Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.
 
AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Avant de se lancer

Aller en bas 
AuteurMessage
alex56
Nouveau membre


Masculin
Pays : France | Ville : marzan

MessageSujet: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 3:01

Bonsoir,
J'espère posé mon sujet dans la bonne rubrique.

Depuis longtemps, je souhaite avoir des perroquets mais les conditions n'étant pas réuni, j'ai attendu.
Etant maintenant en maison et ayant de la place, je souhaite me lancé. Mais j'aurais plusieurs questions avant.

Je voudrais savoir si en ayant des enfants en bas âges (trois ans et bientôt un deuxième) ils est possible d'avoir des bec crochus (les avis que j'ai lu sur internet diverge beaucoup la dessus)?
Travaillant en quart, je suis chez moi plusieurs heures par jours mais a des moment différent de la journée, est ce préjudiciable pour les oiseaux (ma femme travaille quatre jour par semaine en journée donc il y a du monde régulièrement à la maison)?
je souhaite prendre un couple (EPP cela va de soi) mais je ne sais pas quelle espèce choisir.
J'aimerai qu'ils soient assez curieux, pot de colle mais qu'ils puissent s'occupés par eux même pendant mon absence. Leur  taille na pas d'importance et quand au bruit, qu'ils poussent la chansonnette ne me dérange pas (pas trop criard quand même pour madame).
J'aime beaucoup les gris et les aras mais avec ce que j'ai déjà lu sur internet, il n'est pas conseillé de commencé par elles.

En attendant vos réponses, je me documente (internet et j'attend avec impatience les livres que j'ai commandés: "vivre avec un perroquet" et "le bien-être des perruches et des perroquets").
P.S: pardons d'avance pour mon orthographe .
Revenir en haut Aller en bas
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 3:27

Bonsoir, je ne peux parler que de ma maigre expérience d un gris. 
Comme tu l auras lu à plusieurs endroits, il préférable d en avoir deux. Ils ont besoins de liberté,d aires de jeux, vivre en cage à mon sens, n est pas faisable, sauf pour de courtes périodes. Ils sont vifs, ont besoins de bouger et d avoir de l occupation en permanence. Il faut savoir reconnaître les signes qu ils nous envoient, les observer longuement. Ils peuvent être bruyant. Pour vivre dans une maison, personnellement, je pense qu il faut être présent le plus possible. En grande volière extérieure et à deux,c est différent. Il faut également penser aux vacances, au moments d absences, qui s en occupera?
Concernant les enfants en bas âge, je ne pense pas que ce soit l oiseau idéal. Ne prenez pas mal mes propos, mon plus jeune  a 13 ans et je suis à la maison, vous aurez beaucoup à faire avec vos enfants, aurez vous le temps de vous occuper de perroquets? Il faut éduquer les enfants dès le plus jeune âge au respect des animaux, à la confiance mutuelle, leur apprendre à comprendre un perroquet. Ce n est pas toujours simple. 
Pour débuter j opterais plus tôt pour une espèce plus gérable qu un gris ou un ara, pour le bonheur de tous.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 3:42

Bonsoir Alexis,

Sois le bienvenu sur le forum. Que tu adoptes ou pas, finalement, d'oiseaux, tu es leur meilleur allié parce que tu t'informes avant et non au fur et à mesure sur un forum, déjà, c'est signe de respect.

Deux points :

J'aimerai qu'ils soient assez curieux, pot de colle mais qu'ils puissent s'occupés par eux même pendant mon absence.

S'ils sont EPP, ils ne seront sans doute jamais pot de colle. Il faudra compter au moins une année avant un apprivoisement qui te satisfasse un peu. S'ils sont EAM, ils le seront mais ce sera alors toute une tâche que de les rende autonomes et capables de s'occuper sans humains envers qui ils sont dépendants.

qu'ils poussent la chansonnette ne me dérange pas (pas trop criard quand même pour madame).


