Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mathys

Ma passion : les poules d'ornements

Messages recommandés

Bonjour, 

Je voulais vous présenter ma passion principale, dans les animaux en général, je me passionne pour les poules d'ornement. 
J'ai chez moi, pour la reproduction, 3 races : 
Ma dernière race et celle que je préfère, des braekels naines argentées barrées crayonnées, une race belge, bien vive, j'ai 3 poules et un coq pour les reproducteurs. Ca vole bien, donc il faut un enclos couvert d'un filet.
J'ai aussi des wyandottes naines argentées a liserés noirs et bleus, une race américaine, jolie poulette qui pond bien, j'en ai 5 poules et un coq.
La troisième race est la poule soie, j'ai 2 poules et un coq bleus et noirs GR, des belles poules mais qui ne pondent pas beaucoup et couvent tout le temps "dans le vide". 
Chaque race vit dans un parc de 250 m² pour le plus grand a 50 m² pour le plus petit, un poulailler bien sûr ^^ j'ai en tout +- 550 m² en enclos extérieur. 
J'essaye de séléctionner les jeunes poussins dans les critères de la race, pour avoir de beaux sujets. Je possède aussi une couveuse éléctrique de 24 oeufs. 

Place aux photos : ( ca va prendre du temps de tout mettre, donc je ferais petit à petit ) 

Les braekels naines : 
[img][/img]
[img][/img]
Ceux-ci sont les jeunes que je garde
[img][/img]
[img][/img]

Je mettrais le reste demain, si vous avez des questions ou quoi, n'hésitez pas ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Les wyandottes :
2 poulettes de l'année que je garde
[img][/img]
[img][/img]

Les adultes avec pour certains les jeunes de cette année( du moins quelques-uns... ) 
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Sous le grand froid belge ! lol! 
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières : les poules soies Smile 

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Et l'hollandaise huppée bleue : 
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien en voilà une passion originale je trouve Very Happy 

On en apprends tous les jours; j'avais encore jamais vu ces sortes de poules.

Je me demandais vous faites quoi au juste avec toutes ces poules après avoir fait de la sélection pour avoir de beaux sujets? Ca s'apprivoise une poule? Ca fait des concours ? Vous mangez les oeufs? Je n'y connais absolument rien.

C'est vrai qu'elles sont très belles pour des poules celles là Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Very Happy
Pour les jeunes, je garde les plus beaux, je donne ou vends les autres a d'autres particuliers, et s'il me reste des coqs, certains n'apprécient pas, mais cette année je vais en tuer un ou 2 pour manger, mais pour ceux à qui ça ne plait pas, je vais dire que je préfère de loin manger un poulet élevé en plein air, avec une bonne alimentation et une bonne vie que ceux qu'on achète au supermarché ^^ 
Oui, ça s'apprivoise, mais ça dépend des races. Par exemple, l'hollandaise me suit partout dès que j'entre dans l'enclos, les wyandottes aussi mais les braekels sont plus craintives,  mais elles comprennent vite que c'est moi qui les nourrit, mais ce sont des pots de colles pour la plupart ! 
Oui il y a des concours, organisés par des club avicole, elles sont cotées sur différents critères de la race, ça aide a préserver surtout les races locales qui disparaissent au profit des pondeuses communes.
Pour les oeufs, oui, ça se mange, c'est comme une poule normale, sauf un peu plus petits suivant les races. 

