Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur

Messages recommandés

Il y a longtemps que j'aurais du vous faire part de l'évolution de Darwin car son histoire est un peu compliquée. Il est arrivé ici en juillet 2012, et j'ai immédiatement constaté que ce petit oiseau avait de nombreux soucis, une malformation des pattes et des troubles de l'équilibre.

Il avait vécu 3 ans en cage et n'était pas musclé. Ici, il n'a que peu bougé pendant 8 semaines. puis, il a commencé à bouger plus, il a volé, exploré, il a modifié sa posture toute entière jusqu'à pouvoir redresser ses tarses, il s'est transformé, dans le bon sens, au fil du temps.

C'est pour Darwin que j'ai enroulé des matières textiles autour des perchoirs de bambou, parce que sur le bambou, il glisse. Avec les fils le lin, il a une accroche dès l'atterrissage et se trouve stabilisé. A une époque encore récente, il s'était amélioré au point de se tenir très correctement sur le bambou nu, je l'admire tant.

Depuis quelques jours, j'observe des changements, et surtout des troubles de l'équilibre. Cet oiseau est "un chronique", ça c'est une certitude. mais je ne l'ai jamais vu autant en difficulté que ces jours-ci: le matin, je trouve que sa tête est "en bas", sa posture n'est pas normale. Il mange normalement. Ses atterrissages deviennent plus difficiles, et il de retrouve la tête en bas immédiatement après...quand je vous dis la tête en bas, il est sous le perchoir, comme s'il avait fait une pirouette. Ca, c'est sûr, ce n'est pas normal.

Je ne sais pas trop quoi faire. Je pense qu'il est possible qu'il récupère spontanément (puisqu'il l'a déjà fait depuis son arrivée), mais évidemment il est tout aussi possible qu'il s'aggrave, et vite...je ne suis pas favorable à l'idée de le changer d'environnement, car pour moi c'est la dernière chose à faire (dernier recours). J'hésite à prendre un avis véto pour une seule raison: je doute fort que l'on puisse faire quoi que ce soit pour de la neurologie sur une Ondulée!

J'ai la trouille. La trouille que mon petit Darwin ait de sérieux ennuis. Je suis folle de ce petit oiseau, je veux tout faire pour proétger sa petite vie, je le sais si fragile, si vulnérable, je sais que sa vie tient à peu de choses. Et à la fois, il participe au groupe, il est loin d'être abbatu. Sa vigilance est normale, c'est ce fichu équilibre qui n'y est pas...la neuro, ça m'effraie. la neuro chez les oiseaux, c'est trop vite fait...je t'aime Darwin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée d'apprendre que ton petit darwin "régresse" , tans qu'il n'ai pas abattu, qu'il se nourri bien, c'est que ça va quand même un minimum. Quand tu le verras moins bien, tu prendras la bonne décision, même si ce n'est pas facile à faire et entendre. On sait à quel point tu l'aime ce petit Darwin, j'espère que malgrès tout ça s'arrangera. Courage un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air très compliqué ce problème d'équilibre, j'espère que ça ne s'aggravera pas, courage pour cette petite ondulée :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là, il dort bien: il s'est installé sur une corde qui lui donne un appui large, une stabilité correcte. Sa posture est très correcte, je vais le surveiller de près demain, et ce soir je ne suis pas prête de m'endormir. Il dort à un endroit où j'ai très facilement l'oeil sur lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espère que tout vas s'arranger pour ton petit darwin,c'est trop dommage que de savoir qu'il est revenus a son point de départ
courage couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe... Sad

Je suis désolée pour Darwin et toi Marie, ce n'est pas facile ce genre de situations, et en effet, quand le problème est d'ordre neurologique, ce n'est jamais bon...
Est-ce que tu connais son âge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darwin aurait 3 ans et demi si l'animelrie qui l'avais vendu à Justine a donné des infos exactes (je ne peux m'empâcher d'en douter).

Aujourd'hui, il est nettement mieux! Pas de gros déficit de l'équilibre comme hier, vraiment il est mieux. Si je n'avais pas vu les jours précédents, aujourd'hui il ne m'inquiéterait pas.

Le matin, après le 1er repas, il se produit un phénomène que je ne m'explique pas. Il baisse un peu la tête, et on dirait qu'il a des "secousses" à intervalle régulier, un peu comme si il faisait "oui" de la tête, une dizaine de fois, puis ça s'arrête. Mais il a l'air de le subir et non de le faire intentionnellement, d'ailleurs à ma connaissance cela n'a rien d'un comportement, je ne comprends pas bien de quoi il s'agit. Est-ce purement neuro? Sûrement....

En tout cas il a l'air d'aller bien et je m'en réjouis, bien sûr je le surveille mon Darwin. Ce matin au réveil la posture était moins péjorative.

Ouuuufffffffffffffff. Pourvu que ça dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis contente de lire que Darwin va mieux aujourd'hui. J'espère de tout coeur qu'il ira mieux pour très longtemps.

ta description me fait penser à Doudou et sa tumeur à l'oreille interne. Je t'en parle, sait-on jamais si cela peut t'aider. Ils avait pour symptômes : crises épileptiques (tête penchée, agitations non volontaires, tremblements), difficultés à se percher, périodes de mieux, et de moins bien, et à la fin, tête régulièrement penchée, tournant en rond et inapte à avoir une vie sociale.

Je devais suivre la progression des symptômes (fréquence, durée), et les "crises" où ils était mal devenaient de plus en plus fréquentes, longues et difficiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est possible que ça soit complètement autre chose que Neurologique.
Il était comme ça chez Justine ? ( à part les pattes évidemment )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soulagée d'apprendre qu'aujourd'hui il va mieux.

Il ne fait ça que quand tu donnes le 1° repas ou à chaque repas? Est ce qu'il mange trop vite, et que du coup, ça bloque un peu et que le mouvement l'aide à faire glisser le tout?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a bien de la chance de t'avoir, il est au "petits soins avec toi", c'est très beau.

Bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Les crises d'épilepsie ne s'expriment pas aux mêmes degrés, de sorte qu'elles sont relativement discrètes chez certains oiseaux.

Cela m'inquiète également puisque les rares fois où j'ai observé des troubles passagers de l'équilibre, c'était chez des oiseaux atteints de tumeurs au cerveau... Sad

Le problème avec ce genre de tumeurs, c'est qu'il y a des périodes de mieux, où les symptômes régressent. Puis quand ils refont surface ils sont plus importants qu'avant.

Je serais étonnée que Darwin soit effectivement âgé de 3 ans et demi, il fait plus âgé... même si certains oiseaux vieillissent prématurément.

Je ne veux pas t'effrayer Marie, mais à ta place je l'emmènerais chez un vétérinaire. En espérant que ce ne soit rien de grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez Justine, il était pareil, mais elle n'avait pas le même regard que moi, et je ne l'incrimine en aucune manière: elle n'avait pas vraiment détecté les problèmes de posture et d'équilibre, elle n'avait vu que la malformation des pattes. A son arrivée, j'ai tout de suite compris qu'il n'y avait pas que les pattes.

je n'avais pas pensé à l'épilepsie, oh mon Dieu ça me fiche la trouille...quelle horreur...bon, comme je l'ai toujours fait avec mes oiseaux, je vais réintroduire des vitamines de manière plus soutenue, je vais persévérer dans les conditions de vie optimales, et ça ira...comme ça ira. de toute façon, que ce soit une tumeur ou une pathologie neurologique, je doute que l'on puisse y faire grand-chose, je vais donc prendre le parti de lui offrir la plus belle vie possible, et on verra ce que celle-ci nous réserve.

Je vais tout de même contacter un véto pour la piste de l'épilepsie, parce que ça, ça m'inquiète.

Merci à tous pour vos messages. Darwin m'a offert une confiance sans retenue depuis son arrivée, c'est lui qui se donne le plus, il a toute confiance en moi et cela me touche infiniment. J'y tiens, comme à tous les êtres que j'aime, que j'aime par-dessus tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai aucune confiance dans l'âge donné à Justine par l'animalerie à l'époque, il aurait eu 6 mois à la vente....en avril 2010...ils ont vendu un oiseau malade, en plus, c'est pas brillant brillant.

