Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Juli'iie

apprivoisement difficile

Messages recommandés

bonjour,

j'ai mes inséparables depuis 10 jours. Ce sont des EPP que j'ai acheté à Jardiland ( j'y travaillais). Je me suis rendue compte apres achat que la cage que je leur avait prise était vraiment trop petite ( 55*35* 55 cm) . J'ai tenté de les apprivoiser en regardant des méthodes sur le net ( rester a coté de la cage a lire et leur parler de temps en temps sans les fixer constamment) . J'ai l'impression qu'ils s'habituent peu a peu a ma présence mais ils ont toujours tres peur lorsque je change par exemple l'eau de l'abreuvoir ou remplit la mangeoire etc. Je les laissais dans ma chambre, mais fesant trop de bruit je les descendais la journée dans la salle à manger et les remontais le soir dans ma chambre.

J'ai cependant remarqué qu'ils sont moins stressés d’être dans ma chambre ( ou il n'y a que peu de passage a part moi). Hier j'ai échangé la cage à Jardiland pour une plus grande : enfin le minimum qu'il leur faut mais pour le moment je n'ai pas plus de place chez moi ( 75*38*80 cm). Ils peuvent enfin voler et jouent avec un jouet ( des anneaux qui pendent). Cependant en les transférant de cage, ils étaient très paniqués ( normal ...) et la femelle s'est envolée et je l'ai rattrapée doucement en 1 minute, et le mâle lui me tenait solidement le doigt dans son bec le temps que je le transfère.

Bref gros coup de stress hier soir donc, mais ca a l'air d'aller mieux, et ils ont l'air de beaucoup apprécier leur nouvelle cage.

Cependant là ou je galère, c'est que je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour qu'ils aient moins peur de moi et m'approchent . ( j'ai tenté de leur donner du millet a la main et ils ne viennent pas et restent scotchés en haut de leur cage contre le grillage. et ils ne le mange pas non plus alors que je leur ai laissé suspendu dans leur cage depuis 3 jours ...)

De plus , j'aimerai savoir si c'est une bonne idée ou pas de laisser la porte de la cage ouverte et voir si ils peuvent voler dans ma chambre) .

Pouvez vous m'aider ou m'orienter car je ne sais pas trop comment m'y prendre et je ne veux pas mal faire ni les traumatiser.
Je sais qu'il faut de la patience et de la persévérence mais j'ai besoin de pistes ...

merci de vos conseils =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie?


Citation :
j'ai mes inséparables depuis 10 jours


Citation :
J'ai tenté de les apprivoiser


10 jours Julie, pendant lesquels tu as tenté de les apprivoiser. Very Happy

Tes oiseaux vivront avec toi de 12 à 15 ans, dans de bonnes conditions, tu leur donnes quelques mois pour les apprivoiser, non?

D'ici là, tu les laisses se faire à leur cage, leur environnement, à toi. Tu LES laisses t'apprivoiser et ce n'est pas en entrant ta main dans la cage, les obligeant à venir vers toi que tu pourras le faire.

Du respect, de la patience et de la lecture...

Laisse-les un peu dans leur cage, ouvre la porte, laisse les sortir à leur rythme.

Si tu ne vas que peu dans ta chambre, ne peux-tu choisir une autre pièce de la maison, où ils vivront vraiment avec vous? Sinon, comment penses-tu les apprivoiser s'ils sont étonnés et apeurés à chaque fois que tu entres dans la pièce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait je les ai mis dans la salle à manger ou il y a beaucoup de passage mais des qu'ils voient quelqu'un ils sont apeurés ...

dans ma chambre , il n'y a que moi et leur cage est face à un mur et je les sens plus détendus et moins criards que dans la salle à manger ..

je sais qu'il faut de la patience, mais ce que je ne sais pas c'est a quel moment je peux recommencer de tenter une approche .

Je lis beaucoup et j'en apprend tous les jours

merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Place la cage contre un mur, que les oiseaux ne soient pas directement dans le passage. Qu'on ne puisse pas circuler tout autour.

Si tu vois qu'ils sont stressés, remets-les dans ta chambre pour quelques semaines, d'ici à ce qu'ils ne soient plus craintifs en ta présence.

Tu tenteras une approche quand tes oiseaux, la porte de cage ouverte, mettront le bout du nez dans la porte, ou iront sur leur cage, tu t'assois calmement, en tenant une branche de millet, que tu leur tends, sans les obliger, chaque jour, plusieurs fois, jusqu'à ce qu'ils viennent à toi.

Mais j'attendrais quelques semaines avant de commencer l'apprivoisement à venir vers toi, ça s'appelle aussi apprivoiser que de faire en sorte que nos oiseaux ne nous craignent pas et tu es dans cette première phase de l'apprivoisement.

Cherche l'endroit où ils se sentiront en sécurité, c'est la première chose à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci je trouve que ce sont de bons conseils .

Je vais tenter çà mais tout d'abord bien les laisser venir vers moi.

Mais j'ai un autre soucis: j'ai mis une branche de millet dans leur cage et ils ne s'en approchent meme pas ... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Julie Very Happy tu es trop impatiente, anxieuse, pressée.... laisse-leur le temps, pour tout.

