Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SAKABE

Torticolis d'un Inséparable de Madagascar

Messages recommandés

Possédant depuis quelques mois trois Inséparables de Madagascar, dont l'un vient de tomber malade, j'ai effectué des recherches par Google afin de pouvoir soigner au plus vite mon petit pensionnaire.Je dois préciser que j'habite Madagascar assez loin de la prochaine ville importante: Tamatave, et donc que l’accès aux médicaments et vitamines divers est assez difficile.
Bien sûr, certain me diront que lorsqu'on a pas les moyens d'entretenir des animaux, on ne prend pas de pensionnaires: je répondrai que ceux-ci auraient été achetés par des touristes et seraient partis dans un pays étranger; Ils sont maintenant assurés au moins de trouver dans peu de temps un milieu quasi naturel en volière, car ici ce sont des nuisibles.
Je dois trouver maintenant une réponse à ce que je cherche. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci d'avance à ceux qui voudront bien se pencher sur le sort d'un Inséparable de Madagascar, qui souffre depuis une semaine d'un mal assez étrange:je dois préciser que je suis néophyte dans ce domaine .
Voici les symptômes:L'oiseau à en permanence la tête renversée en arrière, comme s'il souffrait d'un torticolis. Ayant d'abord pensé qu'il avait absorbé quelque chose qui se serait coincé dans l’œsophage, je l'ai examiné sans trouver quoique ce soit d'anormal.Bien sûr son comportement a un peu changé mais cela semble résulter d'une douleur qu'il ressentirait en prenant une position plus normale: C'est à dire qu'étant naturellement très curieux, on constate qu'il semble éprouver une douleur lorsqu'il se baisse pour regarder vers le bas, car son mouvement est alors très rapide. néanmoins, il continue de s'amuser avec ses congénères, peut être un peu moins, il est vrai; Pourtant, son plumage reste propre, et il semble s'alimenter normalement, et son comportement semble encore vif. Merci pour lui si vous avez une idée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, direction véto illico ! Pourquoi perdre du temps à échafauder des hypothèses sur ce que cela pourrait être, c'est physique, peut-être physiologique, il a mal, on file chez le toubib qui, en principe, a les connaissances qui nous font défaut, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai du mal.. Tu es en France ou à Madagascar, Sakabe ?

EDIT : J'ai fais des recherches et tu habites bel et bien à Madagascar un peu loin, sur une petite île Tamatave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord, Merci à tous ceux qui se sont penchés sur ce sujet, même si pour l'instant il n'y a pas de solution.
Quelques précisions: Oui, je suis Francais d'origine, Bourguignon pour être précis,mais je me suis établi à Madagascar, dans la région de Tamatave, et ici les vétérinaires qui sont une race extrêmement rare, se préoccupent surtout des zébus, et des porcs, parfois des volailles, mais surement pas des oiseaux , surtout s'ils sont considérés comme des nuisibles, ce qui est le cas des Inséparables qui parfois s'attaquent aux rizières; Quant aux animaleries, même dans la capitale, je n'en ai encore pas trouvé, et dans les rares grandes surfaces, le rayon n'est consacré qu'aux chats et aux chiens.Pour les médicaments, il est quasiment impossible de trouver autre chose que du paracétamol et du sirop pour la toux!
De toutefaçon, ne sachant pas de uoi souffre mon protégé,il m'est difficile de le soigner: L'hypothèse de l'otite que j'ai aussi étudiée sur d'autre sites, ne me parait pas vraisemblable, les symptômes ne correspondant pas vraiment.
Merci encore à vous Tous et Bonnes Fêtes, si je ne parviens pas à me connecter avant l'année prochaine, car le Net, ici, c'est l'aventure!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ce n'est pas une otite, il se pourrait qu'il s'agisse d'un trouble neurologique, ton oiseau à t-il limité ses déplacements? Est-ce qu'il vole encore, si oui comment est la tête lors du vol? As-tu remarqué des troubles de l'équilibre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un exotique une fois qui à eu un symptome un peu ressemblant la tête en arrière et il mangeait aussi mais par contre le trouble neurologique se voyait clairement quand il mangeait par moments tout d'un coup il tombait au fond de la cage et il tournait sur lui même.... on à dû l'euthanasier impossible de la voir souffrir plus longtemps mais je ne te souhaite pas que ce soit un problème neurologique car c'est très impressionnant et très triste.
Amicalement et bonnes fêtes de fin d'année à toi
Kara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre. Bonne Année à tous et meilleurs vœux!
Une nouvelle un peu triste, mon petit pensionnaire à fini de souffrir: Il a du succomber à une crise cardiaque, car il est mort en une seconde, alors que je venais de l'examiner pour tenter de le soigner.Cependant, j'ai eu le temps de le prendre en photo, que je vais essayer de télécharger sur ce forum, afin que les intéressés puissent se faire une idée plus précise de la maladie dont souffrait mon perroquet, et ainsi peut être y trouver sinon un remède, au moins quelques renseignements, bien que je penche aussi pour une maladie neurologique.
Merci encore à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes pas vétérinaires, personne ne posera donc un diagnostic à partir d'une photo d'un oiseau mort. Il est donc inutile de nous la fournir.

Je suis désolée pour toi de la perte de ton oiseau, mais il était malade depuis un certain temps et il aurait fallu qu'un vétérinaire pose un diagnostic et le traite, chez les oiseaux, tout retard peut être fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne sommes pas vétérinaires, et même si nous l'étions, personne ne posera un diagnostic à partir d'une photo d'un oiseau mort. Il est donc inutile de nous la fournir. Il faut voir, ausculter et faire des analyses pour poser un diagnostic.

Je suis désolée pour toi de la perte de ton oiseau, mais il était malade depuis un certain temps et il aurait fallu qu'un vétérinaire pose un diagnostic et le traite, chez les oiseaux, tout retard peut être fatal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour lui et pour toi. Comme tu l'as dit, il a cessé de souffrir et il étai peut-être tant ! Courage ! un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour toi. Moi j'aimerais bien au moins voir ton inséparable comme ça. Comme le dit Christiane on ne pourra pas poser un diagnostic à partir d'une photo..
Bon courage :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tanguy ce n'était pas un torticolis des inséparables.... cet oiseau devait être malade et souffrir depuis longtemps, je ne vois pas l'intérêt de voir la photo d'un oiseau mort, ça nous apprendrait quoi au juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...