Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mellie

Des brindilles dans les plumes

Messages recommandés

Bonjour Smile

J'avais remarqué depuis quelques mois que Sam décortiquait le millet pour se mettre les brindilles dans les plumes, Pearl ne le faisait jamais jusqu'à ce matin où je l'ai surpris en train de le faire. En effet, Sam décortique les brindilles, se les enfile entre les plumes sur le dos et sous les ailes, et juste derrière, Pearl lui piquait les brindilles des plumes pour les mettre dans les siennes.

J'avais cru comprendre que c'était un comportement typique des femelles, mais je suis tout à fait consciente que seul le sexage adn pourra me confirmer à 100% du sexe de mes deux loulous.

Autre chose. Comme ils adorent se faufiler dans les draps pour dormir, voilà presque deux mois que j'avais accroché à l'aide de pinces à linge, une petite serviette afin qu'ils dorment dessus. Ils en ont fous de cette serviette et ils se faufilent à l'intérieur pour dormir, jusque là, ça va. Mais voilà que Sam y est retourné avec ses plumes pleines de brindilles, je me demande s'il n'est pas en train de l'aménager pour en faire un nid...




Le truc, c'est que je ne peux pas le retirer, car sinon ils recommenceraient tout les deux à dormir en dehors de leur cage, car quand ils dorment sur un perchoir, ils passent la nuit entière à se déplacer sur les barreaux à piouter, je pensais qu'une serviette les rassurerait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:moche: Toujours dans des situations inconnues Mélanie Razz Je ne peux pas t'aider, c'est bien possible.. Tu n'es pas allée jeté un oeil ? Si ça se trouve c'est n'importe quoi la dedans Razz Le sexage ADN serait très utile. 20 € pour les deux il me semble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, je ne sais pas comment je fais mon compte lol!

J'ai un kit de prélèvement avec un tarif pour 17 euros pas oiseau il me semble ( je ne l'ai pas sous la main ). J'avais prévu de le faire depuis un moment déjà, je venais de récupérer Pearl, lui et Sam avaient respectivement 3 mois et 1 mois demi. Aujourd'hui, ils ont 9 et 7 mois et j'imagine qu'ils ont déjà une certaine maturité et un comportement sexuel.
Mais je ne peux même pas regarder dans la serviette. Depuis ce matin quand je rentre dans ma chambre, les inséparables se précipitent dans la cage et se faufilent entre les couches de la serviette c'est bien la première fois qu'ils me fond le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Mélanie,

Je croirais bien qu'elle se fait un nid, mais il lui faudra plus que des brindilles pour le faire, il me semble que les inséparables se font de superbes nids et qu'il faut leur fournir beaucoup de matériaux.

Tu réagis comment face à cette situation? Est-ce que toi tu veux qu'il y ait une reproduction de tes oiseaux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christiane

Je n'ai remarqué aucun accouplement, rien qui pourrait présager un début de repro, ils sont encore trop jeunes, surtout Pearl, ce matin c'était la première fois que je le voyait se comporter de la sorte ( alors que Sam le fait depuis plus longtemps ), car si réellement se sont les femelles qui s'enfilent des matériaux dans les plumes, Sam et Pearl le font, se seraient donc deux femelles, je crois que je n'aurais pas de souci à me faire sur la repro scratch

Mais si réellement Sam est une femelle et Pearl s'avère être un mâle, la reproduction me dérangerais, car n'ayant pas les connaissances nécessaires, ni les moyens et l'espace, se serait une reproduction faite dans de mauvaises conditions, alors s'il le faut, je retirerais la serviette. Car en plus, ils sont frère et soeur, raison de plus pour éviter la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mâles peuvent très bien mettre des matériaux dans leurs plumes, tout comme certaines femelles ne le font pas. Wink
Ce n'est pas un très bon indicateur, d'autant que l'un a très bien pu se mettre à le faire par simple imitation.

En général, le meilleur moyen d'effectuer un sexage comportemental c'est au moment de la maturité sexuelle, où les jeunes commencent à s'entraîner à parader. Les femelles ont un réflexe programmé lorsqu'elles détruisent des matériaux, elles ont tendance à les emmêler dans les plumes, alors que les jeunes mâles ne le font pas.
Ces comportements changent avec le temps, ils peuvent se diluer ou s'amplifier, ce qui ne rend pas le sexage aussi fiable.

