Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
paprika11

La volière de mes rêves

Messages recommandés

Je voudrais vous présenter le projet qui me trotte dans la tête. Ce n'est pas pour demain, ça ne se fera qu'après mon déménagement en province (Aquitaine? Midi-Pyrénées? Poitou-Charentes?) mais ça me fait plaisir de rêver un peu dès maintenant Wink

La volière mesurerait au total 10m de long par 6m de large (dont 2m d'abris et 4m de volière ouverte). Il faudrait qu'elle soit bien intégrée dans le jardin, aussi bien au niveau des matières et couleurs que de la végétation environnante.



J'ai prévu trois espaces :
- le premier mesurerait 6m x 4m x 2,5m de haut. Il abriterait 5 couples de calopsittes, 1 couple de têtes de prune (avec possibilité d'isoler les couples en période de repro)
- le deuxième et le troisième mesureraient chacun 2m x 4m x 2,5m de haut. Ce serait le lieu de vie d'un couple de conures couronnées et d'un couple de caïques maïpourri.



Une partie du toit serait en tuiles, l'autre dans un matériau translucide qui pourrait éventuellement être retiré et remplacé par du cannisse en été. Des protections amovibles en plexiglas seraient prévues pour abriter certaines faces en hiver. Le sol serait bétonné, légèrement incliné (il faudrait prévoir des évacuations d'eau) et recouvert de carrelage pour un entretien plus facile.





L'abri serait éclairé par une ou deux fenêtres et une baie vitrée. Il y aurait une arrivée électrique pour éclairer artificiellement si besoin, maintenir hors gel en hiver et passer l'aspirateur. Les oiseaux circuleraient entre la partie extérieure et la partie intérieure via les petites trappes carrées sur les portes, et moi, par les portes.



Le couloir de 10m par 1m dans l'abri me servirait de sas et de lieu où ranger les accessoires des oiseaux. Il y aurait également un petit évier.



On voit ici les volières intérieures, maintenues hors gel :
- 6m x 1m x 2m pour les calopsittes,
- 2m x 1m x 2m pour les conures et caïques.

J'ai certainement oublié des détails pratiques. Si vous avez des remarques n'hésitez pas Smile
Merci à Blueperla de m'avoir conseillé le logiciel Sketchup, ça fonctionne très bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce projet se faisait, sa serait incroyable.
J'imagine déjà tes oiseaux à l’intérieur de cette grandiose volière.
Je te conseil la Charente ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore! Very Happy

Par contre, n'oublie pas le double grillage entre les espèces, par ce que sinon tu te retrouveras avec des calos aux pattes amputées! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Jojopsitta a écrit:
Mais dis moi, tu t'es même représentée ?... Laughing

Oui, c'est mon côté narcissique Joël :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mes parents et Olivier, nous parlons régulièrement de cette histoire de volière. Nous en sommes arrivés à la conclusion qu'il est dommage et égoïste de vouloir séparer ce grand espace en plusieurs petites volières. Nous ne sommes pas convaincus que les oiseaux condamnées à vivre seulement en couple toute leur vie (conures et caïque dans mon projet de départ) puissent être véritablement épanouis, même dans une volière spacieuse et enrichie.

Nous sommes donc à la recherche d'oiseaux pouvant vivre harmonieusement avec les calopsittes dans 40m² (4 ou 5 couples de calopsittes et 2 ou 3 couples de l'autre espèce + quelques jeunes que nous garderions). Les critères seraient :
- des oiseaux aimant vivre en colonie et pouvant s'entendre avec les calopsittes toute l'année (évidemment le nécessaire sera prévu pour séparer les couples en reproduction si nécessaire)
- des oiseaux colorés, plus petits que les calopsittes, robustes
- des oiseaux pas trop farouches, qui apprécieront notre compagnie avec le temps
Et puis il y a d'autres critères qui seraient un plus mais ne sont pas primordiaux : j'aimerais des oiseaux joueurs, acrobates, qui s'aident de leur patte pour manger, qui aiment l'eau, qui soient démonstratifs dans leur relation de couple, qui ne soient pas mauvais parents, qui acceptent plus facilement les nouveaux aliments que les calopsittes...

A force de lire les merveilleuses aventures de vos catherine, cela me fait de plus en plus envie. Elles ont l'air véritablement adorables. Mais est-ce que cette vie en communauté leur conviendrait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes Catherines cohabitent parfaitement avec mes Perruches ondulées au vu de l'environnement vaste et enrichie (mais ça ne serait pas une cohabitation envisageable pour n'importe qui), et je sais que Margaux à su faire cohabiter ses cath avec ses insés et Calo en volière, donc je pense que Calopsittes et catherines pourraient cohabiter, si espace, jeux et enrichissement il y a.

Les catherines vont apprécier les végétaux denses, tout ce qui sera bois, feuillage, et jeux au sol. Elles grimpent et fouinent plutôt qu'elles ne volent (mais volent quand même).

Coté bons parents, je ne pense pas que ce soit un critère qui les représente, je n'ai jamais entendu cela sur les cath en captivité (Margaux saura te renseigner).

Les cath sont plutôt calmes et je dirai pacifiques, et il me semble que c'est souvent ainsi que l'on définie les calo, alors il est probable que cela donne une cohabitation positive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense comme Marine, les calos et Catherine partagent des caractéristiques comportementales qui rendent leur cohabitation possible. Wink

Elles ne partagent pas les mêmes niches écologiques, donc il faudra faire des coins pour chacun.

