Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Consanguinité et reproduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Ven 4 Mar 2011 - 20:30

prettybird a écrit:
Mais maintenant , coupé la queue d'un chien à la naissance, peux tu me dire si cela va diminuer ses déffenses immunitaire ou diminuer son espérence de vie ou l'empêcher de vivre normalement !!!!!?????
Alors excuses moi , mais des deux maux , je préfère la coupe de queue, que de déformer un animal génétiquement au péril de sa vie et de sa santé !!!!!

Que ce soit la coupe des oreilles ou de la queue du chien, il s'agit d'une
intervention douloureuse qui est imposée à l'animal pour des raisons purement
esthétiques. La coupe des oreilles comporte en outre un risque d'infection et de
complications (mauvaise cicatrisation p. ex.). La coupe de la queue, ne laissant
qu’un moignon, prive le chien d'un important moyen de communication et d'un
organe important pour le maintien de son équilibre.

La coupe de la queue a des conséquences sur les conditions de vie du chien. Sur son équilibre, et sur une partie de son corps qui l'aide à communiquer, s'exprimer, et s'équilibrer, ce n'est pas une détérioration négligeable à mon gout.

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/
prettybird
Membre intéressé

Masculin
Pays : France

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Ven 4 Mar 2011 - 20:51

Tu sais j'ai eu deux caniches , un york et un boxer, je n'ai jamais vu ce genre de problème chez eux et je peux t'assuré qu'ils pouvait très bien s'exprimer, courrir , nagé et faire du flying ball et dressage et cela sans aucun problème
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Ven 4 Mar 2011 - 21:19

Oh! La taille de la queue contrairement à la taille des oreilles chez les chiens n'est pas fait seulement par esthétisme, souvent oui mais pas toujours,
Figaro ( je t'aime mon beau, tu me manquesxxxx) était un dalmatien cocker qui avait hérité de la longue et fine queue du dalmatien. Se la cognant partout ( il battait fort de la queue) il s'est développé des kystes que nous avons dû faire traîter à 4 reprises ( douleur), il y eut même un moment ou le véto nous conseilla de la lui faire couper... Nous avons refusé!

Parlions-nous de consanguinite??? sunny geek
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Sam 5 Mar 2011 - 13:49

Je t'avouerai que la taille de la queue, j'en connais peu sur le sujet, certaines coupes doivent être à usage thérapeutique, d'autres esthétiques, je connais juste les conséquences que cela peut engendrer. Après dans les faits, je ne lm'avancerai pas.

On s'éloigne de la consanguinité en effet, mais c'est surtout que tous ces sujets touchent à l'intégrité et à la santé de l'animal, d'où toute une polémique sur le sujet, puisque nous n'avons pas tous les même priorités. Ce qui compte, c'est d'avoir conscience des conséquences de nos actes sur les animaux et de faire en sorte qu'ils soient en bonnes conditions de vie et en bonne santé, c'est le moindre que nous pouvons leur assurer.

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
mireille
Membre populaire

Féminin
Pays : France | Ville : Dans l'est entre Nancy et Lunéville

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Sam 5 Mar 2011 - 15:09

Moi , mes petites non plus de queue et bien pour elles impossible de montrer leur peur .
Et lorsque je les coiffe , pas évident car si ils y a des noeuds à ce niveau , elles ont mal et essayent de filer car elles ne mordent .

Concernant la consanginité pour mes ondulées , même si j'en ai qui sont en colonie , aucune n'a un lien de parenté . Si il y a des petits ils seront bagués , puis une fois sevrés retirés de la volière .
Comme cela pas de risque .

Pour mes calos , une fois un couple formé , il se casse rarement . Si il y a un soucis les deux récalcitrants vont dans une cage .
fredou
Nouveau membre

Féminin
Pays : France | Ville : 93

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 10:15

Mes perruches sont 4 frères et soeurs. Nous ne mettons pas de nid pour ne pas avoir de petits mais y a-t-il un risque tout de même? Je ne savais rien de ces problèmes de cosanguinité mais ça confirme ma volonté de ne pas les faire se reproduire...
Par contre cela me fait me poser une autre question: cela posera-t-il problème pour eux (physique ou psychologique) de ne jamais se reproduire?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 11:09

Bonjour Fredou,

À ta deuxième question je répondrais d'emblée, non! Very Happy Tes ondulée n'ont pas besoin de se reproduire pour être pleinement heureuse psychologiquement et physiquement, tu n'as aucun soucis à te faire. Le fait qu'ils soient frères et soeurs ne les empêchera évidement pas d'avoir des comportements reproducteurs, il y aura sûrement des accouplement et peut-être même des pontes ( les oeufs tomberont en fond de cage), mais si tu ne mets pas de nid, aucune couvée ne se fera.
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin
Pays : France | Ville : La Chaize Le Vicomte

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 13:53

Salut,

Je pense qu'on s'écarte du sujet initial, mais concernant la deuxième question posée par Fredou, je ne serais pas aussi catégorique que toi, Martin.