Pendant la parade, et en particulier lorsque les jeunes expriment les premiers accouplements (ou masturbations), les femelles tendent à se mettre dans une position particulière, qu'on appelle "le planeur". Elle se penche à l'horizontale, relèvent la queue et écartent les ailes.

Les jeunes le font moins exagérément, toujours est-il que les mâles ne le font pas du tout, contrairement aux femelles.

La parade des inséparable est très discrète et consiste en l'émission de légers cliquetis (on peut voir la queue effectués des battement de bas en haut à très faible amplitude) et les 2 partenaires se grattent la tête, se tournent autour, on peut aussi observer des offrandes alimentaires.

La parade n'est pas toujours ponctuée par l'accouplement, et c'est particulièrement vrai quand les 2 partenaires sont du même sexe. Wink

Vu l'âge de tes oiseaux, ils ont forcément exprimé ces comportements à un moment ou un autre, mais ils ont très bien pu passer inaperçu.

Il est normal qu'ils soient guidés périodiquement par des pulsions reproductrices, on ne peut pas les en empêcher.

A toi de voir si effectivement tu es prête à les laisser s'exprimer, ou si tu préfères inhiber ses comportements.

Par expérience, je te conseille quand même de leur proposer de le faire au moins une fois dans l'année. Mettre un nid, avec des matériaux, les laisser faire leurs petites affaires, puis le retirer une fois qu'ils ont pondu et couvé.

Cela ne signifie pas forcément les laisser avoir des jeunes!

Si par chance tu as 2 mâles ou 2 femelles, tu t'évites bien des difficultés.

Les inséparables sont très facilement entraînés à exprimer leurs comportements reproducteurs, pour de nombreuses raisons (dont la domestication) et c'est pourquoi dès qu'on les en empêche le naturel revient au galop et ils trouvent toujours le moyen de se "reproduire" quand même!

Le mieux c'est de les combler une fois dans l'année pour synchroniser leur cycle hormonal, pour éviter la frustration et leur permettre de patienter jusqu'à l'année prochaine.

Un sexage ADN sera le bienvenu, histoire de savoir à quoi tu dois t'attendre après la pose d'un nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woah, merci beaucoup Margaux !

J'ai en effet, souvent vu Sam se présenter devant Pearl, il se couche sur le ventre et lève la tête vers lui en " roucoulant ". Cette semaine, ils ont échangés beaucoup de becquées, et lors d'un petit moment avec eux, quand je leur donne du millet à la main, car maintenant ils ont assez confiance pour venir manger entre les doigts, je les ai vu se donner et se partager le millet qu'ils avaient dans le bec, est-ce bien un signe indicateur d'une " séduction " ?
En plus, je reviens de ma chambre, Pearl était sur la cage et Sam dans la serviette, vu comment la serviette remuait dans tout les sens, j'imagine que Sam doit faire un sacré remue ménage là dedans.

Mais si je décide de ne pas les laisser exprimer leurs comportements, cela pourrait impliquer que je risque de provoquer une certaine frustration sexuelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ils forment un petit couple c'est certain. Wink

Malheureusement oui, si tu retires de leur environnement tout ce qui est susceptible de les inciter en ce sens (soit inhiber les comportements reproducteurs), tu risques de les frustrer indirectement.

Le problème, c'est qu'il existe un cycle hormonal périodique au cours de l'année, avec des élévations et des chutes de la concentration en hormones sexuelles dans le sang.

Ce sont ces hormones, qui en fortes concentrations, vont les inciter à exprimer ces comportements reproducteurs.

En retirant nid et matériaux, ces hormones se retrouveront toujours en fortes concentrations. Et sans pouvoir y répondre, les oiseaux vont être frustrés. La frustration se décline en une panoplie de comportements indésirables, qui peuvent aller de l'hyper-vocalisation au picage (dit picage hormonal).

