Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
foh.blin

Perruche avec zone déplumée

Messages recommandés

Bonjour à tous,

D'abord bravo pour votre blog très instructif. Nous avons acquis deux bébés perruches il y a deux semaines dans une animalerie. Nous essayons de les apprivoiser gentiment. On réussit à mettre la main dans la cage et elle viennent quelques fois manger du millet. Elles restent très nerveuses. toujours est-il que cet après midi, j'ai remarqué des zones déplumées sur mon petit nuage. Il y a un ligne en diagonale sur la tête, sur chaque joue des trous se forment. J'ai pensé à la mue, mais je ne voie pas de nouvelles plumes arriver. Elles semblent en bonne forme sinon avec quelques fientes un peu liquide. Je suis inquiète, devrait-je aller voir un vétérinaire ? Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue. C'est assez difficile de se prononcer sans voir l'oiseau, disons que dans le doute vous pouvez toujours consulter.

Une photo peut-être? Dans tous les cas, des zones dénuées de plumes, ce n'est as normal. Concernant les fientes, elles devraient être normales si les oiseaux ne mangent pas de laitue.

Donnez-nous des nouvelles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J’essaie de mettre les photos, je ne crois pas y être arrivée. Je suis débutante sur les forum aussi.....Ce tain les joues sont encore plus déplumées que hier soir....Je suis inquiète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pouvez téléphoner à un vétérinaire local et préciser que vous souhaitez un vétérinaire aviaire, cherchez un véto "NAC", vous devriez pouvoir trouver à Orléans je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bcp. Je viens de téléphoner à l'animalerie et mon véto (lapin) qui pensent que ce serait du piquage de la 2e perruche sur Nuage. Ils me proposent des vitamines à mettre dans l'eau (véto) des gouttes anti-piquage (animalerie) et de les séparer de cage. Cela me pose problème dans la mesure ou les oiseaux semblent bien s'entendre le jour, ils se font des papouilles et gazouille. Apparemment cela serait peut_être due au stress que nous essayons de les approcher, voir de les toucher depuis qq jours. On va les laisser tranquille, mais que pensez vous de les séparer ? C'est vrai qu'elles se font du piquage surtout la nuit ? C'est vrai que j'ai vu une dégradation ce matin.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, l'allopicage est envisageable, surtout quand c'est une perte de plume au niveau du plumage. Observes-tu la perruche piquer et arracher les plumes de l'autre perruche (surtout au moment de la toilette) ?

Cependant, avant d'envisager un allopicage, ou picage de type hormonal et/ou comportemental, il aurait été nécessaire que la perruche soit consultée par un vétérinaire spécialisée et compétent. On ne peut faire un diagnostique pertinent au téléphone, au vu de l'absence d'observation et d'analyse possible. En outre, le picage est très rare chez les perruches ondulées.

80% du picage est de type pathogène, lié à une infection bactérienne, microbienne, fongique, virus ou parasitaire. Les infections comme la maladie du bec et des plumes (PBFD), la
proventriculite virale des psittacidés (PDD) ou l'aspergillose peuvent
engendrer la perte des plumes ou le picage. Ensuite il existe la possibilité d'allergies, de carences, d'infections cutanées, et enfin et seulement les causes environnementales ou comportementales.

je te conseille de lire cet article, qui traite de toutes les causes possibles à la perte de plumes :http://www.perruches.org/t502-syndrome-d-arrachage-des-plumes-picage-ou-pica

Informations complémentaires : http://www.perruches.org/t3632-pourquoi-ma-perruche-mon-perroquet-perd-ses-plumes

Le plus efficace sera de consulter. Quant au traitement anti-picage, ça n'a aucune efficacité tant que la cause du picage n'est pas solutionnée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Marine,

