des malentendus qui n'auraient pas existé de vive voix.

Je plussoie: Vivement le 03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Chaque situation est particulière et complexe, et pour ma part, je reste persuadé que certains individus ne pourront pas être réhabilité si facilement (cela peut prendre des années et dizaines d'années), mais que surtout certains ne pourront pas l'être du tout. Et je n'oserai pas remettre en doute la qualité du travail fait par les propriétaires de par les conseils qui ont eu de spécialistes. Il y a des cas aberrants et on ne peut les mépriser.


Tout à fait d'accord avec toi, Marine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je vous remercie d'abord pour vos réponses très complètes et très intéressantes. Je les ai lues très attentivement, elles me font beaucoup réfléchir.
Je voulais vous expliquer un peu plus précisément ma situation avec mon oiseau et vous expliquer où j'en suis aujourd'hui.
Il y a deux principaux aspects que j'aimerais aborder. D'abord la description des séquences d'agression. Et ensuite ma situation perso avec mon oiseau, si vous êtes d'accord.
Les premiers épisodes d'agression ont eu lieu comme je le disais lorsqu'elle était sur sa cage, sur son aire de jeu. Lorsque mon mari ou moi passions devant la cage, il pouvait arriver ( c'était rare heureusement ) qu'elle vole alors vers nous pour nous mordre. Comme nous ne nous attendions pas, et de par la douleur, nous avons réagi à son attaque .
Lorsque nous avons déménagé , j'avais décidé de par la configuration du salon , de mettre la cage dans un coin de la pièce , et non plus dans un endroit où nous étions obligé de passer devant la cage. Du coup quand je la laissais sortir , elle jouait sur le haut de sa cage et je restais éloignée. Mais je me suis aperçue peu à peu que plus le temps passait plus il m'était difficile de l'approcher lorsqu'elle jouait sur son aire de jeu . C'est ce qui m' a conforté dans l'idée que les agressions étaient surtout dues à de la territorialité. J'avais trouvé la cause mais du coup je ne savais pas comment y remédier. J'ai décidé alors de supprimer cette aire de jeu sur la cage pour en faire d'autres dans la maison. Ces problèmes se sont alors résolus.
J'ai dû faire face aussi une fois à une agression alors que je changeais son eau. Je sais depuis que je ne peux manipuler ses augets que lorsqu'elle est dans sa cage, sinon je risque la morsure!
Jusque là j'arrivais à peu près à comprendre ce qui se passait.
Puis un jour je n'ai rien vu venir. Elle jouait dans un range journaux posé à terre. Elle était dedans je ne la voyais plus. Je me suis approchée tout en restant à distance pour voir ce qu'elle faisait, elle est alors sortie tel un petit diable de sa boite, elle m'a alors agressée.
La dernière morsure date de peu. Elle était en liberté, sur une table et à un moment elle réclame de venir sur moi. Je vais la chercher, elle monte sans problème d'elle même sur mon bras, je me dirige vers sa cage et là tout à coup elle me mord violemment à la main.
J'ai essayé de comprendre . Je pensais qu'elle ne voulait peut être pas rentrer tout simplement. Mais je ne pense pas que ce soit ça . Ces gestes ce sont ceux que l'on fait tout le temps sans que rien n'arrive. Alors pourquoi ? mystère....j'ai plusieurs pistes mais je ne sais pas vraiment laquelle est la vraie.
Quand elle me mordait j'ai essayé pendant un moment de ne rien faire pour ne pas renforcer éventuellement ce comportement. Seulement elle ne s'arrête pas d'elle même. Je me suis rendue compte que lorsqu'elle agresse elle "s'acharne". Elle ne cesse pas d'elle même. Résultat , la douleur devenant trop vive j'étais obligée de réagir en la remettant en cage et la faire lâcher. Pourquoi la remettre dans la cage me direz vous , qui du coup devient quelque chose de très négatif alors que j'essaie toujours de la rendre positive? Car si à ce moment là je la laisse en liberté, je crains d'autres agressions et surtout après j'ai un mal fou à la récupérer.
Je suis sûre qu'en lisant tout cela vous allez avoir plein d'évidences et de réponses qui vont vous venir à l'esprit , mais en fait pour moi ce n'est vraiment pas simple car il y a tout un contexte très compliqué à gérer.
Je m'explique . En fait cet oiseau a un seuil de sensibilité et de tolérance extrêmement bas. Elle est toujours très "sur ses gardes", elle sursaute au moindre bruit, elle est comme "hyper vigilante". Elle monte en excitation assez facilement et elle devient vite imprévisible dans ces situations.
J'avais lu l'article de Johanne Vaillancourt sur la dyssocialisation et je trouve que mon oiseau correspond tout à fait à cette description.
Je pense donc qu'il y a un problème au départ dû à son imprégnation et à une mauvaise socialisation par la suite. Mais je pense aussi qu'une morsure a toujours une raison et que c'est en trouvant la raison que je pourrai trouver une solution.

J'ai bien pris en compte depuis un certain temps déjà , que l'enrichissement du milieu était primordial, de même que le foraging...

Je reviens sur la proposition de lui prendre un congénère. J'ai bien intégré le pour et le contre. Cependant malheureusement je ne peux accéder à cette solution. Pour plusieurs raisons. Manque de place chez moi, de plus mon mari ne serait absolument pas d'accord, et enfin je me demande vraiment si ça marcherait ( ce dernier point n'est pas le souci, car je serais bien sûr prête à prendre le risque si les deux autres obstacles n'existaient pas , pour le bonheur de mon oiseau).
Vous avez parlé de la difficulté possible de l'entente entre deux congénères. En fait je me pose vraiment la question car mon cacatoès vit avec trois autres oiseaux ( certes d'une espèce différente ) et elle ne les accepte pas. Tant qu'ils restent à distance elle les tolère à peu près mais ça s'arrête là. Les autres oiseaux de la maison sont malheureusement aussi EAM , alors peut être est ce la raison pour laquelle les relations sont difficiles. Et encore, pas sûr car une de mes callos cherchent toujours la présence de mon KKTO qui elle la rejette systématiquement.

Désolée de faire si long !! Embarassed

Enfin, pour aborder ma situation psychologique avec mon oiseau, c'est très très dur pour nous deux. J'ai récupéré cet oiseau sans avoir de connaissances en comportement aviaire, j'ai voulu la sauver dans l'urgence, et aujourd'hui je m'en mords les doigts. Non pas parce que je n'aime pas mon oiseau bien au contraire , mais je me rends compte maintenant de toutes les difficultés que la situation présente. Seulement je n'ai pas le choix , je dois faire avec maintenant . Alors j'essaie d'apprendre le plus possible pour comprendre et améliorer les choses .
Ce qui me blesse le plus c'est que je me rends compte que je ne peux matériellement pas offrir à mes oiseaux ce que j'aimerais leur offrir et du coup c'est extrêmement culpabilisant. J'essaie de faire mon max mais ce max me semble si dérisoire!!! Sad
Je me suis aperçue en suivant des conférences, en lisant , en étudiant, en rencontrant d'autres passionnés, à quel point l'élevage eam me révolte, à quel point il est difficile d'avoir un tel perroquet chez soi lorsque ça se passe mal. J'ai l'impression d'être tombé dans le piège d'un commerce qui me déplait tellement !!
Mais je dois assumer la situation et vivre avec ma culpabilité.

