Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Apprivoisement de Momo... on avance!

Messages recommandés



Coucou!

J'ai adopté Momo le 19 décembre 2009, j'ai toujours eu des appréhensions en ce qui concerne son apprivoisement, car pendant longtemps il mordait sans passer par la case "prévention". Une habitude prise chez ses anciens propriétaires et qui s'est avérée très tenace...

Les morsures de Momo étaient... particulièrement violentes! pale Le perroquet hyper agressif et intolérant qu'il était, mordait à la moindre petite contrariété et de toutes ses forces... s'il vous plaît! :moche:

J'admet ne pas m'être faite attaquée souvent. Il faut dire qu'après un coup de bec on apprend à garder ses distances! What a Face

En plus de cela, Momo avait développé une phobie pour 2 objets apparemment anodins: les perchoirs en bois et le tissu.

L'apprivoisement s'annonçait donc difficile, mais pas impossible puisque l'agressivité qui le caractérisait lui valait d'être peu farouche et facile d'approche.

Au début j'avais commencé à faire connaissance, tout simplement, il devait avoir confiance en moi. Ce qui arriva assez rapidement. Il recherchait ma présence, mes interactions (à distance en dehors des quelques caresses), jusqu'à me suivre dans la maison et accepter le toucher du bec sans broncher.

Pour faciliter le transport, le retour en cage et les manipulations, je lui ai enseigné les 2 ordres de base: le "up" et le rappel, mais TOUJOURS depuis un support type cage de transport, boîte en bois... bref, tout ce qui ne ressemblait ni de près ou de loin à un perchoir circulaire ou du tissu.

Concrètement, Momo n'était effrayé par ces objets que lorsqu'ils étaient portés et amenés par des humains. De ce fait, j'avais beau les laisser dans son environnement pour une désensibilisation, cela ne changeait rien à sa réaction dès que je les prenais en main.

Momo avait dû être malmené pour les détester de la sorte! Toute approche, même en douceur, réveillait en lui des élans d'agressivité. Je n'insistais pas. Je ne voulais pas gâcher la confiance qu'il m'accordait par des exercices stressants.
Puis il faut dire que le "up" et le rappel depuis ses supports habituels étaient amplement suffisant pour faciliter sorties, stimulations et interactions.

J'attendais qu'il soit prêt. Je me suis contentée pendant longtemps de manipuler les objets de ses craintes autour de lui, à bonne distance, pour qu'il comprenne ENFIN que jamais plus ces objets ne lui feraient le moindre mal.

Depuis que les gris sont en volière, les progrès sont considérables.
Malgré la présence permanente du nichoir qui exacerbe les comportements agressifs, Momo et Indie restent tout à fait sereins à mon approche.

Puis, depuis quelques semaines, Momo prend l'initiative de s'envoler pour se poser sur mon épaule.
Le problème c'est qu'il se méfie toujours autant du tissu et qu'une fois installé il a tendance à pincer mes vêtements. J'ai intérêt à avoir une triple épaisseur pour épargner ma peau au travers!
Autre problème de taille, il pourrait tout à fait s'attaquer à mon visage en voulant rediriger son agressivité vers autre chose... pas une bonne idée!

Cela veut tout de même dire que Momo est prêt à passer à l'étape "up" et rappel depuis le bras!
La main viendra plus tard...
Bien sûre Momo y est déjà venu plusieurs fois, mais s'il craint le support mobile et le tissu environnant, j'avais de quoi m'inquiéter pour mes doigts!

Hier j'ai donc décidé, tout bêtement d'effectuer des exercices avec mon bras à la place du support. Je m'attendais à plus d'appréhension. Point du tout, au bout de quelques minutes c'était gagné.
J'ai obtenu 2 "up" et 1 magnifique rappel sur le bras. Very Happy

Déjà en entrant dans la volière avec un verre de jus de fruits à la main, son regard s'était intensifié, il ouvrait le bec, attitude qu'il a quand il est très intéressé par quelque chose. Laughing

Momo s'est quand même mis à mâchouiller mes vêtements et tâtonner le terrain à de nombreuses reprises, mais je pense que ces comportements tendront à disparaître au fur et à mesure des séances.

Je suis contente qu'il réalise que plus jamais il ne sera battu ou malmené et ceci après 3 ans! Very Happy
Je n'ai jamais voulu le forcer, j'ai attendu qu'il vienne de sa propre initiative et ça paye! Smile

Voilà, je suis heureuse et je voulais faire partager ce petit plaisir. sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel courage Margaux, ses phobies ne sont pas des moindres!

je suis très heureuse de lire tous ces progrès, et la clef, toujours la même avec nos oiseaux: le temps, la patience, et la bienveillance. Et bien sûr, la compréhension du sens de chaque comportement puisque tout comportement est motivé, ou provient d'un élément déclencheur (peurs). Pas facile, bravo Margaux, tu peux être très fière de toi, et de Momo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui Momo est hyper réceptif!
Pour preuve il refuse les récompenses injustifiées! Laughing

A la fin de la séance je lui ai mis quelques graines dans une gamelle, il me regardait l'air de dire "qu'est-ce que je dois faire maintenant?" :rire:

Le rappel et le "up" sont déjà acquis, mais il s'énerve vraiment contre mes vêtements! Rolling Eyes J'ai l'impression que ça l'empêche de se concentrer.

Et j'ai toujours peur que par agressivité redirigée il s'en prenne à ma main. C'est qu'il n'y va pas en douceur le Momo quand il s'agit de morsures!

Je pense que le fait de faire des séances sur son territoire y est aussi pour quelque chose. Dès que je l'entraîne à l'extérieur de la volière, il est tout de suite beaucoup plus calme. Enfin... plus calme mais toujours enclin à s'acharner sur le tissu!

Difficile de faire des photos pour le moment, quand on fera les séances dans la maison.

Autre chose qui m'inquiète. Le fait qu'il vienne sur moi sans aucune appréhension suggère qu'il sera plus enclin à m'attaquer quand il entrera en période hormonale par exemple...
Je devrais être plus prudente à l'avenir. Momo reste un perroquet dangereux, de part son imprévisibilité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon intérêt pour les oiseaux est toujours comblé par tes sujets et par vos échanges . Merci Margaux ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de partager ton expérience et tes émotions avec nous, c'est toujours très intéressant de lire tes sujets et bravo pour les progrès fait avec Momo applaudir:good: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci margaux de ton message ,je reprend espoir avec mes ondulées ,je les ais adoptées en 2009 et bien qu'elles se rapproche de moi elles ne viennent toujours pas sur moi
les expériences des membres me serves bien,merci a vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Cela demande du temps.

En fait on peut arriver à apprivoiser un oiseau très rapidement, même s'il est très farouche. Mais cela pourrait se rapprocher de la sur-sollicitation. Si on n'est pas capable de repérer les signes de stress et d'inconfort, on n'avance pas et l'expérience peut être stressante pour l'oiseau comme pour l'humain qui ne sait pas par quel bout commencer et qui ne voit pas d'avancée positive.

C'est toujours très frustrant quand on voit que rien de bouge! Pourtant il ne faut pas en vouloir à l'animal, c'est sur notre méthode qu'il faut se questionner.

Chaque oiseau est un individu, il arrive chez nous avec ses expériences, son passé... il n'existe pas de méthode universelle puisque chacun avance à son rythme et n'est pas réceptif aux mêmes stimulations.

Je pense qu'apprivoiser n'est pas qu'une question d'entraînement, c'est aussi tisser un lien avec l'animal. Et cela ne se fait pas en quelques heures, ni en quelques jours. L'apprivoisement doit donc être corrélé avec la confiance qui s'instaure naturellement au fil du temps.
Je trouve cela fascinant. drunken

Aujourd'hui je récompense Momo dès qu'il se montre doux à l'égard de ma main. Il est très délicat quand il veut! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


J'ai emmené les gris dans la maison pour une petite séance.

Momo a en effet beaucoup moins tendance à pincer dans la maison que dans sa volière, c'était prévisible, mais je ne m'attendais pas à une telle différence.

Habituellement quand je les sors dans la maison, je les laisse se balader, mais là ce n'était pas le but.

Je n'ai pas réussi à obtenir un "up" et un rappel depuis le bras, mais j'ai tout de même réussi à lui faire poser une patte.
Le gros point positif c'est qu'il n'a pas du tout attaqué le tissu ni exprimer le moindre signe de menace.

J'en ai profité pour faire quelques exercices de désensibilisation au toucher. Momo tolère parfaitement les mouvements de la main autour de lui, ainsi que le toucher du bec, de la tête.
Mais il faudrait y inclure les pattes pour un "up" plus facile.

Les perroquets qui acceptent le toucher de la main y grimpent plus volontiers et inversement.

Je sens qu'il prend du plaisir, et moi aussi donc on va continuer tout doucement. Je ne veux pas le forcer ou le contraindre d'une quelconque façon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...