Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

aide pour identifier mon perruchon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin
Pays : France | Ville : La Chaize Le Vicomte

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Mer 8 Juin 2011 - 23:46

Oui, Martin, l'Albino fait partie de la série bleu, tout comme le Lutino fait partie de la série.

Sachant tout de même que l'Albino est obtenu en combinant le bleu et le Lutino.

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 0:28

Ah! Donc j'ai tort de croire, si je comprends bien, que mon albinos et un mâle bleu mj2 .taient tous deux de la série bleue car ils m'ont donné des perruchons gris ( elle me donne des gris à chaque couvée)
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 0:35

Ah ok, vu le couple que tu as et qui te donne des gris, là, pas de soucis, tu peux bien avoir des gris dans tes jeunes.

Je partais dans le principe que 2 bleus ensemble ne pouvait avoir de gris dans leurs jeunes pour les accouplements suivant :

Bleu x Bleu
Bleu x Bleu SF
Bleu x Bleu DF
Bleu SF x Bleu SF
Bleu SF x Bleu DF
Bleu DF x Bleu DF

Mais dans ton cas, le fait que tu obtiens des gris, veux dire que ta femelle Albinos (si j'en déduit correctement que c'est une femelle) est en fait une Albino Grise, mais que visuellement c'est une Albino. Elle possède dans son phénotype le gène gris, mais celui-ci, malgré son expression visuelle est "camoufflé" par le plumage blanc de l'Albinos.

Si tu capte pas mes écrits, ou d'autres questions, n'hésite pas.

Seb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 0:48

Je comprends très bien! Ah la coquine, c'est donc pour cette raison qu'elle me donne toujours des gris, peu importe le mâle.

AHHHHHHHHHHHH LULUBEC, on est pas sorti de l'auberge!
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : thetford Mines

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 3:33

Merci de vos réponses. Seb si tu es pret pour un cassa-tête, le gars en question dont je ne connais pas la carrure est reconnu pour être callé en mutation. :shock

Voici une photo des parents. Miko est une ondulée bleu (0facteur foncé) masque jaune 2.

Violette est une diluée ou aile grise violet. (1 facteur foncé) + 1 facteur violet.

Le gars en question, ce qu'il a dit c'est que comme le père n'a pas de facteur foncé, il ne peut pas en donner donc les rejetons ne pourront pas avoir deux facteurs foncés. Ce qui me paraît logique. Mais ça ne résout pas le problème de la mutation de Bella. Si elle n'est pas grise, pas mauve, quelle est sa couleur.

On m'a dit qu'elle pouvait être bleue (0 facteur foncé) + 2 facteur violet. Mes recherches m'indiquent que ça donnerait un violet visuel. Ce qui n'est pas le cas. Le gars me dit que le deuxième facteur violet assombrit, ce qui donnerait un gris-violet. Quelqu'un s'y connait-il en double facteur violet? J'aime les histoires claires et là je nage en plein mystère. affraid C'est contre nature.

Concernant le gris, mes 2 oiseaux sont de la série bleue (aucun doute possible) et pourtant, ils me donnent à chaque fois du gris. Pourquoi??????
Je ne sais pas. Pourtant je sais reconnaître les gris sans problème grâce à leurs taches auriculaires. Mais je sais que ça arrive question de mutation spontannée ou quoi, je ne sais pas. Mais j'ai deux ondulées grises à la maison provenant d'un petit élevage privée. Et quand je me suis informée des parents, les deux provenaient de couples bleus. alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien

Ce couple ne fait jamais rien comme les autres. Ils défient les calculateurs génétiques. couple d\'oiseaux

Mais je les adore, ce sont des casses-méninges sensationnels coeur :heart2: coeur 2
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 3:38

Encore une chose, toute la progéniture de mon couple se retrouve à la page 1. Ça donne une idée du méli-mélo de mutations et de couleurs dont ils sont porteurs.

Bonne chance...moi je m`y perds.
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 10:07

Salut Lulubec,

Effectivement, et ayant mal interpréter le sens des explications du gars, avec un parent bleu sans facteur foncé, on ne peut avoir de jeunes bleu double facteur foncé. Sans me chercher d'excuse ou de justification sur mon erreur, j'avais compris que le gars laisser penser que le mauve ne pouvait s'obtenir avec un oiseau de la série bleue (çà peut paraitre con de penser, mais j'en ai tellement vu de vertes et des pas mures en génétique, que j'en aurais pas été étonné).

Pour revenir à ton oiseau, personnellement, j'écarte de suite le gris. Aucun des deux parents n'a de gris dans son phénotype (seul l'ino peut cacher le facteur gris), donc on reste dans le domaine du bleu et/ou violet (le violet ne s'exprimant visuellement parlant aussi que dans la série bleu). Ensuite, et là, n'en n'ayant jamais vu, je ne pourrais confirmer/affirmer mon hypothèse, je serais tenter de penser que l'oiseau présenterais la mutation ardoisé que j'en serais pas surpris.