Bon je vais m'arrêter là car je pourrai encore parler des pages et des pages de mes amours à plumes.

Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout.


ps : merci encore Marie de ton soutien... :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pikouik, je ne te serai peut-être pas d'une très grande aide, mais sache que je comprends très bien ce que tu vis et que je suis aussi sensible, sinon plus, au sort qui est le tien qu'à celui de cet oiseau.

Certains passionnés d'oiseaux et d'animaux ont peu de tolérance ou d'empathie à ce que vivent les humains aux prises avec ces comportements dénaturés des oiseaux, pas moi, parce que pour le vivre, d'une autre façon que la tienne mais également avec un oiseau EAM, recueilli pour le sauver, je suis très sensible à ce que tu vis et que je sais comme tu te sens impuissante, incapable et parfois maltraitante de ne pas savoir comment faire.

Détourner un oiseau de sa nature, comme c'est fait dans l'EAM, c'est le priver de toutes ses possibilités d'interactions avec son environnement, son univers, parce que cet univers artificiel ne correspond pas à ce qu'il est et ni non plus à ce que nous sommes. Nous ne sommes pas non plus programmés pour être la compagne d'un EAM. Ce n'est plus un oiseau pour les autres oiseaux et nous ne sommes pas un oiseau pour lui.

Nous le frustrons sans cesse parce que nous ne pouvons pas répondre à ses besoins, et que ces besoins sont des besoins créés de toutes pièces par les humains qui ont pratiqué l'EAM, en lui faisant croire, dès la naissance, que cet être là, debout sur deux pattes, c'est son pareil et que c'est avec lui qu'il sera élevé, découvrira la sexualité, formera un couple pour la vie et s'accouplera, et nous, nous lui refusons cela.

Je m'arrête là, le sujet est infini, la liste des horreurs découlant de l'EAM, très longue, on se sent triste ou en colère devant si peu d'humanité chez les éleveurs.

Je te souhaite bon courage, et je comprends tout à fait que d'envisager prendre un congénère te soit impossible.

Je suis, comme les précédentes interlocutrices, avec toi Pikouik. un calin





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pikouik!

Nous tous ici pouvons comprendre ce que tu ressens.
La culpabilité nous envahit quand on les voit si perturbés, si malheureux, alors qu'ils mériteraient une toute autre vie.

Je me suis parfois demandé si avec certains de mes perroquets (mes gris en particulier), je n'étais pas cruelle de les garder auprès de moi, l'incompétente et la jeune étudiante en mal de moyens pour les épanouir!

Mais qui mieux que nous, propriétaires soucieux et dévoués, sont capables d'en faire autant?

Pikouik, rassure-toi, tu fais déjà de ton mieux, et il n'est pas dit que ta rosalbine soit plus heureuse ailleurs. Comment pourrait-elle l'être avec des gens qui ne s'en préoccupent pas autant que tu le fais?

Je comprend parfaitement ton angoisse en ce qui concerne l'adoption du congénère, cela demande tellement de temps, de disponibilité, d'investissement. Quand ça marche, c'est du bonheur, mais il est vrai que lorsqu'on vit à plusieurs, auprès de non passionnés, les possibilités sont moindres et les risques d'échecs plus grands.
Je connais ça, pour l'avoir vécu...

Ta rosalbine vit déjà auprès de calopsittes, ce qui est bien mieux que la solitude. Ces 2 espèces sont d'ailleurs très proches à de nombreux niveaux (elles peuvent même s'hybrider). Le fait que ça ne colle pas avec elles ne signifie pas que ça ne collera pas avec un autre rosalbin cependant. Wink
L'empreinte générée par l'EAM est indéniable, mais il n'est pas dit que l'individu ne reconnaisse pas ses congénères, après des années de solitude, en particulier quand celui-ci a été maintenu au contact de sa fratrie/ou autres.

Enfin, encore une fois je comprend tes inquiétudes.

Je pense que tu as compris ce qui clochait, elle est agressive à proximité, sur ou dans son territoire, qu'elle estime être un lieu de reproduction par périodes. La preuve en est avec le range journaux. Elle l'a sans doute pris pour un nid.
Malheureusement ces phases hormonales sont inévitables avec les perroquets matures.

Il faut donc que tu modifie régulièrement son territoire, son emplacement (ne serait-ce que tourner la cage dans un autre sens), l'emplacement des perchoir, leur texture, les jeux... stimule-la avec cette nouveauté qui ne sera pas défendue. Une fois par semaine, au moins, il faut faire tourner les jouets pour renouveler l'intérêt/occuper.
Propose lui des jeux foraging, un passe-temps on ne peut plus sain. Des choses à grignoter, pour qu'elle se défoule.

Ce qui semble positif c'est qu'elle ne semble pas former de couple avec l'un d'entre vous (même si cela n'empêche pas la défense du territoire).
Il faut reprendre les bases d'une bonne communication avec elle.
Pour éviter de te faire mordre, elle doit monter et descendre de ta main par automatisme. La main doit toujours être associée à quelque chose d'agréable, même quand il s'agit de déplacer l'oiseau ou de le remettre en cage!
Les perroquets s'attaquent beaucoup voire fuient la main surtout quand ils l'associent à des évènements négatifs. Au point que certains en viennent à attaquer de manière systématique la main à portée de vue (j'en ai récupéré un comme ça, aujourd'hui c'est un ange).

Apprend lui à aimer la main! Wink
La main offre des récompenses, des caresses, du jeu... la main emmène vers la cage certes, mais la cage n'est pas une prison.
Quand il s'agit de la remettre en cage, elle risque de mal le prendre si ce retour est synonyme d'isolement et d'ennui. En lui offrant une récompense/une occupation à l'arrivée, en continuant à lui parler, rester en contact (même hors de sa vue), la cage ne sera plus perçue comme un environnement négatif.

Mais avant cela, il faut travailler avec la main, en dehors de son territoire pour qu'elle ne cherche pas à mordre pour le défendre. Ré-apprend lui à monter et descendre sur demande.
Présente toi à son niveau, place ta main/ton bras parallèle à ses pattes et demande lui de monter sans insister. Si elle refuse/voire il elle menace de mordre, il faut augmenter la distance qui sépare ta main de ses pattes. Mais la retirer lui donnerait raison et la conforterait dans ce comportement agressif.

Un perroquet équilibré prévient toujours avant de mordre, et probablement que lorsqu'elle n'est pas d'humeur à t'écouter, ta rosalbine te lance des signaux pour te mener sur cette piste. Au moindre signal, il faut lui montrer que tu as compris et donc retirer ta demande pour recommencer un peu plus tard.

Dès qu'elle obéit, fait preuve de docilité, il faut la féliciter, l'encourager, la récompenser (friandise, caresse si elle aime ça).

