Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Amputation programmée

Messages recommandés


Pour Holly, les choses se précisent...

Ce matin je l'ai surprise à triturer son bandage... au point de le retirer! Elle l'a fait tomber par terre juste sous mes yeux! confused
J'avais déjà mentionné cette éventualité auprès du véto, mais il m'avait dit en rigolant (sûr de son job le type) "elle peut toujours essayer"!
C'était sans compter sur la détermination de cette petit boule de plumes.

Je l'ai donc appelé juste après ce forfait, inquiète.
Déjà il n'en revenait pas qu'elle ait réussi à l'enlever, puis il m'a fait part de ses inquiétudes quant à la cicatrisation de sa patte.

Le problème c'est qu'après seulement 2 semaines de repos, la fracture ne s'est probablement pas totalement remise. Sa patte n'étant plus maintenue, il y a de grands risques pour qu'elle se brise à nouveau au moindre faux mouvement. Sad
Ce qui peut évidemment provoquer une hémorragie, puis une infection... le drame quoi!

Comme sa patte n'a absolument pas récupéré sa mobilité (comme je le craignais), il n'est pas utile de l'emmener pour refaire un bandage, que, de toutes façons, elle arriverait à retirer au bout d'un certain temps. Maintenant qu'elle l'a déjà fait, elle saura le refaire.

Ensuite, mettre un bandage nécessite une anesthésie, donc, autant y aller jusqu'au bout, c'est à dire: amputer!

Cette fois, le véto a été clair, elle ne doit pas garder sa patte!

Malheureusement, en cette période de fête les vétos de Rennes et Nantes ne sont absolument pas disponibles pour une opération dans l'immédiat et, pour le moment, il ne s'agit pas d'une urgence (les urgences n'étant pas assurées par des vétos NAC, il est préférable que ça n'en devienne pas une).
Donc c'est un peu l'embrouille! Suspect

Si je l'emmène aujourd'hui ou demain, les vétos ne pourront pas l'opérer. Je ne pourrai donc que l'emmener la semaine prochaine.
En attendant je dois croiser les doigts et prier pour qu'elle ne se la brise pas bêtement... Rolling Eyes
Car si cela arrive, on sera dans le hum hum...

C'est vraiment con comme situation, Holly n'a pas réalisé dans quel pétrin elle s'est mise en retirant son atèle!

Mais il n'y a plus le moindre doute, il est préférable de lui retirer sa patte, devenue désormais inutile, voire contraignante pour ses déplacements et sa santé.

Ma pauvre Moumoule. J'espère que tout va bien se passer d'ici la semaine prochaine. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Margaux, comme j'espère que ça va aller...pourvu que tout aille pour le mieux et que ces étapes se passent sans catastrophe.



Puavre Moumoule...on vous envoie tous nos bisous, ety plus que toutes nos pensées

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre petite fripouille... Je croise les doigts Margaux, j'espère très fort que tout ira bien.

Après l'opération, la puce trouvera de nouveaux repères sans sa patte, et vous oublierez ce vilain épisode. Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a vraiment aucun vétérinaire de disponible plus rapidement ? Ils n'en ont pas pour tant de temps que ça, et franchement je considère que c'est important et urgent comme intervention. Ça serait risqué de la laisser dans cette situation une semaine.

Je les trouve irresponsables ces vétérinaires parfois, ils m'exaspèrent. Quand mon véto aviaire a refusé d'intervenir sur Fifi car il était déjà sur une urgence, il l'a condamné...

Bon rétablissement à ta belle Holly !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marine, les vétos font la part des choses...

Quand ce ne sont pas les propriétaires qui négligent les soins sur les petites espèces, ce sont les vétérinaires...

Malheureusement il n'y avait que ce matin qu'un créneau d'intervention était disponible sur Nantes. Et Holly s'est retirée son atèle vers 11h00, donc le temps d'arriver sur place à Nantes, il est déjà trop tard. Sad

Je vais être très prudente en attendant. Et puis si malheureusement urgence il y a, je l'emmènerai chez un non NAC... je n'ai pas d'autre choix, car je suis à 1h30 de route de la clinique de Nantes, et à 3h00 de celle de Rennes.
Et comme les vétos NAC ne font pas les urgences, autant perdre le moins de temps possible.

