Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Holly a eu droit à ses premières sorties. :)

Messages recommandés



Voilà déjà 3 sorties en liberté pour Holly, et il était temps!

J'ai beaucoup appréhendé avant de le lancer, pourtant il était prêt depuis longtemps.

Holly est le premier inséparable EPP que j'ai entraîné au vol libre, depuis tout jeune (son émancipation) il a été question de le préparer. L'entraînement a été longtemps interrompu après sa cession.
Puis j'ai dû reprendre en plus d'améliorer des points qui avaient été négligés.

Heureusement Holly est un inséparable sûr de lui et curieux de tout.

Contrairement à Harvey qui est particulièrement peureux par exemple, Holly ne s'effarouche pas facilement.
Pour le moment je le sors seul, j'ai déjà essayé avec un autre inséparable expérimenté, et c'est vrai que c'est mieux à plusieurs... mais je n'ose pas trop le faire voler avec un individu avec lequel il n'a pas d'affinités sociales.


Ce matin j'ai nettoyé mes volières, et comme j'aime le faire, dès que le temps le permet j'en profite pour "lâcher les fauves" ( Laughing ) dans le jardin.
Je n'ai pas sorti Lutin, pour la bonne raison qu'elle est au nid en ce moment, mais elle ne devrait pas tarder à vouloir suivre les autres.

Voici pourquoi j'aime tant nettoyer mes volières. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta video est superbe Margaux c'est cool que tes oiseaux puissent voler comme sa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ma Crète lointaine, je ne peux visionner la vidéo, mais je rentre demain soir! Je suis bien impatiente de voir tes oiseaux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux. Tu as vraiment bien fait de ne pas l'amputer, ce p'tit bonhomme s'en sert efficacement rien que sur la vidéo ! C'est merveilleux. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Margaux,

Je crois qu'il aurait préféré voler avec ses amis de la volière, quand on regarde attentivement il avait envie d'y retourner, pour les chercher sans doute. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as bien observé Christiane, il recherche à maintenir le contact avec les congénères. Wink

Pour le moment il ne s'aventure pas bien loin, il explore les pourtours de la volière. Mais au fur et à mesure des sorties, il prendra de plus en plus d'initiatives.

L'idéal serait de pouvoir le faire voler avec un congénère, c'est tellement plus enrichissant et sécurisant pour eux (comme pour moi, accessoirement).

Quand il est sorti pour la toute première fois, il n'a pas apprécié, il était plutôt anxieux, surpris. C'est souvent comme ça.
Puis dès que je l'ai rentré dans la volière, il est revenu me voir l'air de dire "attend, j'ai pas trop compris, mais ça avait l'air intéressant"! Laughing
La deuxième sortie est souvent décisive, par ce que les première se passent toujours très bien, les oiseaux font preuve de prudence et cherchent à rester près de leurs points de repères familiers, sécurisants.
La deuxième fois ils sont euphoriques, ils sont avides de découvertes, de prise de risque et de défoulements! Pas toujours à l'écoute... il faut l'avouer. ^^

Plus le nombre d'heures de vol est important, et moins il y a de risques de pertes. Donc au début c'est toujours délicat, à la fois excitant et anxiogène, d'offrir pour la toute première fois à un oiseau ce pourquoi il existe, sa liberté. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu le fais sortir est-ce que tu as, malgré que tu sois bien préparée tout comme lui, des papillons dans le ventre, un petit peu d'angoisse ou si tu es assez confiante que tu ne te risques pas à les laisser sortir sans être assurée qu'il ne peut pas s'envoler trop loin pour revenir? Même maintenant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours le coeur qui bat quand je leur ouvre la porte. Mais il s'agit plus d'excitation que d'angoisse ou appréhension. Je ne prétend pas que le retour est assuré à 100%, il y a toujours un risque, malgré les entraînements et les préparations.
En cas de peur, l'oiseau s'envole parfois très loin. En général ils reviennent rapidement, par ce que le retour à portée d'ouïe fait partie des étapes de l'apprentissage du vol libre.
Pour le moment, ils ont toujours réussi à retrouver la maison, même à de très longues distances (même les individus non entraînés échappés par mégarde). Au fur et à mesure des sorties ils élargissent leur périmètre d'exploration, ce qui est normal et naturel. Ils s'envolent en dehors de ma vue, parfois pendant longtemps. En général je les entend encore, et si ce n'est pas moi, mes autres oiseaux continuent de les entendre puisqu'ils lancent des cris d'appel bien caractéristiques qui m'indiquent que le contact est maintenu.

Je dois l'accepter ou revoir ma pratique du vol libre (je pourrais leur interdire d'explorer et me contenter simplement de les faire voler, comme on le voit dans les parcs ou les zoos) ou encore, je pourrais arrêter la pratique du vol libre, car trop risquée.

Avec le temps, j'admet être de plus en plus préparée à accepter les pertes. Dès que je leur ouvre la porte, je sais qu'ils deviennent vulnérables, mais je sais surtout qu'ils deviennent libres et entiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends parfaitement ta position éthique, philosophique et humaniste Margaux, il n'y a nulle remise en question de ce que tu fais, parce que c'est toi, et que je sais, que tu sais, ce que tu fais Very Happy

Je sais que leur offrir ces moments de totale liberté fait partie d'une démarche d'abord bien réfléchie, analysée que tu n'as pas décidé, comme ça, un beau jour, sans conditionnement préalable à pouvoir le faire, à ouvrir la porte en disant « on verra bien si vous revenez ».