Tu dois aussi lui apprendre à descendre de ta main par le même procéder inverse. Et toujours en terrain neutre.

Monter et descendre doit devenir un automatisme, pour elle comme pour nous.

Quand il s'agit de la déplacer sur toi, ne lui donne pas l'accès à ton épaule. Pas pour le moment, pas tant qu'elle est agressive et imprévisible. Garde la sur ta main. Une astuce toute bête pour que les perroquets ne soient pas tentés de grimper sur l'épaule, il suffit souvent de les maintenir sur la main à hauteur de la tête (au début), puis on peut tenir le bras normalement quand l'oiseau à compris que l'épaule n'était pas un perchoir.

Emmène la avec toi dans la maison, partager tes activités: faire la cuisine, se doucher, aller sur l'ordi... te suivre (sur la main) doit toujours être du positif.
Si elle n'a pas l'habitude, il faut y aller doucement. Un perroquet qui prend part aux activités est toujours mieux dans ses plumes qu'un individu isolé dans coin de salon.

Le fait qu'elle soit hyper-réactive ne signifie pas toujours qu'elle soit une hyper-anxieuse dans l'âme. Souvent nous encourageons ses comportements inconsciemment, en étant trop protecteurs avec eux, trop précautionneux, dès leur plus jeune âge en particulier.
Pour qu'elle comprenne que des évènement X ou Y ne la concernent pas, qu'il n'y a aucune raison d'avoir peur, il faut la laisser analyser par elle même.

Avec les perroquets phobiques par exemple, ils peuvent avoir une peur irraisonnée pour un objet/ou individu/ou évènement. Il est tout à fait possible de neutraliser cette peur.
La plupart des propriétaires optent pour éviter de mettre le perroquet dans le contexte de cette peur. Mais c'est une erreur! Il faut vaincre le mal, par le mal.
Evidemment il ne s'agit pas d'agresser l'oiseau! Mais de le confronter à cette situation, le temps qu'il faut, le temps qu'il se rend compte qu'l n'y a pas de raison de la craindre.
Cela s'appelle sa désensibilisation.

Plus un individu est confronté à une situation qui agit potentiellement sur son comportement, moins il y réagira.

Les cacatoès sont prédisposés à devenir des hyper-anxieux. Et dès leur plus jeune âge, les propriétaires ont tendance à être plus prudents afin de ne pas générer l'anxiété. Alors que c'est l'inverse qui se produit.
Plus vous ferez attention à ne pas provoquer de réaction de crainte, plus vous la sensibilisez à tout évènement susceptibles de lui faire peur.

Un perroquet hyper anxieux peut devenir serein et impassible avec beaucoup de travail sur soi et sur son environnement. D'ailleurs, en modifiant régulièrement son milieu de vie, tu participeras à augmenter son seuil de tolérance.

Tout n'est pas perdu, Pikouik, tu peux arriver à établir une belle relation, saine, avec ta rosalbine, en réapprennant à communiquer avec elle et en lui offrant un nouveau contexte de vie.
Ne te décourage pas, ne culpabilise pas.

Courage à vous 2! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne sois pas désolé de faire si long, tu ne peux résumer ta situation en deux lignes, et c'est un plaisir d'essayer de t'aider.

Je te donne mes hypothèses, je ne peux pas savoir si elles sont pertinentes, mais au moins elles t'ouvriront des axes de réflexion.

Citation :
Quand elle me mordait j'ai essayé pendant un moment de ne rien faire pour ne pas renforcer éventuellement ce comportement. Seulement elle ne s'arrête pas d'elle même. Je me suis rendue compte que lorsqu'elle agresse elle "s'acharne". Elle ne cesse pas d'elle même. Résultat , la douleur devenant trop vive j'étais obligée de réagir en la remettant en cage et la faire lâcher. Pourquoi la remettre dans la cage me direz vous , qui du coup devient quelque chose de très négatif alors que j'essaie toujours de la rendre positive? Car si à ce moment là je la laisse en liberté, je crains d'autres agressions et surtout après j'ai un mal fou à la récupérer.


Ignorer la morsure n'est pas la meilleur des solutions dans le cadre de la douleur, parce que comme tout exercice où l'on ignore un comportement négatif pour le faire diminuer - et où l'on avantage et félicite les bons comportements - quand on ignore, il ne faut pas oublier la période d'accroissement. C'est-à-dire qu'à partir de votre non considération (rester stoïque face à la morsure) de l'acte, l'oiseau aura une période d'insistance du comportement : encore plus de fréquences d'agression et surtout encore plus fort. A ce moment là, cela devient trop douloureux pour le commun des mortels (des amateurs aux plus expérimentés, personne n'est paré pour subir une telle douleur) que de telles agressions et on finir par réagir (ce qui est compréhensible), ainsi on a renforcé l'oiseau dans l'idée de mordre plus fort, et on a baissé son seuil de tolérance par la même occasion.

La technique d'ignorer un comportement fonctionne très bien pour les comportements sans douleur, comme par exemple un oiseau qui vous arrache les touches du clavier. Dès qu'il mordille, vous le déposer plus loin, sans émotions, et il va revenir, insister, et tant que vous gardez cette ligne de conduite de l'ignorer, il va augmenter les fréquences pour finalement constater que ce n'est pas la bonne solution, et tester autre chose. Et comme vous allez renforcer les bons comportements, il va se tourner vers ceux-ci.

J'explique ça pour dire qu'à cause de cette période d'insistance et d'accroissement du comportement (il expérimente), ignorer une morsure n'est pas la meilleure des solutions. Mieux vaut tout simplement impérativement éviter d'en arriver là. Et je sais que c'est là où réside la difficulté. Parce que, comment éviter une morsure si l'oiseau ne fait appel à aucun signe corporels avant coureur de la morsure ?

Est-ce que tu le vois s'accrocher au perchoir, te fixer, la pupille qui se dilate, le plumage qui gonfle, un œil qui te fixe, et plus précisément fixe une partie de ton corps ? Ou ne prend-t-il plus la peine de ces signes là? Une fois que les morsures sont renforcées, certains perroquets ne prennent plus la peine de communiquer corporellement leur mécontentement, angoisse ou frustration, il n'y a plus de signes avant coureurs et cela devient très compliqué d'éviter cette morsure impulsive (seuil de tolérance au bas des pâquerettes).

- Où te mord-t-elle en général ? Main, bras, visage ?
- Quand elle te mord, elle est soit sur sa cage, son parc, son nid (range journaux) ? Ca fait en effet comportement très territorial, associé à son seuil de tolérance bas, les morsures deviennent rapides, impulsives.

Je trouvais aussi que "le remettre dans sa cage" c'est à double tranchent. Soit elle le vit comme une punition, ou une situation négative, et dans ce cas, suivi d'une morsure ça peut atténuer le comportement d'agression (quoi qu'il est prouvé que les punitions ont des conséquences néfastes sur la psychologie à long terme et baisse le seuil de tolérance, et rend les oiseaux, comme humains, angoissés). Soit la remettre dans sa cage est pour elle positif, c'est ce qu'elle voulait, retrouver son territoire, sa sécurité. Dans ce cas là c'est un renforcement et elle a trouvé un merveilleux moyen d'imposer son retour en cage quand elle subit une situation d'angoisse ou de frustration. Que fais tu quand elle te mord ? Tu la dépose systématiquement à la cage ?