Bien qu'ayant quelques connaissances en génétique et transmission de celles-ci chez les oiseaux, la reconnaissance visuelle des mutations chez l'ondulée n'est pas mon domaine de prédilection (et c'est ce qui est intéressant, car çà peut faire partie des challenges à relever dans notre motivation d'éleveurs).

Voili voilou,

Seb.
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 15:42

Mais Bella a réellement des reflets violets, un violet peut-il être ardoisé? Je m'explique. L'ardoisé s'ajoute à la couleur de fond de l'oiseau selon mes lectures. Se pourrait-il qu'un ardoisé ait un fond violet?
Mes lectures disent aussi que le meilleur ardoisé visuel est un bleu (0 facteur foncé). Ça pourrait peut-être expliquer la difficulté à l'identifier chez Bella. :idea:
J'aurais aimé ton opinion sur le bleu + double facteur violet, le gars avait l'air d'y croire. Au fait il ne voyait pas d'autres options. Est-ce plausible que ça donne du gris-violet? Question

Ma cervelle surchauffe bom

Un coucou de Bella.

Et si les autres bébés qui semblaient gris ne le sont pas, de quelle couleur étaient-ils?????????????????? Question confused :mur: :help2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 16:21

affraid affraid affraid
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 16:35

Elles sont magnifiques tes photos Lulubec coeur

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
http://www.perruche-perroquet.com/
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 16:37

Toi aussi Martin tu surchauffes :pose:

Je surchauffe:affraid:
Tu surchauffes affraid
Nous surchauffons affraid affraid

Je l'avais dit que mon couple était SPACE alien alien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Jeu 9 Juin 2011 - 17:25

Non sérieux, je surchauffe vraiment! SEBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB!
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 0:07

Bonsoir,

Heu.... me faut les idées claires pour me replonger là-dedans, j'essaierais demain soir ou ce week end. Si je traine de trop, pas hésiter à me faire "tut tut" ou "toc toc" Laughing .
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 6:08

salut Seb!
voici des photos des 4 bébés du couples qui ressemblaient à des gris, gris-bleu, gris-violet.

Tout d'abord un des bébés de la couvée de février dernier...il était un mâle, dilué masque jaune 2. Ses taches auriculaires étaient celles d'un gris. Ce n'est pas très clair sur la photo car il était très jeune.

.

Voici une photo d'une femelle de la couvée d'avril qui semblait grise dilué pie danoise masque jaune 2. Son gris était similaire à celui de la première couvée.

Voici la photo de Cléo que j'ai gardée. Elle ressemblait à une grise-violet dilué pie danoise.

Et finalement la dernière de la couvée, elle était une pie danoise d'un gris-bleu soutenu dilué et masque jaune 2.

Maintenant quand j'utilise les terme gris, je parle de la mutation grise.

Pour ce qui est de la couleur gris-violet et gris-bleu, ce n'est qu'une description de ce que je vois, leur mutation de couleur est ... affraid affraid

Bonne chance Seb...tous nos regards se tournent vers toi What a Face Suspect :up: un calin

mireille
Membre populaire

Féminin
Pays : France | Ville : Dans l'est entre Nancy et Lunéville

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 10:37

Ba , je peux toujours pas t'aider , je ne vois rien , désolée !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 12:25

Bonjour,
Alors Seb, t'as fait tes devoirs study :mdr3: Seras-tu celui qui, enfin, élucidera le mystère du perruchons mignon de LULUBEC ??? TU m'as bien expliqué les choses pour ma Lola l'albinos. Tu as d'la pression :smile:
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 13:53

martin a écrit:
Bonjour,
Alors Seb, t'as fait tes devoirs study Seras-tu celui qui, enfin, élucidera le mystère du perruchons mignon de LULUBEC ??? TU m'as bien expliqué les choses pour ma Lola l'albinos. Tu as d'la pression

Pffffffffff, je te le fais pas dire, Martin, la pression qui repose sur mes épaules !! Je suis attendu au tournant lol! .

Mes devoirs, je suis en plein dedans, j'essaie de voir si je trouve un site (si possible officiel) référençant les mutations des ondulées (expression visuelle des mutations, hérédité,....) afin de mieux potasse l'affaire et les croiser avec mes connaissances.

Dès que j'ai des idées un peu plus précises, j'en ferrais part, sachant que je n'ai pas toujours LA solution divine

Seb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 14:09

Ça doit te faire drôle de revenir dans les mutations des ondulées :happy:
Comment vont tes magnifiques oiseaux?
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 14:29

Tiens Seb, cela pourra t'aider peut être
http://afoperruchesondulees.free.fr/afo_mutation.htm

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
http://www.perruche-perroquet.com/
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 15:00

Marine a écrit:
Tiens Seb, cela pourra t'aider peut être
http://afoperruchesondulees.free.fr/afo_mutation.htm

Merci la puce, çà devrait m'aider. Je potasse çà ce soir.