Je trouve ta démarche courageuse, dans un certain sens, et bienfaisante pour tes oiseaux. Je trouve cela très réconfortant comme expérience de vie sur un forum qui en voit de toutes sortes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, vous me touchez. Embarassed

Une fois qu'ils sont libres, malgré les entraînements, il n'y a presque plus d'emprise sur leur devenir.
Je ne suis pas à l'abris des pertes et des erreurs, je ne cesse d'en faire et d'apprendre de chaque expérience, qu'elle soit heureuse ou triste.

L'année dernière j'ai perdu Petite Jaune, échappée par mégarde.
Après 6 heures sans nouvelle d'elle, elle avait finalement réussi à retrouver la volière. Elle s'est endormie le soir même dans l'arbre situé à quelques mètres.
C'est le dernier souvenir qu'il me reste d'elle, et aujourd'hui je sais que la raison la plus plausible qui expliquerait cette disparition, c'est la prédation (les rapaces étaient nombreux à cette période).

Leur environnement dans lequel ils ont l'occasion de s'ébattre n'est pas des plus sécuritaire. Il y a des prédateurs, des rapaces notamment, et je sais que lorsqu'ils sont libres, tout peut arriver.

Si autrefois j'avais du mal à ingurgiter l'éventualité de les perdre de cette façon, je dois avouer qu'aujourd'hui ma vision est toute autre.
La vie d'un oiseau libre n'est pas faite que du plaisir enivrant de la liberté, elle comporte aussi ses risques, et tout adepte du vol libre ce doit de les accepter. Sinon on se contente de les maintenir en milieu fermé!

Tout ne se passe pas toujours très bien, malheureusement. J'ai souvent droit à quelques sueurs froides.
Et quand ce ne sont pas les prédateurs, ce sont les dangers du milieu lui même, sa configuration, ses éléments (Lutin s'est coincée dans la cheminée du voisin l'hiver dernier).
Parfois ce sont les oiseaux eux même, tout simplement.

Pour ce qui est des prédateurs, ma présence suffit à les dissuader de s'approcher, et je ne sors pas mes oiseaux "aux heures de pointes".
Pour ce qui est des soucis liés aux éléments dangereux qui constituent l'environnement, je me dois de garder un oeil sur leurs actions et de limiter leurs explorations en les rappelant.

Le véritablement problème auquel j'ai régulièrement affaire, ce sont les comportements de fuite spontanés liés aux cris d'alerte émis par les oiseaux du voisinage. Que ce soit les hirondelles, comme en ce moment, les merles, les moineaux et même les autres individus de la volière, mes inséparables y sont toujours très réactifs et amenés à s'envoler pour se réfugier.
Un tel envol a tendance à les désorienter et parfois les emmener loin.

Seul un véritablement entraînement d'orientation et de désensibilisation aux éléments susceptibles de leur faire peur peuvent réellement éviter ce type d'évènement fortement déplaisant.

Heureusement, si cela est souvent arrivé, il n'a jamais été nécessaire d'aller les chercher, ils sont toujours revenus par eux même.

Ils apprennent eux même à se comporter de manière adéquate, et cela s'acquière au fur et à mesure des expériences de vol.

Plus ils accumulent les heures de vol en liberté et plus ils sont fiables, moins il y a de risques de perte, et ce malgré le fait qu'ils soient amenés à aller toujours plus loin, explorer toujours plus intensément et plus longtemps. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sui moi aussi très admirative de cette belle pratique qui transforme la captivité. Pas à la portée de tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle vidéo Margaux, ça fait rêver !
Quelle beau travail tu fais avec tes oiseaux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis heureuse pour tes oiseaux.... Et reçoit toute mon admiration yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre? Ben dépêche Margaux, parce que des vidéos comme ça, on en raffole. C'est magnifique, c'est magique, c'est sublime, et comme dirait Jojo les superlatifs nous manquent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holly poursuit ses petites escapades dehors.

Aujourd'hui il a entrepris sont premier vol exploratoire, assez précoce le monsieur, mais je n'en attendais pas moins de la part d'un individu aussi sûr de lui et curieux!

Il se repère tellement vite, rien à voir avec mes autres inséparables, qui sont pourtant d'excellents voiliers.

Holly se repère avec une facilité déconcertante, et jamais il ne panique. Je me suis même risquée à l'emmener de l'autre côté de la maison, où il a très peu de points de repère.

Aucun problème pour Holly, il s'est bien défoulé!

J'ai hâte d'avoir plus de temps pour les sortir plus souvent et faire pleins de photos!

J'envisage de poursuivre l'aventure avec d'autres inséparables de la volière, ça me démange au plus haut point!

Mais encore une fois, l'entraînement suggère disponibilité. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rêve serait de pouvoir le faire avec tout tes insés non ? Finis les jaloux et les mieux placés, tout le monde en même temps Very Happy Qu'est ce que ça doit être bien du vol libre à 11 en même temps n'empêche affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, je crois que 11 d'un coup je ne saurais plus où donner de la tête! drunken

Cela reste possible, mais bonjour le travail!^^

Je crois que je vais y aller en douceur, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête c'est une certitude!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...