Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Margaux02

Picage: Gris du Gabon

Messages recommandés

Coucou

Depuis quelques jours les gris ont démarré un picage. Rolling Eyes

Du côté d'Indie, il s'agit de la première récidive, depuis un an.

Du côté de Momo, c'est plutôt nouveau, quand je l'ai adopté il ne se piquait pas du tout.

Le picage reste très léger, et localisé à la base des cuisses et sous les ailes, pour les deux. Je suppose qu'il peut y avoir un phénomène d'entraînement derrière tout ça.

Indie exprime son picage dans les mêmes circonstances qu'en octobre 2009, quand elle avait exprimé ce trouble pour la toute première fois.
Elle ne se pique que la nuit.

Je n'ai encore jamais vu Momo se piquer, et je soupçonne qu'il le fasse dans les mêmes circonstances.

Je retrouve le lendemain matin des plumes sous le perchoir sur lequel ils ont dormi. Ces plumes sont caractéristiques, elles sont encore dans leur gaine de kératine.

Indie a recommencé depuis 2 jours, j'ai retrouvé 2 plumes suspectes.

Pour Indie, nous avons établi le diagnostic il y a plus de 3 ans avec le véto, il s'agit de picage d'origine hormonale. J'ai pu constater que le seul moyen d'y remédier est de lui offrir un nid.
Ce qui est difficilement possible actuellement puisque Momo est amené à l'agresser lorsque je met le nid bûche dans la volière. J'ai aussi l'impression que ce type de nid ne convient pas à Indie.
Elle a tendance à préférer les recoins plus "artificiels" comme les tiroirs et autres meubles.

Pour les apaiser, l'astuce que j'ai trouvé est de les faire dormir dans leur grande cage la nuit, dans laquelle il y a le nid bûche. J'envisage de le remplacer ou d'ajouter en plus un autre nid, qui conviendra peut-être plus à Indie.

Paradoxalement, Momo ne l'agresse pas du tout quand il est en cage... malgré la différence d'espace!
Et Indie est apaisée par la présence du nid.

Conclusion la nuit dernière ils ne se sont pas piqués, ni agressés. Et aujourd'hui je les trouve plus sereins. Serait-ce la solution? Serait-ce également un moyen de réduire la territorialité de Momo et de progresser dans la transition vers la volière? Est-ce épanouissant sur le long terme?
J'ai des doutes, mais en attendant c'est ainsi que je vais procéder dans les semaines à venir.

Hier je les ai sorti dans la maison, ils sont tout ce qu'il y a de plus adorable. :heart2: Je n'en reviens pas de tous les progrès de Momo, après toutes ces années sont seuil de tolérance est tellement plus élevé.
Hier j'ai procédé un petit entraînement éthologique sans récompense alimentaire, j'ai pu lui caresser le bec, lui gratter la tête, les ailes et les pattes.
Il ne cherche absolument pas à me mordre, il a appris à exprimer en douceur son désaccord, il a compris que j'étais à son écoute et que je ne lui ferais aucun mal.

Après tout ce temps je vois bien que Momo a pris goût à ces petites interactions. :heart2:

C'est une véritable épreuve de me dire que je ne peux pas les maintenir ensemble sans que cela ne pose des problèmes pour chacun d'eux. J'ai hâte de faire un essai chez Christine, pour voir comment ils évoluent alors qu'ils sont séparés.
Bien sûre nous prendrons une décision en fonction d'eux.
C'est une très belle opportunité.

J'espère que ces histoires de mal être vont se régler par la suite. Je déteste ce p*tain de picage, mais j'apprend à relativiser. Ils ne se piquent pas à un stade sévère et son expression est cohérente avec leur état physiologique.

Mais je vous assure que les plumes en moins, je les compte, je ne néglige rien. Rolling Eyes Tout ceci pour voir l'évolution, voir si certains changements ont des effets. Cela peut paraître fou, mais le picage est un sujet qui m'intéresse particulièrement, je l'ai longtemps étudié chez les inséparables, je connais très bien les processus d'évolution et de rémission.

Indie s'est arrachée 2 plumes en 3 jours (après 1 an d'abstinence), cela ne paraît rien mais il s'agit pourtant de picage. Momo ne s'attaque qu'à son duvet pour le moment, donc encore plus insidieux.

Tant de perroquets se piquent à l'insu de leurs propriétaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...