Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La pie bavarde

Une nuit en enfer

Messages recommandés

Bonjour à tous,

dimanche soir, à mon retour de vacances, les perruches dormaient, je pensais que tout le monde allait bien.

Lundi matin, 7h15, je nourris les perruches, je dispose de peu de temps mais je vois que les troubles de l'équilibre de Darwin sont aggravés. je rappelle que ce petit oiseau présente des troubles neurologiques permanents depuis qu'on me l'a donné.

Lundi 17h15, je file chez les perruches. Darwin n'est pas très bien, il penche en avant, il n'est pas stable, je le surveille mais je le laisse dans sa pièce.

Le soir, il tombe, et il tombe à répétition. A 22 heures, il est considérablement dégradé: il se perche, tombe immédiatement en avant et se retrouve exactement la tête en bas, à la verticale, la queue en l'air. Son vol est très perturbé, ils se raccroche comme il peut...je le prélève pour le mettre au repos. je n'ai aucun mal à le prendre, il n'a plus la force de vouloir partir.

a minuit, c'est l'horreur: il ne tient même pas à plat sur ses deux pattes, chaque fois qu'il essaie de monter sur l'unique perchoir de la petite cage hôpital, il a imméditament la tête en bas, la queue en l'air, les ailes s'ouvrent et pendent, un cauchemar.

François rentre, vers minuit, et quant il le voit, il me dit "troubles neurologiques d'origine centrale, là on est vraiment mal".

J'avais déjà contacté la véto de garde par téléphone, je la rappelle et il faut prendre une décision. Elle me dit qu'il ne passera peut-être pas la nuit, mais qu'à la clinique ils ne pourront pas faire grand chose pour lui cette nuit, qu'il est peut-être préférable de lui éviter le stres du transport, que c'est peut-être mieux d'attendre le matin mais que la décision me revient car elle ne le connaît pas.

Je décide: il reste, il se repose, je le surveille. Dans ma tête, j'essaie d'évaluer s'il a l'air de souffrir, si je dois lef aire euthanasier. j'ai la conviction qu'il ne souffre pas, François le pense aussi. je me couche avec sa cage à côité de moi et kje passe une nuit affroyable.

Ce matin, il n'avait pas l'air bien. Des mouvements de tête s'étaient ajoutés (dès minuit trente) et la queue tremblait. Il refuse toute nourriture. Je rappelle la véto, elle mle dit qu'il faut venir dès 8 heures.

Vous allez être surpris: je n'y suis pas allée. j'ai bien observé mon oiseau, et je savais qu'il fallait qu'il mange. Certiane qu'uil ne mangerait ni dans cette petite cage, ni à la clinique, je prends un risque (relatif): je le remets dans son envrionnement, avec ses copains, avec ses repères. Watson se précéipite à sa rencontre. A deux, ils vont droit aux augets. Darwin boit, Darwin mange. Il est fragile, il tremble, il est peu assuré, Watson reste tout près de lui tout le temps. Ma décision est confirmée: il n'ira pas à la clinique où il ne mangera pas. Je lui donne du millet, il se gave.

Je les révalué pluisuers fois ce matin, ce midi, il va aussi bien que possible. Il n'est pas très vaillant, c'est vrai. mais est sorti de l'enfer de cette nuit, il est super bien dans sa pièce, s'étire les ailes pour démontrer son bien-être, je ne serai jamais aussi convaincue qu'aujourd'hui de l'importance de l'envrionnement pour un oiseau, et pour un oiseau malade!

Bien sûr, il ne s'agit que d'une expérience, qui n'a pas valeur de vérité générale. C'est un cas très particulier puisque c'est de la neurologie. je sais très bien que le véto a très peu de moyens d'action sur des troubles d'origine centrale chez une perruche! Donc je mise sur son repos (petite cage la nuit) et une super alimenation en journée et l'absence de stress: être dans son environnement familier.

Là, il se repose, sur le filet. Une chose est certaine: il doit la compensation partielle de ses difficultés à toutes les cordes et perchoirs enroulés de ficelle que j'ai mis partout et qui lui donnent une accroche, une vraie stabilité sans efforts. Sur des perchoirs en bois, il ne tient pas...et puis il y a plein d'autres endroits qui servent de plate forme (le pont) et lui permettent d'être porté, à l'horizontale.

Je n'ai pas pris de photo de lui cettre nuit, je vous asure que c'est très impressionnant de voir votre perruche complètement à l'envers...en sachant que c'est de la neuro. j'ai cru qu'il allait partir cette nuit...décidément, mes absences sont des catastrophes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé de lire que Darwin ne va de nouveau pas bien, et à la fois soulagée de voir qu'il a passé la nuit et retrouve un quotidien acceptable avec ses congénères.

Je comaptie pleinement, je sais ce que c'est de voir une perruche complètement à l'envers, Doudou ayant eu une tumeur à l'oreille interne, j'ai dû le faire endormir un après-midi à cause de l'importance des troubles neurologiques.

Très bon rétablissement à Darwin, en espérant qu'il y ait du mieux croissant, pleins de bisous à ce petit amour :heart2::heart2::heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voici ce matin aux augets. je l'y ai mis en me disant "il mange et après je le reprends pour le mettre au repos strict", puis voyant qu'il allait à peu près puis de mieux en mieux, j'ai décidé de le laisser.

Bonne chance petit Darwin, je t'aime!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes nouveaux augets !!

Tu as bien fait, il a plus de chance d'aller mieux avec son groupe social que tout seul dans une cage d’hôpital à mon avis.

Courage Darwin, repose toi bien et rétablis-toi bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marine, si tu savais à quel point je croise les doigts pour lui...il manquerait trop à Watson, moi je n'en parle même pas, il manquerait à ma petite bande, je l'adore...la neuro c'est un cauchemar...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous aimons nos oiseaux, ils nous le rendent bien... Mais nous sommes peu de choses lorsque la maladie les touche et nous laisse sans réponses.

Marie, je te prie de croire en mes meilleurs sentiments. un calin:heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Jojo, j'ai été confrontée à une impuissance...à l'attente...j'espère qu'il ira bien ce soir, au moindre doute je le mets dans la toute petite cage pour la nuit. Merci Jojo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous mes vœux pour que Darwing retrouve son équilibre auprès des siens couple d\'oiseaux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pauvre Darwin et pauvre de toi Marie, je suis de tout coeur avec toi :heart2: mon tout premier male ondulée que j'ai eu avait exactement la meme chose je n'ai malheureusement pas su aussi bien reagir que toi.
Bon courage a vous deux :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas de chance Marie, mais il a l'air fort, en plus il se fait encourager par les autres, j'espère sincèrement qu'il ira aussi loin que possible dans la vie :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a des hauts et des bas, c'est vrai, mais il n'a jamais été aussi aggravé que cette nuit...il a complètement décompensé. Certes il était beaucoup mieux ce matin, mais ces aggravations par paliers ne laissent rien présager de très bon, je redoute tellement de le perdre...je me dois d'être dans le "ici maintenant" et de ne pas me torturer avec ce qui pourrait advenir. Tant qu'il va, il est là. C'est un amour de petit oiseau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu a raison profite du moment present il n'y a rien de mieux Smile courage :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur!

Marie je suis désolée de ce qui t'arrive à toi et à Darwin, j'aimerais qu'il se rétablisse.



Je suis de tout coeur avec toi.

Je t'embrasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Margaux, clairement, c'est l'angoisse mais...je tâche d'être sage et de ne pas souffrir avec les anticipations. C'est le seul avantage d'avoir 45 balais, le double de toi jolie Margaux, j'ai appris à vivre ici maintenant. Ne pas penser à demain, voir ce qui se passe maintenant. Nos animaux sont dans le ici maintenant, exception faite, sûrement, de nos très intelligents, les psittacidés. Je les pense capable d'autre chose...je n'en suis pas certaine, mais quand on voit que les rats refusent d'actionner une manette qui distribue de l'alimentation si un autre rat reçoit à ce moment là une décharge électrique et qu'il souffre, les rats vont jusqu'à se priver de nourriture pour ne pas faire souffrir l'autre....si ça c'est pas de l'anticipation...tout cela me touche profondément, comme tu le sais.

Je pense à toi, moi aussi, très fort. Darwin n'est pas trop mal ce soir. La queue tremble néanmoins assez fort, mais il n'est pas comme hier propulsé en avant, dramatiquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste d'apprendre que Darwin ne va pas très bien,
Je te trouve formidable de resté à l'écoute de Darwin.
Courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Mon petit Darwin a passé une très bonne nuit, je n'ai pas eu besoin de le prélever, pas de stress, une nuit dans son environnement, sur une corde, pas de chute du tout et j'ai fermé le volet pour allonger ce matin sa durée de sommel car le sommeil l'aide à l'évidence à récupérer, à se stabiliser. IL a dormi entouré de Watson et Roméo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut être mieux entouré, auprès de ses congénères, dans son environnement familier et sécurisant. Auprès des humains qu'il a appris à connaître et en lesquels il a confiance.