Pour le range journaux j'ai aussi pensé au nid. Ce qui dénote aussi que les séquences d'agressions sont la conséquences des périodes hormonales/reproductives.

Le clé avec ta cacatoès va être votre travail de désensibilisation. C'est vraiment l'élément qui revient dans ses agressions, c'est qu'elle n'a aucun seuil de tolérance. Il est donc difficile pour toi d'anticiper l'agression, et le résultat de cette agression renforce visiblement sa décision.

Bon courage avec ta belle cacatoès, tu as notre soutien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je manque de temps, je réponds d'abord à l'intervention de Margaux, je lirai plus tard l'intervention de Marine.

J'ai eu le bonheur de connaître Pikouik aux séminaires de Barbara Heidenreich que je traduisais. Pikouik à entraîné Rébécca (c'est le nom du Rosalbin) et elle l'a bien entraîné, dans les règles de l'art du renforcement positif. De ce côté la, je pense qu'elle a beaucoup investi et a fait un réel bon travail, elle lui a aussi appris à rentrer seule dans sa cage, sur commande.


Je confirme que Rébécca n'est pas "si mal" chez Pikouik car comme le souligne si justement Margaux, quel autre propriétaire sera aussi investi et réfléchira autant que Pikouik à l'intérêt de son oiseau. Pour comprendre, Pikouik s'est considérablement investie dans les séminaires, nous sommes allées ensemble au séminaire de Johanne, elle a bouquiné les livres de Johanne, ceux de Barbara, bref, elle a tout essayé, d'où son sentiment de relative impuissance.

Chère Pikouik, je te soutiens de tout mon cœur, comme tu le sais, je pense que Margaux et Marine vont t'a mener des pistes, que tu connais déjà, mais elles seront présentées dans un nouveau contexte, je ne doute pas qu'ici, chère Pikouik, tu trouveras un soutien inconditionnel...que tu ne trouves pas ailleurs, comme je suis heureuse que tu nous aies rejoins.

Gros bisous, n'hésite jamais à nous solliciter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Marine voit juste, je crois que Rébécca ne préviens pas, qu'elle passe direct émeut à l'agression et qu'en effet, les tentatives d'extinction n'ont pas résisté au temps et elle s'est aggravée, çe qui serait arrivé à n'importe qui, y compris à des personnes expérimentées.

Ce n'est pas de ta faute Pikouik, mais bien la faute à l'EAM! Je pense, comme Marine, que la meilleure solution est d'éviter la morsure. Mais je sais, aussi, oh combien, que c'est pl us facile à dire qu'à faire, je sais bien que tu essayes évidemment de ne pas te faire mordre!. Marine, nous sommes ici confrontés à l'intelligence redoutablement aiguisée des KKTOO, elle arrive à ses fins, malgrè tout....d'où l'angoisse de mon amie Pikouik qui en prend un sacré coup au moral, je vous le garantis.


Je t'embrasse Pikouik.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute la problématique réside dans le fait de "comment éviter une morsure s'il n'y a plus aucun signes visuels pour l'anticiper" ?

Et même en comprenant les causes de ses agressions, avec son seuil d'émotivité, et ses périodes hormonales (et comportements instinctifs de reproduction), comment connaitre ses limites entre la relation de confiance, et le moment où elle passe en phase de frustration, d'angoisse ou de mécontentement qu'elle exprime sans prévenir par une agression ?

Parce que pour anticiper une morsure sans signes avant-coureurs, c'est tout une difficulté. C'est pourquoi augmenter son seuil de tolérance (et d'émotivité) sera pertinent, il permettra d'éviter les situations d'agressions, de les réduire en fréquence dans le temps. Et ça c'est tout un défit. On peut donner des "techniques", mais il faut le vivre et le subir dans le temps aussi. Il y a un fossé entre la théorie, et la pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Tu as raison, il faut lui réapprendre à communiquer normalement. Il faut procéder sans aucune faille, et par étape.
C'est vraiment tout un travail, qui demande temps et investissement. Cela peut prendre des années avant que le perroquet ne retrouve de bonnes habitudes comportementales.

Pikouik doit apprendre à anticiper ses réactions agressives, même avec un perroquet qui ne prévient pas avant d'attaquer, les agressions surviennent dans un contexte précis.
Si tu établis le contexte, alors tu peux anticiper la réaction, donc l'éviter.

Les cacatoès ne sont pas aussi démonstratifs que des gris du Gabon ou des amazones. Mais les signes peuvent présents, même si subtils.
Dès que tu remarques un infimes signal, il faut indiquer que tu y es réceptive et ne rien demander à Rebecca.
En réagissant de la sorte, tu indiques que tu as compris, tu l'encourages ainsi à te prévenir à l'avenir.

Pikouik, quelle relation as-tu avec Rebecca? Peux-tu nous décrire une journée type?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

avant de répondre précisément à vos messages je voudrais une fois encore vous remercier de votre si gentil et compréhensif accueil. Vous ne pouvez pas savoir combien cela me touche .
Merci de votre écoute et de votre empathie.
Merci Marie d'être toujours là pour moi et mes problèmes, je ne te le dirai jamais assez.
J'aimerais être là le 3 pour vous rencontrer mais cela me semble compromis pour le moment, trop loin et trop cher de voyage, à voir....

