Perruches & Perroquets

Forum de conseils pour le bien-être des perruches, perroquets, et autres oiseaux et animaux.

AccueilPortailRechercherConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Pourquoi dois-je donner des fruits, légumes, germinations et autres végétaux à mes oiseaux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marine
Fondatrice, auteure.

Féminin
Pays : France | Ville : Poitiers

MessageSujet: Pourquoi dois-je donner des fruits, légumes, germinations et autres végétaux à mes oiseaux ?   Lun 10 Mar 2014 - 19:17

Pourquoi dois-je donner des fruits, légumes, germinations et autres végétaux à mes oiseaux ?

Chez certains éleveurs et particuliers, les perruches et perroquets sont nourris avec un mélange de graines, des graines de tournesol, des cacahuètes et un morceau de pomme de temps à autre. Quand la personne constate que son oiseau a un mauvais plumage ou qu'il est léthargique, elle demande conseil à un animalier ou à un éleveur amateur qui va lui dire de donner quelques gouttes de supplément vitaminé dans l'eau de boisson. Est-ce une alimentation suffisante et convenable pour nos oiseaux ? Leur régime alimentaire ne devrait-il pas être revu ?

A l'état sauvage, nos perruches et perroquets parcourent plusieurs kilomètres afin d'atteindre une source alimentaire. Ils accèdent à des arbres, ils mangent les fruits, les fleurs et les bourgeons. Les perruches parcourent des étendues ensemencées afin d'y déguster les grains des graminées, dont elles prennent le temps de retirer les cosses. Également, elles grignotent les jeunes pousses. Les loris et loriquets cherchent le nectar des fruits et des fleurs, ainsi que le pollen. Les perroquets percent les coques des fruits oléagineux et dévorent leur contenu protéiné. Ils vont ensuite effriter la roche minérale ou la terre argileuse afin d'en ingurgiter.

Par conséquent, ils passent beaucoup de leur temps à rechercher leur nourriture et à y accéder. Nous constatons que leur alimentation est variée et riche en vitamines, minéraux, oligoéléments, protéines et fibres. Ces nutriments sont indispensables pour la bonne santé des oiseaux. Ils permettent d'améliorer l'espérance de vie, la beauté du plumage et la défense du système immunitaire. Une alimentation équilibrée permet de réduire les problèmes liés au surpoids ainsi que les risques allergiques.

Les besoins des oiseaux captifs étant les mêmes que ceux des oiseaux à l'état sauvage, il est important que nous offrions à nos oiseaux une alimentation complète et variée, car des graines et vitamines synthétiques ne sauraient suffire à leurs besoins nutritifs, de même que leur besoin naturel de se dépenser pour trouver leur nourriture. C'est pourquoi il est indispensable que vous leur proposiez des fruits et légumes frais (crus), des graines germées, et des jeunes pousses (branches fraiches avec leurs fleurs et bourgeons, pousses de céréales et de graminées), pour leurs qualités nutritives incontestables. Pour les grandes espèces, vous pouvez également leur proposer des fruits à coque pré-germés.

Ensuite, afin de compléter l'alimentation, donnez leur des blocs de minéraux, de vitamines, et d'argile, ils les grugeront avec entrain et assimileront les nutriments qu'ils contiennent. Les os de seiche seront aussi très appréciés. Enfin, si cela ne suffit pas, vous pouvez proposer un supplément vitaminé.

Pour plus d'informations au sujet d'une alimentation complète et variée, veuillez lire nos articles à ce sujet :

Notre forum encourage les adoptions, la présence de congénères et d'espace. Également, il ne cautionne pas l'achat d'oiseaux non sevrés et/ou élevés à la main.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perruche-perroquet.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1