Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Topaze111

Rétention d'oeuf

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'appercevoir que ma petite perruche Libellule a un cloaque gonflé et un rythme respiratoire rapide, elle est aussi souillée au niveau du cloaque. Je n'ai pas envie de la perdre. J'aimerai l'amener au veto mais à cette heure ci, ils sont tous fermés... Si vous pouvez m'aider, je désespère, c'est la deuxième...
Je vous joins des photos en attendant votre aide :





Merci, Fannie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rétention d'oeufs où mal de ponte, c'est véto en urgence...

En attendant, un petit bout de l'article qui peut être utile :

Si aucun vétérinaire n'est disponible ou dans son attente, on peut aider la femelle en la plaçant dans un lieu chaud et humide, cela aidera à l'expulsion (Par exemple dans la salle de bain, on ouvrira la douche à eau très chaude pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’il y ait beaucoup d’humidité et de chaleur dans la pièce comme dans un sauna).

On peut enduire le cloaque d'huile avec un coton-tige en étant très prudent car il ne faut pas briser l'oeuf, on peut aussi déposer quelques gouttes d'huile directement dans le bec.

On peut aider la contraction de l’oviducte en donnant du sirop de calcium (gluconate de calcium) en vente à la pharmacie, directement dans le bec à l’aide d’une seringue sans aiguille.(1 ml/ 30 ml d’eau – 5 -10 mg/ kg)
Ne pas donner de sirop de calcium si le perroquet saigne ou que l’œuf semble plus gros que normal. Dans ces deux cas, il ne faut surtout pas faire contracter l’oviducte.

On peut également masser très délicatement l'abdomen en n'exerçant aucune pression pour ne pas briser l'oeuf.



Voici l'article au complet :
http://www.perruches.org/t1137-la-retention-d-oeuf-ou-mal-de-ponte?highlight=rétention+d+oeufs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse Minouche, j'ai placé une bassine d'eau bouillante avec une grille par dessus afin qu'elle ne se brule pas si elle tombe dedans et j'ai mis des serviettes tout autour de la cage.
Je peux mettre de l'huile de tournessole sur le cloaque et lui mettre quelques gouttes dans le bec ?
Je vais acheter demain un sirop de calcium, dois-je en prendre un en particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne t'embete pas a acheter du sirop demain, enmene la direct au veto dès l'ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je donne quelques nouvelles, la petite louloutte a pondu son oeuf du haut de son perchoire et tout est redevenue normal !
Merci de votre aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...