Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
melly54

Discussion sur Hygiène de la cage - vinaigre, javel, etc.

Messages recommandés


Ce post est en lien avec l'article Hygiène et désinfection de la cage


Marine! Pour moi il n'y a que le vinaigre blanc, c'est économique et écologique, je m'en sers pour toute la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
melly54 a écrit:
Marine! Pour moi il n'y a que le vinaigre blanc, c'est économique et écologique, je m'en sers pour toute la maison


J'ai longtemps utilisé le vinaigre blanc croyant à ses miraculeuses propriétés antiseptiques et bactéricides. J'ai voulus appuyer mes connaissances sur le sujets en questionnant deux des meilleurs vétérinaires de Poitiers. la réponse a été surprenante. Une amie, de Paris a également posé la question au grand vétérinaire aviaire de Paris qui a donné la même réponse.

Le vinaigre blanc n'est absolument pas satisfaisant en terme de désinfectant, il retire le calcaire, tartre et neutralise le PH mais mais ne détruit ni les microbes, ni les champignons et bon nombre de bactéries lui résisteront. Ses propriété fongiques et contre les microbes sont nulles, et ses propriétés bactéricides sont faible, insuffisantes dans le cadre du nettoyage destinés aux animaux porteurs de germes contagieux et résistants. Depuis ça m'a calmé, j'en utilise pour mon ménage perso, et faire briller les abreuvoirs Laughing

En fait, c'est très pratique pour nettoyer les dépôts et saletés, donc c'est une aide géniale dans le cadre de la phase "nettoyage" régulière, mais ça n'a pas de propriétés désinfectantes, il faut le savoir.

Mes vétérinaires m'ont conseillé Virkon :
http://msds.plantprod.com/document/516
Ou halogenated tertiary amine qui est bien moins cher et super pratique, pas de rinçage !! De la marque "oncentrate" de "the birdcare compagny"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune co,fiance dans le vétos, comme les médecins.
ils sont gracieusement remercier par les délégués pharmaceutique si ils recommande leurs produits.
je pense aussi que pour des oiseaux vivants en intérieur, un nettoyage régulier soigneux suffit, les milieux trop asseptisés ne sont pas forcement plus sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toute confiance en mes deux vétérinaires dont je ne citerai pas le nom (sauf en MP, pour ne pas leur attirer des ennuis), l'un comme l'autre je payes une consult' sur deux et lors des lourdes opérations (lucky, canailla, bandit) je n'ai payé aucuns soins post-opération. Ils ne sont pas à 20€ près avec moi donc pour une pseudo commission de quelques euros... D'autant plus qu'ils m'ont conseillé deux marques dont ils ne touchent aucunes commission puisque l'une et canadienne américaine et l'autre peu connus du monde vétérinaire, ces produits ne sont pas répertoriés dans leur magasin.

l'esprit critique c'est bien,mais il faut apprendre à recevoir les bons conseils Smile

Cependant tu as raison, inutile de s'acharner à une désinfection s'il on nettoie rigoureusement une fois voir deux par semaines, cage et accessoires. Quant à dire que l'on irait leur donner un environnement aseptisé qui deviendrait dangereux, impossible. Comme il est dit dans l'article, les perruches et perroquets vont forcément porter les germes sur eux et re-contaminer l'environnement, donc ils ne sont en aucuns cas en contact avec un environnement stérile, étant eux même porteurs de germes et bactéries Smile aucunes craintes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Marine"]

l'esprit critique c'est bien,mais il faut apprendre à recevoir les bons conseils Smile
quote]

il faut aussi aprendre à recevoir des avis contraires.
d'autres sites trés sérieux font d'autres recommandations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reçois tout à fait ton avis Melly, qui est comme celui de beaucoup d'internautes, et comme je te l'ai déjà dis, je suis d'avis qu'un bon nettoyage régulier est suffisant pour des personnes passionnées comme nous qui n'avons que quelques espèces et cages. maintenant pour les éleveurs qui ont beaucoup de volières, intérieurs comme extérieurs, c'est un autre mode d'hygiène qui s'applique.