En fait il semblerait qu'en retirant de l'environnement tout élément susceptible de les inciter à exprimer leurs comportements reproducteurs, les oiseaux vont tout de même chercher à y répondre, et ainsi faire durer cette période de reproduction insatisfaite.
Ce n'est pas un hasard, c'est un phénomène qui est hérité de millions d'années de sélection dans la nature, puisque ces oiseaux sont des opportunistes qui ne peuvent pas se reproduire à tout moment dans leur environnement d'origine.

Une fois qu'ils sont calmés (après de longues semaines parfois), mais toujours insatisfaits, ils entreront dans un nouveau cycle très précocement (parfois quelques semaines après l'arrêt du précédent cycle hormonal).
Et ainsi de suite...

Il y a 2 écoles, ceux qui préfèrent inhiber les comportements reproducteurs en s'évitant bien des soucis d'organisation et de gestion du couple, des oeufs. Et il y a ceux qui optent pour les laisser exprimer ces comportements afin de les combler totalement, même si cela demande beaucoup de contraintes.

Moi je préfère de loin la deuxième option, pour avoir vu mes oiseaux littéralement accablés par la frustration (certains individus sont gravement prédisposés à développer des comportements indésirables lorsque leur comportements reproducteurs sont insatisfaits, comme le picage).
Mais aussi par ce qu'une fois qu'on s'y consacre à fond une fois dans l'année, les couples sont synchronisés (ils acquièrent un rythme circannuel immuable) ce qui fait que les cycles hormonaux deviennent réguliers et mieux marqués.

Mais aussi par ce qu'un perroquet qui a vraiment envie de nicher, y arrivera de toutes façons. Malheureusement, quand cela ne se fait pas dans des conditions optimales (absence de nid, absence de préparation du couple), des complications peuvent avoir lieu (la femelle pond sur le sol de la cage, dans la mangeoire), voire de véritables drames (mal de ponte, prolapsus... ).

Voilà mes constats. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien, cela ne concerne pas que les insés, mais tout les types de perruches et de perroquets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est des frustrations sexuelles liées aux hormones et aux inhibitions des comportements naturels Tanguy ? Oui ça concerne tous nos oiseaux, cependant des espèces sont plus propices que d'autres à en souffrir. Par exemple les perruches ondulées ne souffrent pas automatiquement de l'absence de possibilité de se reproduire, certains individus n'expriment jamais le besoin. Cependant d'autres l'expriment et il est nécessaire de pouvoir les laisser exprimer ces comportements. En fait, il faut s'adapter aux individus qu'on a chez soi, à leurs comportements et leurs besoins qu'ils expriment. Inhiber n'a aucun sens quand ils paradent, ou expriment des comportements sexuels. Auquel cas mieux vaut les aider à réaliser un simulacre de ponte et couvaison, afin de permettre de passer la période hormonale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hmm, je vais laisser la serviette et voir comment ça évolue. Hier soir, Sam et Pearl ont retiré toutes les brindilles de millet avant d'aller se coucher.

Mais du coup, hier je suis aller a l'animalerie pour racheter et remplacer des os de seiche.

Je vous tien au courant sur la suite des évènements !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon les choses n'avancent pas depuis ces derniers jours. J'ai surtout remarqué que Sam collait beaucoup Pearl, lui réclamant souvent des becquées, je ne sais pas ce que cela signifie.

Ce que j'ai pu constater, c'est que Sam passe sa matinée hors de la cage, mais l'après midi, il est souvent dans la serviette et manipule tout le temps le tissu, j'ai l'impression qu'il essaie de lui donner une forme, il plie, déplie et replie. Pearl lui n'est là qu'en tant que spectateur, il reste sur un perchoir, va prendre un bain ou va simplement passer son temps sur la fenêtre. Il retourne de temps en temps dans la serviette mais n'y reste pas longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est passionnant, et les occupations avec la serviette, c'est adorable! (mêle si j'ai bien conscience des problèmes que cela pourrait engendrer).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que c'est adorable à voir ^^

Là ça ne bouge plus dans la serviette, Sam ne fait que répondre de temps en temps aux appels de Pearl. Ca fait plus d'une demi heure qu'il est dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes animaleries n'en proposent pas, c'est dommage, c'est un truc qui aurait peut être refroidi leurs ardeurs tout en servant de couchette pour la nuit.

