Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tikiki

Lili et Bidule

Messages recommandés

Je vois que certains (Marine en particulier) sont aussi fanas de rats. Alors je vais vous présenter mes puces.

Un jour je vois une annonce : "donne rate bleue" à 2 Km de chez moi. Je me renseigne, la dame me dit qu'ils l'avaient achetée pour faire plaisir à son fils mais que celui-ci s'en est vite lassé et ne s'en occupe pas. :noir: Elle a donc la présence d'esprit de vouloir la confier à quelqu'un de plus responsable.
J'y vais et je découvre la pauvre louloute dans une cage (si on peut appeler ça une cage) de 20 par 30cm à peu près d'où elle ne sort jamais. Elle était maigre, le poil terne et avec des zones de poil court et rêche sur les épaules. affraid Quand je l'ai sortie elle s'est mise à me lécher. Je l'ai donc ramenée à la maison.

C'est ainsi que Lili Rose a intégré notre famille. Depuis elle a repris du poids, son poil est luisant, elle a découvert la gourmandise et les sorties et je lui ai trouvé une cage plus spacieuse et une copine. Elle semble reconnaissante, elle vient se blottir contre moi, fait plein de léchouilles et grince des dents à tout bout de champ !!! amoureuxamoureux

Elles sont pas belles?
Voici donc les fifilles qui fêtent le jour de l'an avec nous :


Lili Rose


Bidule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tikiki,

Là, tu peux dire adieux à ta tranquillité sur ce forum lol! Surtout quand la cheftaine du forum va prendre connaissance de tes photos (elle va encore toucher le plafond sans trampoline lol! ).

Seb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut,

Oh la bouille de coquine!

Je ne vais pas en rajouter ( Seb a bien fait le boulot mort de rire oui ) mais j'en connaît une qui va tripper en voyant et parlant rat avec toi. Ratounette, Tikiki à une ratounette !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow Lili Rose coeurcoeur 2 Elle est trop choux !!!
Oh et Bidule trop mignon !!!!!!! amoureux

Je suis complètement accroc aux petits rats, ce sont des amours sur pattes.
Magnifique ton histoire de sauvetage. Moi aussi mes bébés sont des sauvetages. Les pauvres, beaucoup d'incompris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que je préfère largement les rats aux perruches ! Aïe Aïe Aïe, je vais me faire taper sur les doigts, c'est pas un forum pour dire ce genre de choses. mort de rire oui ...
Mais il est vrai que j'ai toujours vu les perruches dans des cages miniatures occupées à se regarder dans le blanc des yeux... Rien de bien excitant ni pour l'oiseau, ni pour l'homme. Une perruche apprivoisée, qui vole librement dans les pièces ce doit être autre chose. J'espère le découvrir avec mon Tikiki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houuuuuu tu sais, j'adore littéralement les perruches, j'en suis même fan, c'est ma passion (les psittaciformes), je m'épanouis pleinement dans ce domaine, MAIS, y'a rien à faire, je sur-love les rats plus que tout, et ho ce sont mes petits dieux sur pattes, mes amours, qui seraient choisis et choyés au détriment de tout s'il fallait Embarassed et ouiii, nos chouchous sont pas forcément les plus choux ou les plus gentils, cela ne s'explique pas, c'est le feeling.

Pour les perruches, c'est vrai que les animaleries et la majorité des particuliers véhiculent une mauvaise image de la perruche et des perroquets, qui sont en cage et ne bougent pas de la journée. Va sur mes posts pour découvrir les parcs à perruches et la pleine liberté, cela te donneras envie de le faire découvrir à ta belle, c'est vraie vie de perruches, voles, jeux, et liberté (même quelques heures par jours à leur donner, c'est génial pour une perruche).

coeur tes p'tits sont trop chouuux !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Marine, chez toi c'est un palace pour oiseaux.
Ma pauvre perruche est loin d'être aussi gâtée. Mais il faut dire qu'elle s'est imposée et ne m'a pas laissé le temps de lui aménager une cage convenable.

Je l'ai déjà sortie 2 fois. Mais c'est pas évident chez moi. Il y a les enfants qui laissent les portes ouvertes, l'heure de sortie des rates, le temps passé avec le bébé pigeon que je dois élever à la main, le temps consacré aux chiens et autres animaux, et surtout les chats dont je ne suis jamais sure si ils sont dedans ou dehors (un coquin écarte même la moustiquaire pour rentrer en douce).