Tu as très bien fait de ne pas lui infliger le stress du vétérinaire. Je l'ai souvent dit dans mes posts, mais parfois le stress infligé par le transport, le nouvel environnement, les manipulations et traitements peuvent réduire à néants toutes les chances de rétablissement.

Il faut savoir agir en conséquence de la situation. Ne pas consulter un vétérinaire pour cause de stress trop important n'est pas une excuse, mais ce sont des décisions qui ne viennent qu'avec l'expérience et la bonne connaissance de ses oiseaux.



Je te souhaite encore beaucoup de courage à toi Marie et à Darwin. Pourvu qu'il continue à se remettre. C'est l'enfer comme situation, les troubles neuro chez les oiseaux, c'est l'enfer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Margaux, c'est l'enfer. Mais si peux peux tirer un enseignement de cette situation, c'est bien celui que tu décris. Je vais te dire exactement ce que je pense, et François le pense aussi: cette nuit là, si je l'avais fait hospitaliser, ça aurait pû le tuer! François m'a dit ce matin: "la décision n'était pas facile à prendre, mais tu as pris la bonne décision, il n'y avait qu'une chose à faire, c'était qu'il reste ici, mais au moment où on l'a décidé il y avait bien sûr un risque, néamoins un véto ne peut rien faire face à un tel tableau neurologique, que veux-tu qu'il fasse? ".

Cet après-midi,j je vais bosser pour Darwin: je vais blinder ma pièce de ficelle enroulée sur les perchoirs, partout où il en manque sur le bambou je vais en mettre, je vais peut-être accrocher d'autres cadres muraux, je veux qu'il ait toutes les chances de pouvoir atterrir sans effort, quasiment partour, avec une réception sécurisée, plus je lui faliciterai la vie, moins il se fatiguera, plus il se reposera et plus j'aurai des chances de le garder. Il est certain que ce petit oiseau doit en permenance compenser, cela est fatigant, je dois l'aider avec des installations adaptées, c'est la définition même du handicap.

Merci pour ton soutien Margaux sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis contente qu'il aille mieux ce matin Smile ca fait vraiment plaisir Smile courage :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Darwin va beaucoup mieux. je vais tâcher de vous le montrer en vidéo.

Je viens de passer trois heures à remettre à neuf mes cordes autour des bambous, tout est nickel, tout est couvert, je sais que ça va l'aider, c'est fait. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne nouvelle qu'il se rétablisse aussi vite flower Courage, tu vas y arriver et courage aussi à Darwin :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de Darwin prise c et après-midi. Vous allez voir Perruche Bleue qui ne lui fait pas de cadeau et Roméo qui le dégage pas gentiment! Au début de la vidéo, il est au milieu (pour ceux qui ne le connaissent pas bien).

Vous verrez son atterrissage maladroit dans les augets, et dans cette deuxième partie de vidéos les saccades corporelles, les déséquilibres à chaque changement de posture, les tremblements, bref...la neurologie dans toute sa splendeur. Et puis aussi un temps de latence, ce qui signifie qu'il mets plus longtemps à régair qu'un oiseau lambda...accroche-toi petit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment il s'est fait viré le pauvre.. On voit beaucoup mieux ce que tu vis au quotidien, c'est pas forcément beau à voir. No:heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me fait de la peine ton petit, tu n'a pas peur que les autres viennent à s'acharner sur lui ?

Que c'est dur de le voir comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les oiseaux ne sont pas « gentils » entre eux, les rapprochements sont toujours intéressés, c'est la nature et c'est vrai qu'ils ne se font pas de cadeaux. J'ai vu ça chez moi aussi, avec Colé-Colé, quand il était blessé.

Oui, c'est dur à voir ces images Marie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage Marie, courage. Darwin ne pouvait pas mieux tomber que chez toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh pauvre Titous, ça me fait mal au cœur de le voir comme cela, j'espère de tout coeur qu'il va continuer de progresser et d'aller mieux. C'est bien qu'ils soit dans son environnement, avec ses congénères, il reste stimulé, et n'est pas désorienté (en dehors des symptômes). Profite de ce petit amour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les commentaires, je n'ai pas osé regarder ta vidéo Marie. Darwin est si touchant que je n'ai pas le coeur à le voir se faire malmener dans son état Sad
C'est une chose que j'ai énormément de mal à accepter chez les oiseaux, cet acharnement et cette mise à l'écart des malades ou des plus faibles (même si eux vivent ça d'un autre oeil que nous).

