Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LULUBEC

conseils pour ma poulette pondeuse compulsive

Messages recommandés

Violette est une belle ondulée de deux ans. Elle est en couple avec Miko (deux ans et demi) depuis son tout jeune âge. L'an dernier à pareille date je leur mettait un nid pour la première fois. Elle fouillait partout dans la maison et même une fois dans mes poches à la recherche d'un nid. Je les ai donc isolé dans une cage à eux avec un nid I love youI love youI love you Peu de temps après les cocos arrivaient (six). Mais voilà que trois semaines après le papa cessa de s'occuper de la femelle. No Elle continuait de s'occuper de ses cocos mais s'affaiblissait. Un jour alors qu'elle sortit du nid je m'apperçois que son cloaque est gonflé. Je la tâte, c'est mou...mais je décide de l'emmener chez le véto du coin. Il l'examine , la trouve maigre, mais ne croit pas qu'elle aie un oeuf pris, même sans coquille, car elle serait en pire état... Je met fin à la nidification et remet mon couple en volière pour se refaire une santé. Deux jours plus tard...un coco au fond de la cage.

Ma première expérience...pas géniale et j'ai oublié de vous dire que son premier oeuf était coincé et que j'ai dû jouer les sages-femmes oiselles.

Cette année, j'ai beaucoup hésitée avant de retenter l'expérience...j'avais peur pour la santé de Violette. Mais ils sont tellement tendres l'un envers l'autre ..je craque

Je remet le nid en Janvier (6 oeufs en tout), le 1 février arrive le premier oisillon, suivit par les cinq autres des beautés et tous en santé.

Durant la relâche je pars en vacance (10 jours). Une jeune fille s'occupe de ma famille aillée avec le mandat d'enlever le nid sitôt le dernier oisillon sorti. Mais la jeune fille n'a pas eu le temps d'enlever le nid, la mère se remet à pondre avec ses perruchons encore au nid. À notre retour... trois cocos, mais la mère ne les couve pas. Le dernier oisillon est toujours au nid. Sitôt le dernier bébé sortit , elle se met à couver.
Elle a pondu (10 oeufs) au total...on m'a dit que j'avais une poulette pondeuse...et de remplir son nid de faux oeufs pour qu'elle arrête de pondre. Je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné mais elle a arrêtée à dix oeufs. FIOU..j'était inquiète...les 4 premiers poussins sont nés du 1 avril PM au 2 avril soir. Les deux autres, respectivement le 4 et le 6 avril. Deux autres oeufs ont éclos tardivement soit le 12 et le 17 avril mais la mère a choisi de ne pas s'en occuper. J'ai tenté de les sauver, ils étaient nouveau-né et je n'ai pas réussi. Mais les autres grandissent vite et vont bientôt quitter le nid.

Mais voilà j'ai un PROBLÈME, Ile recommencent à s'accoupler, le cloaque de la mère semble annoncer la venue prochaine d'un oeuf... dois-je séparer le couple? remplir le nid de faux-oeufs? des idées SVP, elle ne doit pas repartir une troisième couvée...elle n'est plus arrêtable!!!!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet ta violette semble faire des pontes excessives ou chroniques. La femelle perruche ondulée qui fait des pontes excessives s’épuise littéralement à pondre très souvent des œufs, fécondés ou non, en grande quantité ou non. Ou elle fait une couvé, à peine la nichée est sevrée qu’elle enchaîne une autre, et à peine cette deuxième sevrée elle enchaîne une troisième et ainsi de suite. En résumé, elle pont de façon excessive et/ou chronique, ce qui est un risque important d’épuisement physique, de décalcification osseuse, ou encore de mal de ponte (rétention d’œuf, œuf coincé) ou de prolapsus du cloaque. Comme tu as pu en faire l’expérience, ta Violette a déjà fait un mal de ponte (« son premier oeuf était coincé et que j'ai dû jouer les sages-femmes »). Puis elle enchaîne les pontes et elle t’en fait une à 10 œufs, c’est énorme. Lors de la reproduction, c’est-à-dire lorsqu’elle pond, couve ses œufs puis réchauffe et nourrie ses petits, la femelle puise dans ses réserves naturelles en vitamines et minéraux, elle épuise donc ses réserves de calcium et potassium principalement, et en protéines, glucides et lipides (création de tissus vivants, d’énergie et de chaleur).