C'est bien dommage que tu le prennes ainsi, à se dire deux pratiques contraires, alors qu'elles pourraient tout à fait être complémentaires Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais un détail important,
- Les microbes sont détruit lors d'une chaleur humide à partir de 100°C (stérilisation), les bactéries de 70°C à 120°C en fonction de celle-ci et les virus à partir de 70°C.

Donc une stérilisation (qui monte en général à 100°C) va permettre d'éliminer une majorité des bactéries, microbes et virus. Le Karcher vapeur (chaud) va également permettre une désinfection des cages et du matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi pour les volières , je gratte le sol puis je balaie et je lave avec un produit pour collectivités nommé Flach pin , nomalement c'est un désinfectant et en plus il laisse une odeur agréable .
Pour les cages , j'utilise du simple produit vaiselle et dans l'eau de rincage , je met une goutte d'eau de javel ; et cela chaque semaine .

Chaque mois , je me sers une fois sur deux ; d'atlantol et de virkon et ce n'est pas un véto qui me l'a conseillé mais une éleveuse amateur comme moi !

Ha , j'ai oublié de dire que tous ce qui peut rentrer dans mon lave vaisselle y passe ! Mes tiroirs de batteries en savent quelque chose Razz ils sont tous tordus maintenant Embarassed donc un petit conseil ne mettez pas les trucs en bois lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He le coup du lave vaisselle tu m'as fait rire lol!
une amie s'est fait avoir avec le lave vaisselle, elle y a mis tous ses abreuvoirs mais a mis une température trop élevé, ça les a tous tordus et rendus inutilisable Laughing L'autre jour j'ai fais la même connerie en voulant stériliser les bac toilette des rats, je me méfie maintenant.

Mes bacs sont facile à nettoyer donc coté perruches je n'ai pas à me plaindre, c'est plutôt les crado de rats où il y a du boulot!

Mireille, ça doit être sympa aussi coté éxo, des vrais cochon ceux là Laughing Je n'ai jamais testé Virkon, tu aimes bien? ca sent quoi? Curiosité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Marine pour cette article,j'ai beaucoup appris!
J'étais absolument certain de faire une bonne désinfection avec les vinaigre blanc et les articles que je peux ébouillanter ( je me suis fait avoir moi aussi pour les abreuvoirs tout tordus Rolling Eyes ) mais à la lumière de ces informations,je vais me procurer un véritable désinfectant. Le javel est proscrite de la maison( je croyais le vinaigre équivalent) depuis que j'ai mes oiseaux mais je crois que c'est comme toute chose,il ne faut pas être radicale et accepter de revoir nos façons de faire.Ouverture ... Very Happy .
Avec tous les oiseaux que j'ai à la maison,je crois qu'une bonne désinfection complémentaire à un nettoyage à fond et régulier est de mise.

Je partageais lavis de Melly concernant les milieux trop aseptisés mais je comprends qu'il n,en n'ai rien et qu'il est absolument impossible de rendre le milieu complètement stérile,donc ... Nettoyons et désinfectons yes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En complément de ce post, permettez moi de vous décrire la méthode que j'applique pour le nettoyage et la désinfection de ma volière extérieure :


Nettoyage des branches, perchoirs, jouets, mangeoires, abreuvoirs et du sol.

Matériel : Spatule, éponges, lave-pont, serpillère, seau, aspirateur, brosse métallique ou synthétique, solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans l'eau froide.

Fréquence : Tous les jours si très sale, sinon tous les deux ou trois jours. ( Il est évident que cela dépend aussi du nombre de perruches dans la volière )

Les branches :
Grattage à la brosse métallique ou synthétique.
Désinfection avec une éponge trempée dans une solution d'eau de javel ou équivalent diluée à 5 % dans de l'eau froide.
Rinçage abondant avec l'éponge trempée dans un seau d'eau chaude.

