Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bibou318

Problème femelle amazone à front bleu

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vous explique mon cas...
Je possède une femelle amazone à front bleu depuis 8 ans. Je l'ai sevré moi-même.
Elle a vécu beaucoup de déménagement (divorce des parents + emménagement avec mon compagnon).
Ici ça fait 9 mois que je vis en appartement avec mon compagnon (avec qui ma femelle s'entend très bien).
Mais ma femelle "Oasis" a tendance a crié sans cesse, j'ai eu la mauvaise habitude de m'énerver sur elle car c'était insupportable, a devenir fous !
Et c'est de pire en pire chaque jour. Alors au début on m'a dit, quand elle hurle, isole-la et quand elle est calme reprends là. Je vous avoue que ça n'a rien changé, c'est même pire !

Elle en devient agressive, je suis à un stade où je ne sais plus comment faire...
Je veux absolument trouver une solution car moi, je ne veux pas m'en séparer car passionnée et puis je l'aime énormément. Malheureusement, mon compagnon ne partage pas cette même passion (même s'il s'occupe d'elle aussi) et il commence à ne plus supporter ces cris.

Alors quoi faire ? Je veux tout faire pour ne pas m'en séparer, j'en serai malade ! (et elle aussi par la même occasion).

J'ai besoin d'aide svp ! Que ce soit au niveau de l'éducation, conseil nourriture, environnement de la cage, n'importe j'ai besoin d'un maximum d'infos pour lui rendre la vie plus belle et la faire "redescendre d'un ton"...

Je suis persuadée que je suis la cause de ces cris mais comment faire machine arrière et calmer ma petite Oasis ?

De plus, depuis qu'elle vit en appartement, elle a tendance à se mettre en position "hum hum" Razz sans arrêt, aurait-elle besoin d'un mâle ? Ça dure comme ça depuis des mois.

Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il existe des solutions, mais elles ne sont pas simples à mettre en oeuvre. ne tentez pas l'extinction, vous n'y parviendrez sûrement pas, vous crauqeurez avant elle et ce sera pire après.

Il faut remedier aux problèmes par l'entraînement. je vous conseille vivement de vous procurer l'excellent ouvrage de Johanne Vaillancourt sur les perroquets et le jeu.

Je reviendrai plus tard, je manque de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Dans quelles circonstances crie t-elle?
Quand tu es présente? Quand tu t'absentes (changement de pièce)?

Les perroquets ne sont pas faits pour vivre seuls, il est normal qu'ils recherchent en permanence le contact avec les congénères qui forment son groupe social (vous).

Les cris d'appel sont une forme de communication normale et naturelle.
Le fait qu'ils soient émis à l'excès n'est cependant pas un signe de bien être et d'épanouissement...

En quoi penses-tu être la cause de ses cris?

Comme l'a dit Marie, il est difficile et même inadéquat d'essayer de faire cesser totalement les cris, étant donné que ces émissions sont normales et innées. Les perroquets s'expriment naturellement et ont besoin de s'exprimer.

L'isoler n'était pas une bonne chose, car cela implique de réagir face aux cris. Et comme tu l'as constaté, c'est encore pire. Ton amazone a en effet appris que lorsqu'elle criait elle recevait ton attention, même si l'issue est désagréable, même si l'interaction est négative.

L'éducation punitive ne fonctionne pas avec les perroquets, en plus d'être néfaste.

Lorsqu'elle crie, il ne faut pas non plus s'énerver contre elle, car il s'agit toujours d'une forme d'attention.

L'idéal est de procéder à un entraînement, comme l'a dit Marie, il faut lui apprendre à moduler l'intensité des cris qu'elle émet, mais aussi leur fréquence, indirectement.

Par exemple, il faut l'encourager, la féliciter lorsqu'elle parle ou émet des sons plus agréables pour les oreilles.
Il faut également se demander pourquoi elle crie autant. La frustration certes, mais quelle origine?

