Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Besoin de vous parler d'Hector...

Aller en bas 
AuteurMessage
Margaux
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Rennes et pays de la Loire

MessageSujet: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 10:02



Coucou tout le monde,

Il y a plus d'une semaine, une perruche grand Alexandre nous a été confiée par un éleveur (plutôt type grossiste), un oiseau considéré comme "sans valeur" puisqu'il est incapable de voler ou de se déplacer.

L'oiseau en question est un élevé main âgé de 6 mois, donc sevré depuis 2 mois environ.
Il présente de graves troubles neurologiques: épilepsie, tremblement, ataxie des membres inférieurs, incoordinations, mouvements incohérents non contrôlés, cécité légère.
Il n'a pas suffisamment d'énergie, le moindre effort physique lui est pénible. Le moindre évènement stressant provoque une crise d'épilepsie.

L'éleveur nous assure qu'il ne lui donne plus de pâtée depuis 2 mois... pourtant nous ne l'avons jamais vu s'alimenter seul. Si bien que nous sommes obligés de l'alimenter 3 fois par jour avec une pâtée d'élevage à la main, enrichie en vitamines, protéines et lipides.
Il a bon appétit et n'est pas en sous-poids.

Les quelques examens vétérinaires semblent avoir écarter un problème d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Mais par précaution nous respectons un isolement en quarantaine et des règles d'hygiène draconiennes.
Le véto pense qu'une hépatite pourrait expliquer un défaut d'assimilation des vitamines et minéraux. Une carence polyvitaminique provoquerait ces divers symptômes.

Nous sommes sceptiques... d'une part par ce qu'une hépatite à son âge nous semble plutôt difficile à croire, à moins que le dysfonctionnement soit congénital. Et d'autre part par ce que les traitements administrés n'ont pas d'effet...

Son état est stable, certaines améliorations ont été constatées puisque nous l'incitons beaucoup à se mouvoir. Hier il s'est lissé les plumes, pour la première fois depuis son arrivée.

En ce qui concerne son avenir, les opinions sont partagées.
De mon côté je serais d'avis de l'emmener à nouveau chez le véto pour une euthanasie. Je doute qu'il s'en remette totalement, même s'il ne s'agit de de carences.
Une décision difficile à prendre malgré tout, par ce que Hector est un oiseau très attachant. Il arrive qu'à certains moments de la journée il soit "bien", que ces symptômes se soient estompés, même si ce n'est que de courte durée. Durant ces instants, il est particulièrement réceptif et attentif à ce qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
http://parole-de-plume.com
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 11:33

Bonjour Margaux, il y t'il une chance que son état s'améliore à force de soins, de patience, de temps..., puisque tu dis que vous constatez certaines améliorations.
Peut être est-ce un peu tôt pour prendre cette décision. Peut être lui laisser une chance, on ne sait jamais, parfois, les animaux nous réservent bien des surprises.
Cependant, si son état est irréversible au point de ne plus du tout avoir un minimum de bien être dans sa vie d'oiseau, l'euthanasie serait la meilleure solution pour lui.
Tu le "connais" mieux que nous. Est-ce un battant? Si oui, il mérite sa chance.
Revenir en haut Aller en bas
emeu51
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Saint Memmie

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 12:25

je suis d'accord avec Audrey, il faut lui laisser un peu de temps, si tout cela est due à des carences, il se peu que son état continue a s'améliorer, il gardera forcement des séquelles mais peut être pas si grave que sa.
Revenir en haut Aller en bas
diamy2
Membre populaire
avatar

Féminin
Pays : Tunisie | Ville : Allier

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 13:36

Je suis également de leur avis, les animaux, et en particulier les oiseaux, sont des battants, mais, c'est toi qui sais mieux que nous ce qu'il y a à faire ! Cependant, je pense qu'il faut lui laisser du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Margaux
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Rennes et pays de la Loire

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 16:56


Le problème c'est que nous ne savons pas s'il souffre physiquement. Mais il semble évident qu'il souffre de sa situation, par ce qu'il cherche à se déplacer, mais n'y parvient pas.
Il communique avec les autres oiseaux (qu'il entend simplement puisqu'il est maintenu à l'écart), mais peine à émettre des sons, ses petits cris ne ressemblent d'ailleurs aucunement à ceux normalement émis par les congénères de son espèce.
Il est en état d'anxiété permanente, à cause de son impossibilité à se mouvoir, il se sent en insécurité.

Au niveau cognitif tout semble normal par ailleurs. Un GA comme les autres, mais emprisonné dans un corps qui ne lui répond pas.

Nous ne voulons pas prendre une décision que nous regretterions. Ce qui est vraiment pénible dans l'histoire c'est que personne n'est en mesure de dire sans l'ombre d'un doute ce qu'il a.
Donc nous ne pouvons savoir s'il peut s'en remettre, s'il gardera des séquelles à vie, où si ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne succombe...

Aujourd'hui, des progrès notables ont été observé:
- il a fait sa toilette
- il a mangé quelques graines germées
- il a plus de tonus

Je l'ai vu pour la dernière fois vendredi dernier et il était incapable de faire quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
http://parole-de-plume.com
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 17:00

Je comprends bien la difficulté à savoir quoi faire pour bien faire. 
Cependant, les progrès du jour sont déjà fameux, Hector a l'air d'être un battant!
Je serais d'avis d'attendre encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Sam 14 Sep 2013 - 20:49

L'expérience que j'en ai ce sont les oiseaux recueillis par Joanne, au refuge de la fondation ici, et elle a eu un cas lourd d'oiseau très carencé, qui n'avait même plus le goût de vivre tellement il présentait d'incapacité physique, troubles semblables à ce que tu décris, et psychologique d'avoir toujours vécu en cage. Cet oiseau éprouvait un grand stress en présence d'autres oiseaux, ayant toujours été tenu à l'écart des humains et de congénères.

C'était un oiseau plus âgé qu'Hector, elle l'a gardé tant qu'elle a pu pour lui, jusqu'à ce qu'elle se rende compte de sa souffrance et de la permanence de celle-ci, dans lequel cas elle l'a fait endormir.

On projette beaucoup à partir de soi dans ce genre de situation, pour moi, la qualité de vie dépend de chacun, je ferais comme vous le faites à la fondation, observer et le faire avec attention, voir si on peut trouver une façon que cet oiseau ait un certain plaisir à vivre et, s'il s'avérait que ce n'est pas le cas, je crois qu'il vaut mieux, alors, mourir que vivre ainsi.


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   Jeu 19 Sep 2013 - 17:40

Bonjour Margaux, comment va Hector?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Besoin de vous parler d'Hector...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous parler d'Hector...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Grandes perruches, perroquets - Espace de discussion :: Santé : soins quotidiens, symptômes et maladies-
Sauter vers: