Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Cages et volières idéales pour nos perruches et perroquets

Messages recommandés

Cages et volières idéales pour nos perruches et perroquets


(Margaux)



Perruches ou perroquets, nos oiseaux ont une biologie et une morphologie adaptées aux exercices physiques, et ainsi, aux déplacements et au vol. Que l'on parle de nos petits oiseaux de compagnie, tels que nos perruches ondulées, touis, et inséparables, ou de nos plus grandes perruches et perroquets, tels que les conures, les calopsittes, les gris du Gabon ou les aras, le besoin d'espace vital, de possibilité de se mouvoir et de voler est indispensable.

Chacun de nos oiseaux devrait bénéficier, en plus de congénères de leur espèce, d'un espace de vie adapté à leur envergure et leurs besoins tant physiques que psychologiques de voler. C'est pourquoi, leur cage ou leur volière doit être suffisamment grande de sorte qu'ils puissent effectuer plusieurs battements d'ailes d'un point à un autre. Il ne faut pas qu'ils puissent simplement étendre leurs ailes ou passer d'un perchoir à l'autre, il faut réellement que ce soit assez spacieux pour leur permettre de voler, de se déplacer, et d'explorer.

Si vous sortez de leur cage vos oiseaux quotidiennement, plusieurs heures par jour, où ils retrouvent une aire de jeux et de l'espace pour  voler et jouer, vous pouvez envisager une cage moins spacieuse. Pour un oiseau qui sort toute la journée, une cage qui permet de se déplacer et d'étendre ses ailes est suffisante, surtout si ce n'est que pour la sieste, la nuit ou durant les absences. Vous l'aurez bien compris, sortir vos oiseaux de leurs cages pour leur permettre d'explorer et de s'exprimer chez vous, en liberté, est l'idéal pour leur bien être. De plus, en aménageant dans la pièce un espace de jeux (un arbre à oiseaux, ou une aire de jeux), ils canaliseront leur énergie dans cet endroit sans vous causer de dérangement dans le reste de la pièce.

En outre, les sorties permettent à vos oiseaux de se dépenser et d'orienter leur énergie sur leurs jouets et activités, ce qui les rend au quotidien moins agressifs, moins territoriaux et plus réceptifs à votre égard et vos apprentissages.

Cependant attention, une heure de sortie ou deux, quelques jours par semaine, ça n'est pas suffisant pour le bien-être physique et mental de l'oiseau, et ne justifiera en aucun cas une cage plus petite. Cette dernière devra être adaptée aux possibilités de sorties de l'oiseau. Il faut bien considérer le temps passé (les heures, voir les journées) de l'oiseau, enfermé dans sa cage ou volière. Plus il y passera de temps (par manque de possibilités de sorties), plus celle-ci devra être spacieuse.

Pour plus d'informations, notre article sur : Sortie en sécurité de nos oiseaux : Sécuriser la pièce et Créer une aire de jeux


Perruches Ondulées, Touis (Catherines, Célestes) et Inséparables

Ils doivent obligatoirement vivre en groupe de 2 à 10 oiseaux (et plus), afin de répondre à leurs besoins de grégarisme. En outre, ce n'est pas parce que ce sont de petits individus qu'ils n'ont pas besoin d'espace. A l'état naturel, les perruches ondulées parcourent des centaines de kilomètres sur une seule journée. Ainsi, vous pourrez compter, pour des oiseaux qui ne sortent jamais, au moins un mètre cube par couple.  Le plus approprié sera une volière aluminium. Concrètement, pour 6 à 10 individus maximum, une volière de 2 mètres de long sur un mètre de large et 2 mètre de haut serait parfait.