Pour revenir à notre sujet, je vais essayer de répondre à vos questions et demandes de précisions.
Rebecca vit donc chez moi avec deux callopsites et une conure. Ils sont tous EAM (eh oui j'accumule les handicaps Smile ). Les deux callopsites vivent ensemble dans la même cage, elles ont toujours vécu ensemble et s'entendent donc assez bien. La conure vit seule dans sa cage, ainsi que Rebecca. Jusque l'année dernière je pouvais tous les mettre en liberté ensemble mais la conure s'est mise à embêter les autres et surtout elle a attaqué assez violemment Rebecca à plusieurs reprises . Donc maintenant je sors Rebecca seule et les autres à part. Mais les cages sont toutes dans le salon, ils "papotent" ensemble et se voient toute la journée.
Voilà en bref pour le cadre.
Heureusement je n'ai pas de problèmes avec mes callos et ma conure. Je vis d'ailleurs une relation géniale avec ma conure. Smile
Pour répondre à tes conseils Margaux, sur l'environnement, je m'efforce effectivement de mettre des jouets différents , que je change le plus possible. Pour les moments de liberté dans la maison j'organise des aires de jeu le plus possible. D'ailleurs ça me demande beaucoup de boulot car je monte et démonte sans arrêt mes "installations", car c'est petit chez moi et je ne peux pas faire des aires permanentes .
Tu me parles de rendre la main positive. Je me suis toujours efforcée d'aller dans ce sens . Je ne l'ai jamais obligée à quoique ce soit, et donc je ne l'ai jamais forcée à monter sur moi. C'est toujours un choix qu'elle a.
D'ailleurs pour lui apprendre à monter sur ma main comme tu dis par automatisme, j'ai toujours eu un souci. Je lui ai appris au renforcement positif, elle connait très bien la commande, mais seulement je n'ai justement jamais réussi à en faire un automatisme. Elle ne le fait que lorsqu'elle a envie. C'est à dire que si elle est en train de faire quelquechose qu'elle estime plus important ou attrayant je peux faire ce que je veux, elle ne monte pas. C'est d'ailleurs un problème car lorsqu'elle fait des dégats ou qu'elle touche à quelquechose qui pourrait la mettre en danger si elle ne veut pas je ne peux pas la récupérer. Car si j'insiste bien sûr elle me mord. Et même avec sa récompense préférée, no way !!!!
J'en viens aux signes avant coureurs de la morsure.
Elle ne m'a jamais mordue parce que je l'obligeais à faire quelquechose ou à "supporter " quelquechose qu'elle ne voulait pas. En tout cas pas consciemment de ma part , ni volontairement. J'ai essayé d'"étudier"' les signes avant coureurs et j'ai su ainsi éviter pas mal de situations à risques.
Par contre effectivement lors des épisodes d'agressions violentes je n'ai pas vu de signes ou parfois j'en ai vu mais je n'ai pas eu le temps d'agir avant d'être mordue.
La dernière particulièrement , je n'ai pas eu le temps de réagir. Elle était sur ma main comme d'habitude et tout à coup elle a ouvert les ailes et a mordu à plusieurs reprises. J'ai d'ailleurs fait des photos du résultat sur ma main, c'était vraiment pas terrible.
Marine tu me demandais où me mord elle ? Les premières fois c'était dans le cou car elle s'envolait de sa cage pour arriver directement sur l'épaule et le cou. Maintenant cela n'arrive plus pour le moment, elle mord surtout au niveau du poignet et de la main. Heureusement elle ne m'a jamais mordue au visage. Je ne la laisse d'ailleurs plus aller sur mon épaule .
Tu me demandais ma réaction après la morsure. Alors les premières fois où elle est arrivée sur moi en volant, surprise, j'ai eu un geste pour l'écarter et après j'ai dû prendre mon mal en patience pour qu'elle se calme, que j'arrive à la récupérer pour la rentrer, après un très long moment.
Les autres fois , quand j'ai pu je la remettais dans sa cage directement . Ce que tu m'as écrit à ce propos m'a interpelée. Je crois effectivement qu'il y a un problème lié à ma réaction. J'étais d'ailleurs sur cette piste avant d'écrire sur le forum.
Je n'arrive pas à savoir si effectivement je n'aurais pas involontairement renforcée cette attitude avec le fait de rentrer dans sa cage. La plupart du temps pour la rentrer ça se passe bien, elle vient sur mon bras je la récompense et la remet dans sa cage. Le jour de sa dernière morsure je pense qu'il y eu impatience de sa part, soit parce qu'elle ne voulait pas rentrer même si elle avait accepté d'être sur mon bras, soit elle voulait rentrer avec impatience.
Je n'arrive pas à déterminer laquelle vision est la plus vraisemblable.
Tu me demandais comment est ma relation avec Rebecca.
Heureusement la plupart du temps ça se passe bien entre nous. Rebecca a jeté son dévolu en fait sur mon mari et non sur moi. Elle est "folle" de lui bien sûr et elle en a fait comme on dit son "humain chouchou". Par contre mon mari ne partage pas ma passion pour les oiseaux. Il les aime beaucoup mais ne veut pas spécialement développer de relation privilégiée avec eux . Il ne s'occupe donc que très rarement de Rebecca. Quand elle est en liberté et qu'il est là, elle ne veut qu'une chose bien sûr , être avec lui et "assouvir " ses problèmes hormonaux. Ce qui ne plait pas trop à mon mari , et il n'apprécie pas trop son côté "pot de colle" qui ne le lâche pas . Donc résultat , je ne peux pas trop la laisser sortir avec lui, à mon grand désespoir.
J'ai travaillé depuis des années que j'ai Rebecca , justement pour avoir tout de même une relation acceptable avec elle.
C'est un oiseau très sociable sinon, avec tout le monde , contrairement à ma conure qui est très exclusive. Elle aime voir du monde, interagir avec les étrangers aussi.

Ma journée type, je n'ose vous la décrire car rien que d'y penser cela me fait mal au coeur . Dès que je suis seule à la maison et que je peux je sors Rebecca. J'installe une aire de jeu en principe sur la table à manger. Je vais chercher Rebecca dans sa cage. J'ouvre sa cage, en général elle m'attend sur un perchoir près de la porte de sa cage, je lui tends le bras, elle monte, je la récompense et je la sors.
Après cela dépend. Soit je la garde avec moi , soit je la dépose sur son aire de jeu.
J'arrive à passer de bons moments avec elle mais c'est vrai que ça n'a rien à voir avec la complicité que je peux avoir avec ma conure. Avec Rebecca je dois être sur mes gardes sans arrêt. Je fais attention à toutes ses réactions. Je dois aussi essayer de gérer ses actions car elle aurait vite fait de détruire la maison .
Rebecca ne vole presque plus. Elle a pourtant la place et la possibilité mais elle vole de moins en moins. Elle préfère se déplacer à pied, parterre.
Comme c'est un oiseau qui a des problèmes d'alimentation aussi ( quand je vous dis que je cumule les handicaps!!), il faudrait qu'elle fasse de l'exercice. Et puis un oiseau ça doit voler pour sa santé non ? Et bien je ne sais plus comment faire. Elle préfère s'énerver quand elle veut aller quelque part et qu'elle voit qu'elle doit y aller en volant, plutôt que de faire l'effort de voler.
Elle ne vole plus que lorsqu'elle a été surprise ou effrayée par quelquechose, par instinct de fuite.
Je vais arrêter là car rien que d'écrire tout ça , ça me fait pleurer. Je donnerais tout pour le bonheur de Rebecca. J'ai l'impression d'avoir entre les mains un "monstre de l'imprégnation ". Je l'aime comme une folle. J'ai failli la perdre il y a trois ans pour un problème de santé, c'était horrible. Heureusement elle s'en est sortie.
Je suis si triste de cette situation.
J'aimerais lui offrir le Bonheur avec un grand B . Mais qu'est ce que le bonheur pour elle ? Je n'en sais rien.
Je vous envie quand je vois vos installations pour vos oiseaux, qui vivent en liberté dans vos maisons ou dans des grandes volières . J'aurais aimé que cela se passe comme ça pour les miens mais malheureusement ce n'est pas le cas. C'est pourquoi je m'en mords les doigts aujourd'hui d'avoir voulu ces oiseaux alors que je n'y connaissais rien. Je n'ai pris que bien plus tard la mesure de mon erreur et je la paie très très chère aujourd'hui........
Je vais m'arrêter là ça me fait trop mal.
Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pikouik, ne te fais pas souffrir comme ça, tu fais tout ton possible pour les rendre heureux c'est évident!