Cela m'inquiète énormément, mais je n'ai pas le choix...

L'emmener chez un vétérinaire ailleurs? J'y ai pensé, en prenant le train c'est faisable, mais le train, en ce week-end fatidique, mon dieu, ma pauvre Moumoule, trop de stress! Trop de stress pour quelque chose qui peu "attendre", même si effectivement il y a un risque de nouvelle fracture...

Je dois tout peser, mes possibilités, leurs disponibilités et son état de santé, tant physique que mental.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne juge pas ton action Margaux mais uniquement celle des vétérinaires. Je ne trouve pas ça respectueux de ne pas te dégager un créneau, c'est tout. Moi j'ai eu deux amputations en urgence et le nécessaire a été fait sur le champ, malgré les clients, et les RDV.

Oui Tanguy, si Fifi s'était faite consulter et opérer par son vétérinaire aviaire, et non pas une autre clinique, certes NAC, mais au finale incompétente, elle aurait eu bien plus de chance de survie. Ce véto ne lui a fait aucune piqure anti-inflammatoire ou aucun traitement du genre, seulement un antibiotique, et ça n'était pas suffisant au vu de la situation. Quant à l'opération même, je ne saurai jamais dire si elle aurait été mieux chez l'un que chez l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous avoue que j'en veux à mon véto Rennais, car je lui avais suggéré l'amputation quand je lui avais emmené Holly.

Et si il m'avait écouté, s'il l'avait amputé, alors nous n'en serions pas la aujourd'hui...

Parfois j'aimerais avoir le matos pour tout faire moi même par ce que purée, les vétos sont des têtes à claques parfois!!!

Vous allez peut-être me prendre pour une folle, mais si j'avais de quoi l'anesthésier en toute sécurité, je m'en serais chargée de cette amputation!
Etant en biologie, forcée et contrainte de disséquer des animaux à longueur de temps... je sais y faire!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAAHH C'EST DEGUEULASSE !

Je suis horrifié, c'est complètement honteux et injuste :mecontant:

Mais enfin, un prolapsus cloacal c'est pas urgent ? Des antibiotiques ? C'est dégoûtant, je pèse mes mots je ne sais plus quoi dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais y faire Margaux, oui, mais tu dissèques des animaux morts. Holly serait vivante. Si tu te retrouvais avec des problèmes de battements de coeur (faiblesse cardiaque ou accélération) ou d'hémorragie, là tu n'aurai plus du tout la compétence. Ne sous-estime pas les risques et les connaissances nécessaires à de telles opérations.

Tu n'as pas la possibilité de rappeler ton véto de Rennes pour lui expliquer qu'il faut qu'il intervienne maintenant, aujourd'hui, ou lundi à la rigueur ? Explique lui les risques et les souffrances de Holly, on ne laisse pas un oiseau avec de tels risques pour sa santé. C'est le genre de trucs qui m'énervent vraiment. Déjà, on paye assez cher, on a des suivis de malade, on souffre moralement, et en plus, on se fait maltraiter, parce que la sensation au final, c'est de n'être qu'un patient, lésé si la situation n'est pas Critique. Avec les oiseaux faut jamais attendre que ce soit critique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pfffffffffffff, moi je me coupe en quatre pour mes patients, et je me débrouille pour ne pas les faire attendre, pourtant en matière de langage, pour le coup il n'y a pas d'urgence, mais je considère qu'il existe des urgences quand une mère est inquiète.



C'est vrai que les vétos ne considèrent pas toujours els urgences comme nous, ou alors tu banques, grave...avec Perruche Bleue j'ai eu une consultation en urgence: 210 euros, si ça c'est pas profiter de l'urgence, je sais pas comment ça s'appelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire Marie, c'est quand tu es prêt à tout : à banquer, à y passer la journée, à faire des déplacements et des soins inimaginables, et que tu es confronté soit à l'indisponibilité insistante du seul vétérinaire compétent, ou soit que la complexité de l'intervention (de par le manque de compétences du véto) ne le permet pas. Dans les deux cas tu sais que c'est possible, que tu pourrais lui sauver la vie, mais tu ne le peux pas, parce que malgré le fait que tu remettes toute ta confiance et la vie de ton animal entre les mains du véto, lui ne peut rien faire. C'est rageant !!!

