Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

Hello, 
Donc, mes ondulées et Catherines vivent ensemble, ce sont elles qui ont choisis de partager les cages... Il y a quelques temps j'ai perdu une femelle Catherine. Je n'ai pas encore repris de femelle et le petit mâle s'est mis a la colle avec une ondulée... dès qu'il ne la voit pas il l'appelle tout comme il le faisait avec sa compagne.
Je ne pense pas que cela puisse poser un problème tant qu'il n'y a pas de nids ? au cas échéant ils ne pourraient pas pondre ensemble quand-même ou bien ? il s'agit juste d'une “amitié amoureuse" ou bien ? 

A noter que l'ondulée avait déjà un amoureux avant....., c'était également la seule perruche “agressive“ vis à vis du Touis....
Moi qui pensais les perruches fidèles... j'ai un autre couple qui s'est séparé après que la femelle aie été courtisée par l'autre mâle.... décidément la fidélité n'est pas quelque chose d'actuel... ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois plutôt que les couples ne se forment vraiment qu'après un certain temps et quand les oiseaux peuvent choisir, donc avoir une possibilité d'un plus grand nombre mâles et femelles.

Quand on adopte un mâle et une femelle on dit volontiers « j'ai un couple » mais je crois que c'est plus raffiné que cela chez nos oiseaux, comme chez nous finalement. Very Happy Si les oiseaux ont le choix entre plusieurs individus, on se rend compte que ce que nous prenions pour un couple, n'en n'était pas vraiment un, mais que l'union était accessoire ou pratique.

Les éleveurs qui choisissent de former des couples en fonction des mutations, séparent les couples parce qu'il n'est pas certain que les oiseaux qu'ils voudraient voir s'accoupler, se choisissent s'ils ont la possibilité de former le couple à partir de leurs affinités.

Quant à l'amour Catherine et ondulée, oui c'est possible. J'ai eu une calopsitte qui avait un rituel de reproduction avec une ondulée mâle, elle pondait des oeufs, pas fécondés bien sûr.  Je lui laissais afin de combler son immense besoin d'assouvir son instinct de reproduction.

Tes oiseaux s'aimaient bien mais peut-être, que pour eux, ils ne formaient pas vraiment un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accords avec toi pour ce qui est de se choisir... mais je pensais qu'ils étaient un couple car justement ils ont eu 3 nichées ensemble tout de même... Sad  Very Happy  C'est pour ça que j'ai parlé de couple... 
Et maintenant c'est l'autre mâle qui est venu la séduire... au début elle le repoussait... puis moins et là elle est tout à fait consentante ... 

Le jeune couple, ils étaient tout jeunes c'est vrai, mais étaient collés ensemble et se donnait la beccée mon vétérinaire a dit que c'était qu'ils étaient amoureux... (avant que monsieur Touis ne séduise madame ondulée)

Sinon je suis pour leur libre choix c'est bien évident... C'est juste que je suis étonnée que finalement ils ne soient pas plus fidèles que ça... Shocked  mais effectivement ils ont peut-être également des compagnons de jeux avec qui ils font les 400 coups... hihihi comme ceux qui vont parterre ou se cache sous les coussins du canapé... grignotent les bords de fenêtres... Là je ne dirais pas forcement qu'ils sont en couple mais qu'ils s'entendent bien...Very Happy même longueur d'onde hihihi

Donc il ne serait pas forcement nécessaire que je trouve une femelle pour le Touis ? il ne se sentira pas seul du moment qu'il a des ondulées autour de lui... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était peut-être un couple de circonstance, un mariage de raison Very Happy 

Je crois que tu es très attentive à tes oiseaux et que tu sembles agir après avoir observé et que tu décides à partir, non de principes, mais de la réalité et je crois que tu te rendras compte au fil des jours si le Touï serait plus épanoui avec une femelle. Mais si tes oiseaux vivent harmonieusement ensemble, et que chacun y trouve son compte ainsi, dans ce mélange des espèces, tu pourrais bien ne pas adopter de femelle.

Il faudra voir si l'ondulée est intéressé par le Touï à plus long terme, c'est peut-être cela qui t'indiquera si tu dois procurer une compagne de son espèce à ton Touï.  C'est ce que je pense, d'autres auront peut-être une autre façon de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, rien ne sert de précipiter les choses... je sais juste qu'il est attaché a elle car il l'appelle lorsqu'il ne la voit plus... Tout à l'heure elle est partie “se perdre“ à l'étage, dès que je l'ai ramenée, il s'est calmé. On verra bien comme tu dis. Car “son ex" vient vers elle aussi de temps à autre... Mais quel succès elle a cette petite ondulée.... :-)

Oui, j'observe mes oiseaux, je vis avec eux... c'était mon but... les avoir autour de moi... Je n'ai jamais été intéressée d'avoir des oiseaux “d'ornements“... juste pour avoir de jolies couleurs dans une cage.... 
Une grande volière au jardin je verrai pour l'été prochain mais d'un côté justement c'est ensuite plus difficile de les observer et de savoir si tout va bien... une maladie ou autre... si je ne les avaient pas eu près de moi, je ne sais pas si je me serais rendue compte assez vite que l'une d'elle était malade et elle aurait eu le temps de contaminer plus de congénères et j'aurais eu peut-être plus de décès... c'est pour ça que je réfléchis encore, il y a le pour mais aussi le contre...

J'essaye de les laisser “libre" le plus possible... la dernière calo commence à se rapprocher de moi d'elle-même. Maintenant elle vient sur la main et me laisse la caresser... ce matin sur le canapé je les avait les 4 sur moi qui inspectaient mes habits et tout ce qu'elles pouvaient tripoter avec leur bec fils sur le jean's, fermeture éclaire... moment très sympa... ça change du petit déj. à table Smile 

Par contre j'ai peur que les deux calos qui ne volent pas encore soient un peu trop rondes.... vivement que leur plumes repoussent...

Merci pour tes précieux conseils... et liens ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne pourrais pas avoir une volière qui aurait également un accès à la maison, afin de pouvoir continuer à jouir de la présence de tes oiseaux?

Ou encore, tu pourrais t'aménager un petit coin pour toi dans leur volière et y passer du temps avec eux tous les jours, après les soins?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, l'idée de la volière collée à la maison était envisagée... même commandée... j'ai réfléchis puis changé d'avis... plusieurs raisons...
Orientation pluie... :-(.... si je dois partir je dois toutes les faire rentrer (pas évident)
Ca laisserait aussi entrer les insectes... En hiver perte d'énergie.

Le terrain autour de la maison est en pente... (pente raide) ça semble compliqué d'y mettre une volière ou de gros travaux très onéreux...  pour que je m'y installe, il en faudrait une immense...  ;-)
Les coins à plat sont à nouveau du côté pluie. De l'autre côté il y a peu de terrain... presque pas à vrai dire, juste la place pour le chemin d'accès à pied.
Je me demandais si je n'allais pas juste mettre une grande volière amovible... sur roulettes, moins de risques... beaucoup d'animaux ici... rapaces, renards, fouines

Mais sûre que je vais réfléchir à tout ça... pour le moment ils semblent biens... 

je connais quelqu'un dont les calos n'ont plus jamais voulu rentrer dans la cage une fois dehors... du coup elle met les graines à l'extérieur et elles vivent sur les arbres à perruches... moi je préfère tout de même garder les graines à l'intérieur des cages... Sans être maniaque, mes perruches vivent en tous cas sur tout le bas depuis que j'ai la cage des calos au salon ce qui leur fait tout de même 60m2 bien dégagés pour voler.... mais je nettoie au fur et a mesure car j'aime bien que ce soit propre chez moi.... j'ai été chez des personnes qui avaient beaucoup d'animaux et d'oiseaux partout, il y avait une odeur... pas génial... Perso quand je ne suis pas là je préfère qu'elles soient en cage afin d'éviter des risques d'accident...

Je suis contente d'avoir réussis ça... ça, c'est à dire, qu'ils aiment autant leur cage que le reste de la maison... ils y entre, y reste un peu, y mange, y joue comme Cody ici... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te parle de ta volière, parce que tu sembles tellement bien vivre avec tes oiseaux, (je fais de la projection) et je ne peux pas imaginer que tu puisses accepter de ne plus les avoir avec toi au quotidien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu as bien compris... ils font partie de ma vie, de mon quotidien... certains me sont également très attaché, une des calos en particulier, les autres ont une vie plus sociale entre eux... Very Happy Et sûre que j'essaye de faire au mieux pour leur bien-être, donc une volière extérieur au moins pour l'été en fait partie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...