Si elle crie autant, c'est qu'il y a une raison. Comme pour n'importe quel trouble du comportement il est donc nécessaire de trouver la cause du problème pour arriver à le résoudre.

Le fait qu'elle se mette en position d'accouplement est un signe de frustration sexuelle et sociale.
Un congénère est bénéfique dans la plupart des cas. Mais l'intégration d'un autre perroquet n'est pas une mince affaire... cela demande beaucoup d'organisation et d'investissement (en temps, en énergie mais aussi en terme de coût).

Lorsqu'on ne se donne pas les moyens de tout mettre en oeuvre pour épanouir son perroquet, il est malheureusement parfois préférable de le confier à quelqu'un d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le perroquet ayant manifestement été élevé à la main, pour le congénère c'est pas gagné d'avance.

Je rejoins évidemment Margaux, il faut comprendre ce qui motive ces cris. Elle crie parce qu'elle en tire un bénéfice, mais il y a peut être aussi des cris d'appel, et/ou de détresse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vraie source du problème c'est celle-ci : « Je possède une femelle amazone à front bleu depuis 8 ans. Je l'ai sevré moi-même. »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes.

Je vais essayer d'avoir le livre proposé.

Sinon, elle crie quand je pars trop loin d'elle (même si elle me voit) et à tous les coups quand je change de pièces mais aussi quand il y a la télé ou de la musique je suis obligée de mettre sur le minimum pour pas qu'elle s'énerve, quand je fais la vaisselle aussi.

Elle hurle comme si c'était de la détresse mais de la colère. C'est de + en + puissant et de + en + longtemps. Donc dur pour les nerfs.

J'avais 14 ans quand je l'ai sevrée, je n'étais pas consciente de tout à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te fais pas le reproche mais ceux qui conseillent de « finir de sevrer » un oiseau, s'en débarrassent auprès de l'acheteur alors que rien n'est pire pour un oiseau que se prendre pour un humain qui ne le prend toujours, lui, que pour un oiseau.

Sois très patiente, malgré que ce soit super déplaisant ce que ton oiseau te fait vivre, et crois-moi je te comprends très bien, mais un oiseau EAM a presque toujours ce comportement et quand il a un certain âge, un congénère n'est pas toujours indiqué puisque l'oiseau ne recherche pas la compagnie d'un congénère mais la tienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Christiane, je comprends très bien ce que tu voulais me dire, je ne l'ai pas mal pris Smile

Est-ce que j'ai quand même un "espoir" que la situation s'améliore ? Je ne m'attends pas à ce qu'elle ne crie plus mais que ce soit plus vivable, autant pour elle que pour moi ...

C'est pourquoi je veux vraiment tout mettre en oeuvre et j'ai besoin d'aide de personnes expérimentées comme vous.

Pour rien au monde je ne veux m'en séparer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Margaux va t'aider grandement, elle procède à la réhabilitation d'oiseaux malmenés par la vie et les humains, avec du succès pour certains, tout dépend toujours de la sensibilité de l'oiseau et de l'ampleur des dommages, mais sache qu'elle est de très bon conseil.

Et nous sommes là pour la seconder et t'aider... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ! Merci !

Je suis ouverte à tous les conseils.

Bonne soirée à tous Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont donc des appels, des cris de contact quand elle crie si tu t'éloignes ou change de pièce: dans la nature, si les perroquets ne se voient plus, il maintiennent un contact par ces cris, voilà pourquoi ils sont dotés d'un syrinx si puissant dont tu fais actuellement les frais.

Il va falloir lui indiquer clairement que des appels moins intensifs suffisent, étant donné son intelligence, c'est tout à fait possible, mais c'est toi qui dois faire le boulot pour comprendre comment on entraîne un perroquet. Il existe ds règles très précisés, et il faut de la rigueur, mais c'est possible. Tout est indiqué dans le bouquin de Johanne, presque tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !

Peux-tu me dire les titres des livres qui pourraient m'être utile ? stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...