Original, oui ! Je ne vous dis pas la tête de mes amis quand je dis que j'élève des poules ^^ Mais c'est vraiment agréable si on a la place, ça mange les déchets de table et fait des oeufs, qui sont souvent bien meilleurs que ceux du magasin ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial j'ai bien senti en te lisant comme tu es passionné c'est super intéressant de te lire Smile Merci beaucoup pour ta réponse.
Moi je ne dirai jamais non a de bons oeufs frais directement du poulailler et je ne cracherai jamais sur du bon poulet élevé aux bons grains a l'air frais, y'a pas plus frais et plus goûteux. C'est super qu'elles soient préservées et chez vous elles ont vraiment beaucoup d'espace et les petits poussins sont très mimis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai la chance d'avoir de la place ( enfin, 2 poules dans 25 m² vivent très bien ^^ ), comme mon père a un cheval on a une prairie derrière la maison, qui rétrécit chaque fois pour un enclos lol! 
Les poussins, quand j'en aurais au printemps j'en mettrais, c'est encore plus beaux quand ils viennent de naitre Very Happy 
Oui, déjà petit je passais des heures a regarder les poules du voisin ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette espèce, ces poules sont vraiment adorables, paraissent en bonnes santé, ont de la place, elles ont tout pour découvrir le bonheur qu'est la vie... Surtout les poussins, ils sont justes trop choux ♥️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernières, achetée à une exposition, un couple de wyandottes naines argentées à liserés noirs 
Elles étaient en cage pour la nuit seulement Smile Les photos ont été prises en novembre, elles ont déjà bien changé !
[img][/img] 
[img][/img]
 
Et je vois que je n'ai pas présenté Philippe, le pigeon qui vit en liberté avec mes poules ! Il était tombé du nid dans le pigeonnier de mes grands-parents alors qu'il était très jeune et je l'ai nourris a la main Smile
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, je sais pas où j'ai eu l'idée d'appeler un pigeon ainsi... lol! 
Oui, il reste toujours avec les poules ! Comme il est le seul pigeon, quand une poule pond, il leur fait un nid de branchages dans les nids et couve les oeufs, un cas ce pigeon, mais c'est la mascotte de la maison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense bien, enfin il a ses moments poules, puis des fois il embête plus les canards, ça dépend ^^ 
Non, il ne part jamais très loin, sauf quand il voit une tourterelle ou un pigeon, mais revient toujours ! Le seul défaut qu'il a c'est de vouloir être le chef, il aime pincer, les poules qui prennent la place de son perchoirs autant que mes mains ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 poussins nés vendredi passé ! 2 braekels nains et 3 wyandottes nains ! 

[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y aurait pas un moyen quelconque pour stopper leur croissance à ce stade ?  hein je sais pas 

C'est tellement mignon quand c'est petit.  fan de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant ils deviennent plus laids, entre le poussin et la poule ^^ Mais c'est vrai que les poules, on accroche ou on accroche pas ! Smile J'ai beau avoir l'habitude, je suis toujours épaté de la rapidité de leur croissance ! 
Cette semaine, normalement encore quelques naissances Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Richard, c'est tellement merveilleux quand c'est petit !!!

 fan de toi  fan de toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mathys, de très beaux sujets ! 
J'ai moi même des soies et quelques autres poules pondeuses. C'est marrant, j'ai un coq soie exactement comme ta poule! 
Mon petit coup de cœur sont les Brahma mais j'attends d’agrandir un peu pour celles ci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour elles Smile Je mettrais des photos prochainement des jeunes qui deviennent maintenant de beaux adultes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promis, quelques photos Smile 

Un jeune coq
[img][/img]
Une poule de cette année ( l'élue de mon pigeon, qui ne la quitte presque jamais !  lol! )
[img][/img]

Et les deux canards..
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
Quelques nouvelles de ma basse-cour ! 
voici les deux nouvelles tondeuses biologiques, un couple d'oie flamande, une des 3 races belges d'oie Very Happy
Monsieur  
" />
Et sa dame Smile 
[img][/img]

Il n'y a plus qu'à espérer que la grippe aviaire qui fait son retour n'aie pas trop d'ampleur... Pour l'instant en Belgique, même les petits éleveurs, on ne peut plus donner à boire à l'extérieur et pas d'eau provenant d'un ruisseau, rivière,.. par précaution, mais bon, espérons que l'on ne va bientôt interdire de les laisser à l'extérieur sans filet, comme durant l'épidémie précédente.. Sad 
Au sinon, quand même quelques photos de mes poulettes : 
Deux poules braekel de cette année née chez moi, la seconde a été championne de race. Je n'ai que des photos de celles-ci.. 
[img][/img]
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour elles ! 
Pour le moment, depuis un mois, une vingtaine de poules mais pas un seul œuf !
Mes wyandottes, pas prises dans l'endroit le plus beau mais bon Smile Avec une intrus, la vieille poule soie
[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...