Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invitée

comportement bizarre de ma perruche

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous so cute thanks

Après bien des hésitations, je souhaiterais vous parler du comportement pour le moins étrange d'une de mes perruches mâles, Chocolat, et dont j'avais parlé dans un post du 19 juin dans la rubrique anatomie.
J'ai toujours eu, et j'ai toujours des perruches douces et sociables. Sans agressivité, sans bagarre.

 Chocolat que j'ai sorti de quarantaine il y a un peu plus d'une semaine du fait qu'il ne présentait aucun signe inquiétant, s'est bien adapté "en général".
 Même s'ils s'entendent tous très bien, Chocolat cohabite et vole sans difficulté avec les autres, il ne veut créer de lien avec aucune perruche mâle ou femelle et s'obstine à rester solitaire. Il ne joue presque pas en plus !!! (étrange pour un jeune mâle).

 souvent il y a des affinités qui se créent. Lui ne veut aucun copain. Les autres perruches l'acceptent bien, mais n'ont pas non plus cherché à créer de liens particuliers avec lui, vu qu'il refuse les signes d'amitié qu'ils ont quand même tentés au départ.encore un calin 

Ce matin, une très jolie femelle s'est montrée entreprenante avec Mr Chocolat. Son 1er réflexe a été de fuir :quoi: . Comme la jolie insistait, il s'est même montré agressif avec elle:injures: . Elle est partie de suite, faisant profil bas. Là ça m'inquiète vraiment.

Par contre, par rapport aux autres, il ne mange pas, il dévore...
Depuis que j'ai des perruches, c'est bien la toute 1ère fois que j'ai le cas d'une perruche associable, surtout pour un mâle.

Que puis je faire, à votre avis ? Je sais qu'on ne force pas un animal, encore moins un oiseau, à faire ce qu'il ne veut pas. Mais pourrait-il y avoir une raison à ce comportement que je pourrais rectifier ? Car je pense qu'il doit souffrir au fond de lui-même. Ce n'est pas naturel pour une perruche de vivre comme cela.
Est-ce qu'à votre avis, ce serait ridicule d'en parler au vétérinaire, qui est au demeurant un bon vétérinaire ?
Par contre, point de vue anatomie, il commence à avoir une taille normale, même s'il reste encore assez petit.

Merci pour vos éventuelles réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que tu es sûre que ton Chocolat est EPP ? Car en lisant les expériences des uns et des autres, le comportement est souvent dù à la façon dont ils ont été élevés. (Mais ça tu le sais déjà.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ne fait qu'une semaine ou 2 à ce que je comprends... Laisse lui du temps, chacun son rythme de vie ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à Sylvie et à Tanguy pour vos réponses so cute thanks

Sylvie: sûr que cet oiseau est EPP car il m'a été offert par des amis qui l'ont acheté en animalerie, (personnellement je boycotte totalement les animaleries pour des raisons que chacun sait sur ce forum, je pense...). Il est vrai qu'il arrive que des animaleries vendent des EAM, certainement à des prix exorbitants, mais mes amis savent que j'ai cette pratique en réel dégoût.
De toute façon, s'il était EAM, je pense qu'il viendrait spontanément vers moi, et rechercherait particulièrement mon contact. Et ce n'est pas le cas, même si chose étonnante j'ai un bon relationnel avec lui (peut-être parce qu'il voit que je donne la nourriture, il est tellement goinfre...):ahah:

Tanguy: Puisses tu avoir raison, c'est possible... C'est vrai que les autres n'ont mis qu'une  journée ou 2 maximum pour se nouer des liens. Un oiseau n'est pas l'autre. De toute façon, quoiqu'il en soit je respecte son choix de vie et de comportement, et je l'aime autant que les autres. :coeur2:C'est pour cette raison que je m'inquiète pour lui... Laissons le temps passer. Et s'il reste comme ça, tant pis:hein:

Bonne journée à toutes et à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a très bien pu être " maltraité ", n'être presque jamais en contact avec des oiseaux de son espèce. Laissons lui le temps de s'adapter dans un premier temps puis de le venir de l'avant et de découvrir tes 3 autres protégés Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tanguy. C'est vrai que je ne connais pas ses antécédents.
 Mais venant d'animalerie, cela m'étonnerait fortement qu'il ait été traité avec douceur et ménagement.Rolling Eyes 

Merci beaucoup et laissons le temps au temps...:hello:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais attention, Annie, à ne pas faire de psychanalyse avec les oiseaux. Ils sont sensibles, certes, je suis la première à le reconnaître, mais prêter des états d'âme humains à ton oiseau ne l'aidera en rien.

Je te conseillerais d'arrêter de te poser tant de questions et de le laisser s'acclimater aux autres.

Les oiseaux ont l'espèce en commun mais chacun leur caractère.  Ce n'est pas parce que tu n'as jamais vu cela que ça ne fait pas partie des comportements d'oiseaux.

Le pourquoi, du comment importe peu.  Laisse-lui le temps et tu verras bien comment, sur le long terme, il s'adaptera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as parfaitement raison Christiane.so cute thanks 
Mais tu sais, je voudrais tant son bien , comme tous les membres de ce forum en fait.
Rassure-toi, je ne fais pas d’anthropomorphisme. Le fait est que ce comportement me semble tellement inhabituel pour les ondulées, si amusantes, et si sociables, que j'avais peur qu'il souffre d'un trouble socio-affectif.
Je continue à lui manifester beaucoup d'attention et d'affection, et ça je vois qu'il y est sensible.
Et vos réponses sympathiques m'ont beaucoup rassurée.

Merci à toutes et tous :fleur3:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux. Si tu le souhaite, donne nous des nouvelles de son évolution et de son adaptation à sa nouvelle famille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous so cute thanks

Alors que j'allais dans leur pièce tout à l'heure, quelle surprise lorsque j'ai vu Chocolat s'approcher de Floc, après quelques hésitations quand même . Puis il lui a donné des coups de bec comme font nos ondulées pour lier amitié :bise: . Floc, un véritable amour,  a répondu gentiment à ses taquineries, et lui a même fait des papouilles sur la tête. Chocolat en avait l'air ravi, puis s'est ensuite rapidement éclipsé.
Même si c'est banal chez les ondulées, concernant mon petit Chocolat, c'est une belle avancée.:smile: 

J'en suis ravie, et vous aviez tous raison, pour lui, il faut plus de temps.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vois il sais faire le premier pas , même si c'est un grand timide Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous so cute thanks

Je souhaiterais vous donner quelques nouvelles de mon petit Chocolat.

Depuis quelques jours, il évolue de façon très positive et m'a littéralement scotchée !!!Shocked

En effet, il réponds depuis quelques jours avec une certaine assiduité aux comportements entreprenants de ma petite femelle Pastel, âgée d'à peu près 2 ans. Il lui fait beaucoup de taquineries et bécots.
De plus, il fait la même chose avec Lisbeth, une petite femelle beaucoup plus jeune, mais très, très jolie....coeur 2 

Deviendrait-il le Don Juan de la tribu ? Il a beau être petit, c'est vrai qu'il a de très jolies couleurs :coeur3:Mais attention, je veillerais à ce qu'il n'y ait pas de reproduction Evil or Very Mad 

Ce qui me rend heureuse, c'est de le voir s'épanouir de plus en plus, et devient en plus un véritable compagnon pour ses congénères mâles (4 mâles et 2 femelles).

Voici les dernières nouvelles, et j'espère pouvoir bientôt vous les présenter en photos, même si leur pièce est encore en travaux, cause de petits problèmes financiers,mais au moins pouvoir vous montrer mes petits monstres l'un après l'autre !
J'en suis tellement contente que je voulais partager avec vous fleur 2 :lapin: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...