C’est pourquoi il est essentiel que tu enrichisse son alimentation en période de reproduction (avant, pendant et après), qu’elle puisse refaire les stocks de protéines, vitamines et minéraux afin de renforcer son immunité et de ne pas épuiser son corps :

- Des graines
- De la pâtée aux œufs du commerce (orlux, hagen, versele-laga)
- De l'œuf cuit dur émietté (avec ou sans la coquille, riche en calcium)
- Du germe de blé (riche en calcium, en paillettes rayon diététique)
- Du calcium (os de seiche, calcium en poudre ou liquide, etc)
- Un supplément vitaminé ( Hagen , Nekton S)
- Des germinations : les graines germées ont une valeur nutritive plus élevée
- Des légumes verts et orangés riches en bêta-carotène
- Des légumineuses et céréales cuites


Maintenant il faut résoudre ton problème de ponte excessive ou ponte chronique en réduisant les facteurs déclenchant. Il ne faut plus lui mettre de nid, c’est l’élément clé. Puis il ne faut pas quelle ai des objets ou de jouets qu’elle puisse prendre pour un nid (trou sombre obscure, qui déclenche le processus de reproduction). Il faut qu’elle ai une alimentation équilibrée et normale, pas en profusion (pas comme en période de repro). Il lui faut une luminosité de qualité mais il faut bien qu’elle ai ses 11-12 heures se sommeil. Des journées qui se rallongent sont des journées qui annoncent la période de reproduction. Les bains et vaporisations peuvent également déclencher la reproduction, il faudra les utiliser avec parcimonie. Il faut également éviter qu’elle soit trop stimulée par le mâle, une grade cage et beaucoup de sorties au parc permettront d’éviter cette promiscuité et favorisera le jeux et la détente. Puis, quand elle pond malgré tous ces efforts, il faut faire un choix. Veut-on une nichée de jeunes perruches à qui il faudra trouver un nouvel espace, ou un nouveau foyer ? Il faut dans ce cas ne laisser que peu d’œuf, c’est-à-dire 3-4, pour éviter de l’épuiser. Dès que les petits sont sevrés, on retire le nid, et même si entre temps elle a tout de même commencé un autre nichée, soit on fait bouillir les œufs et on lui remet (refroidis) et on la laisse couver et se lasser, soit on retire le tout, on la remet en grande cage, en colonie c’est le mieux, avec liberté, parc et jeux. Soit on ne veut pas de nichée, et l’on fait bouillir les œufs puis une fois refroidis on lui remet pour couver, se rendre compte qu’ils ne sont pas viable et passer à autre chose.

Si elle pond, ta priorité est de lui acheter du calcium liquide (avec du potassium pour un ratio équilibré, et de la vitamine D3 qui fixe le tout sur les os) à mettre dans l’eau de boisson, sur une courte durée, et attention à bien respecter les doses pour éviter une hypervitaminose C’est une petite cure booster, mais surtout et sur long terme, des protéines et des vitamines (germinations, légumineuses, œuf cuit).

Tu peux également consulter un vétérinaire et expliquer ton problème de ponte excessive / chronique, si cela s’aggrave ou continue à persister malgré tes efforts pour stopper ce processus. Le vétérinaire pourra faire une intervention efficace sur ta perruche. J’avais entendue parler de cela, mais je referais des recherches plus précises pour vous expliquer ce qu’il est capable de faire (que nous non). Les ponts excessives sont graves car elles peuvent engendrer un épuisement de la femelle, une faiblesse immunitaire, ou de l’ossature et à moyen terme elle peut en mourir, d’épuisement ou de mal d ponte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
TU ne pourra l'empêcher de pondre sa série d'oeufs ... Moi, ce que je fais dans ces moments là, je retire carrément le nid. Si je comprend bien le plus âgé des perruchons à 26 jours, il peut donc être sortis du nid "de force". Plus de nid elle pondra mais au fond d'la cage et ne couvra pas donc tu n'auras pas de 4 ièmes couvées. Assure-toi qu'elle à une top alimentation et tout devrait bien aller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marine, ma poulette pond, mais seulement lorsque je lui mets un nid. Elle a tous les suppléments nécessaires(je cois),des suppléments de vitamines minéraux et acides aminés ajouté à l'eau (2 -3 foi par semaine), des graines enrichies (TOP QUALITÉ), des fruits et des légumes frais quotidiennement (pomme, fenouille, carotte, céleri, mangue, poire etc), ils ont leur os de Seiche, leur bloc d'iode et j'en passe. Durant la repros ils ont leur grappe de millet à tous les jours, un morceau de fromage sans -lactose (1 fois semaine), la pâtée d'oeuf commerciale et je leur donne des gâteries sous forme de bâtonnets que j'accroche devant la porte du nid, plus régulièrement (2 à 3 fois semaine). Durant la période de ponte je soupoudre ses fruits et légumes d'argile enrichi de calcium (2 fois par semaine). Pour l'instant hors de question d'appauvrir son alimentation , elle nourrit ses 6 petits.

