Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Sortie en sécurité de la perruche : Sécuriser la pièce et Créer un parc de jeux

Messages recommandés

Sécuriser la pièce de vie de la perruche
Dangers de la maison




Comme nous avons pu expliquer, une perruche ou un perroquet doit sortir tous les jours de sa cage, plusieurs heures par jours, afin d'entretenir sa santé, et lui permettre de voler et ainsi de faire des exercices physiques, indispensables pour sa longévité. Pour cela, il faut sécuriser la pièce, et lui préparer son petit coin de jeux, son parc.

Il faut prendre plusieurs éléments en compte dans la pièce destinée aux perruches, et sécuriser plusieurs choses. La cuisine, les toilettes et la salle de bain sont à bannir, pour cause de trop pleins d'humidité, d'émanation toxique, de pièce trop étroite et de manque de luminosité. Les pièces idéales seront le salon, la chambre à coucher ou une pièce rien que pour elles. Ce sont des pièces lumineuses, hygiéniques, spacieuses et qui peuvent disposer d'un coin rien que pour les perruches (pour la chambre il faudra parfois peut-être opter pour les boules quies).



Sécuriser la pièce de votre perruche

Les portes et fenêtres

Les fenêtres doivent impérativement être fermées, avec dessus la vitre de légers rideaux (qui ne s'effilent pas), pou bien montrer à votre perruche qu'il n'y a pas de sortie possible. Car parfois, si vos perruches n'ont pas l'habitude de sortir et si elles sont peu ou pas apprivoisées, elles prendrons vos vitres pour un échappatoire, et elles s'y cognerons violemment (risque de fracture du bréchet, des pattes, etc.). J'ai également entendue dire que des perruches pouvaient confondre les grands miroirs pour des sorties et également foncer dessus et se cogner, donc si cela leur arrive, couvrez vos grands miroirs d'un tissu léger. Personnellement, ce genre d'incident n'est jamais arrivée à mes perruches, mais sait-on jamais. L'idéal, si vous souhaitez laisser les fenêtres ouverte, et d'y installer une moustiquaire qui isole bien et empêche tout espace libre.
Les portes doivent être fermées, car les perruches peuvent s'échapper (pour même raison que les fenêtres) par de toutes fines interstices. Le mieux est de monter un sas (compartiment qui sépare deux lieux) en moustiquaire pour passer de manière sécuritaire entre une pièce et une autre, sans que la perruche ait le temps d'un coup d'aile de passer en même temps que vous.

Les plantes

Les perruches et perroquets adorent gruger tout ce qu'elles peuvent, y compris les plantes. Et bon nombre de nos plantes, fleur, arbustes et bois d'intérieur sont toxiques. Il faut donc veiller à rendre inaccessible tout végétaux toxiques de la pièce (en les retirant tout le temps ou provisoirement de la pièce de la perruche). Voici l'article sur les végétaux toxiques et non toxiques : végétaux toxiques ou non. Pour les plantes qui sont non toxiques (dans la liste), sachez que si vous les laissez à disponibilité (ce qui est très bien, elles en ont besoin pour leur bec et s'en amuserons longtemps), elles risquent d'être plus qu'abimées. Donc prévoyez des plantes spécialement pour vos perruches, et abritez vos plantes onéreuses. L'intoxication est douloureuse et engendre une mort lente. Voici l'article sur les symptômes suite à l'intoxication, et si c'est le cas, foncez chez votre vétérinaire : symptômes de l'intoxication

Les meubles et recoins dangereux

Vos meubles et autres peuvent engendrer des recoins inaccessibles, que vos perruches iraient s'y mettre en volant et se perdre, ou se bloquer, voir se blesser. Si votre perruche se coince dans un coin inaccessible ou dangereux, vous auriez toutes les difficultés pour l'en extirper, d'où l'utilité de sécuriser ces recoins. Il faut obstruer ces recoins qu'ils ne soient pas accessibles. Pensez également aux orifices de vos objets qui pourraient ressembler à des nids. Par exemple, le creux des rouleaux d'essuie-tout, les gobelets, les vases, etc, sont un danger pour les femelles qui pourraient prendre cela pour un nid, y aller, se coincer et se tuer par étouffement, ou efforts. J'ai connue une histoire véridique où plusieurs femelles se sont tuées à cause du creux d'un rouleau d'essuie-tout. Alors réfléchissez-y.

Les fils électriques et les fils de tissus

Les perruches peuvent venir gruger les fils électriques et s'électrocuter. Il faut donc également isoler ces câbles pour éviter les dangers mortels. Personnellement mes perruches n'ont jamais tentées de gruger mes fils et câbles, cependant, je les ai tout de même protégé d'une immense gaine, sait-on jamais.
Quant aux fils de tissu, les perruches peuvent s'emmêler dedans, se coincer une aile ou une patte, et paniquer. Si elles se coincent, elles peuvent s'effrayer et lutter de force pour s'en dégaegr jusqu'à épuisement, jusqu'à se pendre et en mourrir. C'est pourquoi il est essentiel d'éviter tous les fils fins qui pendent, ou de les couper à moins de 5cm de longueur, pour leur sécurité. Cela m'est déjà arrivé et croyez moi, si par malheur je n'étais pas arrivé plus tôt que prévu à la maison, j'aurai perdue une perruche par pendaison.

