Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Vol libre: je reprend tout depuis le début!

Messages recommandés


Coucou!

Ma semaine d'examens est enfin terminée, cela faisait plus d'une semaine que je n'avais pas vu mes pioux... s'en était trop!
Hormis Harvey, Holly et Nelson que j'avais chez moi durant mes révisions, mes autres loulous me manquaient.

Hier enfin les retrouvailles! :heart2:

Pour en revenir à Bluw et Lutin, cela fait longtemps qu'ils ont compris que quand le temps ne le permet pas, ils ne sortent pas de la volière. Ils ne réclament leurs sorties que lorsque je suis présente et que lorsqu'il fait beau. Pas bêtes ces pioux. Smile

Ce matin, enfin un temps magnifique, cela fait plus d'une semaine qu'ils n'avaient pas eu l'occasion de faire un petit tour dehors.
Je m'empresse donc de leur ouvrir la volière.

Comme à leur habitude, les oiseaux partent comme des furies jusqu'à être hors de ma vue.
Je les laisse se défouler, je les écoute, je garde un oeil pendant que je vaque à mes occupations (nettoyage des volières).

Puis, j'estime qu'il est temps de rentrer... et c'est là que ça se coince!
Impossible de les faire rentrer, ils sont trop bien dans les branches et sur le toit de la maison à hurler et voler comme des fous! Je les comprend, mais toutes les bonnes choses ont une fin!

Et surtout, depuis que Lutin s'est coincée dans une cheminée voisine, j'évite de les faire voler plus de d'une heure d'affilée.

Le rappel... inexistant! J'ai beau siffler, les appeler, les 2 oiseaux me regardent l'air de rien. Là... je me sens bête! Neutral

J'en suis rendue à aller chercher du millet en grappe dans la maison pour les ramener à bon port, alors que je n'utilise quasiment jamais de récompense alimentaire, puisque l'entraînement est basé sur la relation positive et agréable que j'entretiens avec eux.

Le millet en grappe, quelques pissenlits et herbes fraîches ont été les moteurs du retour au bercail...

Maintenant je réalise que quelque chose ne va pas.
J'admet n'avoir jamais vraiment insisté sur le rappel, puisque mon objectif avec eux était surtout de leur permettre de se défouler comme bon leur semble et aussi longtemps qu'ils le souhaitent.
Les vas et viens au coup de sifflet... très peu pour moi!

La mésaventure de Lutin en octobre dernier m'avait fait comprendre que l'environnement actuel n'était pas assez sécurisant pour leur permettre un vol libre sans contrainte de ma part.
En fait, cela faisait déjà longtemps que je leur ouvrais la porte et que je ne leur demandais plus rien par la suite! Mais j'ai appris, et aussi tentant puisse être l'idée, ce n'était pas raisonnable, pour leur sécurité (relative).

Après cet incident, un peu refroidie je l'admet, je les faisais voler beaucoup moins longtemps. Le rappel était encore d'actualité, leur retour assuré, c'était le pied.
Puis, au fil des sorties, le couple semblait n'en avoir jamais assez et je suis retombée dans mes vices passés, à ne plus rien exiger d'eux une fois dehors.

Aujourd'hui je réalise que j'ai pris de mauvaises habitudes, et même si les voir libres, totalement libres de leurs choix directionnels, de leur retour est une expérience magnifique pour eux, comme pour moi, je me rend compte que cela va à l'encontre des principes du vol libre sécuritaire, mais aussi de l'éthique puisque ces oiseaux sont comme "introduits" dans un milieu qu'ils semblent connaître à la perfection désormais.

Aussi, j'ai l'intention de faire voler d'autres inséparables, que j'entraîne au rappel. Dont le petit dernier de la bande, Holly, qui a toutes les qualités requises pour faire un bon free-flighter.

Il faut donc que je revois ma façon de faire et que je recommence depuis le début avec de bonnes habitudes.

A mes yeux, le rappel n'a jamais été le paramètre le plus déterminant en vol libre, mais je réalise qu'il est indispensable et qu'il s'est totalement effacé des entraînements ces derniers temps... grave erreur.

Lutin n'a jamais été très réceptive à cet ordre, bien qu'elle y répondait (en intérieur la réponse était systématique). Alors que Bluw déboulait au quart de tour.
Aujourd'hui, aucun des deux n'a répondu et cette situation ne présage peut-être rien de bon...

De nombreux adeptes du vol libre n'enseignent pas le rappel à leur oiseaux, et j'ai toujours trouvé ça risqué, voire irresponsable... Rolling Eyes
Je me sens bien bête ce matin! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Margaux,

Chris Biro dit que ce qu'il fait entraîner pour le vol libre n'est as le vol libre mais la compétence à revenir au point de départ.

Tu as raison d'être prudente, je t'embrasse et j'espère de tout cœur que tes examens se sont bien passés. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager ton vécu et ton expérience sur le vol libre de tes oiseaux, c'est vraiment très, très, intéressant. Même si je ne le ferais jamais ( beaucoup trop néophyte ) je trouve cela génial cette confiance et ta perspicacité à reconnaître les oiseaux "aptes" . (Personnellement je préfère cela au harnais). yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plutôt bonne élève, je n'ai jamais connu les rattrapages, mais... sait-on jamais?

Chris a totalement raison Marie. Il faut avant tout travailler sur leurs capacités d'orientation avant de les entraîner au rappel.

C'est d'ailleurs pour cela que je ne me fais pas de soucis quand ils ne veulent pas revenir vers moi, ils savent parfaitement s'orienter autour de leur point de repère principal: la volière.

Mais je pense qu'il faut que je me fixe un programme d'entraînement avant et pendant les sorties pour éviter de prendre de mauvaises habitudes.

Mon but final a toujours été la liberté contrôlée, mais dans cet environnement actuel, je doute que ce soit raisonnable, hormis en période de repro, lorsque mes inséparables ont des nids dans la volière
Ils réduisent considérablement le périmètre d'exploration et ne sont pas tentés de chercher des cavités ailleurs.
La présence des nids renforcent la sédentarité et réduit les comportements exploratoires.

Ils sont accro à ces sorties, et moi aussi je dois dire, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le premier de l'an maintenant, quand tu en parles, je me les imagine très bien voler, si magnifiques qu'ils sont, au soleil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Marine, c'est tellement beau de les voir. Very Happy Je n'ai plus du tout l'appréhension des débuts, mais je suis toujours aussi fascinée de les observer évoluer ainsi.

Tu as pu le voir, le retour en volière n'était pas le plus facile, surtout quand ils entendent Holly et Harvey à l'intérieur de la maison, ça les déstabilise beaucoup!

Malgré tout la volière est un environnement qu'ils affectionnent, ils y reviennent toujours. Wink

Et comme tu as pu le voir Marine, ils préfèrent la volière froide et humide de l'hiver à l'intérieur chaud et confortable de la maison! Laughing

Ils sont comme ça ces insé, ils préfèrent être dehors!^^ Et parfois Bluw et Lutin entrent dans la maison pour partir à l'exploration, mais c'est relativement rare.

Aujourd'hui Bluw est rentré dans la cuisine pour dire bonjours aux parents! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment super. Je suis sûr qu'avec Holly ça sera super ! Very Happy Tes loulous sont déjà bien, ce recommencement à zéro ( ou presque ) est une bonne initiative. Rien de tel pour éviter tout les risques, même si le risque " 0 " n'existe pas. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un bonheur des yeux que de voir ses photos, quel moment inoubliable !! La qualité du rappel je m'en souviens aussi :rire: les fripons !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photos sont splendides :heart2:

Je lis ton expérience avec intérêt, Margaux, tu as raison d'être prudente avec Bluw et Lutin, car on pourrait très bien penser que d'avoir du mal à répondre, ils finiraient par ne plus répondre du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est hélàs leur curiosité, issue de leur intelligence, qui pourrait les perdre. Ales voir,on a envie de tout leur donner, tout, et surtout, la liberté. Je te comprends Margaux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de leur imposer des limites.

Même en liberté à l'extérieur, le rappel en est une à mes yeux. J'ai toujours souhaité les laisser libre de leurs choix une fois en liberté, mais Lutin m'a fait réaliser que ce n'était pas une solution sécuritaire...

Il faut un juste milieu... comme pour tout!

Je pense que si nous vivions dans un autre environnement, avec moins de dangers, il faut l'admettre, il en serait autrement.

Bluw et Lutin ne risquent pas de se perdre étant donné leur maîtrise des lieux, mais ils risquent bien d'autres choses, et c'est pour cela que je dois reprendre le rappel avec eux.

En plus, si je veux ajouter d'autres individus à ce duo, je suis obligée d'imposer les mêmes contraintes à tout le monde, pour plus de cohérence.

J'ai hâte de sortir Holly!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Margaux Very Happy

Je n'avais pas de nouvelles, heureuse de voir que Holly a gardé sa patte.
Maintenant tu es tracassé par ces cris ? lol!

Magnifique le vol libre, tes photos sont belles, un vrai plaisir. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...