Ce jour où mon véto a refusé Fifi, j'ai pleuré, parce que je savais qu'il l'a condamné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
pfffffffffffff, moi je me coupe en quatre pour mes patients, et je me débrouille pour ne pas les faire attendre, pourtant en matière de langage, pour le coup il n'y a pas d'urgence, mais je considère qu'il existe des urgences quand une mère est inquiète.


Et bien Marie tu es une professionnelle intègre et en or alors. Moi, quand j'entends les spécialistes me dire (médecin, dermatho, allergo) : "je ne prend plus de nouveaux patients/clients" ça m'enrage. Je suis malade à vomir et à avoir 39°C de fièvre, ou à faire une dermatite atopyque qui me fait souffrir et m'empêche de dormir, et on me dit "pas de nouveau patient". J'ai envie de péter un scandale... Tu m'as repris l'autre jour en disant que tu avais des patients et non des clients (je suis bien d'accord, je me suis juste spontanément mal exprimée), mais pour certains professionnels, on est des clients et pas autre chose. Ils ont leur CA, et les nouveaux malades, ils peuvent trépasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je sais bien Marine, un animal vivant c'est autre chose, quoi que... des vivisections on en fait également comme tu le sais... Rolling Eyes

Enfin, c'est mon côté "pas froid aux yeux". Je suis incapable de faire ce qu'il faut pour abréger les souffrances d'un animal, mais quand je sais de quel problème il s'agit et que je peux faire quelque chose pour le sauver, je le fais.
Et puis il faut voir comment les vétos du coin s'y prennent avec les oiseaux! Shocked Ils sont plus que pas doués!

Mais là il s'agit d'Holly, ma petite Moumoule d'amour, donc c'est différent.
Evidemment je ne m'y risquerai pas!
Et puis, pour le moment, ce n'est pas une urgence... Rolling Eyes

Je sais que pour un RDV à Nantes, c'est râpé, mais Rennes, c'est quand même 6 heures de trajet allée-retour, sans parler du transport une fois là-bas.
Je trouve que c'est trop "lourd" pour elle, surtout que nous ne sommes pas n'importe quel samedi de l'année! Elle va subir une opération qui nécessite une anesthésie, donc elle doit être en état physique et mental de la supporter.
C'est un aspect qui prend énormément de place dans la guérison, le facteur stress est souvent négligé, pourtant il peut être déterminant.

Pour une telle opération, je préfère que cela se passe en douceur, et par étape. Le fait de programmer un RDV, me laisse le temps de la préparer.
Encore une fois, tout se pèse.
Je prend le risque d'attendre quelque jour, en sachant de quoi il en retourne... Rolling Eyes J'essaie de me rassurer, mais je n'ai pas vraiment le choix...

Oui, c'est rageant! Dans ces moments je me demande ce que je fous en biologie! Je serais bien plus utile à faire véto!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ça va aller pour Holly, elle est forte et pleine de ressources, et il vaut mieux patienter et avoir un RDV qui minimise son stress plutôt que l'inverse, ça ne serait pas constructif. Je constate juste encore une fois que les vétos sont décevants.

Je considère que quand on a la chance de détenir de tels savoirs et compétences et qu'on peut sauver la vie, on se doit d'intervenir, et rapidement. Je sais qu'ils sont débordés, mais je pense qu'il y voient aussi à travers la rentabilité... Heureusement que certains d'entre eux sortent du lot et sont de véritables héros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, ça me rappelle quelque chose.. Rolling Eyes

Le jour de mon malaise on a appelé tout les médecins du coin. Aucun ne prenait. Mon médecin traitant, au pire, me prenais mais.. à 19h00 ! beurk
Du coup j'ai dû allé à l'hôpital.. J'ai attendu 3 heures en compagnie de 5 bébés qui était aussi fatigué que moi et très nerveux. Finalement on m'a pris avant eux, et quand je suis ressortis de ma consultation, certain bébé que j'avais vu était toujours là.. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre que lorsqu'ils sont débordés, comme en ce moment, ils soient obligés de "trier" les patients.
Je ne cautionne pas, mais je le comprend.