Les perchoirs :
Idem que pour les branches. Mais plus facile, car démontables...

Si présence d'une planche :
Grattage à la spatule.
Nettoyage à l'éponge trempée dans la solution javellisée et rinçage à l'eau chaude.

Les mangeoires :
Inspection visuelle, et enlèvement d'éventuelles fientes.
Nettoyage et désinfection complète par trempage dans une solution d'eau de javel à 5% tous les deux jours.
Rinçage minutieux à l'eau froide.

Les abreuvoirs et baignoires :
Changer l'eau tous les jours et
Nettoyer sous le robinet.
Désinfection complète tous les deux à trois jours selon la température.

Les jouets :
Idem que les mangeoires.

[i]Le sol :[/i]
Tous les deux jours.
Grattage des fientes à la spatule et/ou brosse.
Passage de l'aspirateur
Lavage au lave pont et serpillère avec de l'eau froide additionnée d'eau de javel ou équivalent à 5 %.
Rinçage appliqué au lave pont et serpillère trempée dans un seau d'eau tiède. ( Risque de montée de vapeur si emploi d'eau trop chaude. )

Il est toutefois possible d'étaler des grandes feuilles de papier journal sur le sol. Il suffit ensuite de les replier délicatement, afin de ne pas éparpiller les fientes et restes de nourriture, pour ensuite les jeter dans un sac poubelle.

Le grillage :
Nettoyage éventuel si fientes et plumes à l'aspirateur.

Voila...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Moi je nettoie avec du vinaigre blanc dilué dans de l'eau chaude. Le vinaigre a pour fonction de désinfecter et n'est pas dangereux pour les oiseaux si la cage ou les accessoires n'étaient pas bien rincés.
Ah, il faut aussi un peu d'huile de coude Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit souvent que le vinaigre blanc est un bon désinfectant, ce qui est vrai, c'est le produit miracle également contre le calcaire et l'entretien journalier, il sert également de lave vitre et d'assouplissant, mais en désinfection de cages il est insuffisant. Il n'a pas les paramètres qualitatifs suffisants en temps que fongicide, bactéricide et virucide. D'où l'utilisation de l'avisafe de birdcare compagny par exemple qui est complet et adapté.

Je vais intégrer ton paragraphe ce soir au post jojo Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà j'ai une question, pour tout ce qui ai jouets, perchoirs, échelle..... je fait tout tremper un peu dans le l'AJAX à l'eucalyptus, car c'est écrit sur la bouteille, "assainissant". C'est bon?

pour l'abreuvoir, et la mangeoir, produit vaisselle, c'est bon aussi?

Bien sur tout est à l'eau chaude et bien rincé derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce produit chez moi, je ne saurais te dire, mais prends garde de bien laisser sécher les accessoires en bois, si tu les fais tremper, il faut que ce soit bien sec, et non humide, pour les pattes de nos oiseaux. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce produit ménager n'est pas à proprement parlé fait pour cela, Kiki... Est t'il désinfectant ?

Je préconise tout simplement de l'eau de javel diluée à 10 % dans de l'eau froide et un rinçage toujours à l'eau froide. L'eau chaude a pour effet de réactiver les bactéries sur certains matériaux comme le bois, notamment.

Le liquide vaisselle est un bon nettoyant journalier, oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la bouteille, c'est écrit assainissant, après pour la javel, je ne peux pas en utiliser j'y fais de très grosses allergies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martin a écrit:
HS
Oui ma chère Mireille tu comprends l'ampleur de la tâche ... Encore, au début du traîtement ça va aller mais, ils vont vite me voir venir et là, je vais y goûter!!! Pas grave,en cas de panique ,j'utilise la technique de la serviette,bien enmitoufflés leurs griffes ne sont plus un danger. Very Happy


tu peux écraser les cachets et les mélanger dans leur repas, c'est que je fais avec Hime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...