Tous les oiseaux, du plus petit au plus grand, crient, gazouillent, ne poussent jamais la chansonnette mais des cris de ralliements, d'appels, d'insatisfaction, de satisfaction du matin au soir. Si quelqu'un de sensible à la constance de ces sons, ici Madame, je déconseille les oiseaux. Certains sont très sensibles à leurs sons et en éprouvent agacement et impatience. On ne peut pas les mettre à l'écart pour les faire taire, sinon à quoi bon les adopter?

Finalement, les oiseaux ne sont pas des animaux qui apprécient les très jeunes enfants et ceux-ci n'ont pas vraiment de plaisir à vivre avec eux, le contact physique étant quasi inexistant. Même un petit de 3 ans est un prédateur pour un oiseau qui ne sera pas attiré par ces « petites choses bruyantes qui gesticulent ».

Si après réflexion, tu tiens toujours à adopter des oiseaux, je conseille des perruches Catherine ou des calopsittes qui sont des oiseaux pacifiques mais qui peuvent être bruyants, comme tous les oiseaux.

Les oiseaux qui poussent la chansonnette sont ceux que l'on entend brièvement en nature ou encore, des becs droits, comme les pinsons qui sont adoptés pour leur chant mais peu apprivoisables.  Very Happy 




       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
alex56
Nouveau membre


Masculin
Pays : France | Ville : marzan

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 11:09

Merci pour vos réponses.
Petite précision, j'aime beaucoup les gris et aras mais je ne prendrais pas d'oiseaux de ces espèces (ou beaucoup plus tard). Je n'ai pas d'expérience dans le domaine des perroquets et en prendre maintenant ne ferais que des oiseaux malheureux de plus.
Sinon je suis conscient que des oiseaux EPP qui ne sont pas "habitué" à l'homme, demande du temps pour "être éduquer" (je ne sais pas si je m'exprime bien). Je voudrais savoir si avec le temps ils peuvent venir vers nous plus facilement, venir chercher d'eux même un peu de contact (mais malgré tous, je ne prendrais pas d'EAM). J'ai pus lire sur d'autre site que des gens ayant adopter des perroquets EPP les ont vus se rapprocher d'eux avec le temps.
Quand au bruit je me suis mal exprimé. Nous sommes conscient que les perruches et perroquets font du bruit (cris, siffle, chante, parle, etc...). Nous sommes déjà allez dans des bourses aux oiseaux pour regarder les espèces. Mais des éleveurs nous ont dit que certaine espèce cri plus que d'autre siffle plus que d'autre (madame veut juste que je choisisse une espèce dites calme pour commencer; Pas de cacatoès par exemple).
Quand aux enfants, je suis conscient que les animaux on du mal avec. Mais petite question comment font les gens qui ont des perroquets et qui ont des enfants après?
Mais avant tous je prend mon temps pour me documentais, pour bien réfléchir une futur adoption.
Revenir en haut Aller en bas
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 12:40

Oui, les EPP peuvent venir vers vous avec le temps et beaucoup de patience. Il le feront à leur rythme quand ils se sentiront prêt. Ils pourraient également ne jamais souhaiter un "rapprochement" physique". Mais se rapprocher de vous de diverses autres manières, vous suivre, venir voir ce que vous faites, communiquer avec vous...
Concernant les enfants, je pense que l'éducation des enfants y est pour beaucoup, ainsi que la socialisation de perroquets.
Beaucoup de perroquets sont abandonnés (je ne dis pas tous)parce que les gens ne se rendent pas compte de ce que ça implique d'avoir un perroquet.
C'est tout à ton honneur de te renseigner avant de faire l'acquisition d'oiseaux.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hedwige
Membre habitué
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Courbevoie (92)

