Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
alik01

BB catherine en danger ?

Messages recommandés

Bonjour !
 résumé treees rapide des episodes précédents et appel à l'aide pour un perruchon de 15 jour. Le couple a 2 ans. EAM redevenus sauvages. Vivent en appartement. C'est leur 1ere couvée, 4 oeufs, 4 petits mais 3 sont morts cette semaine. Raison ??? Mon conjoint (j'etais absente) a remarqué que seul 1 grossissait. Et a d'abord trouvé le plus petit mort il y a 5j, puis 2 autres le landemain.

Rentrant aujourd'hui de vacances, je decouvre paniquée que le nid sent tres mauvais et que les copaux (du gros copeau type reptiles) sont noirs. Sur conseil d'une éleveuse contactée par tel je sors le petit, verifie tant bien que mal que son jabot est plein (avec ses petites plumettes noires on voit mal), et change les copaux apres un grattage à sec du nid. Par ailleurs lorsque je le manipule pour changer le nid le bestiau rale et semble vaillant. Il se deplace en rampant.

Je fais aussi un bon nettoyage du fond de la cage, qui n'a pas été changé depuis 2 semaines. Je procede comme d'habitude avec un peu de raffut me disant que les parents, que j'ai eu jeunes, ont l'habitude.

Mais voilà, depuis 4 heures que je suis rentrée, les parents n'ont pas mis 1 pied dans le nid. Ils mangent, boivent, font leur vie. Le petit est recroquevillé dans un coin du nid et semble siester. Est ce normal tout ça ??? Je n'ose pas déranger à nouveau l'eleveuse. Est ce que je peux faire qq chose ?


Pour info je n'ai JAMAIS elevé un petit eam, c'est ma premiere tentative de repro. Je comptais au depart echanger les petits vers 15j avec un eleveur qui m'aurait donné une jeune ondulée sevrée pour mon fils, ou les garder et tenter la MAN.

Merci par avance pour tous vos bons conseils !

EDIT : nous sommes allés dîner dehors. A notre retour les parents sortent du nid. 15 mn apres ils y sont retournés. Tiens, en voilà un qui ressort... L'éleveuse me conseille d'attendre demain, ne pas deranger trop tôt... Mon conjoint qui a assisté au deces des 3 autres est convaincu que ce sont des parents peu fiables.

23h24 : les parents sont toujours dehors...

23h35 : moman retourne au nid. Bonne fifille !


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Madame de 112 ans!

Des EAM sont imprégnés, non apprivoisés, ils ne redeviennent jamais sauvages, ils s'identifient aux humains à jamais même quand ils ne sont pas apprivoisés, ils n'ont pas été élevés et nourris par leurs parents et ne savent donc pas le faire à leur tour.

Je ne saurais trop vous conseiller de trouver rapidement quelqu'un d'expérience qui saura vous aider avec cet oiseau.  

Ce forum, comme il l'est bien mentionné en accueil, ne favorise ni la reproduction, ni l'élevage d'oiseaux et encore moins l'EAM, nos membres ne sauront donc vous aider, voilà pourquoi je vous conseille de trouver un éleveur d'expérience qui pourra peut-être sauver cet oiseau.


Et je me permets de vous dire que quand on ne connaît pas ça, on ne fait pas se reproduire des animaux... 


Quant à l'EAM, il est à proscrire absolument...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
112 ans parceque je ne vois pas pourquoi je dois diffuser des informations personnelles sur internet.

Pour revenir à mon piaf, loin de moi la volonté de vouloir l'elever à la main. J'envisageais en effet de le confier à un eleveur... mais l'une est un peu loin (risques du transport) et je n'arrive pas à joindre ce soir les contacts plus proches que j'ai. D'où ma question : que puis je faire dans l'urgence ?
Peut on esperer que les parents fassent leur job ? Qu'est ce que je dois surveiller ++ ? Comment les y aider ?  Ils ont graines + patée Vitakraft et fruits, mais boudent ces derniers (peu habitués, ils touchent à peine un peu de pomme). Peut on eventuellement "completer" l'alimentation du petit en le laissant au nid ? En parallele bien sur j'ai laissé des messages aux eleveurs les plus proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erreur de ma part en y reflechissant bien je crois que le pere est MAN. Pour la mere je ne sais plus mais elle etait moins familiere. Ils ne sont pas tres sauvages mais ne se laissent plus toucher. Ils ne voletent pas non plus qd on approche de la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8h ce matin : les parents etaient deja sortis du nid. Le mâle y a refait un petit tour, j'ai entendu le petit piailler un peu. Je me tiens à distance. Les parents sont dehors pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8h53 : la femelle vient de passer 2 mn dans le nid et retourne manger. Ca prend bonne tournure non ?

J'ai remarqué qu'alors qu'elle avait bien maigri de la couvaison à la naissance des 4, elle s'est bien remplumée durant mon absence. Peut etre n'avait elle pas la force d'en nourrir 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être, parce que comme vous le dites, c'est leur première repro.

Si j'ai bien compris, vous êtes partis en vacances pendant la reproduction ? Ce n'était pas très malin de votre part, votre mari ne s'y connaissait pas, j'imagine, la repro, ça se surveille parce que justement, des oiseaux en meurent et votre cas n'est pas unique malheureusement. Je vous conseille de bien surveiller les parents et l'oisillon, mais si ce dernier n'est pas ou peu nourrit, je soutien Christiane sur le fait que vous devez trouver quelqu'un de compétant qui vous aidera à sauver ce bébé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mellie a écrit:
Peut être, parce que comme vous le dites, c'est leur première repro.

Si j'ai bien compris, vous êtes partis en vacances pendant la reproduction ? Ce n'était pas très malin de votre part, votre mari ne s'y connaissait pas, j'imagine, la repro, ça se surveille parce que justement, des oiseaux en meurent et votre cas n'est pas unique malheureusement. Je vous conseille de bien surveiller les parents et l'oisillon, mais si ce dernier n'est pas ou peu nourrit, je soutien Christiane sur le fait que vous devez trouver quelqu'un de compétant qui vous aidera à sauver ce bébé.


 Mon conjoint s'y connait comme moi. C'est notre 1ere repro. Et je ne suis partie que qqs jours. Il n'a certes pas eu le reflexe internet...
A mon depart les petits etaient nés. Ils avaient des tailles tres differentes (j'ai pensé que c'etait dû au decalage des naissances, ils sont nés sur 5 jours), et les jabots bien pleins (on les voyait bien). La femelle etait presque tt le temps au nid. Tout semblait normal. J'etais en contact tel avec deux eleveurs qui me conseillaient, dont un qui est actuellement injoignable, dommage c'est le plus proche :-(

J'attends une heure decente pour contacter des eleveurs en RP et observe les parents de loin. J'ai fait un "reperage" de ceux qui font de l'eam. Mais il faut aussi arbitrer car si tout est normal et que c'est juste moi qui me fait une flippe, le transport pourrait tuer le perruchon... Si les parents font leur job ce serait un risque inutile non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'essaie de comprendre c'est si ce bb est en danger ou que tout est normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hormis evidemment le deces des 3 autres, mais qui étaient vraiment plus petits que lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, la femelle est au nid et le mâle à la "porte" (9h43).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai contacté 2 éleveurs ce matin. Les deux sont formels : le comportement des parents avec le "survivant" est normal et ne justifie pas un sauvetage. Ils multiplient les AR au nid mais c'est normal qu'ils n'y restent pas. J'arrive à voir un peu son jabot qui est rempli (en tout cas pas vide). Donc ouf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...