La salle de bain, les toilettes et la cuisine

Ce sont trois lieux à proscrire, car elles sont toute un réel danger que l'on ne pourra jamais sécuriser pour votre perruche ou votre perroquet. La salle de bain et les toilettes sont trop humides, petits, pas assez lumineux et surtout ont un grand risque de noyade. La cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison, car elle engendre des risques de brûlures, et surtout d'intoxications alimentaires, de l'air (gaz), chimiques, etc. : Sources d'intoxication
Bannissez ce lieu de l'accès de votre perruche ou perroquet. Les risques d'intoxication sont trop importants :
- téflon (issu des émanations lors de la cuisson avec des casseroles et poêles)
- monoxyde de carbone (issu des poêles de chauffage et des gaz d'échappement de véhicules)
- fumées diverses (principalement de tabac)




Les besoins d'une perruche en liberté
Créer un parc de jeux


Une perruche ou un perroquet a besoin de plusieurs heures de liberté par jour, pour exercer ses muscles, pour voler, se dépenser, et ainsi garder la ligne, la santé et permettre une meilleure espérance de vie. cela permet également d'exercer ses compétences intellectuelles et son intelligence sociale, et d'être interactive avec vous ses humains et sa troupe.

Une fois la pièce est sécurisée, il faut préparer un coin de jeux pour les perruches. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est bien plus pratique pour vous même et sécurisant pour vos perruches. Vous canaliserez ainsi leur énergie dans un coin, ainsi que les potentiels dégâts occasionnés (quelques fientes, et les jouets grugés ou déchiquetés, vaut mieux que ce soit leurs jouets que vos objets favoris).

Le meilleur endroit pour installer le coin de votre perruche sera en hauteur, pour le sentiment de sécurité et de tranquillité. Ce sera sur un meuble haut, dans un coin, ou vers le plafond. Le coin peut recueillir un parc, des jouets, ou encore mieux, un arbre à perruches. Vous pourrez y accrocher quelques jouet et perchoirs, c'est vraiment le top. Une fois libérés, les perruches remarqueront très vite ce coin et l’adopteront.

Dans le cadre d'un coin complet de la pièce dédié à vos perruches, voici un modèle de parc très simple (c’est la base du mien). Une corde accrochée avec deux anneaux (eux même accrochés par des crochets) dans un coin de la maison, en hauteur (au dessus de votre tête). Cette corde fera office de perchoir. Au même niveau que la corde mais plus en hauteur, accrochez deux crochets sur les murs ou au plafond. Reliez les d’une ficèle épaisse de coton (ou corde fine) et vous pourrez y accrocher pas mal de jouets : anneaux, miroirs, spirales, clochettes, jouets maisons etc. Et en dessous de ce parc en coin de pièce (illuminé) vous mettrez un carré de lino, de plaque plexiglas ou autre, pour le ramassage et le nettoyage des fientes.






En théorie le tour est joué, laissez vos perruches plusieurs jours voir une bonne semaine dans leur cage dans la pièce, pour qu’elles aient le temps de bien identifier leur environnement en dehors de la cage. Puis sortez les progressivement, au début une seule heure, puis plusieurs. Elles repérerons rapidement leur coin. Encouragez les à y aller en y installant dans les premiers temps des aliments (millet, fruits et légumes). La sortie sera un succès. Pour des idées de jouets, référez vous à cet article : Les jouets et parcs de vos perruches


Voici plusieurs modèles de parc, terrain de jeux, ou arbre à perruches, à poser sur un meuble, tant de noms pour désigner une seule chose, un paradis pour vos perruche en liberté :


Exemples d'arbre à perruches ou parc :











(Richesatin)

(Richesatin)






Pour construire un arbre à perruches

Il vous suffit d'un po, avec du sable et des galets, ainsi que des grosses et plus fines branches longues, non traités et non toxiques. Vous plantez les branches de différentes tailles et longueur dans le pot, vous y ajoutez le sable et les galets, pour que le peau soit bien lourd. prenez un pot en terre cuite à la base. personnellement, j'ai recouvert le tout d'une épaisse couche de plâtre, que je peux nettoyer facilement à l'éponge (les fientes qui y tombent). Une fois des branches en bois épais et formant plusieurs perchoirs, le meilleur est fait. Vous pouvez y ajouter des jouets, ce sera très interactif et cela stimulera votre perruche ou perroquet.

La taille des perchoirs
Les perchoirs doivent être épais, en fonction de la patte de votre perruche, les griffes ne devant pas se toucher en faisant le tour du perchoir. Les perchoirs doivent également être ronds pour une meilleur prise.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...