Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Carine06

La quarantaine et l'acclimatation dès l'arrivée de l'oiseau

Messages recommandés

Définition:
La quarantaine (venant de l'italien : quaranta giorni, qui signifie 40 jours) est une période pendant laquelle tout nouvel oiseau sera mis en observation à l'écart de ceux que vous possédez déjà.

Pourquoi faire une quarantaine?
Cette période d'isolement vous permettra d'observer attentivement le nouvel arrivant, son comportement, ses fientes, son appétit,... autant de signes qui vous renseigneront sur la santé de l'oiseau.
Un oiseau qui semble sain lors de l'achat peut être porteur d'une maladie qui ne se déclarera que quelques jours plus tard, la quarantaine vous évitera de contaminer tout votre élevage et de soigner le nouveau venu.
Par exemple, un oiseau au plumage abimé qui semble être en pleine mue pourrait en fait être atteint par la PBFD et contaminerait tout votre élevage.

A la fin de la quarantaine qui devrait durer au minimum 30 jours, si aucune maladie n'a été détectée, l'oiseau peut être considéré comme sain et être introduit dans votre élevage; par contre, si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à prolonger l'isolement jusqu'à guérison complète ou jusqu'à certitude d'absence de maladie.

Comment procéder?
Tout éleveur devrait posséder une cage de quarantaine.
Cette cage et ses accessoires seront désinfectés après chaque utilisation et seront réservés exclusivement à cet usage.

Lorsque vous prévoyez l'achat d'un nouvel oiseau, préparez la cage de quarantaine afin de pouvoir y mettre l'oiseau dès votre retour.

Placez la cage de quarantaine dans un endroit approprié aux conditions de vie de l'oiseau mais où il n'y a aucun autre oiseau.
Une quarantaine efficace s'effectue en parfait isolement.

Lavez-vous méticuleusement les mains et changez éventuellement de vêtements, en cas de maladie, entre le moment où vous vous occupez du nouveau et celui où vous vous occuperez du reste de votre élevage.

Profitez également de cette période pour traiter le nouvel oiseau contre les parasites internes et externes. (Chaque oiseau qui arrive à la maison reçoit sa goutte d'Ivomec)

Conclusion:
En respectant rigoureusement ces conditions d'isolement, vous éviterez toute contamination de votre élevage car si certaines maladies ne sont transmises que par contacts directs, plusieurs maladies peuvent être transportées dans l'air sans oublier que vous pouvez aussi véhiculer d'autres maladies ou parasites et contaminer votre élevage.

Plus la durée de la quarantaine sera longue, plus vous pourrez détecter les problèmes avant que tout votre élevage soit contaminé.

Une quarantaine permet également, pour le nouvel oiseau comme pour ceux qui sont déjà à la maison ou dans la volière, de s'habituer en douceur les uns aux autres.

Le nouvel arrivant sera probablement timide, peut-être craintif, les anciens n'auront probablement pas envie d'être envahis par un intrus.

La quarantaine permettra aux oiseaux de s'entendre, de s'écouter, puis de se parler et développera chez eux le goût de faire connaissance.

Vous pourrez alors, vers la toute fin de la quarantaine, après vous être assuré que l'oiseau est sain, mettre la cage du nouvel arrivant dans la même pièce que les anciens.

Si vous mettez en présence des oiseaux qui peuvent vivre en bonne intelligence vous aurez la chance de les voir se rapprocher pour éventuellement faire cage ou volière commune.

Après avoir mis les cages dans la même pièce, personnellement, j'ouvre une des cages pour que nouveau et ancien(s) fassent connaissance à travers les barreaux et après quelques jours, j'ouvre les 2 cages pour qu'ils fassent connaissance à l'extérieur...

Vous constaterez sur les photos que les oiseaux se rapprochent de plus en plus...

















Article extrait de Psitta Passion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne dira et répétera jamais assez l'importance d'observer la quarantaine pour certains oiseaux. Certes, un oiseau né dans un élevage familial fermé, a peu de chance de transmettre des maladies mais il faut penser surtout, au bien-être du nouvel arrivant et à la quiétude de ceux qui sont déjà là.

Je lis cette petite annonce ce matin dont le titre est : «Bébé Conure Pineapple 350 $ (environ 250 euros)
Magnifique et super colleuse petite conure joues verte mutation pineapple,sexé,baguée, nourrie a la main, vraiment tres colleuse,ne crie pas du tout, marmonne pres de votre oreille, fait des culbuttes,drole et agréable. Mes autres perroquets ne l accepte pas du tout et je ne veus pas la laisser tout le temps dans sa cage. NÉE LE 20 JANVIER. . SVP. PAR TÉLÉPHONE 514-817-0165 peut considérer échange pour plus gros perroquet payé 425$ il y a 4 jours»

Il y a quatre jours, quatre jours! que cette personne a adopté un oiseau qu'elle revend sous prétexte que les autres perroquets ne l'acceptent pas. Si cette raison est vraie, quelle méconnaissance des oiseaux. Les oiseux sont méfiants, craintifs, il faut mettre le temps pour leur permettre de se sentir bien avec les oiseaux déjà installés.

Si on exclut les risques de maladies transmissibles et que tout va bien côté santé, on doit se fier aux comportements des uns et des autres avant de réunir les oiseaux. On a vu ici que Calvin, calopsitte d'Ikebana recherchait tout de suite la compagnie de ses congénères et ceux-ci l'acceptent, il n'y a pas présence d'agressivité ou rejet, mais il n'en va pas toujours ainsi. On peut à tort croire que des oiseaux ne s'entendent pas, se rejettent alors qu'ils n'ont tout simplement pas eu le temps de faire connaissance et d'avoir l'envie et la curiosité d'aller les uns vers les autres.

