Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Roseicollis avec symptômes inquiétants

Aller en bas 
AuteurMessage
Missiggy
Nouveau membre


Féminin
Pays : France | Ville : Saguenay

MessageSujet: Roseicollis avec symptômes inquiétants   Dim 16 Juin 2013 - 23:46

Bonjour,

J'ai acquéris Iggy, un jeune roseicollis mâle d'un an, chez une connaissance qui n'avait plus le temps de s'en occuper vu son nouveau-né. Il vit seul dans sa cage. Très chaleureux, il adore se faire caresser, se faire prendre, sortir de sa cage. Avec les autres êtres humains que moi, il lui arrive de mordre les doigts ou d'être aimable, dépendant de son humeur.

Récemment, il y a eu un accident: ma mère refermait une porte alors qu'il était posé sur le haut, et sans l'avoir cogné, il est resté pris et a perdu plusieurs plumes sur son crâne. Quelques jours avant ça, il avait également commencé à éternuer et à se gonfler la journée même. Ni une ni deux, je l'ai amené chez le vétérinaire, qui m'a donné des gouttes pour son crâne et un antibiotique à mettre dans son eau à boire pendant deux semaines, pour son rhume. 

Pourtant, il a encore tendance à gonfler ses plumes à l'extrême, même si j'ai beaucoup augmenté la température de la pièce et que je le garde souvent contre moi, sous les couvertures, pour lui garder chaud. Il dort extrêmement, aussi, même s'il mange régulièrement. Aussi, il gratte son plumage. D'habitude, pour se nettoyer, il passe ses plumes dans son bec, alors que là, il gratte carrément sa peau et ses pattes avec la pointe de son bec. Plusieurs causes sont possibles: le chat de la voisine est venu le voir et ils se sont touchés le visage au travers les barreaux de la cage (risque de puces?), ou alors, comme il adore prendre des bains régulièrement et que j'ai arrêté de lui en donner pour éviter d'empirer son coup de froid, il se nettoie la peau sous ses plumes. Cela peut-il être un état de choc? Comme il avait tendance à venir mordiller mes lèvres et à entrer sa tête dans ma bouche (fouillez-moi pourquoi) est-ce possible que sa maladie vienne de moi? Devrais-je l'en empêcher à l'avenir?

Que dois-je faire pour rendre son environnement plus adapté à sa guérison? Est-ce correct que je le réchauffe contre moi? 

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Roseicollis avec symptômes inquiétants   Lun 17 Juin 2013 - 0:15

Bonjour,

Tu retournes chez un vétérinaire aviaire, un spécialiste des oiseaux.  Ton oiseau a peut-être une commotion, nous ne sommes pas médecins et ne posons donc pas de diagnostic sur un forum.

Si c'était mon oiseau, je l'emmènerais encore une fois chez le vétérinaire.

Peut-être qu'il fait du picage, en s'arrachant le fond des plumes. 

Je ne comprends pas l'intérêt de laisser un oiseau venir poser sa tête dans ta bouche, tu le stimules sexuellement et à moins que tu aies envie de devenir sa compagne, tu devrais cesser ce comportement qui ne lui apporte rien de bien.

Cet oiseau doit être complètement (malheureusement pour lui) imprégné de l'humain et il te choisit comme partenaire, d'où son comportement.

Fais poser un bon diagnostic et peut-être que tu devrais beaucoup te renseigner afin de permettre à cet oiseau de vivre comme un oiseau et non comme un semblant d'humain.


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Missiggy
Nouveau membre


Féminin
Pays : France | Ville : Saguenay

MessageSujet: Re: Roseicollis avec symptômes inquiétants   Lun 17 Juin 2013 - 0:27

Il faisait la même chose avec sa tête avec l'ancienne propriétaire, je pensais que c'était une marque de confiance. Je n'étais pas au courant que c'était à caractère sexuel. 

Et en quoi est-ce mal qu'il soit imprégné de l'humain? Beaucoup de chiens et de chats le sont, et cela ne les empêche pas d'être heureux. Mon oiseau est habitué à la compagnie humaine depuis sa naissance, et il a changé trois fois de propriétaire en s'adaptant en quelques heures seulement au nouveau. Il semble heureux, cherche des caresses et mange dans mes mains. S'il s'envole plus loin dans la pièce, il finit toujours par revenir vers moi ou vers sa cage, des comportements qui sont assez difficiles à obtenir mais qui semblent naturel chez lui. Expliquez-moi en quoi c'est plus dérangeant que la fidélité d'un chien qui se croit humain.

Je fais une recherche pour trouver un vétérinaire aviaire dans ma région. 

Sinon, ces questions sont encore sans réponses: A-t-il pu attraper quelque chose du chat? Est-ce correct que je le réchauffe contre moi? Que dois-je faire pour rendre son environnement adapté à sa guérison?
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Roseicollis avec symptômes inquiétants   Lun 17 Juin 2013 - 0:37

Nous ne pouvons pas savoir s'il a attrapé quelque chose du chat, c'est le vétérinaire qui te le dira.

Pourquoi tu le réchauffes contre toi?  Je ne comprends pas en quoi le tenir contre toi contribuera à le guérir.

Avant d'adapter son environnement à sa guérison il faudrait savoir de quoi il souffre.

Non on ne peut pas répondre comme tu le souhaites à tes questions.

Un oiseau n'est pas un chien ou un chat, voici ce que l'imprégnation leur fait : http://www.perruches.org/t3616-laisser-les-perruches-et-perroquets-etre-eleves-par-leurs-parents

Il existe des dizaines de forums où on se félicite de transformer des oiseaux en semblants d'humains, ce n'est pas le cas sur notre forum. Nous sommes résolument contre l'élevage à la main, et parcourir nos articles t'en convaincra.


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
Tanguy
Membre d'honneur
avatar

Masculin
Pays : France | Ville : Haute-Normandie.

MessageSujet: Re: Roseicollis avec symptômes inquiétants   Lun 17 Juin 2013 - 19:23

Nous te souhaitons bonne chance, il est conseillé de ne surtout pas les laisser nous faire des bisous dans la bouche, quand certains en font ils ferment bien et ont les lèvres sèches. Cela peut sûrement venir de toi, comme cela peut-être autre chose. Consulte vite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Roseicollis avec symptômes inquiétants   

Revenir en haut Aller en bas
 
Roseicollis avec symptômes inquiétants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Grandes perruches, perroquets - Espace de discussion :: Santé : soins quotidiens, symptômes et maladies-
Sauter vers: