Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Margaux
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : Rennes et pays de la Loire

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Sam 16 Fév 2013 - 22:18

C'est une question que j'ai voulu te poser Marie, s'il souffre d'un problème grave, il va en effet perdre du poids.

Cela ne se voit aucunement lorsque les plumes sont lâches, mais seulement s'il les plaque contre lui.

Il faudrait, soit l'observer attentivement jusqu'à ce qu'il plaque les plumes, ou le palper. Pendant que tu l'attires avec le millet, tu peux essayer de le faire furtivement, c'est ce que je fais avec mes oiseaux particulièrement farouches, pour ne pas les stresser ou les braquer davantage.

Revenir en haut Aller en bas
http://parole-de-plume.com
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : HALLUIN

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Sam 16 Fév 2013 - 22:24

Merci Margaux pour ces précieux éléments, je vais essayer de voir cela de plus près. Je vous tiens au courant.
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Sam 16 Fév 2013 - 22:36

Marie, si ça peut t'aider...

Voici une photo, pas très nette je l'accorde, de mon Acoo, une gentille Catherine qui a fait une tumeur au cerveau.
On peut voir son bréchet saillant qui fait ressortir son gésier dans le bas ventre. Lorsque les plumes sont plaquées, on peut le voir, mais pas autrement.

Acoo était EPP apprivoisé, il se laissait manipuler en toute confiance, donc c'était facile de vérifier.

Christiane
Administratrice, conseillère.

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 2:43

Chère Marie,

Nous nous sommes tous attachés à Darwin, ce magnifique oiseau. Je suis de tout coeur avec toi. Son environnement, quoi qu'il en soit, lui a redonné confiance et le goût de vivre, ce n'est déjà pas rien dans une vie, ça.

Je pense très fort à toi. coeur 2

Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 11:10

Merci, merci infiniment Christiane, Margaux.
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 11:59

J'ai réussi ce matin à prendre en vidéo les mouvements de hochement de la tête qui sont nouveaux et qui m'inquiètent. Là, il interagit avec Watson, mais les petits hochements de tête sont exactement identiques quand il est seul et que ce phénomène se produit.

Les troubles de l'équilibre sévères d'avant-hier ont vraiment disparu. Les atterrissages sont redevenus plus sûrs, il ne se déséquilibre plus comme jeudi, mais bien sûr ce n'est pas comparable avec les autres oiseaux en pleine santé. Pour ceux qui n'ont pas l'oeil aiguisé à l'observation, c'est facile de comparer la posture de Watson (le bleu) avec celle de Darwin (le vert).

Merci pour vos avis.

http://www.youtube.com/watch?v=_mIlkOCOMCQ
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 12:30

Marie, je crois que Darwin est un petit vieux, mais en effet il ne semble pas du tout malade.

Ces hochements de tête me font beaucoup penser à des esquisses de régurgitation. On dirait qu'il les exprime envers Watson, qui semble d'ailleurs très attentif à son comportement, ou à ce petit jouet à grignoter que tu as mis.

Il est probable que les autres perruches le stimulent en ce sens, et il est fréquent que les oiseaux régurgitent "dans le vide" en réponse aux stimulations du groupe.

Il semble en forme, d'ailleurs on le voit grincer le bec à plusieurs reprise, ce qui ne serait pas exprimé en cas de mal être, même quand ils feignent la bonne santé, les individus malades ne vont pas jusqu'à exprimer des comportements de bien être aussi explicites.

Son port de tête et sa posture générale ne sont pas aussi droits et assurés que ses congénères, mais je pense qu'il s'agit d'un phénomène lié à l'âge.

Darwin me fait énormément penser, de part son comportement, à un oiseau âgé, tout simplement.

Je crois qu'il faut continuer à observer, mais le danger me semble écarter, même si ce n'est pas avec une vidéo de quelques minutes qu'on peut faire un pronostique certain.
C'est le sentiment que j'ai en le regardant Marie. Wink
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 12:43

J'ai ri parce que mes pioutes en entendant les cris des tiennes, Marie, ont immédiatement réagi... Laughing

Pour en revenir à Darwin, je pense la même chose que Margaux : Il semble aller bien, il est tout simplement âgé, oui... Il a donc, de ce fait, des petits coups de moins bien, de temps en temps.
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 12:44

Quel soulagement Margaux! De toute façon, je vais montrer cette vidéo à un vétérinaire aviaire, mais ton avis me rassure beaucoup.

jeudi et vendredi, il a eu d'authentiques troubles de l'équilibre, ça aussi c'est l'âge alors?

Tu l'estimes vers quel âge? Moi, je n'en ai ni idée, et je n'ai jamais eu de "vieilles perruches".

Quels soulagement, mais quel soulagement....je vous tiens au courant de ce que dira le vétérinaire aviaire. Merci Margaux!
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 12:51

Déterminer l'âge d'une perruche est une chose difficile à faire... Son état de forme, et donc la façon dont l'oiseau est nourri peuvent tromper l'expertise. Et comme tu as l'habitude de les choyer ( Very Happy Wink) cela nous complique encore la tâche. Laughing

Je ne le trouve pas maigre, rien d'inquiétant au premier abord.
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 12:55

Regarde Marie, ça va beaucoup te rassurer je pense, voici un rituel d'offrande alimentaire entre 2 perruches, c'est exactement ce que tu observes chez Darwin. Wink

http://www.youtube.com/watch?v=LCgeJUdk7-0

Je ne sais pas du tout ce qui a pu causer ces troubles de l'équilibre, peut-être est-ce dû au hasard? Un coup de fatigue lié à un élément extérieur? La mue?

kikilachieuse
Membre d'honneur

Féminin
Pays : France | Ville : 45630 beaulieu sur loire

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 13:25

super vidéo, les miennes aussi ont répondu aux tiennes Wink

Oui Marie, les miennes font souvent ce mouvement aussi, avant de se donner la béquée.

Moi au début de la vidéo je pensé qu'il essayait de "parler" mais que tous les sons ne sortaient pas.
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 13:41

Oui Margaux, c'est exactement pareil que sur la vidéo que tu as choisie, ouuuuufffffffffff, je m'en fais pour rien. Enfin pas tout à fait, parce que j'ai une piste pour les troubles de l'équilibre:

jeudi, un parquetteur est venu faire une pièce au second. il a utlilisé des produits qui contiennent des solvants. J'ai dû partir au boulot et il a posé les produits avec solvants vers 14h00, je ne suis rentrée qu'à 17h15 pour aérer, ce que j'ai fait dès mon retour. La maison est très grande, et le parquetteur m'avait assurée que les solvants étaient "très volatiles" et il pensait que c'était sans problème.

Mais quand je suis rentrée, ça sentait pas mal, et j'ai eu peur pour les oiseaux. Darwin a eu ses troubles sévères de l'équilibre jeudi et vendredi, il va mieux et comme par hasard, les odeurs n'y sont plus. Il a eu ces troubles le temps que les solvants disparaissent, je pense. les 4 autres n'ont présenté aucun symptômes, mais je pense que Darwin est bien plus fragile.

je m'en veux, je n'aurai pas dû aller bosser, j'aurais dû rester pour aérer de manière plus préventive et plus conséquente...mais la maison étant très spacieuse et mal isolée, difficile de savoir si c'est vraiment dû à cela, c'est tout de même fort probable. Question
Tanguy
Membre d'honneur

Masculin
Pays : France | Ville : Haute-Normandie.

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 13:52

Si Darwin est un petit vieux, il est sensible à n'importe quoi.. Alors un petit coup de solvant qui s'est échappé vers eux et bim c'est lui qui prends tout.
Margaux
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 14:57

Je pense que tu as ton explication Marie, les oiseaux sont si sensibles aux vapeurs toxiques, l'odeur a dû l'étourdir à force de l'inhaler.
Du fait de son âge plus avancé, il est bien plus sensible que les autres.

Plus de peur que de mal je pense. Wink
Ne t'en veux pas Marie, tu ne savais pas que ça l'affecterai à ce point, maintenant que tu as élucidé le mystère, tu pourras anticiper la prochaine fois.

Je pense très sincèrement que le problème est résolu.
Tanguy
Membre d'honneur

Masculin
Pays : France | Ville : Haute-Normandie.

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 15:20

J'approuve Margaux. Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire : Continue à faire ce que tu fais déjà, et fait plus attention pour Darwin, voilà la recette miracle flower
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 15:52

De toute façon, chaque fois qu'il y a des travaux, je ne suis pas tranquille...maintenant, j'ai la preuve, même si je le savais, que ces fichus produits avec des solvants peuvent avoir des conséquences dramatiques! J'aurais pû le perdre!...intoxiqué...
pffffffffffffff, et encore les produits ont été revus en 2008 avec interdiction de composants de type formol. les années précédentes, je n'avais pas d'oiseaux, dans les années 2002/2003, j'ai fait faire plein de surfaces à la maison avec des vitrificateurs à base de formol....ça craint, pour tout le monde What a Face

Mon pauvre petit Darwin....
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 15:55

Ne te frappes pas, Marie... Tu ne pouvais pas savoir.Wink Il est solide le petit, puisque tu t'en occupes bien. Smile
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 16:15

Heureusement que je suis rentrée tôt ce jour-là et que j'ai aéré à mort jusqu'à 23 heures puis le lendemain à fond malgrè le froid! Sinon, son état de santé serait catastrophique.

Mais si Jojo je pouvais savoir, je sais bien que les oiseaux sont hyper sensibles aux solvants, et puis on ne sait jamais vraiment ce qu'il y a dans ces produits, quand tu penses que certians mangent du cheval en pensant manger du boeuf, tu vois un peu où on en est, hein?????? Alors les produits chimiques, faut même pas chercher: c'est dangereux, et point barre.

je pense que les prochians travaux auront lieu en été, que je puisse aérer toute la journée, c'est la meilleure solution, celle qui protège vraiment: l'air de dehors. Heureusement que j'ai de quoi aérer la pièce des oiseaux directement!
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 17:41

Et heureusement que tu es une personne censée et réfléchie, Marie. Smile Very Happy

( Je ne te flatte pas, j'affirme. Wink )
La pie bavarde
Membre d'honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Dim 17 Fév 2013 - 20:31

Merci l'ami Wink
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   Lun 18 Fév 2013 - 12:37

Les solvants volatiles sont les plus dommageables pour nos oiseaux. Si c'est cela qui a causé ses troubles alors le beau Darwin est de nouveau en bonne voie, je suis rassurée pour toi !! Il est vraiment trop mignon !

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
http://www.perruche-perroquet.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur   

Darwin ne va pas très bien/ solvants vitrificateur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2