Je te rejoins sur le fait que un oiseau n'a pas forcément besoin de se reproduire pour être heureux, mais le manque de reproduction peut avoir un impact psychologique. Car il ne faut pas oublier que les oiseaux (ainsi que le reste des espèces que comprend le règne animal) reproduise dans le seul de préserver son patrimoine génétique, la survie de son espèce,... et çà, même pour nos ondulées, qui est l'espèce la plus domestiquée des Psittacidés.

Je tiens quand même à préciser que mes propos n'ont pas pour but d'inciter à faire reproduire tous nos oiseaux. Mais juste qu'il ne faut pas oublier ce détails Wink .

Seb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 14:41

Seb, je fais reproduire tous mes animaux car effectivement, en plus d'y prendre plaisir, je crois que c'est une belle expérience pour eux. Tu peux m'expliquer quel impact psychologique la non reproduction peut avoir sur eux? Un animal qui ne se reproduit pas peut-il en être malheureux? Que penses-tu de la reproduction entre un frère et une soeur?
PERROTIN Sébastien
Membre habitué

Masculin
Pays : France | Ville : La Chaize Le Vicomte

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 18:54

Salut Martin,

Le réel impact psychologique de la non-reproduction chez les oiseaux, je ne peux pas dire ce qu'il en est. Je me base juste sur les observations faites à l'état sauvage, où chez les espèces qui n'ont pour habitude de ne faire qu'une seule ponte/an, lorsque celle-ci est détruite (prédation, conditions météorologique, ...), une deuxième ponte (dite de substitution) est en général mise en oeuvre. Cela, comme déjà dit, dans le but de préserver l'espèce, le patrimoine génétique de l'espèce. C'est ancré dans leurs gènes.

Ensuite, pour ce qui est de la reproduction en captivité, c'est vrai que c'est un plaisir de voir des couples élever leurs progénitures, mais là, au delà du sentiments du plaisir que nous, éleveurs, avons en ces moments-là, c'est notre instinct d'humains qui veut maitriser la faune, domestiquer la nature, une soif de connaissance,.... . Pour ce qui est des oiseaux, la reproduction, en plus d'une expérience pour eux ( du moins, c'est ce que l'on s'accorde à se dire), revient à ce que j'ai écrits au-dessus, c'est leurs instinct de survie de l'espèce.

Pour ce qui est de la repro entre frères et soeurs, je te répond plus tard Wink .

Seb.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Mer 22 Juin 2011 - 20:09

Merci Seb!
romain08240
Membre habitué

Masculin
Pays : France | Ville : fosse

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Lun 2 Juil 2012 - 1:27

le jour ou mes onduler se reproduiron je ne garderai que deux mal et irai rechercher deux femelle et les deux male que je garderai n auront pas les meme parent
nelly
Membre vedette

Féminin
Pays : Belgique | Ville : andenne ,belgique

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Lun 2 Juil 2012 - 6:02

marine je trouve cet article bien expliqué et je te crois ,mais dans la nature comment tout cela se passe t'il?,cest une question que je me pose depuis pas mal de temps
Jojopsitta
Conseiller modérateur

Masculin
Pays : France | Ville : Trieux 54 Lorraine

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Lun 2 Juil 2012 - 11:19

nelly a écrit:
marine je trouve cet article bien expliqué et je te crois ,mais dans la nature comment tout cela se passe t'il?,cest une question que je me pose depuis pas mal de temps

La consanguinité ne produisant pas des oiseaux au summum de leur santé et de leur forme, la loi de sélection naturelle ( prédation, notamment) se charge d'éliminer les oiseaux plus faibles, Nelly. Wink
nelly
Membre vedette

Féminin
Pays : Belgique | Ville : andenne ,belgique

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Lun 2 Juil 2012 - 19:25

merci de ta réponse jojopsitta,j'avais vraiment honte de poser la question ,je suis ignare!!!
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   Lun 2 Juil 2012 - 21:46

Il n'y a pas de question bête, et c'est d'ailleurs une bonne question.

Il y a beaucoup du fait que la nature est vaste, et que les chances de rencontre entre frères et soeurs sont maigres au vu de la diversité du territoire, des groupes et des individus qui subsistes par milliers. de plus, les petits en passant la période de maturité rejettent la présence des parents, ce qui peut favoriser la non consanguinité.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consanguinité et reproduction   

Consanguinité et reproduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2