Martin, je veux être certaine d'avoir comprise ton conseil, tu me recommandes de sortir tous les perruchons du nid (ils ont entre 26 et 30 jours) et d'enlever le nid?

Si je les fais sortir de force, dois-je augmenter la température de la maison? (Il fait 20 de jour et 18 de nuit).

Est-ce que je sépare le couple ou non? si oui qui va avec qui?

Dois-je tous les mettre en volière?

J'ai beaucoup de questions, je n'ai que très peu d'expérience en reproduction et mes oiseaux ne semblent pas avoir fait les mêmes lectures que moi, ils font ça à leur façon. alien Mais BRAVO à eux, ce sont d'excellents parents et ils m'apportent beaucoup de plaisir. Je m'inquiète déjà pour mes plumeaux, ça promet un jour pour mes filles Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parfais alors si ta belle pond que quand tu lui mets un nid Smile
Elle n'est donc pas une pondeuse excessive. Parfais également pour l'alimentation, elle a de quoi avoir la forme

Le mieux est que tu attendes que les petits soient autonomes, si entre temps elle a déjà pondu et se remet à couvrir, une fois les petits sorties :
- Retire le nid et les oeufs
- Ou fais bouillir les oeufs, laisse le couver, se lasser, et retirer le tout

Quant à la méthode de presser les petits à sortir du nid, je ne préfère pas m'avancer là dessus ne la connaissant pas. Mais ta solution sera pour sûr retirer le nid Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Rien à dire pour l'alimentation, tout semble plus que parfait. :good:

Ta perruche à le cloaque gonflé donc elle va pondre et dans pas long et elle pondra sa série d'oeuf ( dit-on un chapelet d'oeuf?),ça, tu ne peux rien y faire. Elles enchaînent presque toutes couvée sur couvée lorsqu'ont ne les stop pas et bien souvent avant que le dernier perruchon soit sorti du nid.

Ça ne semble pas être le cas chez toi mais, d'après mes observations, l'arrivée d'un oeuf ( et de ceux qui vont suivre) stresse les parents qui n'ont pas terminé le sevrage de la couvée précédente. Disons que le niveau de tention peut vite augmenter ... les femelles ( et aussi certain mâle) deviennent plus agressives avec les petits qui tardent à "libérer la place". Sans nid, il y aura ponte mais la femelle ne se mettra pas en mode couvaison, protection et continuera à nourrir ceux qui ne seront pas sevrés.
Ton perruchon à 26 -27 jours est plumé donc pas d'inquiétude en ce qui concerne la température, il se tiendra collé aux autres de toute façon. Perso, quand je présume que la femelle est crevée, je la remet en volière et c'est papa qui se charge du sevrage.

Ça, c'est ma façon de faire et pas celle moins drastique que Marine te propose. Si elle n'est pas agressive avec les petits, bien sûr que tu peux la laisser pondre ( en faisant bouillir les oeufs... je vous mets au défi de le faire sans qu'ils ne ne brisent!) et en attendant qu'elle réalise que ça ne donnera rien. Je crois ( et je parle vraiment au je) que la couvaison est un moment durant lequel la femelle, nourrit pas le mâle, ne peut se "refaire une santé". Elle n'est pas libre ...

J'préfère la voir faire sa ponte dans l'vide plutôt que de la voir couver pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton avis Martin là dessus Smile
N'ayant pas l'expérience de la reproduction je ne peux qu'exposer les différentes possibilités sans pour autant leur donner un ordre qualitatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J,avais déjà sorti les 4 plus vieux ce matin, je vais donc tous les sortir. Le premier oeuf est sur le point d'arriver, est-ce que j'attend qu'elle le ponde dans le nid ou pas avant de l'enlever? Il n'y a pas de risque de rétention si elle n'a pas d'endroit pour déposer son oeuf?
Ça me crève quand même le coeur de sacrifier un futur petit . SNIF!

À quelle âge remets-tu les petits en volière?

Je ne peux pas tous les garder, mais je veux tout de même les voir évoluer encore quelques semaines (pour mon plaisir). Ainsi je ferai le bon choix de l'oisillon. Quand je les laisse partir ils sont des vrais amours et ne croupissent pas plus que quelques jours dans mon animalerie locale. Un bon endroit, très propre, des proprio d'oiseaux et des gens de bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a jamais eu de cas de rétention d'oeuf chez moi, maintenant te dire que le risque est nul je ne le peux pas! Mais je ne le pense pas!

Si tu décides d'enlever le nid, tu peux le faire maintenant.

