Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marine-perruche

Rétention d'oeuf et prolapsus cloacal

Messages recommandés





La rétention d'œuf



La rétention d'œuf touche les femelles perruches ondulées. Lors de la ponte, on peut voir une grosseur au niveau du cloaque, souvent très rouge (vascularisé, le sang afflue dans la zone) comme un gonflement, une boule, plus ou moins visible. C'est l'œuf que la perruche n'arrive pas à expulser.


De la formation de l'œuf à la ponte, il s'écoule 20 jours voir plus. L'œuf se crée et connait une calcification (durcissement) de son tissu mou en forme de sac (son follicule ovarique). Si l'œuf n'est pas correctement calcifié, son expulsion sera difficile et celui-ci risquera de rompre (infection et mort de la femelle). C'est grâce au calcium, à la vitamine D3 (qui permet la fixation du calcium), et à la luminothérapie à spectre complet (UVA UVB) que la calcification de l'oeuf sera réussite.

Les causes de la rétention d'oeuf sont variées : âge de la femelle trop jeune ou trop âgée, malnutrition (carences), ponte chronique, ponte en période de grand froid, obésité, infection et inflammation de l'oviducte (Canal que les ovules traversent au moment de la ponte situé entre l'ovaire et le cloaque), prédominances génétiques.

La femelle qui ne réussit pas à pondre s'agitera de moins en moins, sera rapidement essoufflée, le plumage ébouriffé, et fini par choir au fond de la cage ou dans le nid. Sa respiration deviendra fastidieuse et son abdomen sera gonflé.
Il est possible de palper l'oeuf retenu à travers la fine paroi abdominale, mais je vous le déconseille car il faut éviter tout stress de la femelle. Elle doit impérativement réussir à se détendre en attendant le vétérinaire d'urgence. Dans les cas les moins grave, la ponte pourra être stimulée en exposant la zone cloacale près d'une source de chaleur humide et/ou en massant très doucement la zone avec de l'huile (paraffine, glycérine liquide) obligatoirement fait par un vétérinaire. Mais ces deux actions sont très stressantes pour la perruche, il faut donc le faire si vous avez un bon contact/relationnel avec votre perruche et si votre vétérinaire ne viendra que le lendemain ou dans longtemps. C'est une situation d'urgence où il ne lui reste que quelques heures arrivent, autant aller expressément chez le vétérinaire qui saura quoi faire pharmacologiquement ou chirurgicalement.

La réaction doit être immédiate, allez chez votre vétérinaire NAC spécialisé.




Le prolapsus cloacal

Chez la femelle sur le point de pondre, il peut parfois arriver un retournement de l'oviducte (Canal que les ovules traversent au moment de la ponte situé entre l'ovaire et le cloaque), c'est le prolapsus. Il se traduit pas une descente des organes génitaux, et/ou l'œuf se coince dans la membrane du cloaque. Une partie du rectum ou de l'oviducte (prolapsus de l'oviducte) peut en partie sortir par l'ouverture cloacale.

Pour constater un prolapsus, on observera souvent comme une rétention d'œufs (mal de ponte) mais en encore plus gros et douloureux à voir. Ce sera présenté comme une masse rougeâtre très ronde.





Les causes du prolapsus sont diverses. Il existe deux origines principales, une mauvaise alimentation (carences en calcium et vitamines D, éclairage mauvais, pauvre en UVB et UVA), et une reproduction chez une perruche trop jeune ou trop vieille, d'où l'intérêt d'attendre 1 an minimum.

Il y a également la prédominance génétique aux pontes excessives et au mal de ponte.

Puis, il existe des variations importantes et brusques de température ou un œuf malformé, trop moue, ou encore trop gros à expulser (avec ou sans rétention d'oeuf) peuvent entrainer un prolapsus. Mais également dans de plus rares cas les parasites intestinaux ou les entérites peuvent entrainer un prolapsus.

La rétention d’œufs et/ou le prolapsus du cloaque sont des situations très urgentes, il faut aller consulter un vétérinaire aviaire ou NAC dans les plus brefs délais, tout de suite après l'aperçu du problème si possible. C'est souvent que la perruche ne passe pas la nuit.

Il faut, en attendant le vétérinaire, préparer une cage hôpital, un linge au fond, pour protéger la perruche et pour ne pas qu'elle se blesse, avec une température idéale de 28 °C avec un taux d’humidité de 70 %. pou cela, apportez des bouilloires, des coussins chauffants, des linges chauds humides, pour favoriser l'humidité et la chaleur (Ne Pas mettre en contact direct avec la perruche).



Ce qui se passe généralement en consultation :
Il va faire une échographie pour voir s'il y a présence ou non d'un oeuf (certains prolapsus cloacals sont causés par l'effort et l'oeuf peut-être sortie). Il essayera de faire remonter les organes manuellement sans anesthésie dans un premier temps. Si cela échoue, il anesthésiera votre perruche (risque important au vu de la fragilité de l'oiseau) au masque. Ensuite, il tentera de faire sortir l'oeuf sans le briser. Si cela échoue, il le brisera de l'intérieur et éliminera les débris de coquille et de liquide, puis désinfectera à la bétadine et à l'eau. Enfin, il remettra les organes en place et fera une suture autour du cloaque. 10 jours devront passer (en cage hopital, de repos) pour le rétablissement de la perruche. Durant cette période, elle devra être isolée et ne devra surtout pas reformer un oeuf, car celui-ci ne pourrait pas passer, et le vétérinaire serait obliger de ré-ouvrir, le faire sortir et refermer. cette interventions erait extrêmement risquée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...