Le principal est qu'il soit bien ici, qu'il puisse mener une vie correcte, dénuée de souffrances, sorti de cette P.... d'animalerie, et pour le reste...qu'ils aillent au diable, je les déteste!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vraiment attachant! :heart2:

"6 mois" c'est l'âge que donnent systématiquement les vendeurs en animalerie, disons que c'est une réponse programmée... Rolling Eyes
La blague!

Un jour je les ai piégé avec un gris du Gabon non bagué dont l'iris était jaune vif, ce qui voulait dire qu'il était âgé de plus de 5 ans.
Quand je leur ai demandé l'âge du gris, ils m'ont répondu du tac au tac "8 mois".
Mais bien sûre... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bande de nases...

je viens de lire le chapitre neurologie du livre du Docteur Jean-Pierre André "Les oiseaux de cage, de la maldie à la bonbne santé", je suis rassurée car aucun des symptômes de la crise d'épilepsie n'est retrouvé chez Darwin.

En ravanche, si je veux être lucide, il a évidemment une hypotonie globale, il dort plus que les autres, et plus pronfondément, il a des troubles de l'équilibre, et finalement il a peut-être une trouble de la vigilance à minima (dormir plus et plus souvent). Il a des troubles moteurs avec un temps de latence à mon avis pour la réactivité, et il est maladroit, gauche.

Tous ces symptômes sont accompagnés d'une voix plus faible, en rapport avec l'hypotonie globale à mon avis. Il interagit assez peu avec les autres, Roméo a repéré ses faiblesses et ne lui fait aucun cadeau, il le dégage systématiquement. Son grand copain, c'est Watson, il échangent tendresses et régurgitations.

Je l'ai bien observé aujourd'hui, il fait sa toilette, s'ébroue, il ne me semble pas plus inquiétant aujourd'hui. ce qui est très difficile à évaluer, c'est de savoir s'il souffre. je n'en ai pas l'impression car il chante (un peu) et fait sa toilette, il mange.

Pour ses déplacements, il privilégie les sites d'atterrissage assurés comme les cordes, les perchoirs recouverts.

Oui Margaux, il est très attachant, c'est bien vrai, et puis je le trouve beau comme un Dieu, mais c'est sûrement parce que c'est "le mien".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si Darwin n'est pas maigre. Comment l'estimez-vous sur cette photo? je vais peut-être en mettre d'autres, mais je sais que pour le poids c'est balance et palpation du brechet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est trop craquant :heart2:

Par contre je serais incapable de te dire s'il est maigre ou pas Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne sais pas, sur photos, moi il me paraît bien, après........sur l'avant dernière au niveau des cuisses ça ne me parait pas très gros, mais je ne suis pas experte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben il l'est peut-être un peu, comparé au mienne après...

Différence ?

En tout cas il a l'air dans ses pensées Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je le compare à Roméo et à Watson qui sont en pleine santé et en pleine force de l'âge, il est à l'évidence plus chétif...mais pour être objectif, il faudrait peser et palper, je n'ai pas le coeur de l'attraper et de l'embêter, je dois le reconnaître, et je ne suis pas suffisamment expérimentée pour palper le brechet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


C'est une question que j'ai voulu te poser Marie, s'il souffre d'un problème grave, il va en effet perdre du poids.

Cela ne se voit aucunement lorsque les plumes sont lâches, mais seulement s'il les plaque contre lui.

Il faudrait, soit l'observer attentivement jusqu'à ce qu'il plaque les plumes, ou le palper. Pendant que tu l'attires avec le millet, tu peux essayer de le faire furtivement, c'est ce que je fais avec mes oiseaux particulièrement farouches, pour ne pas les stresser ou les braquer davantage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, si ça peut t'aider...

Voici une photo, pas très nette je l'accorde, de mon Acoo, une gentille Catherine qui a fait une tumeur au cerveau.
On peut voir son bréchet saillant qui fait ressortir son gésier dans le bas ventre. Lorsque les plumes sont plaquées, on peut le voir, mais pas autrement.

Acoo était EPP apprivoisé, il se laissait manipuler en toute confiance, donc c'était facile de vérifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chère Marie,

Nous nous sommes tous attachés à Darwin, ce magnifique oiseau. Je suis de tout coeur avec toi. Son environnement, quoi qu'il en soit, lui a redonné confiance et le goût de vivre, ce n'est déjà pas rien dans une vie, ça.

Je pense très fort à toi. coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi ce matin à prendre en vidéo les mouvements de hochement de la tête qui sont nouveaux et qui m'inquiètent. Là, il interagit avec Watson, mais les petits hochements de tête sont exactement identiques quand il est seul et que ce phénomène se produit.

Les troubles de l'équilibre sévères d'avant-hier ont vraiment disparu. Les atterrissages sont redevenus plus sûrs, il ne se déséquilibre plus comme jeudi, mais bien sûr ce n'est pas comparable avec les autres oiseaux en pleine santé. Pour ceux qui n'ont pas l'oeil aiguisé à l'observation, c'est facile de comparer la posture de Watson (le bleu) avec celle de Darwin (le vert).

Merci pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Marie, je crois que Darwin est un petit vieux, mais en effet il ne semble pas du tout malade.

Ces hochements de tête me font beaucoup penser à des esquisses de régurgitation. On dirait qu'il les exprime envers Watson, qui semble d'ailleurs très attentif à son comportement, ou à ce petit jouet à grignoter que tu as mis.

Il est probable que les autres perruches le stimulent en ce sens, et il est fréquent que les oiseaux régurgitent "dans le vide" en réponse aux stimulations du groupe.

Il semble en forme, d'ailleurs on le voit grincer le bec à plusieurs reprise, ce qui ne serait pas exprimé en cas de mal être, même quand ils feignent la bonne santé, les individus malades ne vont pas jusqu'à exprimer des comportements de bien être aussi explicites.

Son port de tête et sa posture générale ne sont pas aussi droits et assurés que ses congénères, mais je pense qu'il s'agit d'un phénomène lié à l'âge.

Darwin me fait énormément penser, de part son comportement, à un oiseau âgé, tout simplement.

Je crois qu'il faut continuer à observer, mais le danger me semble écarter, même si ce n'est pas avec une vidéo de quelques minutes qu'on peut faire un pronostique certain.
C'est le sentiment que j'ai en le regardant Marie. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ri parce que mes pioutes en entendant les cris des tiennes, Marie, ont immédiatement réagi... Laughing

Pour en revenir à Darwin, je pense la même chose que Margaux : Il semble aller bien, il est tout simplement âgé, oui... Il a donc, de ce fait, des petits coups de moins bien, de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel soulagement Margaux! De toute façon, je vais montrer cette vidéo à un vétérinaire aviaire, mais ton avis me rassure beaucoup.

jeudi et vendredi, il a eu d'authentiques troubles de l'équilibre, ça aussi c'est l'âge alors?

Tu l'estimes vers quel âge? Moi, je n'en ai ni idée, et je n'ai jamais eu de "vieilles perruches".

Quels soulagement, mais quel soulagement....je vous tiens au courant de ce que dira le vétérinaire aviaire. Merci Margaux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterminer l'âge d'une perruche est une chose difficile à faire... Son état de forme, et donc la façon dont l'oiseau est nourri peuvent tromper l'expertise. Et comme tu as l'habitude de les choyer ( Very HappyWink) cela nous complique encore la tâche. Laughing

Je ne le trouve pas maigre, rien d'inquiétant au premier abord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde Marie, ça va beaucoup te rassurer je pense, voici un rituel d'offrande alimentaire entre 2 perruches, c'est exactement ce que tu observes chez Darwin. Wink



Je ne sais pas du tout ce qui a pu causer ces troubles de l'équilibre, peut-être est-ce dû au hasard? Un coup de fatigue lié à un élément extérieur? La mue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super vidéo, les miennes aussi ont répondu aux tiennes Wink

Oui Marie, les miennes font souvent ce mouvement aussi, avant de se donner la béquée.