On fait peut-être les fiers avec nos installations, il n'empêche que nous rencontrons tous des problèmes avec nos perroquets.
Certains sont d'ailleurs plus sensibles que d'autres, demandent des attentions particulières... on observe des périodes de progression puis de régression. C'est comme ça avec eux. Wink

On apprend, on expérimente, et c'est souvent par essai/erreur.

Pour en revenir à Rebecca, tu soulignes plusieurs points importants. Déjà, elle a choisi ton mari, ce qui explique ces crises d'énervement envers toi. Et je sais qu'il est tellement difficile de devoir s'occuper d'un perrok' qui ne fait que nous tolérer (et encore)!
Il faut être prudent, savoir bien les prendre, au bon moment.. bref, c'est compliqué!

Elle ne vole plus, elle agit comme un perroquet inactif, aux ailes taillées. C'est peut-être dur à avaler, mais l'inactivité encourage la sur-expression d'autres comportements, comme l'agressivité.

Malgré tout le travail que tu as fait avec elle, le "hop" n'est pas un automatisme.
Peut-être que tu devrais essayer avec un perchoir, si elle l'accepte.
Ainsi, si elle veut se défouler, exprimer son mécontentement sur quelque chose, ce ne sera pas sur ton bras!
Je sais que tu n'aimes pas la contraindre, et tu as raison. Mais comme tu l'as remarqué les ordres comme le "hop" sont tellement utiles dans certaines situations. Quand ils se mettent en danger par exemple.

Quand il s'agit de la déplacer vers ses espaces défendus, il serait peut-être bon d'utiliser un perchoir, afin qu'elle ne te morde pas.
Ce qui ne résout pas le fond du problème mais t'évite les vilaines blessures!
Le "hop" depuis le perchoir est une bonne alternative dans les contextes que l'ont sait délicats pour nos perroquets. Mais il ne doit pas remplacer définitivement la main ou le bras.

Si tu sais qu'elle ne sera pas d'accord avec ce que tu lui demandes, tu peux anticiper en déviant son attention sur autre chose susceptible de l'intéresser. Les récompenses alimentaires, c'est une chose, mais je pense que l'objet à déchiqueter est mieux. Il l'occupe plus longtemps et plus intensément. En plus il lui permet de se défouler.

Quand mes gris ne veulent pas rentrer en cage, il me suffit d'y mettre ce genre d'amusement. Parfois je leur donne directement, et il me suffit de les transporter, bec déjà occupé, vers leur cage. Non seulement ils sont tellement concentrés sur ce qu'ils ont à détruire qu'ils ne font même pas attention au déplacement, mais en plus la cage est associée à l'amusement.

Cette astuce peut-être utile avec ta Rebecca qui est territoriale, car ainsi occupée elle sera moins tentée de défendre son espace quand tu t'en approches.
Il faut évidemment lui proposer quelque chose que tu sais efficace.

Même chose quand il s'agit d'agir autour d'elle, autour de son espace et que les risques d'agression sont élevés, tu dois anticiper en lui offrant cette occupation saine et défouloir.
Contrairement à la récompense alimentaire, elle dépensera son énergie, un certain temps, elle répondra à un besoin de détruire et elle sera moins attentive à ce que tu fais.

Si Rebecca n'est pas capable de se défouler normalement, alors il faut lui apprendre à le faire d'une autre façon. Wink Je crois que ta petite ne se dépense peut-être pas assez.

Le vol est important, tant physiquement que mentalement. Il faut donc l'inciter à voler/dépenser son énergie toujours dans cette même optique.
La dépense d'énergie provoque la sécrétion de dopamine par l'organisme, qui est l'hormone du bien-être.

Dès qu'elle est sur ton bras, tu peux l'inciter à s'envoler vers sa cage ou vers un autre perchoir. Avec le "hop", elle saura que tu lui demandes de descendre. En pointant ton autre main dans la direction du perchoir, elle va vite comprendre que tu lui demandes de se poser sur celui-là. Impossible autrement que par le vol.
Elle risque de ne pas y être très réceptive au départ, mais ça viendra.

Même si tu ne veux pas la contraindre, ta cacato a besoin d'être guidée, d'être menée sur la bonne voie. Elle ne peut pas/ne doit pas faire tout ce qui lui plaît, car ce n'est pas ainsi que l'harmonie se maintien dans un groupe. Même s'il n'y a pas de hiérarchie, il existe une certaine cohésion, une synchronisation qui permet à chacun de maintenir un rythme cohérent avec ses propres besoins.

Je crois qu'elle est en mal d'activités physiques et de stimulations, elle a perdu de bonnes habitudes qui permettent de maintenir un certain équilibre. Elle semble d'être focalisée avec le temps vers d'autres "priorités" qu'elle s'est fixée, comme la défense du territoire.

En espérant t'avoir mené vers de nouvelles pistes.
Courage à vous deux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Margaux,

tu es bien courageuse de me répondre à une heure si tardive ! Smile Merci !
Tu m'as effectivement menée vers de nouvelles pistes que je vais m'empresser d'essayer d'appliquer.
Pour revenir sur le choix de mon mari pour Rebecca, je suis d'accord avec toi que cela n'arrange pas les choses pour moi Crying or Very sad . Mais lui aussi malgré tout a fait la mauvaise expérience d'attaques et morsures et c'est entre autres une des raisons qui fait qu'il ne s'intéresse pas plus que ça à établir une relation avec elle.
Je vais essayer l'entrainement pour le perchoir. J'ai peur cependant de rencontrer le même problème qu'avec la main, à savoir qu'elle refuse obstinément de monter si elle est trop occupée à autre chose. Effectivement cela limitera les risques de morsure , génial ! .
Je retiens l'idée de lui donner une récompense non alimentaire mais plutôt quelque chose à détruire pour l'occuper. J'ai déjà essayé mais en général ça n'est pas trop efficace, comme tu dis elle a pris plein de mauvaises habitudes et revenir en arrière est un boulot de titan.
J'ai d'ailleurs pu observer l'agression redirigée. Tous les jours lorsque je manipule ses augets pour lui donner à manger et à boire, elle agresse les jouets qui sont à proximité. Comme si , ne pouvant pas mordre la main qui touche à ses ressources, elle se défoule sur ce qu'elle a sous le bec!
J'ai d'ailleurs observé aussi chez ma conure une défense farouche de l'alimentation! S'agit il d'une mauvaise "éducation" de ma part ? ou est ce un phénomène observable fréquemment chez les EAM ?
Enfin pour ce qui est du vol, tu as certainement raison. Je dois continuer à lui réapprendre à faire l'effort mais ce n'est vraiment pas gagné. Elle passe un temps infini à piétiner sur place comme si elle allait décoller mais elle ne le fait pas. Alors elle piétine, puis s'énerve , et finalement renonce, et l'énervement monte . Quand elle n'en peux plus elle vole (si on peut appeler ça voler , bof) jusque parterre et là elle se balade à pied. Et elle refait le même cirque quand elle veut remonter .
Je me souviens d'une méthode d'entrainement au vol que j'avais apprise à un séminaire de Chris Biro. J'avais essayé mais rien à faire, elle refuse . Je vais essayer de persévérer et peut être qu'avec le temps ........le seul souci c'est que lorsque l'excitation et l'énervement monte trop, je sens aussi la morsure arriver !...
En tout cas je me remets au travail.
Merci de ton aide si précieuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien! Wink

Sincèrement, j'aurais tellement aimé venir vous voir sur place, c'est plus facile de comprendre ce qui ne va pas et de trouver des solutions adéquates!

