Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Mon perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage, il me mord ou m'attaque, pourquoi ?

AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Mon perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage, il me mord ou m'attaque, pourquoi ?   Mer 10 Juil 2013 - 11:37

Ma perruche ou mon perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage, il me mord ou m'attaque, pourquoi ?

Citation :
Ma calopsitte EAM ne veux pas rester dans sa cage, dès que je suis à la maison, elle crie pour pouvoir sortir. Quand je le remets dans sa cage elle s'excite sans arrêt pour sortir à nouveau.

Comment lui faire comprendre qu'elle sortira uniquement quand elle sera calmée et qu'elle pourra sortir sans danger (et non pas durant la préparation culinaire) ?

De plus le soir je vais souvent dormir au mêmes heures donc vers ces heures-là elle ne veut plus monter sur mes mains, elle m'attaque car elle sait que c'est pour le remettre dans sa cage. Pourquoi ? Que faire ?

Les oiseaux ne sont pas des animaux de compagnie, contrairement aux chiens à qui on peu dire de rester seul, assis ou coucher. L'oiseau est un animal grégaire qui a besoin de congénères de son espèce, qui a donc besoin d'un groupe social car il vie à travers lui.

Votre Calopsitte élevée à la main semble imprégnée à l'espèce humaine, et étant le seul oiseau, elle s'identifie à vous et a besoin de vous. Les oiseaux passent leur vie en communauté, ainsi, votre Calopsitte a besoin, non pas d'être mise en cage, qu'elle vie comme un véritable isolement, une exclusion, mais d'être totalement incluse dans son groupe social, vous, les humains du foyer.

C'est parce que vous ne comprenez pas les réels besoin de votre oiseaux que vous vous retrouvez dans cette situation, et que vous finissez même par vous faire attaquer. On ne peut pas faire comprendre à un oiseau quand il est nécessaire de rentrer en cage. On peut lui apprendre sur demande avec le renforcement positif, mais pas lui faire comprendre pourquoi ; c'est de l'anthropomorphisme. N'oubliez pas que c'est un oiseau, pas un enfant. Ça n'a pas de sens pour lui d'être enfermé en cage.

La Calopsitte attaque quand vous voulez la rentrer en cage, et que vous insistez ; c'est parce qu'elle n'a aucun intérêt à aller en cage (elle ne voit pas l'intérêt, dans sa perception du monde). Quel oiseau veut rester cloisonné et vivre en cage, quand il a l'opportunité d'avoir un cadre de vie bien plus sain, spacieux et adapté ?

Créez-lui un parc avec des jouets qui sont régulièrement renouvelés, vous pourrez la mettre dessus afin qu'elle se divertisse, pendant que vous serez à la cuisine par exemple, ou occupé.

Il sera également indispensable que vous adoptiez un congénère (Calopsitte) pour le respect de ses besoins socio-affectifs et sexuels. Les oiseaux vivent en groupe sociaux.

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Mon perroquet ne veut pas rentrer dans sa cage, il me mord ou m'attaque, pourquoi ?
Page 1 sur 1