Mais si je fabriquais une tente à partir de cette petite serviette, tu penses que ça pourrait tout aussi leur plaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici tu as un modèle à faire soi-même : http://passion-perroquets.skynetblogs.be/archive/2010/01/11/realisation-de-la-tente-a-perroquet.html

et ici, ce n'est pas très compliqué à faire, tu peux prendre du velcro pour attacher et retirer facilement le tissu pour le laver ou essuyer http://www.perrok-shop-laboutique.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ils se répartissent les tâches on dirait. Wink

Mais cela ne signifie tout de même pas qu'il s'agisse d'un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah je suis aller voir furtivement dans la serviette, il y a un sacré bazar là dedans.

Et en ce moment, c'est Pearl, pour une fois qui s'occupe de plier et déplier la serviette, après y avoir passer la matinée, Sam est en train de somnoler sur un perchoir.

M'enfin, vu que les sexes ne sont pas encore déterminés, j'ai encore espoir d'avoir deux mâles ou deux femelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ce matin 9h 28 : Tentative d'accouplement, il y en aura certainement d'autres dans la journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est une tentative tu dis?

As-tu observé le planeur?

Je ne serais pas étonnée qu'ils soient un couple de mâles Mélanie. Wink Le plus facile à gérer!^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement, Sam a réalisé le planeur ^^'

Mais maintenant, je doute que se soit deux mâles. Car ce matin, Sam n'a pas bougé de la serviette, et là j'ai profité de sa sortie pour aller voir, un oeuf à été pondu en cette matinée.

Que dois-je faire Margaux ? Je ne garde rien ça c'est clair, dois-je attendre qu'une couvée entière soit pondue pour tout bouillir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Outch! Un oeuf et pas de nid, c'est plutôt galère...

Tu dois bouillir les oeufs dès qu'elle commence à couver, pour ne pas faire souffrir les embryons. Même si tous ne sont pas encore pondus.

Tu devrais également leur proposer un nid. Le couple doit apprendre ce qu'est un nid afin de ne pas nicher n'importe où par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oeuf. Au moins on est fixé, au moins une femelle. Je pense que tu as un couple, mais j'espère à 2 femelles..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins maintenant je ne suis plus dans le doute pour Sam, ça va être difficile de le nommer au féminin lol!

J'imagine Marie, ça ne sera pas simple pour moi non, je m'interdit toute naissance car en plus du manque de place et d'expériences, Sam et Pearl sont frère et soeur, je ne souhaite pas faire naître des bébés qui risqueraient des problèmes de santé à l'avenir. Tu as eu beaucoup de courage et de sang froid pour faire bouillir les oeufs de ton couple, moi ma mère, arrive pas à concevoir qu'il faut que je le fasse, je vais lui en parler ce soir pour lui expliquer l'importance de ce geste car, il faut vous l'avouer, elle voudrait voir naître.

Margaux, merci pour le tuyau, j'irais acheter un nid dès demain, je voulais pas de nids car je ne voulais pas de repro mais j'étais loin d'imaginer qu'une simple serviette accrochée déclencherai les hormones.

Et puis avec les liens que ma donné Christiane, je fabriquerai une petite tente avec cette serviette une fois remplacée et lavée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chère Mélanie,

Au final, pour moi, et avec le temps passé depuis que j'ai fait bouillir, je ne regrette pas ma décision. Émotionnellement, bien sur j'aurais préféré laisser naître, évidemment! Mais objeçtivement, quand je vois certaines captivités (celui qui vient de mourir de faim) et bien c'est non merci! Je pense qu'il s'agit d'un acte responsable, parçe que laisser naître, vendre ou placer sans se souçier du devenir, finalement c'est peut-être une forme d'égoïsme pour ne pas dire de lâcheté, dans certains cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai observé Pearl qui a, à son tour, réalisé le planeur, couché sur le perchoir, ailes écartées, tête et croupion relevés et ce, plusieurs fois.

Ai-je l'espérance d'avoir deux femelles et donc des oeufs clairs ? ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Alors là, il y a de fortes chances que tu aies effectivement 2 femelles!