Côté repro, je dois dire qu'après 5 ans d'essais avec cette espèce, je trouve qu'il n'est pas aisé de les mener vers la repro et qu'elles ne sont pas des parents exemplaires, en particulier les primipares.
En général elles couvent très bien, mais cela ne veut absolument rien dire quant à leurs facultés à faire de bons parents.
Et le taux de mortalité est tout de même assez élevé au nid.

Enfin, je pense que les nouvelles souches actuelles sont plus prolifiques que les précédentes, donc mes données sont peut-être obsolètes.

Mes Catherines et calos se sont toujours très bien entendues, même en espace réduit, donc en volière, je suppose qu'il n'y aura pas de problèmes.

Par contre, toi qui aime les caïque, je te déconseille fortement de tenter la cohabitation, ils sont monospécifiques et ne supportent pas les intrusions d'autres espèces sur leur territoire.
Les conures ont un peu la même réputation. Plus tu choisiras des espèces aux moeurs territoriales, plus tu prends des risques en ce qui concerne la cohabitation.

Les conures pyrrhuras sont cependant très sociables, je suppose que les aratingas le sont aussi, mais elles sont de plus grande taille, ce qui joue sur la violence des attaques possibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses les filles Smile Cela me confirme que les catherine peuvent correspondre à ce que je recherche : des petits oiseaux sympa et pacifiques pour vivre avec mes fripouilles de calopsittes dans un grand espace enrichi en permanence. Ce que je veux, c'est juste observer des oiseaux épanouis. Tant pis pour la reproduction, ce n'est pas la priorité.

Margaux a écrit:
Par contre, toi qui aime les caïque, je te déconseille fortement de
tenter la cohabitation, ils sont monospécifiques et ne supportent pas
les intrusions d'autres espèces sur leur territoire.
Les conures ont
un peu la même réputation. Plus tu choisiras des espèces aux moeurs
territoriales, plus tu prends des risques en ce qui concerne la
cohabitation.

Oui Margaux, je le sais bien. Il n'est pas question de prendre des risques et de ramasser des cadavres. Il était plutôt question de renoncer aux caïques et conures afin d'offrir un seul et unique grand espace à de petites espèces pacifiques qui peuvent cohabiter. Smile
Je crois que beaucoup d'entre nous ici en sommes arrivés à la conclusion que les oiseaux sont clairement plus heureux en groupe que juste à deux. Or si je choisis de grosses espèces, je ne pourrai avoir qu'un couple. J'ai peur que les deux individus ne s'entendent pas, qu'ils aient une vie terriblement monotone et que ce soit le désastre.

La Pie Bavarde a écrit:
As-tu pensé aux inséparables? Ils sont hyper craquants et tellement attachants...

J'ai envisagé les ondulées, les roseicollis et les pyrrhura. Je suis d'accord avec toi que les inséparables sont adorables et bourrés de qualité, mais est-ce que ça passera avec les calopsittes? Je n'ai malheureusement pas l'expérience de Margaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pyrrhura je trouve ça un peu trop grand pour tes calos non ? Les catherines sont parfaites ! Si elles sont aussi pacifique que les calos, le must !! Et attention, elles sont tellement belles... ça promet chez toi Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un avis mitigé avec les inséparables, mais te connaissant Cécile, tu es parfaitement capable de les faire cohabiter sereinement avec d'autres espèces. Wink
Si tu ne prends que quelques couples, dans une aussi grande volière il n'y aura pas de problème.

Les inséparables sont territoriaux, c'est pourquoi il faut rester prudent quand il s'agit de les faire cohabiter avec d'autres espèces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy a écrit:
Les pyrrhura je trouve ça un peu trop grand pour tes calos non ? Les catherines sont parfaites ! Si elles sont aussi pacifique que les calos, le must !! Et attention, elles sont tellement belles... ça promet chez toi Very Happy


Tanguy, les pyrrhuras sont plus petites que les calos. Wink
Elles sont à peine plus grosses que les inséparables, et encore, certaines espèces de pyrrhuras sont plus menues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà, il faut que j'aille réviser alors, si les calos sont plus grosses que les pyrrhuras.. Elles paraissent plus grosses sur les photos pourtant Razz C'est comme les Gris : j'en ai vu 2 aujourd'hui, ben ils étaient petits, comparé aux photos Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Il peut exister de grandes différences interindividuelles Tanguy. Wink

Je connais actuellement 2 cacatoès alba, et l'un des 2 est particulièrement grand, c'est impressionnant!

Pour ce qui est des gris, idem chez moi ils ne font pas la même taille, ne serait-ce qu'au niveau du bec... Laughing

Les calos sont plus grosses et plus grandes que les pyrrhuras, mais le bec de ces dernières est également plus imposant. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça oui ^^ Par contre comme les cages étaient accolées la je n'ai aucun doutes : Le Ara est beaucoup plus grand que le gris Smile Après c'est évident que chaque oiseau n'est pas de la même taille forcément, y compris bec ou autre. De la même espèce ou non. Wink
Qui est le plus grand chez toi ? Indie ou Momo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Crotte alors. Faut dire que je n'ai jamais vu de conure en vrai. ça doit faire un choc, je ne m'imaginait pas la taille des conures comme ça ! ^^ J'en avais bien vu une, mais alors là elle était encore plus petite qu'une ondulée. Elle était verte.. Je ne me souviens plus de son nom.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ça alors....c'est assez incroyable, mais finalement pas si étonnant: ils suffit qu'ils aient décidé, ils ont une sacré volonté ces petits, et quand ils ont quelque chose derrière la tête, ils ne l'ont pas ailleurs pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il arrive naturellement que les catherines partagent un même nid entre elles. Wink
Et les calos sont si tolérantes... ce genre de coopération ne m'étonne pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...