Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ptite'calo

OISEAU EN CAGE !

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde !!

Je possède 3 calopsittes (EAM) et 1 perruche ondulée (sauvage achetée en animalerie) !
Le problème c'est que j'aimerai pouvoir libérer ma perruche et la voir voler dans ma maison avec mes calos !
Je tiens à préciser que ma perruche doit avoir 5 ans ! Quand on l'a acheté, on l'a mise avec un compagnon, finalement c'était 2 mâles !
Elle a tué le premier  mâle ! nous l'avons remise avec une autre perruche et par malchance c'était encore un mâle, elle l'a tué !  Evil or Very Mad 
Nous avons donc décidé de la laisser seule ! Elle accepte de nous manger dans la main (de la brioche) !
Une fois nous avons laissé la porte de sa cage ouverte et elle est sortie !! Son premier réflexe a été de s'assommer contre la fenêtre ! 
Nous l'avons remise dans sa cage et depuis elle va bien !  Smile 
J'aimerai vraiment qu'elle puisse voler et sortir de sa cage !!! Mais d'un côté j'ai un peu peur... qu'elle ne rentre plus dans sa cage, qu'elle se tue, qu'elle attaque mes calos !!  Je ne sais plus quoi faire !!!
Qu'en pensez vous ?  Neutral 

Bonne soirée à tous !!  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est carnivore ta perruche ?? Lol !!!! je plaisante mais elle est sauvage dis donc d'avoir tué les mâle ^^

C'est sur que c'est le risque qu'il ne veule pas rentrer dans sa cage...
Concernant les autres calo, si tu libère ta perruche, il faut que tu les aies à l'oeil ça c'est sur.

je vais te donner mon exemple. J'ai 2 perruche à collier et 4 perruche ondulée. Mes colliers sont en liberté total ! Par contre mais ondulée non, seulement en ma surveillance ! J'aurai peur que les gros attaquent mes petites...
En revanche, mes ondulées rentrent seules dans leur cage...

Il faut que tu essaye et observe si il rentre seul. Au début, ils se prennent tous la fenêtre, il faut le temps qu'il prenne ses repères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est pas carnivore mais elle les empêchaient de manger, des qu'ils voulaient manger, elles leur sauter dessus !! et quand on s'en aient aperçu c'était trop tard, on avait mis un carton au milieu de la cage mais l'autre était trop affaibli !!
Je ne sais pas du tout comment je peux résoudre mon problème de "+ de liberté" !!!
En plus elle est pas du tout habituée parce que dans sa cage elle vole mais pas bcp ! Bref c'est un vrai casse-tête ! Cette perruche est une boule de nerf !!  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu elle attaquerait tes calos, je ne suis pas assez connaisseuse pour te répondre.
Concernant les fenêtres, tu pourrais mettre quelque chose devant,rideaux... Chaque fois que ma perruche malvoyante décidé de sortir, je baisse le volet de moitié, autrement, elle fait pareil.
Pour rentrer dans la cage, ne mets pas d aliments à l extérieur de la cage et elle finira par rentrer.
Peut être pourrais tu la laisser sortir à un moment où t'es calos ne sont pas hors de leur cage et voir comment elle se comporte. Ou la laisser voler dans une autre pièce.
Je suis loin d être une experte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne  t'inquiète pas Audrey, tout vos avis m'intéressent !!
Mais moi j'ai peur qu'elle se cogne et qu'elle meurt ! Ou alors que je n'arrive pas à la rentrer, ou à l'attraper, ma maison est assez grande et c'est une grande pièce ! Elle serait perdu et ne saurait pas se retrouver !! C'est assez compliqué parce qu'elle est sauvage quoi, elle a peur des humains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment tu as fait tu leur à ouvert la cage et elles sortent et rentrent ?
C'est bizarre j'ai du mal à m'imaginer la voir rentrer et sortir seule de sa cage !  Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Pauline, mes perruches le font ! C'est leur milieu, c'est là où est la nourriture, ya pas de raisons qu'ils ne reviennent pas ou se perdent dans ta maison.
Il faut le temps qu'il fasse le repérage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais tu n'as pas eu peur quand tu les a lachés ? C'est vrai que c'est leur milieu ! Moi elle est dans la cuisine et mes calos dans le salon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non du tout ! Quand j'ouvre la cage, elles sortent pour voler et se défouler un peu et retournent automatiquement dans leur cage.
Il faut que tu oses sinon tu pourras pas analyser son comportement en dehors de la cage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais tu as raison !! J'espère juste qu'elle ne se cognera pas partout et qu'elle rentrera dans sa cage !  pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont sorties se sont posée sur endroits les plus élevés et ont observé l environnement . Leur aire de jeux se trouve au- dessus de leur "volière" et celle d eddý en face. as tu prévu une aire de jeux à l extérieur de la cage?
Le premier jour, pour qu elles rentrent( chez moi, elles doivent rentrer pour la nuit), j ai pris un bâton sur lequel j ai attaché une grappe de millet, elles ont fini par monter dessus et je les ai ramenées à la volière. Chacune son tour bien sur. Elles ne sont pas montée sur le bois direct, il a fallu de la patience et de la douceur.
Mais le lendemain, elles sont rentrées d elles mêmes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah moi aussi je fait la technique du bâton pour mes calos qui ne veulent pas rentrer quand on doit partir ! Very Happy  Il y a un arbre dans la salon et un perchoir avec des jouets et puis elles profitent des lustres qui sont en hauteur (2 rails...pas de danger) ! Mais ça doit lui donner envie quand même de  voir les calos dehors !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison les filles !!! Demain je pense que je la changerai de place pour qu'elle voit mieux le salon et qu'elle prenne ses repères !! Combien faut il de temps environ pour qu'elle s'habitue aux changement de place + aux repères ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, le lendemain, elles savaient où tout se trouvait. Mais la nourriture restait dans la volière au début. Comme chez Juliette, maintenant, elles se dégourdissent les ailes plusieurs fois par jour, vont sur leur aire de jeu puis retournent dans la volière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma famille ne pense pas que  se soit une bonne idée ! Pour moi ça me parait fou de faire ça mais j'ai vraiment envie d'essayer mais en même temps j'ai peur ! Il faut que ma famille soit d'accord aussi !(c 'est un choix collectif) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est assez rapide !! Ce qui m'étonne chez moi, c'est qu'ils passent plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur de la cage, malgré la porte ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beh non parce qu'elle ne verrait personne de toute la journée ! C'est pas cool pour elle...  Neutral 
Je vais essayer d'en parler à ma famille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que ta perruche connaît tes calopsittes ? Sont-elles dans la même pièce, vont-elles se poser sur sa cage, communiquent-elles ensembles ?
Si elles ont déjà un minimum de complicité, je dirais de les sortir ensemble (sous surveillance !), ainsi ta perruche suivra leur exemple.
Quand je laisse sortir un petit nouveau pour la 1ère fois, je constate qu'il apprend très vite en imitant et en suivant les autres.
Voyant les autres revenir à la cage, il fait simplement pareil.