Il me semble que sauf dans le cas où un oiseau à vécu une vie antérieure très perturbée - et on a la preuve que ça se récupère avec patience et bons soins - les oiseaux, à défaut de se rapprocher, se supportent très bien si l'espace dont ils disposent, leur permet de le faire. Gardons à l'esprit que plus la distance est possible, le retrait possible, l'intimité possible pour les oiseaux plus ils pourront en toute confiance se rapprocher. Quand on doit lutter pour un bout de perchoir ou que l'on est confiné à sa cage toute la journée, il n'est pas étonnant que lors des sorties trop peu fréquentes, tout ce beau monde n'ait pas envie de se connaître et se rapprocher.

La personne semble croire qu'un oiseau plus gros - je présume que les siens le sont - réglera la question. Je ne crois pas. Un perroquet de plus d'envergure demandera à occuper un espace que les autres occupants ne lui accorderont pas d'emblée. Chez les oiseaux, faire partie du groupe, ça se mérite!

Si on ne fait pas de quarantaine au départ, il n'est pas trop tard pour retirer un oiseau d'un groupe qui ne l'accepte pas et de repartir de zéro en permettant à l'oiseau d'être à l'écart afin de permettre au désir de faire connaissance de se développer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quarantaine et acclimatation






QUARANTAINE

La quarantaine, c'est le fait d'isoler un nouvel oiseau durant une période (généralement 40 jours) dans une pièce qui se ferme, dépourvu de tout autre oiseau dans la pièce. Le but n'étant pas de l'isoler de la compagnie humaine, mais de l'isoler de tout autre oiseau, auquel il pourrait potentiellement transmettre une pathologie. Un oiseau vif et visiblement sain peut tout de même être porteur d'une maladie pouvant se déclarer plusieurs jours ou plusieurs semaines après son arrivée, en fonction de la période d'incubation des pathologies. Les deux premières semaines sont très importantes pour les oiseaux isolés, pour déceler une maladie latente (une infection quelle qu'elle soit, parasitaire, bactérienne, virale ou fongique). Lavez-vous les mains pour les manipulations entre les différentes pièces où il y a des oiseaux.

La quarantaine est aussi une façon d'entamer l'acclimatation : les oiseaux apprennent à se connaître et à se familiariser avec le nouvel environnement et les nouveaux habitants, afin de se faire leur place. Les présentations officielles n'en seront que moins stressantes.



ACCLIMATATION

Les deux à quatre autres semaines seront centrés sur l'acclimatation, le rapprochement des cages, l'accoutumance des bruits environnants, et des mouvements et des habitants (oiseaux, humains), etc. Les premières semaines de tranquillité sont également importantes car l'oiseau met 10 à 15 jours à s'habituer à son nouvel environnement, tant la cage (et ses accessoires) que la pièce environnante. L'oiseau va analyser les distances, les objets, et va permettre son sentiment de sécurité et de bien-être. C'est aussi ce qui va favoriser sa bonne intégration dans le groupe social.

L'acclimatation est le fait d'intégrer un nouvel individu au groupe déjà existant sur place.
Une fois la quarantaine effectuée, l'acclimatation peut commencer. On met la nouvelle cage avec l'oiseau dans la même pièce que les anciens habitants, à l'opposé de la pièce. Cela va permettre à chacun de se rendre compte qu'un nouveau congénère est là et restera, c'est une première façon de faire germer l'idée dans la tête du groupe qu'il y aura un nouvel individu qui fera parti de la famille.

Ils vont échanger vocalement à travers les chants et cris, si ce n'est pas déjà fait en quarantaine (car même en pièce séparée les oiseaux s'entendent et s'appellent). Au bout de 4 à 5 jours, vous rapprocherez les cages chaque jour, et cela pendant 2 à 3 jours, jusqu'à ce que les cages soient cote à cote (sans se toucher). Vous les laisserez plusieurs jours ainsi, en sorties alternées. L'un rendra visite sur la cage de l'autre (veillez à ce qu'ils ne s'agressent pas à travers les barreaux) . Ce seront les premiers contacts indirects. Puis, quand vous sentirez que les échanges sont positifs, plusieurs jours après les premiers contacts, vous ferez une petite sortie d'une heure, ensemble. Il faut toujours considérer les réactions de vos oiseaux. Si celles-ci sont positives et progressives dans le temps, vous pourrez faire des sorties communes de plus en plus nombreuses et longues (vous pourrez finir par une journée complète s'ils s'acceptent). Puis chacun ira dormir dans sa cage. Et les prochaines sorties communes seront plus longues et appréciées, ainsi de suite, jusqu'à ce que d'eux-même, chez les espèces grégaires et élevées par leurs parents, ils rentrent ensemble dans une même cage. L'autre cage pourra doucement disparaitre.

Chez les plus grandes espèces de perroquets, et surtout quand ils sont élevés à la main, les oiseaux préfèrent avoir chacun leur cage pour le repos ou l'isolement.

Pour les oiseaux territoriaux ou agressifs, il est conseillé de déplacer les accessoires et jouets de la cage et du parc de l'oiseau durant cette période d'acclimatation. Cela permet une intégration plus aisé du nouvel arrivant.

S'ils ne semblent pas réceptifs l'un l'autre, inutile de forcer, cela pourrait développer des comportements de territorialité ou d'agressivité. Vous réessayerai calmement demain, progressivement, quitte à revenir une étape en arrière pour renforcer les acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...