Volière en aluminium intérieur ou extérieur : L 2 m  x l 1 m x H 2 m




Volière en Bois de
L 2 m x l 1 m x H 2 m :


Pour des perruches ondulées à qui la possibilité est offerte de sortir quotidiennement, en liberté, dans la maison, une cage de 80 cm de long, 50 cm de large et 80 cm de haut pourra suffire pour un couple ou deux (maximum). Cette cage servirait ainsi uniquement de lieu de repos la nuit, et de sécurité durant vos absences. Cette possibilité de liberté est très facile à proposer à ses perruches, qu'elles soient apprivoisées ou non, parce qu'elles s'habitueront très rapidement à aller dans leur aire de jeux, et ne feront pas de dégâts particuliers. Même les plus farouches et les plus timides prendrons plaisir à s'épanouir à pouvoir voler, explorer, et jouer.


Cage d'intérieur pour deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 100 x l 50 x H 60 cm


Cage d'intérieur pour deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 99 cm x l 52 cm x H 78 cm


Cage d'intérieur pour 2 à 4 oiseaux (en dehors des sorties) : L 102 x l 54 x H 115 cm


Cage d'intérieur pour 4 à 8 oiseaux (en dehors des sorties) : L 119 x l 81 x H 205 cm


Cage d'intérieur pour 4 à 8 oiseaux (en dehors des sorties) : L 165 x l 54 x H 155 cm





Une particularité des Touis Catherines est qu'elles apprécieront un environnement agrémenté de végétaux touffus, de bois (écorces, pin, balsa) et cachettes dans lesquels grimper, jouer, se réfugier, et se reposer.





Kakarikis, Calopsittes, Conures, perruches à collier, Youyou du Sénégal

Ce sont des espèces à plus gros gabarits que nos petites perruches, qui vont nécessité des cages plus grandes dès le départ. Même pour des oiseaux qui sortent quotidiennement et longuement, il faudra une cage ou une volière qui permet à chaque individu d'étendre ses ailes, et de se déplacer convenablement. Si vos oiseaux sortent en liberté dans leur aire de jeux plusieurs heures par jours pour pourrez vous satisfaire d'une cage de 90 cm de long, 60 cm de large et 80 cm de haut, pour un couple. Si vous avez plus de deux individus, il faudra considérer plutôt une volière d'intérieur. Elle devra permettre aux individus de se distancer des uns des autres de sorte que chacun puisse s'étendre et se concentrer à son activité, sans qu'il n'y ait de territorialité ou de menaces. Pour 4-5 individus, il faudra au moins une longueur de un mètre à un mètre vingt, 80 cm de large, et un mètre de haut.


Cage d'intérieur pour deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 86 x l 56 x H 155 cm


Cage d'intérieur pour deux oiseaux (en dehors des sorties) :  L 86 cm x l 56 cm x H 155 cm


Cage d'intérieur pour 2 à 4 oiseaux (en dehors des sorties) : L 101 x l 61 x H 160 cm


Cages d'intérieur pour 2 à 4 oiseaux (en dehors des sorties) : L 98,4 x l 73,6 x H 110 cm




Nous n'avons pas tous la possibilité d'offrir les heures de sorties quotidiennement à nos oiseaux, ce qui les oblige à passer leur journée en cage. Pour cela, il existe des volières d'intérieur, en aluminium, légères, solides, et peu onéreuses. Ainsi, pour plusieurs individus, 4 à 8 maximum, une volière de de 2 mètres de large sur 2 à 3 mètres de long (et 2 mètres de haut) serait adaptée.


Volière intérieur ou extérieur : L 2 x l 2 x H 2 m






Volière intérieur ou extérieur : L 3 x l 2 x H 2 m



Gris du Gabon, Eclectus, Grand Alexandre, Cacatoès et Aras.

Nous arrivons aux espèces de perroquets les plus grandes et les plus imposantes, dont l'espace vital nécessaire sera considérable et ne sera pas à la portée de tous. Encore une fois nous distinguerons l'espace de la cage d'intérieur, où les oiseaux auront l'opportunité (et la nécessité!!) de sortir dans la pièce pour s'épanouir, et la volière extérieur, qui se devra d'être optimale pour répondre aux besoins spatiaux des individus concernés.

