Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Luminothérapie - spectre complet

Messages recommandés

Ampoules et néons à spectre complet

Par définition, les lumières à spectre complet ou à large spectre ont un indice élevé du rendu des couleurs (CRI > 85) ce qui signifie que l'équilibre des couleurs est semblable à celui de la lumière naturelle du soleil à midi et ces lumières ont des températures de couleurs entre 5 000 ºK et 5 600 ºK. La température ne doit pas dépasser 5 800°K (6 000°K)


Pourquoi une lampe conçue spécialement pour les oiseaux?
Une mauvaise qualité de lumière agit sur le cycle oculoendocrinien (lumière nécessaire à l'hypophyse et à l'épiphyse), et cela nuit gravement à la santé de l'oiseau. Les oiseaux voient la lumière ultraviolette qui fait partie du spectre de la lumière naturelle du jour. L'oiseau a besoin de ces UV pour sa reproduction et son alimentation. Certaines espèces d'oiseaux ont besoin des UV pour différencier les mâles des femelles.
Une lumière à spectre complet est une lumière équilibrée sur l'ensemble du spectre, notamment le segment de lumière ultraviolette. Le véritable tube à spectre complet offre un spectre équilibré, parce que les espaces entre les pics fluorescents à trois bandes sont remplis par une lumière émise provenant d'un mélange halophosphate. De plus, des phosphores émettant des UV ont été ajoutés et ceux-ci représentent environ 15 % de la lumière du tube. La proportion d'UVA et d'UVB dans ces phosphores est respectivement de 12 et de 2,4 %.


L'importance des UV pour l'oiseau
Un oiseau vivant dans une maison peut manquer d'UV. En effet, les fenêtres filtrent les rayons ultraviolets de la lumière qui vient de l'extérieur. De plus, les sources d'éclairage domestiques normales n'émettent pas d'UV. Il est donc indispensable d'ajouter une lumière ultraviolette. Les plumes des oiseaux réfléchissent la lumière ultraviolette. Le reflet sur le plumage joue un rôle déterminant lorsque les oiseaux choisissent leurs partenaires lors de l'accouplement. La présence d'UV favorise donc la reproduction. Des oiseaux comme les mainates, que l'oeil humain perçoit comme étant noirs, apparaissent multicolores aux autres oiseaux. C'est le même cas pour les oiseaux blancs. La perception des UV joue un rôle significatif dans la sélection de la nourriture. Les mûres et les baies apparaissent sous une couleur différente pour un oiseau. La pollinisation nécessite le reflet d'UV qui aide l'oiseau à se poser sur la fleur. Ce qu'un oiseau voit affecte son appétit. Les rouges sont plus rouge et les verts sont plus vert grâce aux UV. Un oiseau qui refuse de se nourrir a besoin d'UV pour stimuler son appétit.

Extrait de : http://www.fermedebeaumont.com/neons-ultra-violets-arcadia-p-990.html
________________________________________________________________________

France
Ou acheter la lampe :
http://www.boutique-oiseaux.com/lampe-compacte-pour-oiseaux-p-631.html
http://www.perroquet-engage.com/

Ou acheter le néon :
http://www.fermedebeaumont.com/neons-ultra-violets-arcadia-p-990.html

Les deux se commandent en animalerie.
________________________________________________________________________


Les différences entre néon et lampe



les qualités de la lampe :
Pratique installer, pas de ballast à trouver,
En fonction de son socle à vis (un socle de lampe de chevet par exemple) elle se déplace aisément

Les inconvénients de la lampe :
la lumière est moins diffuse, j'entends par la que le perroquet devra être à proximité de la lampe, sinon son effet (uva uvb) sera moindre
son cout, 40€ en moyenne pour un an( ou 1 ans et quelques mois)

---

Les qualités du néon :
Son cout 20€ au maximum pour le plus grand (le mien m'a couté 16€, y'en avait a 10€)
sa lumière, elle est diffuse dans toute la pièe, et intense (puis on peut utuiliser un réflécteur ce qui inensifie son ffet uva uvb)
durée de vie un an au max

Les inconvénients du néon:
le ballast difficile à trouver et couteux (moi j'ai prix un ballast d'aquarium à 40e réglable à la taille que l'on souhaite donc tout néon logerai dedans)
l'installation, crochets pour le plafont ou autre, il faut les mains bricolardes ou un bonhomme Very Happy


Ma conclusion : sur court terme un néon est couteux et compliqué(un petit peu mais pas tant) à installer, et la lampe s'avère pratique d'utilisation, mais sur le long terme le néon est pratique et très efficace, peu couteux de changer juste le néon, la lampe doit être changé et coute cher. Une fois le ballast le néon coute peu cher. mais si les sous ne sont pas un problème, alors le choix est différent Smile
_________________________________________________________________________

Installation



Chez Moi :
Je n'ai accroché le néon, monté au ballast, avec des crochets au plafonds et des clips qu'ils mettent avec le ballast.
On peut également le fixer sur une planche de bois, le poser sur un meuble, près de la cage.
Il faut qu'il soit à 30-50 cm de l'environnement de la perruche, et il peut ne pas tout recouvrir, comme cela, quand la perruche veut se reposer ou a assez synthétisé de lumière, elle peut se mettre dans un coin plus sombre ou moins éclairé.

16€ le néon de 90cm (le plus grand)


Et voici mon ballast, c'est ce qui porte le néon et permet de l'alimenter (39,20 €): http://www.aquariofil.com/fr/cat/eclairage/index.html
Un 30w comme mon néon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...