Mais dis-moi Marine, si tu aimes tant les rats : pourquoi un forum sur les perruches?
En tout cas je te comprend. Les rats sont très attachants. Affectueux, pitres, intelligents, ... coeur 2
Je crois qu'il faut y avoir goûté pour vraiment les apprécier. Contrairement aux idées reçues ce ne sont pas des êtres répugnants porteurs de maladie et sales.
En tous cas, moi je suis sous le charme de mes louloutes avec un penchant plus prononcé pour Lili. Elle est si câline.... Bidule est plus nerveuse et indépendante. Quand on l'attrape elle se raidit un peu et n'a jamais de temps pour les caresses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Je vais bien sûr laisser Marine te répondre mais si tu as envi de lui faire couler un peu de bave au coin de la bouche, tu lui dis:

Conure à joues vertes ou amazone à froid bleu. :wow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Seb! Very Happy J'ai du penser à cette fichue température qui nous accable en l'écrivant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :

Eh, psssssssssiiiiiiit, Martin, c'est Amazone à FRONT bleu, et non froid bleu Corrige en douce, et rassure-toi, je dirais rien


Grillé tous les deux !! lol! Martin est sûrement à bout avec son temps hivernal et pluvieux, tu m'étonne !!


Citation :
Mais dis-moi Marine, si tu aimes tant les rats : pourquoi un forum sur les perruches?

Ma passion pour les rats parle avec le cœur, j'ai un excellent feeling avec les rats, à transformer n'importe quel "monstre" ou délaissé en un amour et une boite à câlins. Je les cerne rapidement et apporte ce dont ils ont besoin. Il y a eu énormément d'études sur les rats et leurs besoins (qui sont minimisés par les vendeurs et les particuliers bas de gamme mais qui sont bien connus des spécialistes et vétos). J'en sais beaucoup à leur sujet.

Le monde des psittaciforme est tout autre chose. Ma passion fait appel au cœur et à l'esprit, car c'est une véritable source intellectuelle, d'apprentissage et de compréhension. Et là, il y a encore beaucoup d'acquis à mettre en place, beaucoup de recherches à faire encore, et de conditions de vie adaptées à mettre en place. Ce sont des centaines d'espèces différentes à découvrir, avec des besoins environnementaux et alimentaires différents. De plus, leur comportement est encore mal cerné et compris, d'où le développement de l'éthologie des perroquets. De même pour les maladies, une vraie problématique. Il y a de profonds problèmes de compréhension de leurs besoins et il faut remédier à ces préjugés destructeurs. D'ou mon implication plus profonde, plus investis, car il y a matière à exploiter et des connaissances à apporter. Les gens ne savent pas, ils n'ont pas consciences. Ce sont des gamins qui ont cédés aux caprices et se rendent compte qu'il va falloir être un véritable adulte responsable et investis pour épanouir le dit perroquet. Nous sommes là pour les guider (tout en apprenant toujours un peu plus, tellement il y a matière).

Les besoins des rats ont été clairement définis, mais les gens, malgré l'accès au savoir et savoir-faire, continue d'associer le rat domestique au RAT D'EGOUT. C'est systématique, et épuisant. Ils n'ont pas conscience que le rat domestique est une sélection de rats bruns particulièrement doux, dociles et apprivoisables, pour les reproduire et sélectionner ces gènes dits idéaux pour l'approche avec l'animal, pour les rats "de laboratoire". Puis ces rats de laboratoires, après des décennies et des décennies de croisement génétiques dits "idéaux" ont données lieux ou boules de poils domestiques, douceur, câlins, docilité, générosité et gentillesse, qui les caractérises. Le rat domestique est Bien loin en terme de génétique (instincts, innée) du rat brun (d'égout). Oui les rats sont extrêmement propres, ils passent des heures à se toiletter et de dégraisser le poil. Ils sont très aisément éducable sur leur propreté, ce qu'ils acquissent un jour, c'est pour toujours (pas comme nos chiens ou nos perroquets, où il faut répéter). Ils ont besoin de liberté, de stimulations, de découverte, de jeux, de relations affectives etc.

