Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Swiip

Les quelques oiseaux de swiip

Messages recommandés

Bonjour a tous,
je vais vous présenter mes quelques oiseaux.

Dans cette volière, 320 x 140 x 200, un groupe de 10 catherine et un couple de cailles de Chine.. Comme j'ai 3 mâles catherine pour 7 femelles, je pense réintroduire des nouveaux mâles bientôt.


"Batman"










les deux autres volières:
A gauche, celle des fischer x personata, deux couples. Elle fait 200 x 100 x 200. A droite, celle des roseicollis, 200 x 200 x 300 et contient 10 individus. Chacune des volières héberge également un couple de cailles de Chine.


les roseicollis






Les fischer


Parce qu'il faut faire des choix et idéalement faire des volières spécifiques, j'ai eu aussi
omnicolore


Et des croupions rouges




Bonus, j'ai aussi des poules lol! 


Les apprivoisés qui sont en quasi liberté dans la maison.
Gazouille


Titoune


Bec rouge


Twiny au centre. Les pyrrhura rupicola appartiennent a une amie.


Caline




voila..Ca fait quelques plumes :honte: Il n'est pas exclu que je fasse pousser des nouvelles volières et acquérir des perroquets. :siffle:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes oiseaux sont magnifiques. fan de toi 

Sois attentif à ne pas installer en surnombre tes oiseaux dans tes volières.  Ils doivent pouvoir voler de long en large, sur une certaine distance.  Il faut également installer des cordes, des branches, voire des petits arbres, des éléments de différents diamètres permettant aux pattes et au corps de bouger et se poser en tout confort. Il faut aménager des postes d'alimentation qui permettront la recherche alimentaire, ce qui les occupera et préviendra l'agressivité. 

http://www.perruches.org/t3987-cages-et-volieres-ideales-pour-nos-perruches-et-perroquets

Les cailles en fond de cage ce n'est pas vraiment une bonne idée, il faut leur aménager un espace bien à eux, ils ne sont pas des éboueurs qui ramassent ce que les autres espèces ne veulent plus ou laissent tomber.  Cette espèce a besoin d'un aménagement spécifique, les besoins en nourriture sont plus que les graines rejetées par les autres.  Elles doivent pouvoir s'isoler, il faut aménager des cachettes, et surtout assurer l'hygiène ce que ne permet pas la cohabitation avec les oiseaux en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane a écrit:
Tes oiseaux sont magnifiques. fan de toi 

merci Wink


Christiane a écrit:
Sois attentif à ne pas installer en surnombre tes oiseaux dans tes volières.  Ils doivent pouvoir voler de long en large, sur une certaine distance.  Il faut également installer des cordes, des branches, voire des petits arbres, des éléments de différents diamètres permettant aux pattes et au corps de bouger et se poser en tout confort. Il faut aménager des postes d'alimentation qui permettront la recherche alimentaire, ce qui les occupera et préviendra l'agressivité. 

Si j'arrive a 12 catherines dans la plus grande, je ne pense pas être en surnombre non? Pour les fischer x personata, il n'y en aura pas plus.
Pour les roseicollis, même si leur nombre devraient augmenter, je pense avoir encore un peu de marge. assez pour l'agrandir ce qui est prévu pour l'année prochaine.. En gros, ils auront 4m de vol sur 2m.
Côté branches, il y a de quoi faire. On ne les voit pas bien sur les photos. Je rajoute toutes les semaines des nouvelles branches de saule pleureur ou de noisetier. Les cordes, c'est prévu. Je vais m'inspirer des volières de Margaux mais en faisant moins surchargé. Je préfère qu'ils aient de bons couloirs de vol et pas d'avoir des encombrements un peu partout.

Christiane a écrit:
Les cailles en fond de cage ce n'est pas vraiment une bonne idée, il faut leur aménager un espace bien à eux, ils ne sont pas des éboueurs qui ramassent ce que les autres espèces ne veulent plus ou laissent tomber.  Cette espèce a besoin d'un aménagement spécifique, les besoins en nourriture sont plus que les graines rejetées par les autres.  Elles doivent pouvoir s'isoler, il faut aménager des cachettes, et surtout assurer l'hygiène ce que ne permet pas la cohabitation avec les oiseaux en hauteur.

Chaque couple a son abri, ses points de nourritures spécifiques. Je prends mes renseignements un peu partout et a priori, cela ne posait pas de problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as très bien compris mon intervention, elle voulait te souligner quelques points et je me rends bien compte comment tu est attentif et documenté, aussi Very Happy 

C'est juste que nous sommes tellement habitués, depuis que nous avons importé des oiseaux pour les mettre en cages et en volières, à leur donner un espace limite, en nous disant qu'ils sont habitués parce que nés en captivité, que nous avons décidé, sur ce forum, de mettre en commun nos trucs afin d'enrichir la vie de nos oiseaux plutôt qu'en faire un autre forum axé sur la reproduction.

Nous sommes donc, et tu l'as bien compris, très sensibles aux conditions de vie que nous offrons à nos oiseaux dont le vol demeure la principale activité.

Je suis certaine que tu seras d'un grand apport au forum. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un grand apport, je ne sais pas.. mon expérience est naissante alors je passe beaucoup plus de temps a lire que de partager mon expérience. Laughing 
Par contre, quand je me mets dans une passion, j'y mets les moyens, du temps et de l'énergie. Je débute toujours petit et j'essaye de finir avec des installations correctes lol! 
J'ai commencé avec un aquarium de 54l et aujourd'hui, c'est une installation récifale de 3000l qui prône dans le salon (et je ne m'arrèterais pas la :miam2: ) . Pour la photo, c'est pareil. J'ai commencé avec un appareil photo compact et aujourd'hui, je ne peux plus lâcher mon reflex. Et forcément, ca va faire la même chose avec les volières lol! 
Je commence avec ces volières de gabarits minimum pour le vol mais je planche déjà sur les prochaines. Si je pouvais, recouvrirais mon jardin d'un grillage :fiou: Je pense déménager d'ici deux - trois ans et l'achat de la maison se fera en fonction des grandes volières que je veux installer et de la place pour mon futur bac. C'est dire le niveau de maladie mentale qui m'atteint mort de rire oui 

En même temps, j'ai la chance d'habiter a 10 minutes de la plus grande volière d'Europe et sincèrement, ca n'aide pas a rester raisonnable. (D'ailleurs, si vous voulez des photos, j'en ai quelques unes Wink )

La reproduction n'est vraiment pas ma priorité.. Parce que ce n'est pas facilement refourguable par chez moi, même si je les donne. Et aussi parce que si je les donne, je ne veux pas les voir dans des cages moins bien agencées que les miennes ou des profiteurs les revendre dans la foulée.

Richard a écrit:
Que de beaux oiseaux. :heart2:  Very Happy

merci Richard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De très beaux oiseaux et le désir de faire les choses bien, c'est top Very Happy 


Swiip a écrit:
Je pense déménager d'ici deux - trois ans et l'achat de la maison se fera en fonction des grandes volières que je veux installer ... C'est dire le niveau de maladie mentale qui m'atteint

J'ai trouvé aussi dingue que moi ! :cheers:Au grand désespoir de mon copain, le choix de la maison se fera, entre autres, sur la possibilité d'installer de façon harmonieuse une très grande volière au milieu d'un bel écrin de verdure sans que le voisinage me saute à la gorge à cause du bruit.

Bravo également pour les photos qui sont d'une belle qualité. Je connais ça, le passage au réflex, impossible de faire machine arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile Wink
Ce qui m'aide pas a guérir, c'est que toute ma petite famille est aussi passionnés par les oiseaux. Alors forcément, on a moins de limites :moche: 

tu as raison pour le bruit.. Cela m'étonne que je n'ai pas encore une visite des voisins vu les beaux concerts que donnent mes inséparables Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ta présentation je t'avais demandé des photos, je suis servie ! fan de toi 
Tes oiseaux sont superbes et tes photos également.
Je te souhaite de trouver ta maison aux oiseaux, idem pour Paprika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est majestueux et magnifique ! Quel bel appareil photo tu dois avoir Very Happy
Je les avais déjà vu, je te parlais des tes oiseaux à Doué la Fontaine Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments Wink

Pour mes animaux de Doué, c'est une boutade. Je considère ce parc comme mon deuxième jardin Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne l'avais pas compris, vu comme ça Razz C'est sûr que c'est tellement mieux. :heart2: 
Tu y vas souvent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Samuel.

Superbes oiseaux. Wink

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec la taille des ailes... Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la première chose que je regarde, l'état du plumage et en particulier l'intégrité de celui-ci. Wink
Au jeu des plumes, on ne me la fait pas! Razz L'étude des plumes c'est ma spécialité.^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Margaux a écrit:
Bonsoir Samuel.

Superbes oiseaux. Wink

En revanche, j'ai beaucoup de mal avec la taille des ailes... Rolling Eyes 
Bonsoir Margaux, je sais Wink
j'ai bien parcouru ton site ce matin.

Tu vas me dire que j'ai une excuse et que quelque soit cette excuse, elle n'est en rien justifiable. Je comprends tout a fait.

Je te donne ma raison (tu vas surement bondir). Elle est mauvaise pour beaucoup d'entre vous. Mais pour ma part, je ne changerais pas la dessus. J'ai perdu une kakariki auquel je tenais beaucoup.. Au mois de Mars 2012, première journée de beau temps, mes gamins vont jouer dehors. Il m'a fallu deux secondes pour percuter que la porte était resté ouverte et dans ce cours laps de temps, cela a suffit pour qu'elle s'en aille. Le plus horrible dans l'histoire, c'est qu'il a gelé la nuit suivante.. aucune chance pour elle de survivre.

Dés lors, je refuse de perdre a nouveau l'un de mes oiseaux d'intérieur dans ces conditions. Et tout ceux qui ont des gamins peuvent comprendre que l'on a parfois pas 150 solutions. J'ai opté pour la coupe des ailes en été et normal tout le reste du temps. Ca plane, ça vole sur quelques mètres mais juste assez pour ne pas franchir les 2m50 de mur qui font le tour de mon jardin. Le reste du temps, ils ont la maison entière pour voler, normalement.

Cela me fait mal au coeur, tu ne peux pas savoir.

C'est un compromis. Si je pouvais réussir comme toi a faire voler mes oiseaux en liberté, je le ferais. Seulement, je suis lucide, je ne pense pas disposer du temps nécessaire a cet apprentissage. Il y a bien la solution d'enfermer mes gosses dans la cave mais je risque aussi d'avoir des problèmes :moche: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien la dernière option. :moche: 
Plus sérieusement, je pense que tout le monde ici sait ce que représente une vie entourée d'oiseaux qui volent et d'humains qui ne font pas attention.

Les risques de fuite sont omniprésents, ils font partie des contraintes liées à la détention d'oiseaux en captivité. Adopter des oiseaux, c'est accepter ces risques.

Refuser le vol c'est comme renier leur nature et donc leurs besoins.
Le vol en est un, il est essentiel pour l'équilibre de l'individu, sur tous les plans.
Sans le vol, aucun perroquet ne peut s'épanouir, ni vivre en bonne santé.

Je peux comprendre ce qui a motivé un tel acte, nous connaissons tous ici la douleur qu'inflige la perte de son compagnon à plumes. Et pourtant il s'agit bien d'une décision égoïste puisque si les oiseaux avaient le choix, ils préféreraient sans l'ombre d'un doute avoir l'opportunité de voler.

Il existe de nombreuses astuces qui permettent de laisser ses oiseaux libres dans la maisons tout en minimisant les pertes. Mettre des moustiquaires aux fenêtres par exemple, leur installer une pièce ou un coin isolé dans lequel ils peuvent s'ébattre, à l'abri des vas et viens vers l'extérieur...

Aussi, comme vos compagnons sont des inséparables pour la plupart, les risques de perte sont bien moindres que pour d'autres espèces.
Bref, tout cela pour dire que c'est bien dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Margaux.je ne remets pas en doute tes arguments et malgré tout, je les partage. Tu prêches un convaincu!
 Mettre des moustiquaires sur les fenêtres, oui. Mais a une porte? 
Une pièce a part, non. Je n'ai pas la place. Pas dans cette maison en tout cas.

Je suis assez porté que l'éthique. Par exemple, le poisson rouge dans un bocal, ça m'horripile. C'est aussi de la torture pour animaux. Malheureusement, c'est ce qui produit le meilleur chiffre d'affaire d'un rayon aquariophile. Je lutte contre ça et assez violemment. Pourtant, je pense que certains d'entre vous en ont eu ( ou en ont) et qu'à aucun moment, ils y ont pensés. Je ne supporte pas non plus les gens qui vont des fortunes dans des poissons prélevés dans la nature et qui vont les faire crever dans la semaine. Leur réponse? "Boah... M'en fous, j'en rachèterais d'autres".

Je leur interdit de voler durant 3 mois dans l'année. C'est déjà de trop mais c'est mieux que pas du tout. Je changerais mon fusil d'épaule quand je pourrais faire confiance a mes enfants. Pour l'instant, ce n'est pas le cas. Est ce que cette pratique de "coupe de saison" fait de mes oiseaux des déséquilibrés?  De mon ressenti, non.

En y réfléchissant bien, nous privons tous nos oiseaux de quelque chose.. Et toujours pour une raison égoïste. Sinon, nous le ferions pas de la captivité d'animaux , n'est ce pas? J'essaye de donner le maximum de liberté, tant que cela ne met pas sa vie en danger.

Mieux vaut il un oiseau qui vole mort ou un oiseaux qui vole moins mais vivant? That is the question Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve, et je trouverai toujours, que les oiseaux qui vivent en groupe en volière extérieure ont bien plus de chance que les "apprivoisés" qu'on garde dans son salon, en cage une bonne partie de la journée, et auxquels on impose notre volonté d'être avec eux, quand on le veut, comme on le veut. Sans les saisons, sans la pluie, sans le vrai soleil non filtré par la fenêtre...

Je ne jette la pierre à personne : l'oiseau seul dans une petite cage, je l'ai fait. Le poisson rouge en bocal, je l'ai fait. Mais maintenant je suis informée, et je ne le referai plus. C'est ça l'important Wink

Pour les poissons, je crois que les petits bocaux ont été dénoncés dans un sujet sur le forum, et qu'un grand nombre de membres partage ton point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samuel, malheureusement les oiseaux incapables de voler sont bien plus vulnérables que les voiliers habiles et entraînés.
Les accidents domestiques touchent en premier lieux ces derniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas avoir dit que mes oiseaux étaient incapables de voler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oiseau qui ne dispose pas de toutes les plumes nécessaires à la maîtrise du vol est incapable de voler. Tout comme un oiseau qui dispose de toutes ses rémiges mais qui n'a jamais eu l'occasion d'exprimer le vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut quand même rester réaliste : le vol libre c'est très beau, il faut vivre dans un climat qui le permet, faut avoir les techniques pour le faire, le temps et les capacités de diverses sortes. L'espèce d'oiseaux qui s'y fait bien, l'oiseau individu qui s'y intéresse.

Tous nous cherchons et devons tenter de donner les meilleures conditions possibles de vie à nos oiseaux, en allant toujours un peu plus loin avec ceux qui sont là pour leur assurer une vie plus que décente.  

Au final, en volière extérieure, et elles n'assurent pas automatiquement le bien-être des oiseaux, ou dans une pièce dédiée en intérieur pour les très petits oiseaux, la réalité est que nous rendons captifs des animaux qui ne sont pas faits pour la captivité.   On doit continuer à ne pas accepter les petites cages, les oiseaux isolés, élevés à la main, parqués sans aucune stimulation autre qu'attendre les caresses d'un humain qui ne comprend rien aux oiseaux.

Je souhaite Samuel que tu trouves sur le forum des idées qui te permettront d'avancer, comme nous tous, dans ta démarche et ton plaisir de vivre avec tes oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samuel, surtout ne prend pas mal mes propos.

J'ai été la première à tailler les ailes de mes oiseaux. Par la suite je l'ai énormément regretté, et aujourd'hui je serais plutôt à refuser catégoriquement cette forme de mutilation. Pourtant il existe des situations où la taille des ailes peut-être envisagée.

Mais à mes yeux, limiter les risques de fuite vers l'extérieur n'est pas une raison qui peut justifier cette décision.

Je pense que lorsqu'on aime ses oiseaux et qu'on se soucie de leur bien-être, une seule question se pose: quel est la situation la plus profitable pour les oiseaux?
Je ne remet pas en question l'amour que tu portes aux tiens en écrivant cela bien sûre.

Et crois-moi, en cette journée de recherche de perruche Catherine égarée, j'assume d'autant plus le discours que je tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne prends pas mal tes propos. Je t'ai dit que je partageais ton point de vue. Seulement je pense ne pas être aveugle pour constater que mes oiseaux volent sacrément bien en hiver.

Il y a d'autres raisons bien sûr..J'ai donné la principale. Mes oiseaux nous accompagnent partout. Je dis "nous" parce que chaque membre de la famille s'occupe d'un ou deux oiseaux.
Quand je pars en vacances, les oiseaux partent avec nous. Quand je conduis, quand on va faire des rando, se baigner dans un lac et j'en passe, ils sont avec nous. Libres d'aller dans l'eau, libre de rester sur nous, libre d'aller explorer les alentours. Ils sont aussi libre d'aller comme bon leur semble dans le jardin et d'aller narguer ceux en volière. Mais toujours sous surveillance.
A l'heure ou je t'écris, je suis au boulot avec l'un d'entre eux qui joue avec mes stylo, mon ordi et autres trucs qui traînent. Le deuxième ronque.. entre midi et deux, je vais dans un parc et ils vont prendre leur bain de soleil..ou d'eau, selon..

J'ai une interaction permanente avec mes oiseaux et ils sont toujours en groupe, a minima a deux. Il n'est pas rare que je me ballade avec mes 5 oiseaux sur moi en même temps. Alors oui, durant cette période, ils ne volent pas loin mais ils profitent différemment de l'environnement qui les entourent et des nouveaux "univers" qu'ils peuvent découvrir. 

Niveau désensibilisation, je pense qu'ils sont pas mal et ne s'envolent pas a la première voiture qui passe ou du premier gamin qui hurle..

Tu penses bien que s'ils devaient voler, je ne pourrais rien faire de tout ça et l'extérieur pour eux se limiterait a une petite cage de temps en temps. Bof..

Margaux a écrit:

Je pense que lorsqu'on aime ses oiseaux et qu'on se soucie de leur bien-être, une seule question se pose: quel est la situation la plus profitable pour les oiseaux?

Tu as ma réponse a cette question. Dans mon cas, a l'instant T, avec la maison que j'ai, mes installations, etc, c'est la situation la plus profitable pour mes oiseaux. J'ai d'autres projet en tête mais ce n'est pas pour tout de suite.

Encore une fois, c'est une courte période sur l'année et qui après 4 ans de pratique n'influence pas mes oiseaux sur le vol. Je ne le cautionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite série prise ce soir, lors du nourrissage quotidien en fruits.
















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :





Par curiosité, est-ce que tu peux m'indiquer les mutations :
- de la catherine (j'aurais dit vert ailes grises DF)
- de l'inséparable de gauche (masque orange marbled?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les mutations, je suis une bille.
Voila ce que m'a dit l'éleveur des Catherine pour celui en photo: Femelle, vert moutarde dd.
Pour l'inséparable de gauche, c'est bien un Mo marbled. Il est en couple avec un autre Mo marbled.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
des nouveaux viennent d'arriver dans la grande volière des catherines.

Un couple dont le mâle est porteur ino


et un autre mâle porteur ino






le groupe est bien curieux! tout les regards portent sur eux Laughing


Je pense qu'un autre couple s'est formé, en plus de celui qui pond en ce moment (5 oeufs ce soir).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Craquantes, c'est le mot. En plus, elles ne sont pas du tout peureuses et c'est agréable de pouvoir les approcher de très près sans que cela s'envole sans tout les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
un petit roseicollis a rejoint le groupe de la maison.
J'ai deux petits sont nés dernièrement et l'un des deux, plus petit, plus faible volait très mal et se faisait cartonner par les autres. Complètement piqué, a sang, au sol, j'ai pris la décision de le sortir de la volière plutôt que de prendre le risque qu'il se fasse tuer. Au moins, il était sevré.

A mon étonnement, il n'est pas farouche du tout (aucune manipulation au nid pour ma part)

lors de sa sortie il y a dix jours.


Aujourd'hui, il va beaucoup mieux, vole partout dans la maison et se remplume, ça me rassure.




Il sera semi apprivoisé, je verrais si je le garde en intérieur ou si je le sors au printemps. D'ou dépend s'il se met en couple avec Twiny puisqu'ils passent beaucoup de temps l'un contre l'autre.

Attends couillon! c'est chaud! lol!


On penserait qu'il est affamé!


Bec Rouge


Twiny


Titoune


Cadeau d'une amie, un couple de Toui céleste, adorable comme tout! ils iront en extérieur aux beaux jours.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes oiseaux sont superbes!
Et le petit a vraiment une belle frimousse. Le sapin lui plait bien.
Et le petit affamé  Razz , méfie toi, il videra ton assiette vite fait  :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...