Il faut juste un début à tout. Malgré tout, le 1er vol hors de la cage est toujours un peu chaotique (j'ai des rideaux aux fenêtres mais ça n'empêche pas certains nouveaux de foncer dans les murs (ils n'évaluent pas encore très bien les distances) et de finir légèrement assommés au sol. Le manque de repères mélangé à la panique n'aidant pas.

Mais dès la 2ème tentative, ils captent déjà que le but est de revenir vers la cage. Ils ne trouvent pas toujours la porte mais reviennent au moins sur le toit ou à un endroit où ils peuvent s'agripper. A partir de là, ils vont en général retrouver l'entrée de la cage après en avoir exploré le tour à "pieds".

Une chose qui aide à repérer immédiatement la porte est de mettre une pince universelle sous la porte, de façon à faire un angle droit. Ca lui fera une passerelle pour se poser facilement.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de photo avec passerelle sur cet ordi, mais j'ai une vieille vidéo où, dans la 1ère minute, on voit Athéo se promener dessus.
Je ne sais pas pour les autres, mais pour moi ça change RADICALEMENT la tournure d'une 1ère sortie !!
Autant pour retrouver la porte que pour sortir. Sans la passerelle, ils n'osaient jamais s'élancer.





Pour ta chambre, tu pourrais éventuellement commencer à la sortir dans cette pièce tout de même. Juste pour l'entraîner à rentrer et sortir. Comme ça en cas de panique, il te sera plus facile de la récupérer.
Et une fois qu'elle maîtrisera le vol et le retour à la cage, tu pourrais tenter dans la pièce plus grande.




.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:+1:   Tout à fait, faire une passerelle aide grandement l'oiseau à se diriger vers l'extérieur, en le rassurant quant à la proximité de sa cage, qui est sa sécurité.

Tu as parfaitement raison!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la passerelle je le fais déjà pour mes calos, oui elles se connaissent mais il n'y a pas vraiment de complicité entre elles ! Mais pour qu'elle soit dans ma chambre il faut qu'elle est ses repères et la journée personne est dedans donc je pense que c'est pas super pour elle d'être enfermée dans sa cage toute seule et dans ma chambre sans entendre les calos ! Merci pour vos avis  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui bien sûr, je ne pensais pas à l'isoler seule dans ta chambre.
Je pensais juste à quelques heures, à des moments où tu es présente afin de l'habituer à sortir de sa cage et expérimenter le vol dans une pièce plus petite et moins risquée que le reste de ton appartement.



.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais je pense que je vais la mettre dans le salon pour qu'elle voit bien tout les recoins et les obstacles de la pièce (qui est assez grande) !!  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que tu avais peur d'une sortie dans le salon, c'est pour ça que je suggérais la chambre Wink
C'est bien, de toute manière elle sera certainement mieux au salon qu'à sa place actuelle (cuisine si j'ai bien suivi ?).

J'espère que ta famille suivra ton idée. Si tu as réussi avec tes callos il n'y a pas de raison pour que ça ne fonctionne pas avec ta perruche Very Happy


.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que dans ma maison toutes les pièces ne sont pas séparées (grande monopièce) sauf la salle  de bains et les toilettes qui sont au fond d'un couloir ! Les chambres sont à l'étage...
Mes calos ça ne s'est pas passé de la même façon, quand je les ai eu elles étaient déjà  habituées à sortir chez l'éleveur donc elles n'ont pas eu de soucis...  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...