Il faut donc également qu'elle réapprenne à s'occuper.
Tu as dit dans ton précédent message qu'elle avait tendance à s'attaquer au mobilier. Donc elle sait détruire!^^ Elle est comme beaucoup d'EAM elle ne comprend pas pourquoi elle n'a pas le droit de toucher à des objets que nous, membres de son groupe, utilisons régulièrement (mais à notre façon).

Essaie les boulettes en papier, les rouleaux de carton, les veilles brosses à dents, morceaux de tissus, branches fraîches du jardin, des crayons (sans encre ni plomb). C'est ce qui éclate les miens, plus que des jouets bien pensés et colorés! Ils préfèrent largement la simplicité.
L'osier aussi. Sur zooplus tu peux trouver des jouets pour rongeurs en osier, qui conviennent pour les perroquets.

Il faut varier les plaisirs, par ce qu'ils se lassent vite.

Défendre la nourriture est un comportement naturel, dans la nature ils font face à la compétition alimentaire entre espèces et congénères. En captivité, même si la nourriture ne manque pas, ce comportement inné reste présent. Mais moindre en général.
Certains individus défendront plus l'auget que d'autres, qu'ils soient EPP ou EAM d'ailleurs!

Pour éviter les comportements liés à la compétition, il est bon de proposer plusieurs gamelles, à changer alternativement.
La défense du point d'alimentation est tout de même fortement liée à la taille du territoire. Les petits espaces seront plus farouchement défendus.
Tous les paramètres sont liés.

Le piétinement que tu décris me fait penser aux comportements stéréotypes qu'on observe fréquemment que les oiseaux aux ailes taillées, ou qui n'ont pas un vol sûr. Il faut que tu lui montres qu'elle sait voler.
Il peut ne pas y avoir de résultat avant un certain temps, mais il faut persévérer. Wink

N'oublie pas que le perroquet établit ses comportements/habitudes dans un contexte, si tu le sors du contexte, elle se comportera différemment.
Il faudrait, si tu en as la possibilité, la faire "travailler" dans des lieux qu'elle ne connait pas très bien, afin qu'elle soit plus réceptive à ce que tu lui demandes, toi, son point de repère familier.
Mais comme elle est peureuse, tu connais ses limites, et les changements doivent se faire en douceur, dans un laps de temps très court pour commencer.

Les perroquets ont tendance à ne pas exprimer leurs troubles lorsqu'ils sont mis dans un nouvel environnement. Pas dans un premier temps en tous cas.

Bon courage pour la suite! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pikouik, je suis heureuse de savoir que tu as de nouvelles pistes à mettre en oeuvre.

Il ne faut pas oublier de mentionner que Pikouik a déjà réussi à résoudre seule de vilaines périodes où Rebecca était agressive. Je lui avais alors recommandé de noter comment elle avait procéder, parce qu'avec le temps, on peut oublier ce qui avait fonctionné, ou comment on avait fait. avais-tu noté Pikouik, si oui que disent les notes?

Gros bisous Pikouik sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

enfin je peux me poser devant mon ordi pour vous lire. Ouf!
Merci Margaux pour les infos sur l'alimentation, je vais lui rajouter des augets pour voir si cela change un peu son attitude.
J'ai sacrifié ce soir un rangement en osier, pour en faire un jouet à perroquet, Rebecca a apprécié semble-t-il.
Quand je la sors et que je lui crée des aires de jeu, je mets tout ce que je trouve comme jouet, cartons, papiers, morceaux de bois.....je vais continuer.
Et je vais mettre en place des séances de "travail" dans plusieurs endroits différents comme tu me le décris.
Je voulais vous parler de quelque chose , et cela va rejoindre ta question Marie.
J'ai bien pris des notes et je viens de réaliser un truc.
A midi pendant ma pause, j'ai sorti Rebecca. Elle a joué sur son aire de jeu puis il a fallu que je la rentre pour retourner travailler. Bien sûr elle ne voulait pas . J'ai essayé de l'attirer, de la faire changer de jouet pour peu à peu lui donner l'envie d'être attentive à moi et essayer de la rentrer.
Au bout d'un moment j'ai sorti une récompense qu'elle adore. Elle a bien voulu monter sur mon bras. Je me suis dirigée vers la cage et quand j'ai voulu la déposer sur le perchoir de sa porte elle m'a mordue. En même temps je ne sais pas trop si c'était volontaire ou non car je crois qu'elle a perdu l'équilibre, elle s'est retrouvée pendue à ma manche. Ca s'est passé si vite que je ne sais pas trop quoi en penser. Surprise et exaspérée mentalement , j'ai secoué ma main en criant "ah non ", pendue à ma manche elle s'est laissée tombée dans le fond de la cage et elle m'a regardée toute étonnée. J'ai fermé la cage car je devais partir j'étais en retard. J'ai hésité à continuer de garder contact avec elle ou ignorer. Finalement je suis retournée la voir et lui parler, elle n'avait pas l'air énervée.
Tout ça pour dire que je commence à me mélanger les pinceaux et je ne sais plus comment réagir lorsque survient cette situation.
J'ai renoncé à ma précédente attitude qui consistait à ignorer, c'est pourquoi j'ai dit non et je l'ai fait lâcher tout de suite. Mais par contre je ne sais pas si j'ai bien fait de la mettre dans sa cage , ni si j'ai bien fait de retourner la voir .....
En fait en reprenant mes notes et en reprenant le déroulement des dernières morsures, je suis presque certaine maintenant que j'ai fait une erreur involontaire qui a renforcé un problème au moment de rentrer dans la cage.
Avant elle rentrait facilement et même toute seule . Maintenant toutes les dernières agressions ont eu lieu au moment de rentrer dans la cage.
J'ai donc conditionné et renforcer cela. Le problème maintenant que je me pose c'est que la plupart du temps ça se passe bien , elle est sur mon bras , je l'emmène à la cage, elle a toujours une récompense quand elle rentre . Et puis de temps en temps ça se passe mal. Alors comment renforcer une "bonne rentrée" et déconditionner ce comportement? Parce que à part récompenser et garder contact avec elle comme vous me l'avez suggéré, et que je fais déjà, quoi faire de plus ?
Là vraiment je me brouille l'esprit, j'ai besoin d'un regard extérieur pour me démêler cet imbroglio. SmileWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Pikouik,

Pour la rentrer dans la cage, ne peut-elle pas rentrer sur commande? tu installerais un perchoir extérieur proche de la cage (on va profiter du fait qu'elle ne vole pas) et tu la ferais rentrer sur commande, je l'avais vu faire sur une vidéo et c'était parfait!

