Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Vol libre: Quand l'expérience vire au cauchemar!

Messages recommandés

J'ai longuement hésité à vous en parler, trop retournée, et encore sous le choc jusqu'à ce matin. Mais maintenant je sais qu'il faut absolument que je vous raconte...

Hier matin, très tôt, un temps magnifique, pas un souffle de vent.
Les 2 inséparables sont motivés. Je leur ouvre la porte et les voilà partis pour une belle et longue balade. Je les guette d'un oeil, j'ai confiance en leur vol, j'ai confiance en leur retour, je sais qu'il est assuré.









Pendant 2 longues heures ils vont et viennent comme bon leur semble.

Puis, il est temps de rentrer, car bientôt le vent va se lever, les conditions se détériorer.
J'appelle, je siffle. Où qu'ils soient ils restent à portée d'ouïe, alors ils entendent et reviennent.

Stupeur! Mauvaise surprise, un seul oiseau est de retour. Il s'agit de Bluw.



Mais où est passée Lutin?
Je vois que Bluw est anxieux, il regarde et appelle toujours dans la même direction. Il revient vers moi puis repart et semble comme m'indiquer le chemin.
Je sens qu'il s'est passé quelque chose, Lutin devrait être là, auprès de nous. Pourquoi n'est-elle pas de retour? Je ne peux pas envisager l'idée qu'elle se soit perdue, quelque chose doit l'empêcher de rentrer!

Bluw est fatigué, je le laisse se reposer tout en écoutant attentivement le bruit des oiseaux alentours. Je sais reconnaître un cri d'inséparable, malgré le brouhaha des étourneaux, les chants de merles et autres passereaux.

Je fais un tour, j'appelle. Pas un son... mais où est-elle? Où est ma Lutin?
Je suis inquiète, car je sais que si elle ne répond pas, c'est qu'il est arrivé quelque chose... Bluw ne serait jamais rentré sans elle! Pas sans une bonne raison.

Bluw, requinqué, est de nouveau prêt à partir, alors je lui ouvre la porte et il s'en va, toujours dans cette même direction qu'il semblait m'indiquer auparavant.
Je l'observe et le suis.

Il s'arrête dans le quartier, non loin de notre maison, et se met à hurler. On dirait qu'il obtient une réponse de Lutin. Mon ouïe est moins bonne que la sienne, je n'entend rien... mais je sais que lui le peut.

Il tournoie autour des mêmes maisons, il revient vers moi, et repart. Il hurle, je sens qu'il est paniqué.

Puis le voilà posté près d'une cheminée, au sommet du toit d'une maison manifestement inhabitée... il regarde à l'intérieur et crie.
Le message me semble clair: Lutin y est coincée!

Que dois-je faire? Qui puis-je appeler? La maison est immense, comment y grimper?

J'embarque Bluw (manquerait plus qu'il s'y coince à son tour) et rentre à la maison. J'appelle les pompiers, ils ne se déplaceront pas, les gendarmes encore moins!
J'appelle des amis, ils sont prêts à m'aider, mais la maison est trop haute. L'entreprise trop risquée!

Lutin semble près du sommet, impossible de la récupérer depuis l'intérieur!

Je fais les 100 pas, je me mord les doigts, je pleure, je m'insulte de tous les noms possibles!
J'avais l'impression d'être condamnée à devoir supporter la perte tragique de mon inséparable, bloqué au fond d'un tunnel sombre et poussiéreux...

Je suis restée à l'attendre, à l'encourager... suppliant je ne sais qui, je ne sais quoi qu'elle trouve la force de s'en sortir elle même!

Le vent souffle, la tempête est là. Désormais j'ai l'impression que tout est perdu, car même si elle s'en sort, arrivera t-elle à regagner la maison?

Pas une seule seconde je n'avais envisagé un tel scénario!

Puis, après 4 heures d'attente insupportable... un miracle se produit: Lutin sort enfin du gouffre! Elle est sale, à peine reconnaissable, mais surtout, elle est épuisée. Au somment du toit, elle a à peine la force de s'envoler, elle se laisse secouer par le vent violent qui souffle.
Elle qui a tout donné pour en sortir doit encore fournir un dernier effort pour rentrer à la maison.

Je l'encourage, je l'appelle. Elle me regarde mais ne vient pas.

Je m'en vais pour l'inciter à me suivre, en direction de la maison, j'encourage mes autres oiseaux à siffler. Elle n'a pas la force de leur répondre, mais les écoute.

Soudain elle prend s'on envole. Telle une feuille qui danse au gré des rafales, elle atteint tant bien que mal le jardin, le figuier, et enfin la volière.

Encouragée par tous mes oiseaux, je l'appelle, elle se pose sur ma tête. J'en avais les larmes aux yeux, le coeur qui battait à toute allure!

Enfin, instant magique qui me semblait tenir du rêve: j'entre dans la volière avec elle. Tout le monde est là, toute la famille au complet. Bluw l'accueille chaleureusement en lui régurgitant des graines. Pauvre Lutin fatiguée et déshydratée, elle en avait bien besoin.

