Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Idées de recherche alimentaire (foraging) pour vos perruches et perroquets

Messages recommandés

Idées de recherche alimentaire (foraging) pour vos perruches et perroquets


Proposer un menu originalement varié : parsemer de graines ou de germinations qu'elles aiment votre assiette variée de fruits et légumes en morceaux ou entiers





Paniers garnis de matériaux à détruire et de surprises alimentaires :
Prenez un panier en osier ou en carton et déposez à l'intérieur de celui-ci, sous les yeux de vos oiseaux, des morceaux de papier, de carton et des friandises (pépins de courge, graines de tournesol, morceaux de grappe de millet, morceaux de fruits). Mettez-le à disposition de vos oiseaux, qui se feront rapidement le plaisir d'aller fouiller le panier, vider son contenu pour acquérir les aliments.







Bol garni de matériaux qui cachent les aliments :
Sous les yeux de vos oiseaux, déposez les graines, germinations ou légumes dans leur bol. Puis, une fois qu'ils ont bien observé les aliments et sont habitués à venir les manger, déposez au dessus quelques morceaux de papier. Ils viendront se régaler en retirant avec leur bec les obstacles déposés. Une fois qu'ils sont accoutumés à cette méthode, vous pouvez déposer un morceau de papier ou de carton sur le bol, ce dernier se retrouvant entièrement recouvert. Vous pouvez faire un trou dedans, afin qu'ils voient la nourriture au travers. Ils viendront détruire l'opercule pour accéder au contenu.





Jouets en bois avec orifices pour y cacher les aliments :
Vous pouvez trouver en magasin des jouets de recherche alimentaire ou les créer vous-même avec des bûches creusées ayant plusieurs trous. Vous pouvez ainsi coincer la nourritures dans les orifices afin que les oiseaux viennent fouiller et faire un effort pour récupérer le contenu.








Aliments cachés dans les jouets :




Fagot de fruits et légumes en jouet :





Papillote de fruits et légumes :
Vous pouvez cacher dans une feuille de papier, d’essuie-tout ou une feuille de riz, des fruits et légumes. Les premières fois, confectionnez la papillote sous les yeux de vos oiseaux et donnez leur. Ils comprendront rapidement qu'en perçant l'emballage ils accéderont aux aliments convoités. (photo de Margaux)






Brochette de fruits et légumes :





Buche ouverte à trois endroits pour attraper les aliments coincés à l'intérieur :





Friandises coincées en hauteur (ce qui force à voler et s'y percher) dans des jouets de bois :




Fruits et légumes entiers, non retravaillés :




Distributeur alimentaire, à tiroir (ou autres modèles) :






A travers le contact humain :
Pour les oiseaux apprivoisés, il est également possible de leur donner des friandises à travers les interactions sociales. Vos oiseaux peuvent apprécier venir vers vous à l'heure du repas ou durant la journée, pour partager un moment de jeux et d'interactions. Offrez-leur des récompenses intéressantes pour les féliciter de leurs exploits.






Les branches fleuries :
Les perruches et perroquets apprécient de pourvoir accéder à des branches fraîches, riches en feuilles et en fleurs. Cela leur permet d'occuper leur bec et leur attention une majeure partie de leur journée. Par ailleurs, les feuilles et fleurs sont riches en nutriments bénéfiques pour leur organisme. Il faudra renouveler régulièrement les branches qui seront rapidement détruites par vos oiseaux. Vous pouvez ainsi leur proposer des branches fraîches de pommier, de poirier, de noisetier, de bambou, de saule ou encore, de bouleau.







Les pousses fraîches en libre accès :
Vous pouvez cultiver pour vos oiseaux des céréales et des plantes sauvages comestibles et leur proposer les graines sous forme laiteuse, mi-mûres ou encore, sèches. Vous pouvez également leur offrir la pousse complète, qu'ils grugeront. Comme céréales, vous pouvez leur proposer des pousses de millet, d'alpiste, de blé ou d'épeautre, de maïs, d'orge, de riz paddy, de sarrasin, ou encore de soja. Vous pouvez acheter ces graines en oiselleries ou en boutiques d'alimentation biologique. En plantes sauvages et graminées, ils pourront consommer :

Pour les débutants du jardinage, vous pouvez tout simplement semer quelques graines de leur mélange de graines habituel, dans le jardin. Arrosez régulièrement les graines et, après quelques semaines, vous obtiendrez de magnifiques pousses. Si vous n'avez pas de jardin, il vous est possible de faire pousser vos graines en jardinières, en extérieur et, à défaut, en intérieur (cela pousse moins vite).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super sujet Marine! Smile

J'ai justement mis les miens sur un programme actif de foraging il y a 17 jours et j'ai repris pas mal des trucs et astuces que tu as montré!

En revanche, vu que j'ai des tailles et des caractères assez différents les uns des autres, j'ai du adapter un petit peu et procéder par étapes pour amener mon petit troupeau à chercher...

J'ai d'abord commencé par multiplier le nombre de mangeoires et de points nourritures dans la pièce, puis j'ai disposé des éléments volants légers sur leurs mangeoires transparentes. Quand ils ont tous compris qu'ils pouvaient retirer le papier pour manger, j'ai inclus des jouets dans certaines mangeoires, et j'ai changé leurs dispositions. J'ai introduit un nombre conséquent de nouvelles textures, et des jouets de pattes aussi, pour ceux qui ne connaissaient pas.

Quand ils ont retiré systématiquement les jouets/papiers/pièces pour manger, j'ai commencer à fixer les papier de manière solide, en perçant une fente. Plusieurs ont compris et n'ont aujourd'hui plus besoin de fente. D'autres ont encore un peu de mal...

j'ai ensuite introduit des mangeoires opaques toujours couvertes de papier de différentes natures. Les plus avancés ouvrent sans problèmes, les retardataires ont encore besoin d'une fente ou d'un trou, chacun y va à son rythme!

J'ai introduit des jouets de foraging, soit en acrylique, soit de fabrication maison. Sur certain il faut bouger des éléments, sur d'autre il faut en détruire (les jouets sont conçus et adaptés en fonction des aptitudes de chacun, pour éviter les frustrations et les découragements)

Les brochettes de produits frais font aussi fureur.

Les jardins magiques aussi : faire des germinations, les laisser pousser jusqu'à 4/5cm, y cacher plein de choses et laisser à disposition dans un plat, succès garanti! cheers

Quelques idées faciles qui entreront dans la suite du programme :

- bouchon de liège planté de graines/friandises
- friandise suspendue à une corde (adaptée en longueur et solidité en fonction des espèces bien sur)
- bloc de balsa planté de graines/friandises
- boites en bois garnies suspendues ou en jouet de patte
- brochette emballée de papier
- sac en papier surprise garni
- Pinatas maison
- papillotes maisons
- Rouleau de printemps pour perrok (vive la feuille de riz!!!)
- Bloc de bois rainuré façon brainiac
- Légumes en eau
- Légumes ou fruits farcis
- Friandises sèches emballées de légumes
- Jouets de patte avec friandises
- sucettes de légumes
- sucettes de fruits
- Objets divers et variés garnis de nutriberries maison
- Balle de foraging percée
- seau surprise garni
- etc

et j'ai pas mal de projets de réalisation de jouets de foraging destructibles avec des matériaux naturels : bois, argile, loofah, papier, carton, alouette geek

Bref, objectif à long terme, me passer de mangeoires pour les plus gros, et les voir passer presque toute leur journée à farfouiner comme des oiseaux! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...