Je pense aussi que tu lui as épargné une bien mauvaise expérience en le gardant chez toi, dans son environnement, se sachant en sécurité avec des présences connues à ses côtés.
Le fait que tu le connaisses si bien l'a certainement sauvé cette nuit-là. J'en suis même persuadée.

J'en ai également eu un avec des problèmes neurologiques. C'est juste totalement désarmant, horrifiant et révoltant d'assiter à ça.

Je lui souhaite de se remettre du mieux qu'il peut, ou du moins de se stabiliser pour profiter encore de sa belle vie chez toi



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour votre empathie, votre sympathie. Mais ne vous en faites pas trop: oui, ça fait mal au coeur, mais François et moi avons encore ce matin estimé qu'il ne souffre pas.

Roméo le dégage systématiquement, mais pas si souvent. Comme le dit Christiane, c'est la loi du groupe, de la nature, personnellement je l'accepte et je tâche de ne pas projeter mes sentiments/émotions d'humaine sur mes oiseaux.

Darwin se débrouille, malgrè tout. Il a une vie correcte. Son grand copain c'est Watson, et ils se font des mamours, Watson est très présent aux côtés de Darwin, il n'est donc pas mis à l'écart.

Ce matin, il est plutôt à l'horizontale, sa tête ne peut être tenue noramlement. j'ai fait une nouvelle vidéo avec le téléphone de François, je vous posterai ça quand je pourrai.

Je vous garantis que si j'ai la conviction qu'il souffre, je ne le laisserai pas souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai précisément adopté Darwin à cause de son handicap que je n'avais pourtant pas évalué à traves mes échanges avec Justine à l'époque. Elle donnait 3 perruches dont une "malformée", et dès que Darwin est arrivé à la maison, j'ai compris qu'outre la malformation des pattes, il était "neuro".

Quand j'ai vu l'annonce, je me suis dit "si c'est pas toi qui prends 3 perruches dont une malformée, qui va les prendre?". Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir adopté ce petit Darwin. Il s'est considérablement amélioré les premiers temps, depuis quelques semaines ça va moins bien, mais globalement, il a plutôt une vie franchement correcte. Et je peux vous dire qu'il y tient, à sa vie. Ca se voit, je le sens, je le sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Darwin va très mal. Les troubles sont redevenus très sévères. Il ne semble que très difficilement envoyer un ordre à ses pattes et la quirielle des désordres est impresionnantes. Je l'ai mis au repos strict, dans une toute paetite cage, à plat.

Je m'attends au pire. Je ne le laisserai pas souffrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fonce chez le vétérinaire Marie, et confirme avec lui s'il est maintenant pertinent d'abréger ses souffrances.

Tu as tout mon soutien et ma compassion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup de courage à toi Marie. Si il est isolé essaye de faire en sorte qu'il entende tout de même de loin les gazouillis de ses copains, même si ça ne change rien, ces petits repères (vu que physiquement il n'en a pratiquement plus) aident à lutter quelques fois ...




.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Oh quelle triste nouvelle Marie!
Il ne faut pas le laisser dans cet état, même s'il ne semble pas souffrir, de toute évidence il ne s'en remettra pas.
Il ne vaut mieux pas attendre que son état empire, il ne vaut mieux pas attendre que la souffrance s'installe.

Je peux paraître un peu crue dans mes propos, mais je pense que le mieux serait de le laisser partir sereinement tant qu'il est encore temps.

Je te souhaite tout le courage nécessaire pour surmonter cette épreuve avec Darwin, et je souhaite que tu prennes la décision qui lui soit la plus favorable.
Je t'embrasse très fort. :heart2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai lus ton premier message,sa ma fait penser à même choses que Pépito.
Bon courage à toi et à Darwin. un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste ce que je lis là, Marie, je suis du même avis que les autres, mieux vaut ne pas laisser Darwin dans cet état, j'imagine mê pas dans quel état tu es...


Courage Marie :heart2:un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, Marie... un calin Quelque soit la décision que tu prendras, elle sera en accord avec ce qui convient. :bise:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie, je suis vraiment désolée de ce qui vous arrive, tu as tout mon soutient dans la décision que tu doit où que tu as prise ... un calin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...