Mes perruchons ne vont jamais en volière car moi aussi je les envois en animalerie et ce une fois sevrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout, les perruchons sont dans la cage. Le nid est enlevé et les parents s'occupent bien de leurs petits. Au début les jeunes semblaient stressés et restaient immobiles sur leur perchoir mais maintenant ils explorent avec leur bec et découvrent les jouets, les balançoires et même la nourriture. Je sens que tout va bien se passer encore merci de vos bons conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super ça! Merci de donner des nouvelles aussi rapidement Lulubec. Oui, tout va bien se passer, les petits vont devenir vite autonomes, maman va pondre et se goinfrer de toute la bonne nourriture que tu leurs offre et il n'y aura pas de 4ième ponte.

Lequel penses-tu garder?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comment va la petite famille aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le choix de l'oisillon devra se faire avec prudence. C'est pourquoi je vais les garder quelques semaines pour suivre leur évolution. J'en ai un qui est spécial,peut-être ardoisé. S'il est mauve, j'en ai déjà un.

Ce ne sera pas facile, si mon spécial est ardoisé, est-ce que tous les gris dilués sont vraiment des gris, est-ce que tous les gris sont des femelles? Si oui, peut-être que le papa (Miko) est porteur ardoisé et il donne la moitié des femelles ardoisées et la moitié des mâles porteur ardoisé. Alors, j'aùrais de la difficulté à les céder à n'importe qui...pour qu'elles croupissent peut_être seule dans une cage sans avoir la chance de se reproduire. Cette mutation est tellement rare!!!

J'ai aussi un grand croche pour une petite pie danoise diluée grise ou violet ou ardoisée. Sa couleur est difficile à évaluer, elle est tellement belle.....elle ressemble à une colombe.



Voici mon petit spécial, je n'arrive pas encore à le sexer. Il est calme et calin lorsque je le prends.



Voici ma colombe, elle est très joueuse et curieuse. Sa petite tache est difficile à identifier, gris, gris-bleu, gris-violet ?????? Elle ressemble à une ino mais gardera des yeux noirs sans contour blanc. (elle a pris son premier envol hier PM).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos messages se sont croisés Martin, tout le monde semble se porter à merveille ce matin. Ils sont de plus en plus à l'aise sur le perchoire mais de temps en temps il y en a un qui culbute. Mais il remonte aussitôt. Je leur ai donné une gâterie ce matin, une croûte de pain avec un peu de beurre d'arachide (c'était une exeption). Les parents ont adorés et la jeune blanche y a gouté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Effectivement la mutation ardoisée semble rare. Il ne faut pas oublier que la couleur des perruchons juvéniles peut changer de façon considérable, surtout quand il s'agit de gris et de mauve. Il te faudra attendre la première mue pour y voir plus clair.

ET Violette???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je surveille de près ma Violette, son cloaque est gonflé mais pas comme si l'oeuf devait arriver dans la journée mais elle bat beaucoup de la queue. Pour le reste, elle semble bien mais je la garde à l'oeil.
SI rien n'évolue d'ici demain je vais l'attrapper pour palper délicatement son abdomen. Je commence à être habituée, elle a déjà eu un mal de ponte en mars 2010 (premier oeuf) suivit d'un oeuf sans coquille en avril 2010 (dernier oeuf). J'avais règlé le premier problème grâce aux conseils du vétérinaire. Et le deuxième avait finalement aboutit avec coquille en la remettant en volière avec les autres. Pour l'instant j'enrichie ses légumes de supplément de calcium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quoi répondre pour la santé de Violette, je dirais que c'est le statu quo. Elle est toujours gonflée, je ne sais pas s'il y a un oeuf avec coquille ou non.

Je me questionne à savoir si je dois mettre le nid pour qu'elle ponde son oeuf ou la remettre en volière pour qu'elle se refasse une santé. Miko, le mâle est un papa extraordinaire, il peut s'occuper des petits seul.

Quand aux petits, dès qu'ils seront sevrer je les mettrai en volière pour un temps avec leur mère. Elle va sûrement en prendre soin. Sinon je compte sur mes deux mâles adultes (Casper et Picolo). La dernière couvée, j'ai dû transféfer les petits très tôt en volière quand la mère s'est remise à couver pour ne pas qu'il arrive malheur aux petits, elle était moins patiente. Et dévinez quoi, j'ai surpris mes deux amours de mâles à donner la becquée aux petits. Un jour, ils feront des papa extra!

Je continue la surveillance de Violette et je donne des nouvelles. Mais il y a un détail qui me turlupine, ma femelle est grosse malgré le fait que sa cire soit redevenue bleue pâle ??? Quelqu'un peut-il mèxpliquer le phénomène?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Que veux-tu dire par "ma femelle est grosse" ? TU parle du cloaque?
Non, si tu as enlevé le nid, inutile de le remettre et oui, si papa s'occupe bien de tous les petits, tu peux la remettre en volière. Lorsqu'ils seront sevrés, tu les mets dans la volière mais seulement une fois sevrés.