Mon véto Rennais me l'a dit "Aujourd'hui je suis débordé", et je peux concevoir qu'il n'ait pas le temps de s'occuper de mon petit inséparable, de l'endormir, de l'amputer, puis de la réveiller, de l'observer. C'est une petite clinique, ils ne sont pas nombreux et c'est le seul véto NAC autour de Rennes.
Je peux tout à fait le concevoir, puisque ce n'est pas une urgence réelle. Holly peut patienter, et puis autant que ce soit bien fait.

En fait, je serais encore plus inquiète qu'ils la prennent entre 2 consultes pour faire ça vite fait mal fait! Shocked

Je me fais une raison, puis quand je l'observe elle est en forme et sa patte est "bien", elle arrive même à se gratter avec! Enfin, comme quelqu'un qui se gratte avec un morceau de bois inerte, mais c'est toujours ça.
Holly est donc dispensée de cage puisqu'elle risque de se briser la patte en demandant simplement à sortir!

Ce n'est qu'une question de jours... courage!
Comme tu dis, c'est une costaude cette petite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Marine,



Et que pensez des professionnels de santé qui "ne prennent pas les patients en CMU"? Si ça c'est pas déguelasse, disciminatoire, cynique, ignoble, comment peut-on prétendre être médecin et ne pas soigner les "pauvres"??? c'est à l'opposé du serment d'Hippocrate...



Pas de nouveaux patients, ça aussi c'est ignoble. C'est à vomir. Ils me dégoûtent. Souvent, les médecins ont un égo surdimensionné. pour moi, ce n'est pas ça, la médecine. Comment peut-on être médein et être incapable de la moindre empathie???? pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi Marie, je trouve cela ignoble que l'on peut dire, face à la souffrance "nous ne prenons pas de nouveaux patients". Nous sommes complètement dépendant d'eux.

Imagines moi appeler d'urgence la dermatologue pour ma dermatite atopique (brûlée au premier et second degré sur les bras, les jambes, les pieds et le torse à cause d'une réaction allergique, mes anticorps attaquent ma peau) et l'entendre me dire "ma première disponibilité sera dans 15 jours". J'ai obtenue un RDV illico en appelant mon médecin, en suppliant et chialant pour qu'il appelle directement la clinique afin de placer le RDV en urgence, ce qu'il a fait et ça a fonctionné. Le RDV a été placé entre deux, à midi. Quand je suis arrivés dans la salle de consultation, elle m'a dit "bon, pour quoi encore m'a-t-on fait prendre un RDV inutile en urgence? C'est la secrétaire qui a encore cédé." J'ai montré mes lésions, et je ne l'ai plus entendu se plaindre.

Pour les médecins qui refusent les patients en CMU, je ne savais même pas que ça pouvait exister, c'est inqualifiable... Je me plains, mais quand je pense qu'au Canada ils peuvent attendre jusqu'à 24H aux urgences avant d'être pris, ou qu'ils attendent toute une journée chez leur médecin avant d'être pris en consultation... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais des médecins qui affichent noir sur blanc en salle d'attente qu'ils ne prennent pas les patients en CMU et que ceux-ci doivent se diriger vers les hôpitaux.



Je suis certiane que devant la loi il s'agit de discrimination, et que cela est interdit.



Comment peuvent-ils encore se regarder dans une glace?



Les médecins, en privé, parlent bagnole, cul et fric. Moi, avec mes piafs, mon Bouldogue, mon chat et la détresse de mes patients aphasiques ou déments, je n'ai rien à leur dire, rien. Ils voient des gamins en consultation à longueur d'année, ils ne sont guère capables de détecter des troubles langagiers même sévères. Ils ne les écoutent pas parler. Ils prescrivent et "passent la carte vitale". Au siècle dernier, les médecins écoutaient leurs patients. Aujourd'hui, on traite des symptômes avec un arsenal thérapeutique conséquent. Certains médecins sont exceptionnels, mais ce n'est pas le cas général.