Tu la déposerais sur le perchoir, et elle rentre. Cela t'évite de te confronter à "rentrer dans la cage".

L'idée est d'éviter, le plus possible, les situations qui déclenchent l'agression.


Je t'embrasse très fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout douloureux ! Crying or Very sad et pas autant que la douleur morale que cela engendre.
Voilà, comme m'a écrit Marine, ignorer la morsure n'est pas la meilleure solution. J'en ai fait l'amère expérience. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Pikouik, je crois qu'il est très important que tu continues à prendre des notes, sinon on n'a pas d'objectivitê pour réfléchir, et puis on oublie.

Je te suggère de noter la date, la nature du problème, le contexte, ta ou tes réactions, et dans l'idéal les antécédents et les conséquences POUR l'OISEAU comme Suzan Friedman le fait faire dans les ABC du comportement.

Les notes te permettront d'ailleurs aussi d'objectiver des progrès car si les agressions s'espacent, tu verras les dates. Les dates écrites peuvent peut de aussi des indices sur les périodes hormonales.


Courage Pikouik, un carnet et un stylo à portée de main, et c'est partiiiiiiiii.

Mille bises :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les antécédents, c'est ce qui s'est passé juste avant le problème de comportement, les conséquences c'est juste après! on pourrait dire immédiatement avant et immédiatement après Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Marie,

je peux réessayer mais ça ne fonctionne plus depuis un moment, j'ai loupé mon coup , j'ai conditionné involontairement quelque chose qui a a tout changé .
Je dois trouver un moyen , je vais faire ce que tu me dis.
MERCI !!! flower

Grosses bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ma belle, au travail pour travailler de rentrer dans la cage sur commande! pendant ce temps là, elle a la tête occupée, rien que du bon pour vous deux. Courage sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Pikouik, je ne sais pas si ça va t'aider mais voici mon avis sur les marques de morsure.

Je comprends parfaitement la douleur physique et moral. J'ai moi aussi été sévèrement mordue par des perroquets (Bijou), je sais ce que c'est. Pourtant, je pense important de relativiser et d'éviter le s'éloigner trop de l'objectivité de la situation.

D'abord, si Rébécca avait voulu, elle t'aurais transpercé la main, sans difficulté. Elle a certes mordu, mais pour un KKTOO, pas trop fort. Je crois que c'est important de le savoir. Ensuite, elle n'avait pas l'intention de te procurer une douleur, ni physique, ni morale. Elle mord, et Susans Friedman s'en tiendrait à une description du comportement sans "labels" que l'on pourrait traduire par étiquette, traduction peu satisfaisante cependant! l'idée est de ne pas mettre de sentiments humains autour du comportement de l'oiseau car, même s'ils existent, ils ne t'aideront jamais a résoudre les problèmes.


Donc ce qui nous intéresse, c'est le comportement, ses antécédents et ses conséquances. Après, on peut travailler.


Bisous flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Marie,

je sais ce que tu me dis et c'est ce que j'essaie de faire . Je n'aurais sûrement pas dû poster ces photos ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas du tout un reproche, tu as posté ces photos et tu as bien fait. Je voulais juste t'aider à relativiser, c'est normal que ces morsures te fichent un coup au moral et te posent question.

La seule chose que je voulais souligner, c'est que dans l'analyse des comportements, nos sentiments ne nous aident pas, loin de moi de nier leur existence, voire leur considérable retentissement sur la vie des propriétaires et de leurs animaux!

Gros bisous chère Pikouik, ne te fais donc pas de soucis avec mes interventions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souci Marie. Smile
J'ai bien compris ton intention ne t'inquiètes pas. Smile
J'apprécie toujours que tu sois là pour m'aider et je sais que tu me comprends.
Je suis juste dans une phase très compliquée de ma vie, et mes problèmes avec Rebecca en font partie.
Du coup je suis très vulnérable il est vrai.
Tu es devenue indispensable à ma vie, une amie, et je suis contente que tu sois là pour me guider dans le monde merveilleux des oiseaux.
Gros bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Pikouik!

Tu fais très bien de mettre des photos, et Rebecca est vraiment magnifique! Wink

On ne croirait pas, à les voir si beaux à l'image, qu'ils arrivent à nous faire vivre un véritable enfer parfois. ^^

Elle te mord plusieurs fois très rapidement et oui ce n'est pas joli. J'ai eu plusieurs oiseaux qui procédaient de la même façon, pincer fortement successivement. C'est très loin d'être une expérience agréable, et je comprend que tu le prennes si mal. Mais comme l'a dit si justement Marie, ce comportement n'est autre qu'un rituel qui ne semble plus avoir de signification réelle. Une mauvaise habitude acquise et que peut encore évoluer fort heureusement. Wink

Pour casser le rituel, il faut casser le contexte, lui apprendre à entrer autrement dans sa cage.

Tu devrais essayer de faire en sorte qu'elle y entre par elle même comme l'a dit Marie.
Par exemple, essaie de capter son attention, dépose un jouets, une récompense dans son auget afin qu'elle y retourne par elle même. Reste près de la cage, parle-lui, encourage-là.
La remise en cage ne doit pas être source d'isolement.

Je pense que tu devrais prendre l'habitude de la rentrer quelques temps avant que tu partes. Afin qu'elle n'associe pas directement le retour en cage avec la solitude. Quand elle s'y retrouve, continue à maintenir le contact, lui parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux pour tes recommandations.
Je vais essayer de changer la rentrée en cage et je vous tiens au courant . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

me voilà de retour comme promis pour donner des nouvelles de mon pioupiou.
J'ai suivi vos recommandations et j'ai réentrainé Rebecca à rentrer seule dans la cage.
En fait j'ai eu un peu de mal car étant très "fainéante" (façon de parler car je sais que ce n'est pas de sa faute) Rebecca ne voulait pas avancer dans l"entrainement quand rentrer dans la cage lui demandait trop d'efforts. Alors j'ai changé de méthode et j'ai repris en facilitant un maximum son trajet jusqu'à la cage .
Et voilà le résultat !!!!
Je suis trop contente !!! Quand je l'ai entrainée à faire cela elle a passé un bon moment à faire des allers retours sur ces deux perchoirs , elle était trop drôle !!
Je suis toute émue de la voir si réceptive et si intelligente.
J'ai passé de merveilleux moments Embarassed:heart2:
Je l'aime comme une folle !!!! fan de toi
J'ai aussi commencé le médical training, je lui apprends à prendre un liquide dans une seringue, ça marche pas mal. Je passe des moments inoubliables à la voir réfléchir, donner sa confiance ....c'est magique !!!

http://youtu.be/-fv7tY6sofM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Pikouik,

Je me réjouis de ces bons moments et bonnes nouvelles, moi non plus je ne peux pas visionner la vidéo, fais quelque chose pleeeeeaaaaaaase Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...