Alors Violette aussi semble moins patiente lorsqu'elle recommence une couvée. Il ne faut pas généraliser mais c'est pourtant souvent le cas ( toujours chez moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le cloaque qui est gonflé, elle n'est pas en boule...je n'ai pas été très claire. Je pensais au nid pour qu'elle se sente à l'aise de laisser aller son oeuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Violette a rejoint ses amis en volière. Je ne comprend pas, je l'ai palpé (son abdomen) et il était mou. Peut-être trouverai-je lors du ménage du fond de cage un oeuf cassé. C'est difficile d'y voir clair, il y a une couche importante de graines de millet et autres graines. Les bébés sont des terreurs, ils vident ma grosse mangeoire installée en hauteur près de leurs perchoirs pour se coucher confortablement. On dirait qu'ils veulent me faire payer de les avoir sorti du nid de force tirer la langue

Pour la sortir (Violette), toute une histoire, j'ai d'abord sorti les bébés pour que se soit plus facile d'attraper la mère. J'ai posé les bébé dans un bac de plastic et là 3 se sont envolés dans des directions opposées. Un au dessus des armoires de cuisine (je l'ai cherché longtemps), un au pied de la cage des perroquets (ils auraient pu en faire une bouchée) et le dernier dans mes stores Fiou...

Et pour le comble papa a décidé de faire un tour lui aussi, alors il y a eu de l'action... la folie chez moi. :noir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh que j'imagine la scène. Tu as un filet ( épuisette) j'espère ... lol!

Peut-être que Violette ne prépare pas une nouvelle ponte!?

Eh oui, les petits sorti du nid finissent toujours par trouver un endroit pour se blottir les uns contre les autres. comme dans le nid quoi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai des nouvelles ce matin. Vous savez que j'ai remis Violette en volière? Eh bien, ce matin il y avait un coco au fond de la cage et j'avoue que je suis soulagée. Hier lorsque je l'ai palpée, elle avait surement un oeuf mou (sans coquille). Elle nous fait ça à l'occasion et lorsque je la remet en volière et qu'elle n'a qu'à elle à penser, elle doit retourner à une alimentation plus abondante, car sa coquille se forme et elle évacue son oeuf.

Pour son moral, les petits vont la visiter régulièrement et ils se bécottent à travers les barreaux. De même, les autres ont l'occasion des voir les jeunes et de se préparer à leur arrivé. cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellentes nouvelles Lulubec
Tout est rentré dans l'ordre Very Happy

Ooooooh mais que vois-je en photo d'avatar, un magnifique perroquet que tu ne nous a pas encore présenté coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors que de bonnes nouvelles!
Lulubec, quel est l'espèce sur ton avatar?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous présente Keiko, mon conure à tête bleue (l'espèce du film Paulie). Je l'ai adopté en octobre dernier alors qu'il avait m'a-t-on dit 2 ans. C'est un perroquet très bavare. Il a un bon répertoire et surtout se fait clairement comprendre de tous. Nous ne connaissons pas le passé de Keiko mais il était très craintif. Nous ne pouvons pas le manipuler avec nos mains (il a peur) mais il accepte de nous donner des becs, de monter sur notre épaule. C,est aussi un excellent danseur, je devrait dire un contorsionniste à sa façon de bouger son cou. J'espère qu'un jour il perdra sa crainte des mains, mais nous réussissons à force d'amour et de patience à abaisser ses défenses, jour après jour.

.

Lorsque nous avons adopté Keiko, nous recherchions un compagnon pour Zira notre [u]conure soleil[/u. Zira est une jeune perroquette de 18 mois que nous avons adopté bébé. Elle est une boule d'amour, un vrai velcro. ]Elle peut se blottir sur nous pendant des heures, nous donner des tonnes de bisous. Elle accepte d'être caressée de la tête au pied. Mais comme la majorité des oiseaux de son espèces, elle tolère très peu la solitude. C'est une dépendante affective. Elle veut toujours être avec et surtout sur nous. Faut dire que je l'avais gâtée, elle venait même jardiner avec moi l'été dehors. J'ai dû lui tailler les ailes, car elle venait sans arrêt sur nous j'était rendu à devoir garder la porte de cage fermée. Lorsqu'on disparaissait de son champ de vue elle criait...
alors on s'est dit qu'il lui fallait quelqu'un de toujours disponible pour ses caprices. C'est alors qu'a grandi en nous le désir de lui procurer un compagnon (pas pour la reproduction).