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Mer 8 Jan 2014 - 20:20

Moi j'ai pensé aux calopsittes également, je peux parler de mon expérience. Un couple EPP, le mâle siffle bcp, ces oiseaux s'apprivoisent très facilement. Je contredis légèrement Christiane, mon mâle est pot de colle avec moi toujours à venir sur mon bureau pour machouiller les stylos ou les feuilles de papier :p
Criards ? Quand malcontreusement je donne à manger le soir au lieu du matin, j'ai le droit à un harcèlement ^^ Idem pour si j'ouvre la cage en retard par rapport à d'habitude. Quelques fois quand Monsieur fait du charme à Madame, il lui crie dessus pour qu'elle l'écoute siffler. Sinon les mâles calopsittes sifflent beaucoup, tout les matins j'ai le droit à un sifflement joyeux, c'est un réel bonheur Very Happy
Un couple de perroquets représentent un budget, rien que pour trouver des EPP c'est compliqué, et il faut y mettre le prix + le véto si besoin + la cage, la nourriture, etc. Et puis ça vit longtemps et je déconseille pour des enfants.
Comme premiers oiseaux je te conseille donc les calopsittes, curieux et remplis d'amour coeur 
Si tu veux un oiseau déjà un peu apprivoisé, regarde du côté des MAN c'est le juste milieu entre EAM et EPP.
Après je pense que tu veux certes un perroquet, moi aussi j'en voulais un, mais pense à regarder du côté des autres oiseaux aussi. Chaque oiseau a son charme Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex56
Nouveau membre


Masculin
Pays : France | Ville : marzan

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Ven 10 Jan 2014 - 14:20

Merci encore pour vos réponses.
Quand je dis perroquets, je parles des bec crochus en générale.

Sinon j'aurai encore des question. Je ne peut pas prendre de volière malheureusement. Et je regarde les cages adapté pour les calopsittes. Sur les présentation des cages, il est parlé de l'espacement entre les barreaux. De combien doit il être pour des calos?
Et si quelqu'un du site connaît des endroit ou des sites ou l'on peut trouver des cage adapter pour elle, peut il m'envoyer les adresses par MP. Merci.

Sinon encore un grand merci pour tous les articles du forum. Ils sont une vrai mine d'or pour apprendre comment s'occuper de futur compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
paprika
Membre habitué
avatar

Féminin
Pays : France | Ville : Evry (91) & Périgueux (24)

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Ven 10 Jan 2014 - 21:00

Bonjour,

Les calopsittes sont des oiseaux super sympas. J'ai 6 EPP, tous très familiers, je les adore.
Leur "défaut", c'est un grand besoin de voler, donc d'avoir une cage très spacieuse même quand les sorties sont fréquentes.


alex56 a écrit:
Je ne peut pas prendre de volière malheureusement.

Quel habitat peux-tu te permettre d'offrir à tes futurs oiseaux? Personnellement, je commencerais par là, car cela déterminera en grande partie les espèces que tu peux détenir dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
http://cecilefachinetti.com/portfolio/
Christiane
Administratrice, conseillère.
avatar

Féminin
Pays : Québec | Ville : Montréal, Québec

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Ven 10 Jan 2014 - 21:40

Tous les oiseaux doivent vivre hors une cage, du plus petit au plus grand. Il y a quelque chose de fondamentalement illogique même, à choisir un animal pourvu d'ailes et l'empêcher de voler!


       
Pas d'argent pour bien me nourrir, loger, divertir et faire soigner, vous comptez me faire vivre en cage, sans compagnon de mon espèce, à vous attendre toute la journée? Merci de ne pas m'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
alex56
Nouveau membre


Masculin
Pays : France | Ville : marzan

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Sam 11 Jan 2014 - 2:18

Je n'ai pas l'intention des les laissés enfermer dans une cage. Ils n'y seront que lorsqu'il n'y auras personne à la maison. Sinon pour la longueur de cage, je peut mettre chez moi une cage de 2 mètres de long par 1 mètre de large.
Revenir en haut Aller en bas
audrey.goodwin.39
Membre d'honneur
avatar

Féminin
Pays : Belgique | Ville : Herstal

MessageSujet: Re: Avant de se lancer   Sam 11 Jan 2014 - 2:25

La cage que j ai construite pour mes perruches fait pratiquement ces dimensions  Wink 
Elles sont également dedans quand il n y a personne à la maison, autrement elles sont libres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avant de se lancer   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de se lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Perruches & Perroquets :: Grandes perruches, perroquets - Espace de discussion :: Généralités : mutations, âge, sexe et autres-
Sauter vers: