Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Un compagnon pour Oasis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
bibou318
Membre actif

Féminin
Pays : Belgique | Ville : belgique

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Ven 7 Juin 2013 - 14:32

Oui je sais que sur la vidéo mon compagnon la caresse mais c'était juste pour montrer comment elle est d'habitude.

Sinon quand elle est comme ca, on se recule ou la laisse seule pour qu'elle se calme et arrête.

Merci, je vais lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Ven 7 Juin 2013 - 14:35

Et aussi, elle fait ça parfois toute seule, simplement si on passe à côté de la cage.
Ou alors quand elle est seule dans sa "caisse-nid". Et je ne vous racontes pas les bruits ... Laughing
Driyden
Membre vedette

Féminin
Pays : Suisse | Ville : Suisse

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Ven 7 Juin 2013 - 21:34

C'est Oasis qui fait ces bruits dans la vidéo ? On se croirait dans Star Wars en compagnie de R2 D2 Laughing
Je ne peux pas t'aider, n'y connaissant rien à cette espèce, mais elle est très belle et j'espère que tu trouveras une solution pour l'apaiser.

.
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Ven 7 Juin 2013 - 22:01

ahahah Oui je t'avoue que quand elle fait ça, on ne sait pas se retenir de rire... Laughing
Oh la pauvre... silent J'espère aussi que je pourrai l'apaiser...
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Dim 9 Juin 2013 - 14:29

J'ai trouvé une annonce sur internet : Un mâle amazone à échanger ou vendre.
Qu'en pensez-vous ?

Quelles questions dois-je poser au propriétaire ?

Imaginons que je trouve un compagnon pour Oasis, si la cohabitation ne marche pas, que faire ?

Beaucoup de questions mais je préfère ça que de me lancer tête baissée, me tromper et rendre malheureux un ou les deux oiseaux...
Voici : http://www.2ememain.be/animaux/animaux/perroquets/amazone-155602830.html?list_cat=papegaai

Ayant un petit appartement (enfin pas si petit mais pour une cage de deux mètres ça le rétréci vachement surtout qu'on n'a pas 40 pièces Laughing), j'ai trouvé une cage qui pourrait convenir : http://www.colony-perroquet.fr/boutique/eleveur/cages-d-elevage/baltimore-anthracite.html

Vos avis ? Il y a une séparation que je peux enlever si la cohabitation du deuxième perroquet se passe bien avec Oasis.
Je suis preneuse de tous conseils.

Mais si je ne trouve pas un amazone pour Oasis, est-ce que je peux envisager une autre espèce ?
Du style conure, ou autre petit perroquet ?
Ou même une ou deux callopsittes (cages différentes évidemment !! Laughing) ?

Est-ce que le fait d'avoir simplement un autre oiseau pourra apaiser Oasis ou faut-il vraiment un amazone ou un autre perroquet mais pas de calo ?

Ohlala je vous inonde avec mes questions mais je pose le pour et le contre de plusieurs situations envisageables.

Mon but, si je prends un autre oiseau, est d'en récupérer un dont quelqu'un se sépare et de lui rendre la vie plus belle et d'apaiser Oasis.

Dernière édition par bibou318 le Dim 9 Juin 2013 - 15:59, édité 2 fois
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 13:20

Je sais que c'est un sujet complexe, mais y-a-t'il quelqu'un pour m'aider et me conseiller svp ?
Christiane
Administratrice, conseillère.

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 17:48

Mélissa,

La personne peut très bien se séparer de son oiseau parce qu'elle vit ce que tu vis toi avec Oasis.

Non, personne ne peut te dire quoi faire et en garantir les résultats. Je sais que quand on est aux prises avec ce que tu vis, on souhaiterait que quelqu'un nous dise voilà, tu fais ceci et cela et tout ira bien. Ça ne se peut pas, parce que nous traitons d'un être vivant, sensible et que tout est possible.

Ton oiseau a déjà un certain nombre d'années, son attirance n'est pas pour des congénères mais des humains, tu ne peux donc pas penser qu'un oiseau remplira le rôle qu'il voudrait vous voir jouer.

Je crois que personne ne peut aller plus loin dans les conseils que nous t'avons donné jusqu'à maintenant. On ne peut pas décider pour toi ou encore te dire quoi faire parce que personne ne peut garantir les résultats.

Tu ne peux pas prendre un oiseau « à l'essai » sauf d'un refuge, en tout cas les refuges sérieux, où on exige de reprendre un oiseau si la personne à qui on le confie veut ensuite s'en défaire.

Je ne vois pas non plus, comment tu pourrais te séparer d'Oasis, sans qu'il n'y ait une certaine réhabilitation de cet oiseau. Si tu le « places » dans des petites annonces ou chez un particulier, on s'en défera rapidement et ton oiseau sera condamné à aller de foyer en foyer, de plus en plus frustré, jusqu'à ce qu'on l'oublie dans un coin pour ne plus avoir à subir ses comportements.

Je sais qu'ici, dans les refuges, quand on récupère ce genre d'oiseaux on le fait vivre à l'écart des autres oiseaux jusqu'à ce que l'on puisse dire si cet oiseau devrait être replacé dans une famille, chez des adultes seulement, avec des oiseaux ou pas, avec des animaux autres que des oiseaux ou pas. Ensuite, on confie à quelqu'un qui demande un oiseau.

Je sais que je ne réponds pas exactement à ce que tu demandes, mais je t'exhorte à être très prudente, parce que si vous êtes dépassés, ton conjoint et toi, par Oasis, ce sera comment avec deux oiseaux, si votre connaissance de l'éthologie, du comportement des perroquets est limitée?