J'ai cru que je l'avais perdu à tout jamais. Ma petite Lutin, ma belle et téméraire Lutin. Je l'adore, je les aime tous tellement. :heart2:
Aussi triste et stressante fut cette expérience, malgré cet heureux dénouement. J'ai appris que les dangers en vol libre étaient partout, mais surtout là où on ne les attend pas!

Maintenant je n'ai plus l'ombre d'un doute, l'espace dans lequel ils peuvent s'ébattre prend une place très importante quand on souhaite offrir la pleine liberté à ses oiseaux.

Je sais désormais que le mien n'est pas assez sécuritaire pour des inséparables. Ils sont petits, vulnérables et de part leur nature ont tendance plus que tout autre oiseau à se mettre dans des situations délicates et potentiellement dangereuses.
Je pense que Lutin a voulu simplement explorer cette caverne, comme toute femelle inséparable l'aurait fait.

Je n'aurais jamais imaginé qu'une bête cheminée aurait pu avoir raison d'elle!

Si vous savez comme je suis si contente d'un tel dénouement, inespéré.

Je sais reconnaître mes erreurs, je réalise à quel point je ne suis pas prête à les perdre, et encore moins dans de telles circonstances!

Ils ne jouiront plus de la pleine liberté de mouvement, à partir de maintenant je suis amenée à reconsidérer la pratique du vol libre avec eux et mes objectifs.

Je me remet tout juste de mes émotions. Lutin m'a offert le plus beau cadeau qui soit en revenant saine et sauve parmi nous. I love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle chance et quelle bonheur qu'elle se soit sortie de cette cheminée :heart2:
ta journée d'hier n'a pas dû être de tout repos !!

La difficultés du vol libre en terme de sécurité réside dans le fait que plus ils auront confiance plus leur territoire de vol sera vaste, mais plus les dangers seront présents, pour leur petite taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as du avoir du soucis ...car ma premiere perruche qui s est envolé n est jamais revenue ... ma premier perruche s apelait Ketchup , ducoup j etait si triste que j ai eu une autre petite perruche : Biscuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire est extrêmement émouvante , la manière dont tu la racontes, les descriptions des lieux , . . .
Et surtout la complicité que tu as avec tes oiseaux , et tes oiseaux qui ont une centaines complicité entre eux.
La manière dont Bluw à agis dans une situation telle que celle-ci.

Je comprend ton soulagement !
Dans une situation comme ça , tu ne contrôles rien ,ni tes émotions ni la nature.

Lutin doit savoir maintenant que la curiosité est un vilain défaut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
surtout de l'a a t insuler de tous les noms ... tu dois vraiment les aimer !! moi jaime enormement ma petite perruche , j en parle tout le temps ... ma mer en a marre que je parle tout le temps de perruche d oiseaux , de perroquets ..... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Marine, je pense que si je veux continuer à les faire voler en sécurité relative, je ne dois plus les autoriser à vaquer où bon leur semble...

Je n'ai pas envie de revivre ça... ma pauvre Lutin! J'en ai fait des cauchemars toute la nuit!

En tous cas je peux vous dire que c'est grâce à Bluw que j'ai su ce qui lui arrivait, sans lui je n'aurais jamais pu savoir où elle se trouvait!
Teigneux le Bluw, mais tellement intelligent! :heart2:

Une photo de ma poussiéreuse aujourd'hui, on voit bien qu'elle n'a pas la forme!
Elle est très fatiguée, elle doit encore récupérer.
Elle est quand même bien plus reconnaissable ce matin, après un bon bain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ohlala , qu'elle histoire affraidaffraid
je suis heureux que tu l'ai retrouvé ta petite lutin Smile
en effe,t ces pattes sont foncée je trouve non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ses pattes ont toujours été grises, mais surtout elle a le plumage parsemé de noir.
Ma pauvre Lutin, comme je l'aime si vous saviez! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah ok, ben sa doit etre moi qui n'est ps habitué au pattes d'insé lol
mais oui, son plumage est un peu ... mais pas choquant Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle histoire, mais quelle histoire Shocked Tes oiseaux t'en font voir de toutes les couleurs Wink Heureusement tout se termine bien Very Happy Elle à une mauvaise mine mais quelque jours de repos et il n'y paraîtra plus :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions Margaux, merci d'avoir partagé ton histoire avec nous. Je suis contente pour Lutin et pour toi que l'histoire ait eu ce dénouement heureux. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une belle histoire de vie qui nous rappelle que la liberté peu être cher payée.... Et que c'est à nous de gérer si oui ou non on peut ouvrir la cage. Une expérience de plus Margaux. C'est avec ça qu'on " grandit"....Et je suis très impressionnée par Bluw

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu Margaux, comme je te comprends...affraid C'est complètement dingue...L'intelligence de ces oiseaux, c'est Bluw qui l'a sauvée, c'est infiniment touchant, c'est tout à fait bouleversant.

ouuffffffffffffffffff.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que d'émotions que tu viens de vivre, je suis heureuse pour toi qu'elle aie pu se sortir de cette cheminée et rentrer à la maison, c'est petit mais ont s'y attache tellement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as eu énormément de chance. Heureusement, son amoureux Bluw a vraiment géré =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...