Chez les psittaciformes, beaucoup d'espèces n'ont seulement qu'une seule génération, voir deux ou tris plus rarement, de captivité, après leur "capture à l’état sauvage", c'est à dire que leur patrimoine génétique est riche en instincts naturels et en besoin de vie sauvage. D'ou une approche foncièrement différente. Y'a du boulot Smile

Hé ouiiiii je suis dingue des amazones à front bleu, ou de dizaines d'autres espèces, comme les lori, ou les turquoisines, ou les barnard !!! oh coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je comprend ta position Marine.
C'est vrai que les oiseaux domestiques en général sont mal connus. Mais je pense surtout que les gens ne les considèrent pas comme membre de la famille, ce serait plus une "décoration". Du coup on ne se soucie pas le moins du monde de leur bien être. Et les animaleries ne font rien pour arranger les choses. On y vend n'importe quoi à n'importe qui, on conseille des cages toutes petites, souvent les vendeurs sont incompétents, ... Et ne parlons pas niveau santé! Pour la majorité des gens le vétérinaire n'est là que pour les chiens et les bêtes de la ferme.

Les rats ont des besoins moins spécifiques, c'est vrai. Et tout le monde à une petite idée de son mode de vie. Mais il reste là aussi des progrès à faire. Lorsque j'ai recherché une copine pour Lili j'ai voulu qu'elle vienne de chez un particulier. J'ai donc questionné autour de moi (amis, véto, animalerie) afin de trouver des gens passionnés qui font reproduire. Tout le monde m'a rit au nez : ce ne sont que des rats, aucun particulier ne fait de la reproduction pour le plaisir, les animaleries sont là pour les vendre et c'est tout. Même les vétos ne connaissent pas de personnes qui possèdent des rats ! Ça veut dire que personne n'amène son rat chez le vétérinaire???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les rats ont des besoins moins spécifiques, c'est vrai. Et tout le monde à une petite idée de son mode de vie. Mais il reste là aussi des progrès à faire.

Tu as tout à fait, raison, il y a d'énormes progrès à faire !! C'est incroyable comme les besoins des rats ne sont ni compris ni écoutés. Les gens n'ont pas conscience de leurs capacités intellectuelles et du coups, les rats son destinés à un ennui mortel dans leur petite cage, avec leur nourriture inadaptée et le manque de soins et d'attention. Même combat pour tous nos animaux :smile:


Citation :
afin de trouver des gens passionnés qui font reproduire. Tout le monde m'a rit au nez : ce ne sont que des rats, aucun particulier ne fait de la reproduction pour le plaisir

Si, il y des particuliers qui font de la reproduction pour le plaisir, par passion, lus qu'on ne le croit. faut aller les chercher sur ls forums de rats, et parfois dans ls petites annonces. Mais c'st de bouches-à-oreilles qon es trouve, une fois la confiance acquise du milieu.

Citation :
Même les vétos ne connaissent pas de personnes qui possèdent des rats ! Ça veut dire que personne n'amène son rat chez le vétérinaire???

Ca bouge doucement, de plus en plus de vétos se spécialisent NAC et sont donc aptes à s'occuper de nos petits chéris. Mais il reste encore trop de véto juste "chiens chats" qui pennent des NA et font des erreurs lourdes de conséquences... Les vétos ont un rôle important dans la propagation de leurs besoins, des conseils et des bons tuyaux, mais tous ne prennent pa leur rôle au sérieux.

Quand tu auras la chance de trouver un véto NAC sérieux et investis, tu verras comme cela fait plaisir de se sentir comprise et écoutée. De ce coté je suis comblée (mon véto éant le sosie de D. House niveau comportement Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te rappelle que je suis du département 12, c'est à dire Aveyron. Ici c'est principalement agricole. Les vétos sont spécialisées en vache et même si dans les villes on trouve de bons vétos pour les animaux de compagnie, aucun ne s'est spécialisé en NAC. Sur Rodez, principale ville, la première animalerie vendant des reptiles vient juste de s'ouvrir et on voit les gens passer devant les terrariums en disant : " Beurrrk, des serpents ! Et nous qui les assommons à coup de pioche!!!!". Enfin vous voyez le genre. Alors pour leur faire comprendre que non seulement des gens les achètent mais qu'en plus ils s'en occupent et même les soignent quand ils sont souffrant, il y a encore du chemin à faire....
Même les chats ne sont pas toujours soignés. Ils sont dans les fermes pour manger les rats et les souris et se reproduisent à foison donc si l'un meurt et bien tant pis, il y en a plein d'autre pour le remplacer.
Mais je me rend compte que je ne fais pas de pub pour mon département ! Nous ne sommes pas tous des rustres, heureusement. Et l'avantage est que nous vivons dans un paysage magnifique, loin du béton et des gratte ciel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais absolument pas ta région, mais je ne doute pas de sa beauté et du plaisir d'y trouver la nature à foison.