Nous ne voulions pas la même espèce, pour avoir le plaisir d'avoir un oiseau visuellement différent. Mais les oiseaux devaient être de taille semblable et de tempérament semblable. Aussi nous recherchions un oiseau parlant, Zira est très brillante mais elle n'a pas le talent pour l'imitation et . la parole...elle réussit cependant à faire des bruits de bec, à donner la patte et à faire la pirouette autour de notre doigt.

C'est ainsi que nous sommes tombé sur une annonce pour Keiko et nous l'avons adopté. Depuis Noel ils partagent la même cage mais oublions les minouches. Cependant, ça a tout de même comblé un besoin de compagnie à Zira puisqu'elle ne crie presque plus. Et lorsqu'elle crie Keiko lui dit "qu'est-ce tu fais-là? qu'est-ce tu fais là tit bébé d'amour?"
En bref, ma famille ailée est très diversifiée. Zira a une amie parmi les perruches, une pie danoise grise. Elles sont arrivées en même temps. Parfois, Zira va sur la cage des perruches et la jeune pie toilette le cou de Zira à travers les bareau. Je les ai déjà surpris à se bécotter. Zira est très douce avec les perruches. J'espère qu'un jour elle et Keiko apprendront à se faire confiance. Ce sont des oiseaux extraordinaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Lulubec pour cette magnifique présentation de tes deux bébés. Les conures Soleil je les trouve Magnifique coeur (mais je craque encore plus pour les conures à joue verte, certes différentes) et tes bébés sont vraiment beaux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Oh là là mais quelle beauté! coeur 2
Les conures soleil sont tellement, tellement beaux!
Je ne connais pas les conures à joues vertes.
Merci pour cette belle présentation coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier PM, toute la couvée a rejoint la grande cage. Les petits vont à la mangeoire, picossent les légumes et surtout les grappes de millet. Ils dorment beaucoup, c'est normal pour leur jeune âge et c'est drôle on dirait que ça incite les autres à faire la SIESTA plus souvent! Sleep

La cohabitation va à merveille. Maman se porte bien. Elle ne semble plus avoir le cloaque gonflé. Par contre elle s'occupe peu des petits. Elle repoussent les plus vieux qui quémandent, mais nourrit les deux derniers.

Papa, lui est plus généreux, il s'occupe de tous ses petits et de tout le monde aussi. Il faut dire qu'il est le plus sociable et gentils de mes perruches.

Il faut que je vous raconte un événement touchant qui s'est produit lorsque j'ai ramené Miko (papa) dans la volière. Il y a eu un grand moment d'euphorie où toutes les perruches mâles poursuivaient Miko pour le salué. Il y avait aussi Violette qui le voulait pour elle-seule. C'était comme si elle ne l'avait pas vu depuis des mois. Ils n'arrêtaient pas de se minoucher et Violette avait toute le "toupette crêpé" comme si elle voulait l'impressionné. De plus elle avait fort à faire pour tenir au loin tous les mâles qui poursuivaient son amoureux. Il n'y a pas à dire Miko a la cote.

PS j'ai isolé un deuxième couple. Je vous ferai peut-être suivre leur aventure si Vénus (femelle) se décide à entrer au nid. Le papa est pie australienne cobalt-violet / pie danoise et la maman est opaline verte diluée peut-être cinamon.

De plus ça fait plus de place dans ma grosse cage. Elle est grosse, mais il y a des limites, je ne pourrais pas m ettre 42 perruches dedans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'aime bien la façon dont tu nous racontes les choses LULUBEC coeur 2

Quelle est la dimension de ta cage? Tu as une photo? Je me cherche actuellement une volière ( la mienne est en bois et j'trouve pas ça trippant pantout pour le nettoyage) en aluminium. TU as une idée?

Hâte de voir ton nouveau couple Very Happy
Le papa ne peut être pie danoise et australienne.
Des photos Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il n'y a pas à dire Miko a la cote

J'imagine la scene trop CUTE !! coeur Il est tellement beau ce Miko, un vrai tombeur j'suis sûr


Citation :
PS j'ai isolé un deuxième couple. Je vous ferai peut-être suivre leur aventure si Vénus (femelle) se décide à entrer au nid

Oh ouiiiiii je l'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Picolo mon mâle est pie australienne porteur pie danoise. Normalement, les porteurs possèdent une tache derrière la tête sans ondulations, comme mon Miko. Mais Picolo est déjà panaché, alors impossible de se fier au derrière de tête. Cependant , Picolo a une particularité, un oeil tout noir et un oeil avec cercle occulaire. J'ai toujours pensé que c'était sa façon à lui d'être porteur pie danoise ou alors qu'il avait les deux mutations pies mais que seule la dominante s'exprime, ie pie australienne. Wink (c'est une opinion).

Pour la cage, elle fait 28" X 22" X 40" de hauteur avec un toit qui ouvre. Ils ont de la place pour voler et jouer. Le modèle se retrouve chez cage Naomie (moitié prix si tu passes par le fournisseur).Ils font même la livraison moyennant un supplément. Vas sur le site. C'est le modèle papillon, il est très décoratif et facile d'entretient. Il est parfait pour 10 oiseaux, mais pour toi!!! je crois me souvenir que sur place ils avaient de gros modèles pour furets, avec les espacements OK pour perruches !!! j'ai regardé vite, je cherchais plus petit.

Pour les photos, je suis sur mon départ, pour le weekend. J'en mettrai lundi, j'essaierai. Ma bonne camera est défectueuse et je dois emprunter celle de mes filles, ce n'est pas aussi clair. Enfin j'essaierai...j'aimerais pouvoir vous montrer les deux yeux de picolo. Il est très SPACE pour moi alien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LULUBEC a écrit:
j'aimerais pouvoir vous montrer les deux yeux de picolo. Il est très SPACE pour moi alien .


Ha oui j'aimerai bien voir cela, ça doit être impressionnant. Pour moi, il est posssble qu'il soit Pie Australienne, porteur pie Danoise, ce ne sont pas deux mutations incompatible, si ?

Bon Week-end Lulubec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais aller voir chez cages Naomie. Merci LULUBEC!
Bon week-end!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est sûrement possible puisqu'une est dominante et l'autre recessive. Maintenant, savoir si cette histoire de tâche derrière la tête est véridique pour dire qu'une perruche est porteuse de pie danoise ... C'est le cas chez moi, certains porteurs ont la fameuse tâche mais pas tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un fait reconnu que les porteurs pies danoises peuvent avoir une tache sans ondulation derrière la tête. Mais pour d'autres il n'y a pas de signes distinctifs, comme pour Violette. Pourtant parsonne ne peut le nier puisqu'ils ont eu 4 pies danoises sur 12 oisillons. Certains, pour la tache parle que c'est comme si les caractéristiques pies danoises tentaient de s'exprimer partiellement. C'est pourquoi j'ai pensé que l'oeil noir de Picolo était l'expression du fait qu'il soit porteur pie danoise ou pie danoise camoufflé par sa pie dominate. Ce serait comme un vert porteur de bleu qui ne peut qu'être vert puisque le vert domine sur le bleu.

Je ne crois pas qu'être pie australienne soit une contre-indication à être pie danoise puisse que ce sont deux mutations bien distinctes. Par exemple, mes bébés sont à la fois pie danoise, dilué et masque 2 ou golden face.

Les premiers oiseaux que je me suis procurés proviennent d'un éleveur local, l'oisellerie de l'estrie qui peut se vanter d'avoir une variété de mutations allucinante. Juste pour me pratiquer à reconnaître les mutations, je m'arrête souvent à l'animalerie où ils vendent leurs perruchons. Il faut être fait fort pour ne pas partir avec un oisillon. De plus leur élevage est testé pour les maladies et ça m'a été confirmé par le vétérinaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'ai bien hâte de le voir ce Picolo, c'est un space comme tu dis alien
Il ne fait aucun doute pour moi également que certaisn porteurs pie danoise ont la fameuse tâche et que d'autres ne l'ont pas ( pourquoi?).
Une pie australienne peut certainement être porteuse d'une mutation recessive, comme la pie danoise, aucun doute là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
TU peux me dire le nom de l'animalerie ( la Grande Ménagerie?)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voici de retour. Mon animalerie s'appelle Rouffi ou Roufi. Je sais que le propriétaire de l'oisellerie possède plusieurs succursales dont une à St-Georges. Le grand avantage avec celle de notre ville,c'est que je pourrais demander un oiseau en particulier, par exemple un cremino. S,ils l'ont,ils me le font venir où ils peuvent m'avertir s'ils en reçoivent à l'oisellerie.

Concernant la famille de Violette etMiko, elle se porte à merveille. Je crois que les petits sont sevrés, il y en a toujours un DANS la mangeoire. Violette, a pondu un deuxième oeuf au fond de la cage. Je crois que c'est le dernier. Elle va très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Ah super, des bonnes nouvelles cheers

Merci pour les renseignements. Je vais faire ma petite enquête Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel que promis voici une photo de Picolo (pie australienne bleu-violet porteur pie danoise) avec son amoureuse Vénus (diluée verte, opaline et peut-être cinamon????) Je ne suis pas certaine de la couleur de ses ondulations..




Voyez l'oeil gauche de Picolo, un beau cercle occulaire.