JE crois effectivement que Kiwi semble bcp gratter Nuage au niveau des joues et de la tête, ou la zone se déplume. Cependant Nuage se laisse faire ??!! Pourtant je vois bien une dégradation en 2 jours. Ma véto suggère de les séparer, qu'en penses tu ? Il fait très froid et il neige ici, j'ai peur de les sortir (même couverte) pour une visite au véto, je ne veut pas les "stresser" davantage. Nous les avons depuis deux semaines et 4 jours. Est-ce un indicateur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les séparer soit la solution. Oui le facteur stress peut être en jeu mais c'est tellement rare chez les perruches, c'est souvent un facteur pathogène. Même s'il fait froid, dans une bonne cage de transport recouverte d'un plaid (avec un passage pour aérer) fera l'affaire, la consultation permettrait de supprimer les causes pathogènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Marine de tes explications. J'ai bien lu les articles, mais aucune des descriptions ne semble correspondre à Nuage. Je crois sincèrement que Kiwi, lorsqu'il le toilette "insiste" un peu trop sur les zones de la tête. Je le regarde depuis 1 heure, il semble le faire plus en notre présence. Je crois vraiment qu'ils est très nerveux et se défoule sur Nuage. ce qui me surprend c'est que celà a commencé Samedi (au bout de 2 semaines avec nous) et Nuage se laisse faire. Il est vrai que depuis le début, Kiwi semble plus vocal et "dominateur". Je crois que nuage est plus jeune et se laisse dominer ?! De temps en temps Kiwi s'énerve, piaque et vole partout dans la cage, il s'agace Evil or Very Mad aussi quand Nuage mange dans une des deux mangeoires. Nous avions réussi à faire monter nuage sur notre doigt cette semaine. Very Happy Nous n'avons pas osé les sortir encore, étant donné qu'ils ont très peur de nous. Nous avons construit un super arbre à perruche qui les attends....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'une séparation des oiseaux n'engendrera que de l'incompréhension, de la frustration et de la détresse chez les oiseaux, quant au fait que l'une des perruches "gratte" l'autre, attention, les perruches peuvent se lisser les plumes l'une et l'autre sans que cela dégrade les plumes, c'est un comportement naturel.



Sans doute que la perruche qui perd ses plumes est malade, par conséquent les toilettages mutuels peuvent provoquer leur chute, sans que la seconde perruche soit à l'origine du problème. Pour moi, c'est l'hypothèse la plus probable, la plus logique et la plus vraisemblable.



Pourquoi le véto donne -t-il un diagnostic par téléphone pour une Ondulée alors qu'il ne s'y risquerait pas pour un chien ou pour un chat? Rien de normal ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marie, non elle m'a juste décalée le RDV vu que j'étais réticente à sortir mes perruches avec cette météo. Je vais prendre RDV je vous entend bien. C'est la secrétaire qui m'a dit de passer chercher des vitamines et peut être de les séparer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélène, il n'y a pas de dominance ou de hiérarchie chez nos perruches ondulées, c'est initialement un comportement naturel que de se lisser les plumes entre congénères comme l'explique Marie, donc pas d'inquiétude à ce qu'il accepte et se laisse faire (quitte à en perdre quelques plumes, si c'est lié). Tiens nous informé suite à la consultation véto Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, bon ben la secrétaire ne connaît pas très bien les oiseaux, elle a pensé bien faire. Tiens-nous au courant des conclusions de ton véto, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les filles,

La véto est formelle, c'est du picage de Kiwi sur Nuage. Sinon aucun signe de parasite ou infection, elles sont en bonnes santé. On a décidé de les laisser tranquille (réduire le stress) et ensemble pour l'instant car le cas n'est pas très grave...malgré que ce soir je constate qu'il manque encore qque plume à Nuage, surement du au stress du voyage chez le véto ! Elle m'a donnée des vitamines a mettre dans leur eau et de téléphoner la semaine prochaine pour la tenir informée sur l'évolution ou si cela s'aggrave. Je leur ai mis du gelsenium (homéopathie) dans leur eau, on verra si cela les calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Apprivoiser un animal sauvage, comme des oiseaux, veut dire que tu les laisses venir à toi et non que tu introduis ta main dans leur cage pour les toucher, ce qui est cause de stress pour eux.

Quelles sont les dimensions de cette cage, peuvent-elles en sortir et faire autre chose qu'une, toiletter l'autre? Quel est leur environnement, leur alimentation, les jeux et accessoires qui sont les leurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous ne laissons pas encore sortir puisqu'elle ne viennent pas encore sur la main, c'est ce que j'ai cru comprendre qu'il fallait faire. Elles ont des jouets dans la cage, je considère acheter une volière pour qu'elles aient plus d'espaces. J'espère avec le temps qu'elle seront apprivoisées et seront libres dès que nous seront à la maison. Le vendeur de l'animalerie m'a dit que c'était plus difficile avec 2 perruches, mais suite à votre blog, je n'ai pas voulu en acheter une seule.....

(Pour info : j'ai eu une perruche à l'age de 12 ans qui a vécu 8 ans: elle était bilingue "anglais français" venait quand on l'appelait, reconnaissait nos bruits de moteur de voiture (3) et nous accueillait à la porte. Elle était tout simplement fantastique.) J'espère qu'on arrivera à faire de même avec nos deux cocos...Le problème est que je ne me souviens plus du tout de mes début avec Charlie....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...