Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jenn111

Timon, le Quaker

Messages recommandés

Bonjour, j'ai adopté, il y a peu, un gentil (seulement envers moi) petit Quaker d'environ 7 ans. Je travail en animalerie et il y a plusieurs mois (environ 3), une dame est venue se débarrasser de Timon. Nous avons eu deux versions différentes de la dame. Raison 1: la dame a fondé une famille et sa petite fille a développé une allergie. Raison 2: La petite jouait trop dur avec lui. Bref, nous ne savond pas grand chose sur son passé. Je sais seulement que Timon a été nourris à la main et que la dame l'a eu bébé. 
Lorsque Timon est arrivé, il avait un beau plumage. Quelques jours plus tard, il a commencé à se piquer. Personne ne prenait le temps de l'approcher, d'avoir de l'interaction avec lui. Alors, j'ai décidé de commencer à l'approcher, à lui parler. Timon m'a "adopté" tout de suite. Je le flattais, le prenais, jouait avec lui. Je suis la seule qui était capable de faire cela. Tous les autres qui voulait l'approcher se faisait attaquer, mordre. 
J'ai réfléchis pendant trois mois avant de prendre la décision de l'adopter. Finalement, Timon est à la maison depuis le 28 décembre. Comme les patrons de l'animalerie n'apporte pas des fruits frais pour les oiseaux, je ne sais pas trop ce que Timon aime. Je fais des test. Ici, il a des fruits et des légumes frais à tous les jours. Pour l'instant, les pommes il adore ça, les carottes plus ou moins. Il en prend quelques bouchées et il la laisse dans son bol. Je ne sais pas trop quoi lui donner d'autres. Il mange de la Tropican.
J'ai acheté la cage qu'il avait à l'animalerie, elle est grande et il a beaucoup d'espace à l'intérieur. Je lui ai mis des jouets (il ne s'en occupe pas), un perchoir en ciment, un perchoir en corde, un perchoir en plastique. Il a une branche de millet, un baton (stick) aux fruits exotique et un os de seiche (il s'en fou aussi). 
Timon, selon la dame qui l'avait avant est supposé parler... je ne l'ai jamais entendu prononcé un mot. Par contre, il cri beaucoup. Plusieurs sortes de cri, il y en a que je commence à connaitre, d'autres que je ne comprend pas. Il fait un cri en deux temps (un espèce de poc poc) qui veut dire qu'il veut de l'attention. Il me fait aussi une crise de cri dans le fond de sa cage et lorsqu'il la termine, il se nourrit la patte. Ça par contre, je ne comprend pas du tout ce comportement. 
Il adore se faire flatter et jouer à cache-cache. Le soir, lorsque je vais me coucher et que je lui dit bonne nuit, il me donne des becs, pareil si je me lève la nuit.
Je sais qu'il aime être sur mon épaule ou aller sur la table ou le divan lorsque j'y suis, mais on dirait que personne ne lui a apprit à embarquer sur la main. Il le fait de temps à autre avec beaucoup d'encouragements, mais on dirait que c'est un gros effort pour lui. Lorsque je vois qu'il veut de l'attention, je vais le voir, je lui tend la main et je l'encourage à venir. Lorsqu'il embarque, il a droit à des calins, des becs et des félicitations. Jamais je ne le force à embarquer. Est-ce que je m'y prend de la bonne manière?
Merci beaucoup
Jenn

P.S. Si quelqu'un peut m'indiquer comment mettre des photos, je pourrais vous montrer son plumage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ressemble à du piquage, il faudrait une photo de l'ensemble de la cage pour voir l'aménagement que tu lui à fait ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait disposer autement les mangeoires seraient mieux en hauteurs de manières à éviter que des fientes ne se retrouvent dedans ...

enléve ton bâton aux fruits exotique, c'est bourré de sucre est c'est pas bon nos oiseaux...

Il a besoin de matériaux à détruire, il faut trouvé de quoi l'occuper quand tu n'est pas à la maison .

Et dans l'idéal, il lui faudrait un où une congénère, se sont des oiseaux grégaires et donc ils ne sont pas fait pour vivre seul .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de jouets à détruire qu'il aime. Il n'y touche pas (comme pour le baton aux fruit). C'est sur que ça fait ne fait pas si longtemps que je l'ai. Son bol d'eau, je le fais à chaque fois qu'il retourne dans sa cage, car lorsqu'il sort, il va sur le dessus de sa cage et quand il fait ses besoin, ça tombe la plupart du temps dedans. Il venait juste de retourner dedans lorsque j'ai pris la photo. 
Le millet, il en mange un peu.
Aurais-tu des idées pour les matériaux à détruire, parce que j'ai les jouets à l'intérieur de sa cage. Le papier il s'en fou, j'ai essayé de la ficelle (grosse) aussi, mais il n'y est pas intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que ta cage est trop petite et ne lui laisse pas assez d'espace, tu peux lui fournir déjà une petite cache du genre qu'il y a sur le site de Johanne Vaillancourt celle qui ressemble à une petite tente, peut-être de la ficelle naturelle, cette perruche aime à déplacer les choses, c'est aussi le seul psittasidé qui construit son nid donc des morceaus de papier mais peut-être pas trop gros, du bois, il faut essayer plusieurs choses pour voir à quoi il s'interesse, une plante qui ne serrait pas toxique o?u un pot avec des céréales que tu peux planter et lui présnter vers un parc de jeux pour quand tu es là!

Et n'oublie pas c'est un EAM, ça c'est aussi un problème .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait bien de consulter un vétérinaire aviaire, afin de savoir si il y a un souci physiologique ou autre.
Si tu te tracasses vraiment pour ton oiseau, ça me semble logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant toute chose, pour son problème de picage, tu dois consulter un vétérinaire aviaire ou nac comme te le conseille Audrey, qui écartera toutes les causes pathologiques avant de pouvoir s'intéresser à une possible cause psychologique. Dans 90% des cas de picage, le responsable est d'ordre pathologique (parasites, infection bactérienne, allergies, carences, infections, les problèmes systémiques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai une chose : aucun comportement de punition, retrait, de cris, auprès de cet oiseau qui a été séparé des siens après tant d'années. On renforce en récompensant les bons comportements, pas en punissant les indésirables.

Ce n'est pas un « ti-monstre », c'est un EAM qui est ce que les humains ont voulu qu'il soit, un oiseau dépendant qui a besoin du contact rapproché des humains.

Si tu ne veux pas devoir te séparer à ton tour de cet oiseau, tu as tout intérêt à être patiente, douce et à lui permettre d'être en interaction avec tout le monde dans la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cherche un vétérinaire dans ma région... pour l'instant, j'attend un retour d'appel du véto de mon chien, il m'aide dans mes recherches. 
Christiane, Ti-monstre est un surmon. Ne le prends pas mal, mais quand il fait sa crise de fou, c'est Timon le ti-monstre. C'est affectueux. Je m'étais documenté sur le sujet du quaker notamment via le lien que quelqu'un a posté plus haut. Je sais quel genre d'oiseau il est. J'ai encore certaines questions vis-à-vis l'espèce en général et je continue mes recherches en se sens. 
Tanguy, selon la dame qui l'avait avant, il aurait 7 ans. Je ne crois pas qu'il ai jamais volé. Présentement ses plumes sont taillées. Pas par mon choix, mais bien parce qu'elles étaient déjà taillées.
Ne vous méprenez pas, j'adore mon Quaker. Il est adorable avec ses instants calin, joueur, tannant, criard. Je prend le temps qu'il s'habitue à son environnement, à moi, à mes autres animaux. Lui et moi avons déjà une petite routine d'établie. Je prend mon temps avec lui, car je ne sais pas de quoi a eu la sa vie avant qu'il se fasse délaisser par son ancienne propriétaire. J'apprend à le connaitre et lui fait la même chose. Jamais je ne le force à faire quelque chose.
J'ai remarqué que sa friandise préférée était un petit bout de pain. Alors, pour l'habituer à venir sur moi, je prend un petit bout de pain et je lui temps de le doigt en l'encourageant doucement. Comme il adore cette friandise, il vient sur moi. Je sais qu'il aime être sur mon épaule ou sur la table pendant que je suis à l'ordinateur. 
Je fais tout ce qui est en mon pouvoir et en ma connaissance (et je me renseigne toujours un peu partout) pour faire ce qu'il y a de mieux pour lui (ainsi que pour mes autres bébés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christiane, Ti-monstre est un surmon. Ne le prends pas mal, mais quand il fait sa crise de fou, c'est Timon le ti-monstre.


Mais oui, je le sais bien, tu dis cela affectueusement. Mais ces oiseaux élevés à la main peuvent avoir un comportement de petit monstre, comme tu le dis, et je trouve que même si c'est parfois dur à vivre, ils ne sont tellement pas responsables, c'est nous les humains qui avons fait cela.

Je suis certaine que tu es dévouée et que tu fais tout pour que cet oiseau soit bien chez toi. S'il a toujours été enfermé dans une cage ça explique qu'il ne vole pas. Incite le doucement, au fil des semaines, à le faire et laisse-le hors de sa cage le plus possible.

Si tu mettais une petite corde pour attacher sa porte et la transformer en petite tablette, ça lui ferait un petit seuil sur lequel il pourrait se tenir, comme un pont-levis.

La cage est petite, il ne faut pas qu'il vive dans cet espace restreint, c'est bon pour dormir mais pas plus.

http://www.perruches.org/t686-parcs-et-aires-de-jeux-pour-perruches-et-perroquets
http://www.perruches.org/t3987-cages-et-volieres-ideales-pour-nos-perruches-et-perroquets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...