Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jgcrf

aide à l'identification

Messages recommandés

Bonsoir

Vous avez 2 inséparables de différentes espèces : Un inséparable Roseicollis ( en bas ) et un personata ( le plus haut ) il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait Tanguy! Wink

Celui du bas est un hybride stérile de roseicollis x personata (hybride fischer) et celui du haut est un hybride fertile d'hybride personata x fischer.
Pour ce dernier l'hybridation s'est "diluée" au cours des générations, mais il tient bien du fischer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richesatin a écrit:
S'ils sont hybrides, on ne doit donc pas les faire se reproduire?


Etant donné que l'un des deux est un hybride stérile (celui du bas sur la photo), cela ne risque pas d'arriver. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas le but de les reproduire les deux là (et maintenant, y'a plus de soucis).

Je n'avais pas l'intention de mettre de nid !

Par contre, l'envisage d'acquérir un personata bleu : quelles possibilités ou quelle résultat ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant donné que ton "personatus" est un hybride également (dilué mais néanmoins hybride) il ne faut pas non plus le faire reproduire.
Malheureusement il est tellement courant de trouver des inséparables hybrides, au détriment des souches "pures".

Si nous voulons encore garder une certaine diversité d'espèces en captivité, il faut être attentif à la formation des couples reproducteurs. Ils doivent appartenir à la même espèce, à la même sous-espèce, ils ne doivent pas souffrir de tares physiques comme comportementales, être en bonne santé et issus de parents dont la généalogie est connue.

Si ton but est de faire reproduire un couple d'inséparables, il est préférable d'en accueillir un qui remplira les critères précédents.
D'ailleurs, les inséparables comme la plupart des perroquets préfèrent la vie en groupe à la vie en couple.
Pour leur bien-être, il faut en adopter plusieurs ce qui évidemment suggère plus d'espace, d'attention et d'occupations.

Mais la reproduction chez les oiseaux n'est ni un jeu, ni une belle expérience, ni un moyen de se divertir, c'est toute une épreuve faite de responsabilités et de contraintes. Une repro mal préparée, comme bien préparée d'ailleurs, peut vite tourner au cauchemar. Et il faut savir agir en conséquence.
Le mieux est d'abord d'apprendre à connaître les besoins de ses charmants oiseaux que l'on t'a offert, afin de les rendre heureux et bien dans leurs plumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, le but n'est pas la reproduction.

Le fait de ne pas mettre de nid dans la cage règle t-il le problème de la reproduction hybride (et autre d'ailleurs) ?

et encore faut-il avoir un couple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Richesatin a écrit:
S'ils sont hybrides, on ne doit donc pas les faire se reproduire?


Etant donné que l'un des deux est un hybride stérile (celui du bas sur la photo), cela ne risque pas d'arriver. Wink



Oui, Margaux, je comprends, je me suis mal exprimée... :rire::rire::rire: l'hybride qui ne l'est pas, ne devrait donc pas se reproduire si jgcrf se procure d'autres inséparables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact Christiane, c'est de cet hybride qu'il faut se méfier. Wink

En théorie, quand il n'y a pas de nid dans leur environnement, les risques de repro sont écartés. Mais il s'agit bien d'une théorie puisqu'en pratique, lorsque les oiseaux ont vraiment envie de se reproduire, ils peuvent se contenter de tout et n'importe quoi: une boîte, une mangeoire, un coin de cage...

Même si ces situations restent tout de même assez rares, il faut rester prudent quand on leur apporte des occupations, parfois susceptibles de les stimuler en ce sens.

J'ai eu ce problème avec quelques Catherines, dont une qui couvait dans sa mangeoire, et une autre qui avait décider de pondre derrière un bac à plantes. Sans parler de mes inséparables qui ont été capables d'élever un jeune dans leur abris ouvert!
Il n'y a qu'une chose à retenir, face à la nature, le combat est perdu d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas, j'espère bien qu'il y en a un de stérile parce que cela ne les empêche pas de copuler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, malgré la stérilité, j'ai une ponte (et je suis sur que c'est bien eux).

Les oeufs seront-ils clairs... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la femelle est stimulée par le mâle, comme elle pourrait l'être par un objet, les cris d'un autre oiseau, par la proximité avec un humain et, comme elle est en montée hormonale elle pond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

je reviens donc : ponte à partir du 1er septembre.
A ce jour (13/09) : 5 oeufs : j'en ai pris un et il est clair (transparence à la lumière).

Maintenant, que faire ? : les laisser couver, retirer brutalement le nid...
J'ai un nouveau couple d'arrivée. Mais dois-je leur mettre tout de suite un nid ?

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...