Moi au début de la vidéo je pensé qu'il essayait de "parler" mais que tous les sons ne sortaient pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Margaux, c'est exactement pareil que sur la vidéo que tu as choisie, ouuuuufffffffffff, je m'en fais pour rien. Enfin pas tout à fait, parce que j'ai une piste pour les troubles de l'équilibre:

jeudi, un parquetteur est venu faire une pièce au second. il a utlilisé des produits qui contiennent des solvants. J'ai dû partir au boulot et il a posé les produits avec solvants vers 14h00, je ne suis rentrée qu'à 17h15 pour aérer, ce que j'ai fait dès mon retour. La maison est très grande, et le parquetteur m'avait assurée que les solvants étaient "très volatiles" et il pensait que c'était sans problème.

Mais quand je suis rentrée, ça sentait pas mal, et j'ai eu peur pour les oiseaux. Darwin a eu ses troubles sévères de l'équilibre jeudi et vendredi, il va mieux et comme par hasard, les odeurs n'y sont plus. Il a eu ces troubles le temps que les solvants disparaissent, je pense. les 4 autres n'ont présenté aucun symptômes, mais je pense que Darwin est bien plus fragile.

je m'en veux, je n'aurai pas dû aller bosser, j'aurais dû rester pour aérer de manière plus préventive et plus conséquente...mais la maison étant très spacieuse et mal isolée, difficile de savoir si c'est vraiment dû à cela, c'est tout de même fort probable. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Darwin est un petit vieux, il est sensible à n'importe quoi.. Alors un petit coup de solvant qui s'est échappé vers eux et bim c'est lui qui prends tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Je pense que tu as ton explication Marie, les oiseaux sont si sensibles aux vapeurs toxiques, l'odeur a dû l'étourdir à force de l'inhaler.
Du fait de son âge plus avancé, il est bien plus sensible que les autres.

Plus de peur que de mal je pense. Wink
Ne t'en veux pas Marie, tu ne savais pas que ça l'affecterai à ce point, maintenant que tu as élucidé le mystère, tu pourras anticiper la prochaine fois.

Je pense très sincèrement que le problème est résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'approuve Margaux. Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire : Continue à faire ce que tu fais déjà, et fait plus attention pour Darwin, voilà la recette miracle flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, chaque fois qu'il y a des travaux, je ne suis pas tranquille...maintenant, j'ai la preuve, même si je le savais, que ces fichus produits avec des solvants peuvent avoir des conséquences dramatiques! J'aurais pû le perdre!...intoxiqué...
pffffffffffffff, et encore les produits ont été revus en 2008 avec interdiction de composants de type formol. les années précédentes, je n'avais pas d'oiseaux, dans les années 2002/2003, j'ai fait faire plein de surfaces à la maison avec des vitrificateurs à base de formol....ça craint, pour tout le monde What a Face

Mon pauvre petit Darwin....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne te frappes pas, Marie... Tu ne pouvais pas savoir.Wink Il est solide le petit, puisque tu t'en occupes bien. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que je suis rentrée tôt ce jour-là et que j'ai aéré à mort jusqu'à 23 heures puis le lendemain à fond malgrè le froid! Sinon, son état de santé serait catastrophique.

Mais si Jojo je pouvais savoir, je sais bien que les oiseaux sont hyper sensibles aux solvants, et puis on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dans ces produits, quand tu penses que certians mangent du cheval en pensant manger du boeuf, tu vois un peu où on en est, hein?????? Alors les produits chimiques, faut même pas chercher: c'est dangereux, et point barre.

je pense que les prochians travaux auront lieu en été, que je puisse aérer toute la journée, c'est la meilleure solution, celle qui protège vraiment: l'air de dehors. Heureusement que j'ai de quoi aérer la pièce des oiseaux directement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et heureusement que tu es une personne censée et réfléchie, Marie. SmileVery Happy

( Je ne te flatte pas, j'affirme. Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les solvants volatiles sont les plus dommageables pour nos oiseaux. Si c'est cela qui a causé ses troubles alors le beau Darwin est de nouveau en bonne voie, je suis rassurée pour toi !! Il est vraiment trop mignon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...