Ils sont stressés d'être venus chez toi
Tu les as changés de cage
Ils sont passés de ta chambre à la salle à manger
Ils ont peur quand vous circulez près d'eux

Alors comprends que le millet ou quoi que ce soit d'autre ça ne les intéresse pas. Les oiseaux ne sont pas des chiens ou des chats, qui en quelques heures s'adaptent à la vie qu'on leur offre. Un oiseau n'est pas un animal domestique, c'est long avant qu'il se sente à l'aise en captivité - même s'il est né dans un élevage, en captivité.

Tous les jours, donne leur un morceau de carotte, accrochée aux barreaux de la cage, un morceau de millet et le plus curieux des deux finira par goûter.

Laisse-les vivre sans toi un peu, ne surveille pas sans cesse ce qu'ils font. Sois et vous vous en porterez tous les trois, bien mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


merci pour ces précieux conseils ! Smile

j'avoue que je n'ai pas l'habitude et que j'ai pas encore forcément les bons comportements...


mais çà viendra .

je vais laisser le temps agir .

Merci Christiane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton comportement et ton empressement normaux, tu as peur que tes oiseaux ne s'habituent pas à toi, et comme tout le monde le fait au début, on a l'impression qu'il faut accélérer les choses, mais ça ne marche pas avec les oiseaux.

Il faut revoir et désapprendre de comment on fait avec un chien ou un chat, ça ne s'applique pas à nos oiseaux.

Tu es intelligente et éveillée, ton esprit est ouvert à prendre en compte ce qu'on te suggère, alors j'ai vraiment bon espoir pour ces oiseaux que tu seras un bon sujet à apprivoiser pour eux! :rire:

N'hésites pas à poser des questions, j'ai pris beaucoup d'espace mais les autres te feront aussi part de leurs suggestions et commentaires. Very Happy

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a rien à rajouter à ce que ta dit Christiane, applique ses bons conseils et continue de te renseigner ... :good:

Tes inséparables sont ravissants coeur 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux !

Oui c'est vrai que j'ai peur qu'ils ne s'habituent pas à moi Neutral

c'est aussi pour çà que je ne sais pas comment m'y prendre .

Mais j'ai pas fini de lire et d'en apprendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les inséparables sont toujours très farouches à leur arrivée, et cela pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois!

Mes 2 premiers inséparables ont été adoptés en animalerie, comme les tiens ils étaient déjà adultes et très peureux.
Il m'a fallu 3 mois pour entrer dans la même pièce qu'eux sans qu'ils ne s'affolent.

Finalement, au bout de plusieurs années passées à leurs côtés, ils étaient parmi les plus apprivoisés de mes oiseaux.
Granny est mort en août dernier, une vraie boule de plume très affectueuse.
Lemon est mort en 2011, il était hyper collant.

Jamais je n'aurais cru qu'ils deviennent confiants à ce point, je te l'assure!
Le plus gros du travail s'est fait tout naturellement, avec le temps qui passe.

Mais ce qui est sûr c'est que l'apprivoisement s'est accéléré dès lors qu'ils avaient l'occasion de s'ébattre en liberté dans leur environnement consacré et qu'ils avaient un sentiment de sécurité et de contrôle de leurs mouvements, de leurs décisions.

Une cage, de petite taille qui plus est, est un environnement très stressant pour un oiseau qui se sait "coincé". Il n'a pas la possibilité de fuir et donc ne peut absolument pas être pleinement réceptif aux tentatives d'apprivoisement.

Au contraire, dans un grand espace, c'est lui qui décide. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprend mieux. C'est vrai qu'ils ne peuvent vraiment se sentir en confiance et en sécurité avec nous que s'ils ont la possibilité de voler librement.
J'aimerai pouvoir ouvrir la porte de leur cage et les laisser voler dans une piece pour le moment, comme l'a suggéré Christiane , mais ma question est : comment les faire re rentrer apres , sachant qu'ils ont encore un peu peur de moi et qu'ils n'ont pas l'air de toucher au millet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première sortie peut prendre du temps donc tu le fait un jour que tu as beaucoup de temps à consacrer pour se jour ...

Tu mets un perchoir vers l'entrée de te cage de la nourriture fraîche dans la cage et il rentrerons de toute manière quand ils auront faim et soif, ne met surtout pas de nourriture à l'extérieur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord , je ferai ca un jour de repos. Merci =)

Je vais essayer. Mais sais tu pourquoi le millet ne les attire pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains oiseaux préfère l'un où l'autre où les deux, chez moi mes deux loulous aiment le blanc mais Anis préfère quand même le rouge tandis que Plume ne l'aime pas trop, c'est peut-être aussi qu'il ne connaissent pas et que c'est nouveau pour eux, il faut leurs laisser le temps de découvrir la chose ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah je ne savais pas . oui et je prendrai du rouge pour voir si cela change quelque chose .

Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essaye et tu verras bien ...Peut-être qu'ils n'aiment pas tout simplement, mais je n'ai encore jamais entendu dire que des oiseaux n'aimaient pas le millet ... Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...