Mais prudence tout de même. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Margaux !

De toute façon, en changeant la serviette pour un nid, elles ont tout abandonnés, les oeufs étaient froids, je les ai jeté du coup et elles ont reprit un train train normal. J'ai tout de même laissé le nid, car il n'y avait que deux oeufs et j'ose penser que Sam en pondrait d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il ne faut pas leur procurer des brindilles, comme dans ton titre, et autres petits branchages pour le nid?

Je suis de l'avis de Marie, mieux vaut ne pas faire naître, que faire naître pour souffrir.

Je croirais plutôt, tant qu'à moi, que ceux qui laissent naître les oisillons en sachant qu'ils ne vont pas les garder, c'est pour le plaisir de les voir petits et une certaine dose d'indifférence quant au sort qui les attendra ensuite.

J'aime les gens responsables comme tu l'es, Mélanie, bravo! coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, faire naître est une responsabilité...hélàs pas pour tout le monde. Quand je vois les annonces sur le bon coin, ça me rend folle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pie bavarde a écrit:
C'est clair, faire naître est une responsabilité...hélàs pas pour tout le monde. Quand je vois les annonces sur le bon coin, ça me rend folle...


Surtout quand on fait naître inconsidérément en se servant du prétexte de ne pas frustrer les oiseaux, de les laisser vivre leurs reproductions..... comme s'ils étaient tellement attentifs au sort de leurs oiseaux-parents! Quand on donne des graines sèches et de l'eau et que les pontes se passent mal ensuite, il ne faut s'étonner de rien, mais ils diront qu'ils respectent la nature. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils disposent de la vie d'êtres sensibles en niant ce qu'est une perruche. Pas d'histoire (au singulier), si les oiseaux n'ont pas d'histoire, pas de nom, finalement pas d'identité propre, ça devient commode et pratique pour s'autodédouaner. Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec vous, Marie et Christiane Very Happy

Laisser des poussins naître, c'est une grosse responsabilité , on est jamais sûr que les parents aient l'expérience, chez moi c'était la première fois pour Sam et Pearl, pour ses 9 mois, je suis vraiment très heureuse qu'il ne soit arrivé aucune gravité lors des deux pontes pour Sam, les deux oeufs avaient environs 30 h de différence.

Je suis également d'accord sur le fait que tout le monde s'accorde le prétexte de la nature et des besoins des oiseaux pour avoir des oisillons et je trouve ça absolument scandaleux et irrésponsable, après ils se plaignent que leurs volières sont en sur population et d'après vous, qui en paiera le prix ? Malheureusement quand on voit les annonces sur leboncoin, on se rend compte que c'est la majorité des gens qui pratique, et en général tant que ça rapporte Rolling Eyes


Citation :
Est-ce qu'il ne faut pas leur procurer des brindilles, comme dans ton titre, et autres petits branchages pour le nid?


Pour nid, Christiane, comme je n'avais pas grand chose sous la main à offrir, Sam et Pearl se sont débrouillés avec les brindilles de millet, qu'elles sont décortiqués à leur convenance puis disposé dans le nid, elles ont aussi beaucoup bourré avec le journal qu'elles déchiraient en fond de cage, elles l'entamaient dès que je le posais après le nettoyage, donc aucune saleté ni fiente, le journal était totalement propre ^^'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les inséparables aiment vraiment se camoufler sous un amas de « toutes sortes de choses » pour faire leurs oeufs, j'ai déjà vu des nids sur un autre forum, qui étaient de véritables oeuvres d'art de toutes sortes de brindilles végétales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Et encore, certains individus ne construisent pas de nid du tout!^^

Mais c'est vrai que la plupart sont d'excellents bâtisseurs! Very Happy
Les roseicollis transportent les matériaux dans leurs plumes, c'est ça que je trouve dingue! Ils utilisent cette méthode pour en transporter plus et libérer leur bec.

Alors que les autres espèces ne le font pas.

Fascinants les inséparables! :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que j'en prenne une en photo, un vrai épouvantail avec le journal qui déborde des plumes de partout lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien dis donc! :good:

Si tu veux que je te fasse une photo de la petite tente que j'ai chez moi, tu me le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...