Moi je suis originaire de l'Ile de ré la rochelle, cadre plus "bord de mer" et "champs de vignes et de patates", mais j'adore !! Je suis un peu malheueuse à Poitiers, en manque de faune et de flore....

En tout cas trop mimi tes filles, hate de voir d'autres photos coeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'océan !!!! Et bien oui, tu dois bien regretter ta région natale.

Alors pour éclairer ta lanterne, l'Aveyron c'est du vert à perte de vue. Relief vallonné, prairies, forêts de chênes et châtaigners surtout, élevage de vaches principalement et brebis par endroits, habitations clairsemées,... Mon plus proche voisin est à près de 1 Km, et je ne suis pas dans les plus isolés. Je m'endors au son de la rivière et tous les matins je me réveille au chant des oiseaux sauvage. C'est pas la belle vie ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MAUVAISES NOUVELLES :mur:
Voilà quelques temps que j'observe des changements chez Lili. Elle a commencé par faire parfois ses besoins sur moi. Puis elle a perdu lentement du poids. Il lui arrive maintenant de perdre l'équilibre et de tomber bruyamment des étages de sa cage.

Tout ça m'a fait réaliser une chose, pas la peine de continuer à se leurrer : elle vieillit !!! affraid Ça m'a foutu le cafard. :noir:

Cela fait un an qu'elle est parmi nous et la propriétaire précédente l'avait gardée autant de temps. Donc au moins deux ans pour la belle Lili. C'est court deux ans pour une vie...
J'essaie de m'habituer à l'idée de la perdre, je pense à "la relève", je la gâte plus que de coutume et je la couvre de caresses, mais rien que de penser que bientôt elle ne sera plus parmi nous ça me fend le coeur. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne connais que trop ce sentiment d'impuissance face a un rat qui vieillit... Si elle tombe trop souvent des étages, il faut les lui retirer, ou mettre des planches escaliers avec des filets de protection sur les cotés. Il faut faciliter les deplacements. les rats qui vieillissent dorment de plus en plus et ont besoin de calme, de beaucoup de tendresse pendant les seances.

Hé oui dur de s'u faire... Moi jamais je ne m'y ferai, c'est trop court, et surtout on les voit rapidement sans vieillir sans pouvoir les empecher de partir. Excellente continuation avec ta belle, je lui envoie pleins de tendresse coeur et des bisous sur sa bouille d'ange amoureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà pensé la changer de cage si ça empire, pour lui éviter les étages. De toutes façons, comme tu dis Marine, elle dort beaucoup et ça ne la gênera pas vraiment d'avoir moins d'espace de jeu.

Je me demande comment Bidule va prendre la chose quand l'inévitable arrivera. Pour le moment je ne la trouve pas super sympa, elle a pris la dominance et vole les meilleurs morceaux de nourriture, la malmène un peu. Je profite des sorties pour lui refiler quelques bonnes choses en douce.

C'est ma première rate et donc la première fois que je me retrouve dans cette situation. Je me demande si je devrais l'isoler pour la maintenir au calme ou la laisser avec Bidule (après tout les rats ne vivent pas en solitaire)? Est-ce que je dois prendre maintenant une nouvelle rate pour tenir compagnie à Bidule ou attendre qu'elle soit seule? Et où trouver la compagne idéale (je veux éviter les animaleries mais je ne trouve pas de raterie toute proche)?

Les animaux c'est comme les enfants : on n'arrête pas de se poser des questions pour faire au mieux, on se fait en permanence du soucis, ils nous font souvent enrager, c'est une lourde responsabilité, mais c'est aussi tant d'amour coeur 2:heart2::heart2: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel âge à Bidule ? Tout va dépendre de son âge.

Les rats ne vivent jamais en solitaire, leur vie, c'est à travers le groupe qu'il la font. Cependant, en vieillissant, ils apprécient l'isolement et surtout le calme. Comme tu l'as constater, elle passe la majeur partie de son temps à se reposer. Ce que je fais, quand mes rats vieillissent, je change complètement l'aspect du bas de cage, que j'adapte. On y trouve doudous, coussins, couffins, douceurs, pleins de tissus très doux, qu'ils vont apprécier. Pour mes très vieux, j'ai même élaboré un système de coussin chauffant électrique (protégé par isolant imperméable pour l'urine, et de graines pour les câbles) posé dans une tante, et par dessus un coussin ou une couette douce traditionnelle. Cela permet un repos vraiment agréable, tout en ayant de la chaleur au besoin (coin chauffé, coin non chauffé) cela évite au rat de s'épuiser à se réchauffer (ce n'est pas nécessaire, c'est que j'ai eu un rat très malade, et les soins post-op devaient être impeccables).



Les rats âgés ne font pas de bêtises, tu peu donc laisser ta belle (quand tu la sent prête) en liberté non stop, avec un coin aménagé pour elle (alimentation, boisson et grande partie dodo et repos). Tu verras qu'elle ne déborderas pas de son espace. Cela pour les rats très vieux et fatigués. Si elle est encore énergique et qu'elles ont leurs heures de jeu, alors aménage le fond de cage en dodo partie, et laisse les folies du corps pour la plus jeune, bidule, en hauteur.

Si bidule est jeune, je te conseillerai de lui prendre une compagnie de son âge, et d'isoler ta belle, qu'elle ai son espace de tranquillité (je parle pour un rat très vieux, qui passe au moins 15 heures par jours à dormir, le reste à manger et boire, qui ne grimpe plus partout, qui se déplace mais peu). Et pour Bidule, de la compagnie de son âge, car une vie d'un rat sans un copain rat, c'est pô une vie

Pour trouver le bon rat, je te conseille les associations qui regorgent de sauvetage à faire et de rats malheureux et seuls, ou les particuliers, qui ne sont pas "professionnels" mais qui font de la reproduction (une de temps en temps ou régulièrement) pour le plaisir et de manière éthique. Ca, tu les trouveras sur les forums rats. Il y en a. Sinon, les petites annonces, à bien trier, des familles qui cèdent leur petits ou grands par manque de temps ou de connaissance. Et j'ai envie de te dire, jamais en animalerie, jamais, surtout avec les rats... Ils seront constamment malades, consanguins, les femelles pleines, etc.


Regarde les derniers jours de mes vieux rats d'amour de mon coeur
Sincèrement, je te fais des gros bisous de soutiens, parce que avec ces amours, il faut que tu sois plus forte que tout, et te préparer au pire, car il arriveras. Ha oui, point important, tous les deux/trois jours, palpes tes rats vieillissants, surtout aux niveaux des mamelles pour les femelles et en bas de ventre pour les mâles, si tu sens une grosseur, c'est vétérinaire.

Donnes leur toute la tendresse que tu pourras

(trois tumeurs mammaires, un AVC, partie voir le véto pour le dodo éternel)



(Diabétique, deux cataractes - partie d'une crise cardiaque post opératoire, kyste sous l'oeil)


(tumeur, endormi chez le véto pour détresse respiratoire)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Marine pour ton soutien.

Bidule doit avoir un peu moins d'un an, je ne sais plus exactement. Elle reste assez calme, pas spécialement fofolle, indépendante et boudeuse.

Lili se repose beaucoup mais garde le regard vif et son air intelligent. Elle a toujours été hyper posée, douce et câline donc je ne trouve pas de différence niveau comportement, juste le corps qui a quelques faiblesses de temps en temps.

J'ai trouvé une raterie dans mon département (à près à une heure de route mais elle semble correcte). J'ai bien sûr pensé à l'adoption, mais je n'avais rien trouvé de ce côté là quand je cherchais Bidule. J'y jetterais un coup d'oeil tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...