Il ne suffit pas, même quand un oiseau peut vivre avec des congénères, de les placer ensemble pour que ça marche. Il y a un apprivoisement à faire entre eux et à nous de leur permettre de le faire, c'est toi qui sait si vous pouvez faire cela pour Oasis et un nouvel oiseau.

Je sais, pour l'avoir vécu, qu'il y a un grand risque à prendre un nouvel oiseau dans l'espoir d'en « sauver » un autre, ça ne marche pas à tous coups.

Ce que je te dis, Mélissa, est malheureusement la seule aide que je peux t'apporter, te dire franchement ce que j'en pense et t'assurer de mon soutien absolu.

Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 19:03

Je te remercie Christiane pour ta franchise et ton aide. Car c'est ce que j'attendais un peu Smile

Je sais qu'un autre oiseau ne nous remplacera pas mais peut-être le fait d'être avec un congénère lui fera du bien ?
On en a beaucoup parlé avec mon conjoint et il est d'accord pour un nouveau dans la mesure du possible donc pas dans les semaines à venir car évidemment, nous devrions investir dans une nouvelle cage etc...

Je ne veux pas me séparer d'Oasis et même si parfois c'est dur à vivre autant pour elle que pour nous, elle fait partie de la famille et je la vois mal aller ailleurs... Au moins ici elle est avec quelqu'un qui l'aime et qui veut son bonheur même s'il tarde à venir.
Comment vais-je savoir, si je devais venir à la donner, si le nouveau propriétaire s'en occupera aussi bien et lui apportera tout ce qu'il faut, s'il supportera ses cris, etc ?

Ce qui est bizarre, en parlant des cris, c'est qu'ils sont par période. Ici ça fait presque une semaine qu'elle n'hurle pas. Elle est calme mais joue peu. J'ai tout de même l'impression qu'elle s'ennuie... Pourtant je suis avec elle presque 24h/24 et elle a de quoi jouer (je travaille à temps partiel, donc je suis des journées entières chez moi).

Comment la stimuler ? Je ne veux pas prendre un nouvel oiseau si cela n'est pas nécessaire et si le résultat n'est pas assuré (je sais que c'est aléatoire suivant les situations). Mais j'ai tout de même cette impression qu'Oasis est lassée...

Je veux son bonheur et celle d'un autre oiseau éventuellement. Mais si je peux m'en tenir qu'à Oasis, tout en lui rendant la vie meilleure, cela me va très très bien !

Merci pour ton conseil très judicieux Christiane !
bibou318
Membre actif

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 19:08

La voilà cette semaine, ce sont ses appels :
http://www.youtube.com/watch?v=z7Lkbaq_N_Q

J'ai toujours l'impression que c'est une forme d'appel pour "l'accouplement" ou quelque chose du genre, est-ce que je me trompe ?
Christiane

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 20:41

Si tu penses à lui offrir un compagnon, ne pourrais-tu voir avec un refuge qui accepterait que l'oiseau soit chez toi pour un temps? Pour vous laisser quelques mois avant de décider si c'était la meilleure solution?

Ce qui me fait peur, c'est que chez un particulier, via une petite annonce, il ne reprendra pas l'oiseau et que je sais que tu seras tellement malheureuse d'avoir deux oiseaux mal dans leurs plumes chez toi ...

Là, pour ce qui est de l'appel que tu perçois, je ne saurais te répondre.

Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Driyden
Membre vedette

Féminin
Pays : Suisse | Ville : Suisse

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 21:14

Je suis aussi d'avis que d'avoir la garantie de pouvoir ramener l'oiseau au cas-où cette solution ne convenait pas, te rendrait plus sereine.

D'autant plus que les animaux sentent lorsqu'on est fortement "en attente" de quelque chose, donc ils risquent de faire carrément tout le contraire de ce que tu espères (parce qu'inconsciemment dans ta hantise que ça ne colle pas, tu vas focaliser sur ces énergies-là, et c'est celles-ci qu'ils vont capter en priorité et reproduire ce que tu redoutes).

Avec ce stress en moins, l'atmosphère serait plus sereine et légère autant pour toi que pour les oiseaux.

Mais, je ne sais pas si les refuges acceptent ce genre de demandes parce que le nouveau-venu n'est pas un jouet qu'on teste et qu'on jette.
Bien que j'espère qu'ils savent cerner les personnes sérieuses et qu'il est possible qu'ils essayent d'aider à trouver un arrangement.

.
Christiane

Féminin

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    Lun 10 Juin 2013 - 21:58

Driyden a écrit:

Mais, je ne sais pas si les refuges acceptent ce genre de demandes parce que le nouveau-venu n'est pas un jouet qu'on teste et qu'on jette.
Bien que j'espère qu'ils savent cerner les personnes sérieuses et qu'il est possible qu'ils essayent d'aider à trouver un arrangement.

.

Un refuge sérieux, justement, ne procède pas autrement. Un refuge sérieux ne confie jamais un oiseau sur demande, mais bien après une étude de la famille d'accueil, des visites chez l'accueillant, fait signer un contrat d'engagement à rendre l'oiseau si la famille ne peut pas le garder. Ce n'est pas un jouet que l'on teste, au contraire, c'est s'assurer que l'oiseau pour lequel il n'y a pas d'achat, mais placement, ne sera pas vendu si il ne peut pas s'adapter ou si la famille ne peut pas s'adapter. Ce serait trop facile de prendre un oiseau et ensuite le revendre alors qu'une garantie d'obligation de le rendre fait peser sur celui qui ne procède pas ainsi des menaces de poursuites.

Je ne suis même pas certaine qu'étant donné ce qui se vit chez Mélissa, un refuge confierait un oiseau dans ces conditions, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faudrait pas qu'un oiseau ne puisse pas retourner là d'où il vient advenant que Mélissa ne le garde pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un compagnon pour Oasis ?    

Un compagnon pour Oasis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2