Voyez L'oeil droit de Picolo, il est tout noir, sans cercle occulaire.



J'espère que la photo est suffisament claire pour identifier sa mutation?

Ils sont très tendres ensembles, je les ai mis dans une cage d'élevage en mars, pour tenter la reproduction, mais la femelle est devenue très nerveuse, elle a refusé toute reproduction au grand désespoire de Picolo qui faisait tout pour séduire sa belle. Au bout de 1 mois, Je les ai remis en volière avec les autres et là Picolo nous a fait une grosse mue nerveuse. Il a perdu énormément de plumes sur le tête, il faisait pitié.

Maintenant, il est de nouveau très beau, je les ai mis dans une cage vision, une cage plus grande que les cage d'élevage. La femmelle est très calme, je l'ai vu entrer dans le nid ce matin ...il y a de l'espoire... coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

PIcolo est très beau et, effectivement, je ne saurais expliquer pourquoi il a un oeil ( bien visible) sans cercle occulaire et l'autre non, sinon qu'il est porteur de danoise.

Si la miss visite le nid ... :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Picolo a tout d'un pie australien bleu .

Mais il a aussi la petite tache des issus de pie danoise Very Happy

Tu ne connais pas les parents ,

Pour la petite femelle , pareil sais tu si elle peut etre / de pie danoise ?

En tout ca bonne chance pour la suite .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les parents de mon couple. Ils proviennent de l'animalerie. Picolo est arrivé en animalerie en même temps que plusieurs pies australiennes variant du bleu au cobalt et cobalt-violet (Picolo). J'en ai déduit à l'époque que ce devait être sa fratrie.

Vénus, elle je suis allée la chercher chez l'oisellerie, je voulais une femelle jaune ou verte panachée mais à dominance jaune pour remplacer la belle citronelle qui s'était échappée par la porte patio. A l'oiselerie, je suis tombé en amour avec cette belle femelle. Il y avait un jeune mâle exactement comme elle, les autres dans sa cage étaient différents. Il y avait probablement ses frères et soeurs mais à l'époque je ne m'intéressais pas aux mutations et je n'ai pas porté attention aux autres.

De toute façon, c'est un couple très beau et très amoureux et je ne doute pas que si ça fonctionne, nous aurons 50% de pies australiennes vertes et peut-être bleues, et pour le reste ce sera surement de belles surprises. Une chose est certaine, les mâles seront porteurs de opaline et peut-être cinamon. TOUs les jeunes seront porteurs de dilués et certains de pie danoise. Je garderai peut-être un mâle. Very Happy

Je vous envoie une photo des bébés de Violettes et Miko dans la cage.



Mes préférés, le( ou la) spécial et Cléo (la blanche).



Voici les trois pies masque jaune durant leur sieste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles fraîches aujourd'hui. Depuis ce matin, Vénus entre de plus en plus et de plus en plus longtemps dans le nid. Je suis contente pour Picolo. Il semble heureux et se toilette minitieusement pendant que Vénus brasse dans le nid...je cois que ça s'en vient. J'aurai peut-être encore des petits poussins à dorlotter. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça sent bon la route vers la repro. En tout cas je te le souhaite coeur C'est un tellement beau couple !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est un couple magnifique! J'ai bien hâte de suivre cette repro Smile
Tes petits sont toujours aussi beaux!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bientôt les bébés de Violette et Miko devront se trouver une famille. Je me prépare à leur dire aurevoir. Pour l'instant, je pense garder un certain temps la blanche (Cléo) et la spéciale d'ici à avoir confirmation de sa mutation. Si un de mes bébés te tente Martin fais-le moi savoir j'essaie de remettre des photos individuelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est temps de laisser partir la progéniture. Photo d'adieu des bébés. J'aurais aimé t'emprunté ton appareil photo Martin(tes photos sont magnifiques) , impossible de faire des belles photos avec la petite caméra de ma fille(la mienne est brisée). Je garde un souvenir de tous mes bébés en guise de généalogie.



Cléo née entre le 1 avril et le 2 au soir. C'est une femelle. Pie danoise grise (?) diluée.



La spéciale née entre le 1 arvril et le 2 avril. C'est une femelle. Mutation inconnue (ondulée mauve ou ardoisée).




Femelle ou mâle??? née entre le 1 avril et le 2 avril. Bleue aile grise masque jaune 2 ou goldenface.



Femelle née entre le 1 avril et le 2 avril . C'es une pie danoise grise (?) diluée, masque jaune 2 ou goldenface.



Mâle né le 4 avril. C'est une pie danoise cobalt masqu jaune type 2 ou goldenface.



Femelle ?? née le 6 avril. C'est une pie danoise grise diluée masque jaune 2 ou goldenface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...