Si tu veux parler, t'appelles SOS Amitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olala c'est vraiment malheureux se qui arrive à la petit Holly Sad

Mais un oiseau peut-il se débrouiller avec une seule patte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé bien ta petite pioute c'est un numero.......réussir a enlever son atèle ...n'empêche que je comprend tes soucis ,tu doit,toi aussi, être stressée
bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma pauvre Margaux décidement tu n'as pas de chance et Moumoule non plus!
C'est long d'attendre comme ça, dans la crainte d'une autre blessure

Les fêtes de fin d’année, quelle pagaille dans tous les corps de métier. affraid
C’est rageant mais ….
Courage à vous deux, essayez de passer un bon Noël quand même ? :bise:
Pense bien a vous :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma crapule, ma grenouille, ma Moumoule d'amour, elle est costaude la petite Holly, sa papatte s'accroche, mais j'ai vraiment hâte que cette histoire se termine! :heart2:







Elle m'en fait vivre, mais je l'adore ce petit bout d'oiseau. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est belle ! elle semble toujours sourire ! En l'ayant un maximum à l’œil, peut-être pourras-tu éviter qu'elle ne se blesse cette fragile patte.

Courage à vous deux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, on ne sait même pas comment elle s'est faite cette blessure, du coup c'est beaucoup plus stressant, Margaux a beau surveiller c'est encore plus frustrant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
depuis le debut de son ennui avec sa patte toutes les deux je vous suis ( et des fois je pense a vous , a hollie si elle va bien )

comment va Hollie ?
j espere qu elle va bien en se jour de fete et que toi aussi (niveau moral)

je te soutiens beaucoup te j esspere que tout va bien se passé pour ta Moumoule d amour .

bonnes fetes a tous

à bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Merci tout le monde pour votre soutien. Wink

Holly va très bien, et contre toute attente, sa patte se maintien formidablement bien.
Comme il s'agit d'un jeune oiseau, je pense que malgré le délai de soins très court, une cicatrisation relativement efficace a pu avoir lieu.

Je ne m'y attendais pas du tout, mais Holly continue à utiliser sa patte, un peu à la manière d'une béquille. Elle l'utilise pour s'appuyer sur les perchoirs, pour s'équilibrer lors de ses déplacements (ne serait-ce qu'en vol) ou encore, pour se gratter.
Sa patte est complètement amorphe, inerte, et pourtant, elle semble bien lui être utile!

Voilà que j'en viens à me demander si l'amputation est vraiment nécessaire...

De toutes façons, comme le RDV est programmé pour la semaine prochaine, je verrai bien avec le véto de Nantes, qui aura un autre regard que celui de Rennes. Je vais quand même rester prudente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est super comme nouvelle ! Par contre, tu crois qu'il est possible qu'elle reprenne sa mobilité un jour ? scratch Si elle arrive à s'en servir, autant en profiter.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Margaux. Smile

Tout signe d'amélioration, tous les progrès sont à prendre comme des victoires ! Very Happycheers Je suis certain que ça va aller : Holly le mérite, elle se bat, tu le mérites aussi puisque tu crois en elle, Margaux. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Voilà que j'en viens à me demander si l'amputation est vraiment nécessaire...


Très bonne question à te poser... est-ce que sans deuxième patte, qui sert d'appui, Holly ne serait pas encore plus handicapée?

Tu auras une grave décision à prendre Margaux, et comme les autres, je suis de tout :heart2: avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as encore quelques bons jours pour observer Margaux, qui sait, des évènements pourraient te conforter dans une décision ou une autre, l'observation sera primordiale, pourquoi ne pas faire une petite vidéo avec un téléphone pour montrer au véto?



Mille bises et Joyeux Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec Marie, un film aiderait bien le véto. Mais s'il n'y a aucun risque sanitaire pour elle à la garder, d'instinct, (ça ne vaut rien comme argument en la matière, on est d'accord), je la garderai. Suis ton cœur car il est branché sur elle, son ressenti et ses besoins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...