Pour les perroquets vivant dans nos maisons, une cage adaptée sera de dimension de plus d'un mètre de long, d'au moins 80 cm de large, et de plus d'un mètre de haut. Selon les espèces, les caractères et les affinités des oiseaux concernés, il sera préférable d'en mettre deux par cage, pour ceux qui apprécient la présence de leur congénère, ou un seul, pour ceux trop imprégnés qui agressent les autres membres du groupe social.

Pour un Gris du Gabon, Eclectus, Perruche Alexandre, et Cacatoès, dans le cadre de sorties quotidiennes de plusieurs heures, ces cages sont appropriées :


Cage pour deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 127 x l102 x H 192 cm


Cages d'intérieur pour un à deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 98,4 x l 73,6 x H 110 cm


Cages d'intérieur pour un à deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 100 x l 91 x H 191 cm


Cages d'intérieur pour 2 à 3 oiseaux (en dehors des sorties) : L 183 x l 85 x H 199 cm


Pour les aras, dans les mêmes conditions (vivant en intérieur et sortant tous les jours), les volières appropriées seront :


Cages d'intérieur pour un oiseau (en dehors des sorties) : L 185 x l 155 x H187


Cages d'intérieur pour un à deux oiseaux (en dehors des sorties) : L 1,5 x l 1 x H 2


Cependant, tout le monde n'a pas ces oiseaux en intérieur, et ils sont maintenus en volières extérieur. Auquel cas, les dimensions appropriées seront :

Pour les Gris du Gabon, et les Eclectus, il faudra pour deux individus une volière d'au moins 2 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres de hauteur. Une longueur de 3 mètres (ou plus) est encore mieux.

Pour les Perruches Alexandre, et les différentes petites espèces de Cacatoès, il faudra une volière de 3 mètres de long, sur 2 mètres de large, et 2 mètres de hauteur, pour deux individus.

Pour les Aras et les espèces de grands Cacatoès, il sera préférable d'opter pour une volière d'au moins 2 mètres de large sur 6 mètres de long, et deux mètres de haut, pour deux individus. Évidemment, ce sont des suggestions minimales de bien-être, plus le cadre de vie sera spacieux, plus vos oiseaux auront des possibilités d'exploration et d'activité physique, ce qui favorisera leur épanouissement et leur bonne santé.


Volière d'extérieur plusieurs individus : L 3 x l 2 x H 2 m


Volière d'extérieur plusieurs individus : L 5,3 x l 4,3 x H 3,3 m


Volière d'extérieur plusieurs individus : L 6 x l 3 x H 2 m


Volière d'extérieur plusieurs individus : L 6,4 x l 3,4 x H 2,6 m




Sources photos :
colony-perroquet.fr
Wanimo
Zooplus
Google
Les perroquets du monde

Pour des volières alu :
http://www.pbb.fr/fr/cadre01.htm
http://www.voliere-aluminium.be/
http://www.fermedebeaumont.com/logement-amenagement-voliere-c-52_437.html
http://www.colony-perroquet.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cages à ne jamais acheter



Certaines cages sont trop petites, trop étroites et inappropriées aux besoins primaires des oiseaux, que ce soit nos petites perruches ou de plus grand perroquets. Ces cages là, malgré qu'elles soient en vente, de part leur étroitesse, sont trop anxiogènes et maltraitantes pour nos perruches et perroquets.


Cages à bannir :

La cage ronde, toutes tailles, toutes couleurs, jamais






Tour de Pise, trop étroite


Les visions, trop petites


La tour Eiffel, trop étroite


Ferplast, trop petite


Les tours jumelles, trop étroites


Les cages rouillées, trop toxiques


Les cages fait main, fait maison, parce que quand on ne sait pas,
mieux vaut éviter de fabriquer de telles horreurs pour les oiseaux



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...