Seb.
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 16:38

Lulubec, de tous tes jeunes que tu as obtenue et qui sont identique que ta Bella, quel était leur sexe ?
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 17:46

La première couvée mâle.
La deuxième couvée tous des femelles.
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 21:40

Bonsoir,

Bon, je viens de potasser le lien de la cheftaine sur les mutations.

Je sens que je ne vais pas faire avancer le schmilblick. De ce que j'ai lu, si on se base sur l'hypothèse du gars qui avance que çà serait un bleu double facteur violet, l'oiseau devrait plutôt être "cobalt" que mauve-gris.

Si on suppose que l'oiseau à bien du facteur violet en lui ( 1 ou 2 facteur), il faudrait qu'il soit bleu double facteur foncé (mauve) facteur violet (1 ou 2, c'est identique de visu), hors impossible avec ton couple, seul un possède le facteur foncé et l'autre ne l'est pas.

Pour ma suggestion de l'Ardoisé, on écarte direct, car tu dis avoir eu des jeunes de cette couleur en mâle et femelle. Hors, l'ardoisé étant liée au sexe, aucun des parents ne présent visuellement cette mutation, donc impossible de sortir des mâles ardoisée avec un tel couple, si cette mutation devait être présente dans les gènes du couple.

Ensuite, le facteur gris. Là aussi, impossible, car pour l'exprimer dans les jeunes, soit il faut un parent gris-vert accouplé avec un "bleu" pour l'obtenir, soit avoir directement un parent gris accoupler avec un oiseau "bleu" (je met bleu entre " " car avec ou sans facteur foncé, c'est la même chose). Donc là aussi, on écarte.

En conclusion de ce soir, je reste sans avis définitif sur cet oiseau, car des suppositions possibles (à ma connaissance), rien n'est plausible.

Peut-être est-ce que cela m'a échapper dans la lecture du post, mais est-ce que ce couple, en plus de cette couleur, as t'il donner des oiseaux avec d'autres couleurs, autres que de la série en pur (j'entends par pur, bleu avec ou sans facteur foncé, mais sans aucune combinaisons avec d'autres mutations) ?

Citation :
Mais j'ai deux ondulées grises à la maison provenant d'un petit élevage
privée. Et quand je me suis informée des parents, les deux provenaient
de couples bleus. alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien alien

En lisant sur le post, j'ai vu çà. Comme dit au-dessus, obtenir du gris avec des parents seulement bleu, c'est impossible.

Amicalement,

Seb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 21:47

Oh GOD!!!!! Là, je surchauffe vraiment comme tu le dis LULUBEC affraid
Good job Seb!!!! On me disait sur un autre forum ( de mandarins) que les mutations chez les ondulées c'est une vrai jeux d'enfant. Ah oui???? J'ai l'impression de ne plus rien savoir ... affraid
LULUBEC
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   Ven 10 Juin 2011 - 22:47

Je ne suis pas certaine de comprendre ta dernière question, mais le couple a eu des bleu (0 facteur foncé), des cobalt, des mauve ou bleu-mauve dans la série bleue.

Une bleue claire (première couvée)

Un cobalt (première couvée)

]

Un jeune bleu-violet ou violet

Et pour le gris de mon perlé gris je suis formel. J'ai vu la fratrie. Sur la couvée, des cobalt en normal et dilué,1 violet flash, 1 bleu-violet, 1 tout blanc aux yeux noirs et mon gris perlé. La dame qui faisait l'élevage m'a dit qu'ils étaient frères et soeurs. Mais c'était la première fois qu'ils donnaient un gris. Si un des parents aurait été gris, 50% des petits le seraient. Elle n'avait aucune raison de mentir alors je l'ai cru. Je l'ai rappelée plus tard pour connaître la génétique de mon petit et elle m'a dit que le père était violet dilué et la mère bleue.

Sur mes 5 bébés ressemblant à des gris un seul mâle (celui de la première couvée). Et je suis certaine que ses taches auriculaires étaient grises. Domage que j'aie pris la photo alors qu'il était si jeune, c'était encore plus évident plus tard. Mais je suis formel qu'il était un vrai gris. Je les reconnais sans difficulté. J'en ai deux à la maison. QU'ils soient dans la série jaune, à masque jaune ou dans la série bleue masque blanc, leurs taches sont distinctives.

Si l'on regarde attentivement, sur la photo, les taches sont visibles, même diluées aucune autre couleur de perruches que les grises ont des taches grises.

Peut-être après tout est-ce improbable et non impossible?
Quelque chose me turlupine, le mélange de couleur des parents de mon gris perlé était le même que pour mon couple. Bleu et violet dilué. Peut-être y at-il dans ce mélange quelque chose qui favorise l'émergence du gris.????????

Les 4 d'allure grise de la deuxième couvée sont des femelles. Mais 3 des 4 ont un gris qui n'est pas pur, soit gris-violet ou gris-bleu.

MYSTÈRE' MYSTÈRE, MYSTÈRE affraid affraid affraid beurk
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: aide pour identifier mon perruchon   

aide pour identifier mon perruchon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant