Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rockyoo

Acquisition de ma première perruche

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais voulu avoir vos avis sur mon projet d'avoir une perruche. J'hésite encore avec la perruche omnicolore ou les inséparables. Je serai plus tentée pour la perruche omnicolore dont je suis tombée sous le charme en les voyant (**).
Avant d'acquérir mon nouveau compagnon, je me pose toutes les questions pour son bien être. Tout d'abord je réfléchis sur la cage, que pouvez-vous me conseiller? Sur internet on trouve de tout alors sa donne à confusion... J'ai trouvé les cages Juliette, Laia et Carla (de chez Z.l.x) qui me paraissaient bien, de plus que j'ai vu des perruches installées dans ce genre de volière en animalerie (sa reste animalerie bien entendu ...). 

Merci à tous de m'éclairer un peu l'esprit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile 

Tout d abord,  saches que les perruches sont mieux par 2 ! Peu importe le sexe, 2 mâles, 2 femelles, male et femelle... 

pour la cage, la Juliette c'est une "volière" non ?? Si c'est ça, oublies !!! Voici un lien pour les cages http://www.perruches.org/t3987-cages-et-volieres-ideales-pour-nos-perruches-et-perroquets 
l omnicolore etant une grande perruche, si tu en prends 2, il faut de l espace ! Qu elles puissent prendre un peu d envol et pas avoir juste un perchoir et tourner sur elle meme... 

enfin, saches qu il leur faut des heures de liberté. Elles ne doivent pas etre H24 enfermées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les volières ne sont pas adaptées?? La plupart des cages utilisées sont appelées "volière"...
Une perruche eam ne peut pas vivre seule?
Après je n'ai pas beaucoup de place chez moi pour avoir une cage de 2m de long :/  Je voudrais qu'elle soit heureuse  donc peut être alors que la perruche omnicolore n'est pas adaptée à mes besoins. Ou alors prendre des autres perruches plus petites? (inséparable ou touis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Smile

Quelque soit la taille de l'espèce (même si c'est une petite espèce comme une perruche ondulée) elle aura tout de même besoin de beaucoup d'espace. Il te faut au moins deux congénères dans une cage de un mètre de long sur un mètre de large minimum. Et ils devront pouvoir sortir et voler librement chaque jour, et accéder à un parc de jeux. Si tu ne peux pas leur proposer l'environnement minimum répondant à leurs besoins et respectant leur nature d'oiseaux instinctifs, il vaudrait mieux éviter d'en adopter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu cherches une cage pas chère il y a la finca melodia sur zo*plus, elle a de bonnes dimensions pour un piou qui sort tout le temps et qui ne se sert que de sa cage comme dodo et restaurant Smile
Et je confirme, à deux c'est mieux car après tout plus on est de fous plus on rit  Laughing Pour faire plus sérieux, les oiseaux tels que les perruches ou insé sont des oiseaux qui vivent en groupe, tu le verras par toi même, c'est amusant de les voir intérragir entre eux !
Je te déconseille l'animalerie ainsi que l'EAM, car l'EAM est une grosseeee source de problème ! Essaie de trouver un éleveur qui fait de la MAN ou manipulation au nid, l'oiseau sera apprivoisé et sera pas imprégné autant qu'un EAM. Bref, en ce qui concerne l'EAM je t'invite à lire les articles du forum, ils sont tops et tu comprendras par toi même !
Bonne lecture Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà, regardes sur le lien ce que c'est une VOLIERE ! une vraie !!! les cages appelées volière ne conviennent pas aux oiseaux!! Parce qu'elles sont + haute que large. Or, il faut une cage + large que haute !


Pourquoi prendre un oiseau EAM ? Je rejoins ce que dit Pauline à ce sujet Smile 

Après que tu prennes grandes ou petites perruches, le problème est le même ! Une cage comme te l'a conseillé Marine, avec des heures de libertés... Sinon on oublie l'oiseau, qui ne peut rester enfermer H24

A toi de choisir Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bienvenue sur le forum , ici je confirme se n'est que de BON conseil, que j'ai suivie a la lettre et je ne regrette pas du tout, peut-être que prochainement je vais acquérir un nouvel oiseau d'une autre espèce mais qui va pouvoir cohabiter avec mes 2 filles que j'ai déjà donc il ne sera pas seul, il sera manipulé au nid car EAM j'ai eue une mauvaise expérience et je confirme de nouveau c'est loin d'etre le top, pour la cage meme chose elle sert de restaurant-dodo, étant toujours a la maison mes filles sont libres 24h 24h elles vont dormir d'elles meme , il y a tellement de bon articles et posts sur tout les sujets qui nous éclaire vraiment , bonne lecture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous pour vos conseils. 
Je vous accorde que je n'achèterai pas en animalerie, sa c'est sur je suis anti-animalerie pour n'importe quel animal..

Merci à toi Pauline pour le conseil sur la cage, j'ai regardais sur internet et beaucoup d'avis positif sur cette cage finca melodia.. Bien entendu avec un maximum de liberté ^^..

Je me demande juste où trouver des éleveurs en MAN car beaucoup de EAM :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi Wink Je l'ai et je crois que mes calos s'y plaisent bien, car des fois elles y vont d'elles-mêmes ou ne sortent pas ^^ Et oui ça leur prend des fois, elles se font vieilles  lol!  Je rigole elles n'ont que 2ans et demi ^^

Je comprends c'est pas facile de trouver des MAN, surtout je vois que tu es de Lille, tu peux tenter de faire une recherche sur l*boncoin avec "départements voisins" tu trouveras peut être plus qui sait ! Regarde sur nosvolières.com il y a tout un annuaire d'éleveur, sinon faut fouiner les forums.

Sinon tu n'as pas forcément besoin de prendre MAN, un EPP s'apprivoise bien !
Tu cherches des insés ou omnicolores c'est ça ? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et niveau caractère entre omnicolore, inséparable voir même calopsitte... est-ce possible pour débutant? Y a t-il une espèce conseillée au débutant ou peu importe si c'est MAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis tombée sur des omnicolores en animalerie et je ne connaissais pas l'espèce et sa m'avait sauté aux yeux ** Après je ne suis pas experte dans les différentes races/espèces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un EPP n'est-il pas plus sauvage? Il est moins dépendant à l'humain?

Désolé de poser beaucoup de questions mais je veux tout savoir avant d'acquérir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vaut mieux poser pleins de questions avant plutôt qu'après Wink
Alors pour un débutant, personnellement je connais pas le caractère des omnis et des insés, mais celui des calos. Je trouve que c'est un super oiseau pour commencer, ça s'apprivoise vraiment bien si on suit les étapes et le sifflement du mâle est super agréable  :heart2: C'est un oiseau plutôt calme, pas trop bruyant, bon il a ses moments de folie forcément mais pas aussi dynamique qu'une ondulée (et un insé ?). Après je te dis ça parce que je possède des calos et que c'est vraiment un super compagnon.

Pour ce qui est des omnicolores et insés, je laisse d'autres membres te répondre !
EPP, oui c'est sauvage après chaque oiseau est différent. On peut trouver des EPP qui s'apprivoisent très facilement et qui sont aussi proche de l'humain qu'un EAM sans en être dépendant.

Ah, chez les oiseaux on parle d'espèces il me semble et non de races Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, quand je dis une mauvaise expérience, je crois que je me suis mal exprimée, c'est pour l'oiseau EAM que c'est triste, étant donner qu'il a été nourrie par l'humain il est dépendant de lui, je dis pas toujours mais souvent (pour en avoir fait l'expérience) la mienne paniquait quand elle me perdait de vue je trouve ca triste.........EPP bien c'est vrai que j'en aie deux et c'est très long l'apprivoisement dans leur cas, elles ne sont pas farouches quand je m'approche d'elles ne paniquent pas , mais la différence c'est qu'elle ne vienne pas encore sur mon doigt ou épaule malgré tout mes efforts et dans mon cas entre la première (décédée) EAM et actuelles EPP la marge est trop grande, je m'ennuie des bisous et calins, alors j'ai trouvée au Québec du MAN c'est rendu très populaire ici, je trouve, ce n'est que mon opinion que c'est le meilleur des deux mondes, l'oiseau est habitué a l'humain mais n'en dépend pas  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je doute fort que tu trouves un oiseau MAN.  Les éleveurs ne font pas de MAN.  Je crois que les gens se leurrent quand ils parlent de MAN et de EAM et d'apprivoisement.

Pour faire de la MAN qui vaille la peine, ça se fait avec un oiseau comme une calopsitte, qu'on laisserait être élevée par les parents, qui seraient des oiseaux EPP mais apprivoisés, qui nous permettraient de toucher aux petits quand ils seraient près de l'étape du sevrage.  Ces oiseaux seraient habitués à une présence quotidienne, verraient leurs parents apprivoisés être approchés facilement par nous, apprendraient ainsi à ne pas nous craindre, dans un premier temps.

ensuite, quand les petits pointeraient le bec hors du nid, il faudrait à raison de plusieurs fois par jour, quelques minutes à la fois, les manipuler, les intéresser, s'en occuper et ce, jusqu'au sevrage et ensuite quelques semaines avant qu'ils ne rejoignent leur nouvelle famille, ce qu'un éleveur n'a aucun intérêt à faire.

EAM, est facile pour l'éleveur, il remet rapidement les parents au nid en leur enlevant leurs petits, les parents pondent et couvent encore une nouvelle nichée, les petits ne sont pas vraiment apprivoisés mais imprégnés de l'humain auxquels ils s'accrochent.

Des MAN venant d'un éleveur je n'ai jamais vu cela de ma vie.

Ce qui est possible, ce sont des calos dans un élevage comme celui de Cécile (Paprika), alors que les parents vivent dans des conditions idéales, sont près de leur éleveuse, c'est un mini élevage familial et non de la reproduction visant à faire de l'argent avec les oiseaux, les petits ne craignent pas l'humain et s'adaptent ensuite facilement.

Également, ne prendre qu'un oiseau n'est pas dans l'intérêt de l'oiseau et n'avoir pas l'espace ou la présence lui permettant de vivre en liberté de très nombreuses - 8 heures - heures par jour, n'est pas dans son intérêt non plus.

Les grandes perruches dont tu parles ne seront pas heureuses en cage, tout comme les calos.  Aucun oiseau n'est heureux en cage, sauf s'il y entre de lui-même pour s'y reposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour Christiane, je me suis mal expliquée , je devrais meme faire attention avant de me lancer  Embarassed car c'est un petit élevage familial que j'ai trouvée comme Cécile c'est exactement comme ca qu'elle s'y prend avec ses petits elle en a pas beaucoup , c'est pour ca que je suis cette tite couvée de deux de près  Very Happy et c'était une première pour moi quand j'ai entendu parler de MAN bien fait , c'est très important pour moi  study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai trouvé un élevage avec de la MAN là je réserve un petit pour ma conure Smile Mais il faut chercher et au pire n'hésite pas à demander à un éleveur EAM s'il peut te MAN un petit, faut avoir du culot ^^ S'il te dit oui c'est peut être un bon éleveur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais oui, Chantal, je ne dis pas que ça n'existe pas, il faut être prudent là comme avec l'EAM, quand on promet un oiseau apprivoisé alors que ce qu'on obtient c'est un oiseau nourri à la seringue, qui ne sait pas ce que c'est qu'être un oiseau.

J'ai justement cité Cécile, parce qu'elle a un élevage en milieu familial.  Ce n'est pas une reproductrice d'animaux. 

Je crois aussi que tu as la chance d'avoir trouvé quelqu'un qui fera vraiment de la MAN, ce qu'il ne faut pas faire trop tôt non plus, afin de de pas dénaturer les petits, comme l'EAM le fait.

Un éleveur qui sépare les petits des parents ou de ses frères et soeurs pour faire de la MAN est aussi maltraitant pour les oiseaux que l'EAM. 

Je recommande d'être vigilant, parce que si les gens demandent de la MAN, de nombreux éleveurs diront qu'ils en font, alors que ce sera de l'EAM sous figure de MAN.

Le temps que ça prend pour apprivoiser, plutôt qu'imprégner, c'est rare, très rare, qu'un éleveur l'aura.  

Je ne dis pas ne de pas chercher et trouver un tel éleveur, je recommande la prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que nous ne te noyons pas sous les suggestions et commentaires, ils visent à t'aider à prendre des bonnes décisions avant l'acquisition de deux oiseaux, et non juste un, pour son bien-être.  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et  :bienvenue2: 

attention aussi a une chose ,certains peuvent te vendre un oiseau disant qu'il est apprivoiser il viendras sur toi ,oui ,mais uniquement parce que le vendeurs lui aura coupé des plumes a l'aile et qui ne saura pas s'enfuir ne sachant pas voler
donc prudence là aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que de conseils!! Je vous remercie beaucoup de m'apporter ces éléments et je sais qu'il y a beaucoup de monde qui se démène a répondre! Je vais déjà me renseigner alors sur les éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après j'hésite encore sur l'espèce soit calopsitte ou omnicolore ou alors comme je suis débutante prendre plus petit et me diriger vers le touis céleste.. Je me renseigne tout de même auprès d'éleveurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La calopsitte est pas mal. Prends une EPP, ça s'apprivoise très bien. Mais prendre chez un éleveur sérieux bien sur comme te l'ont conseillé les autres membres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je te conseille la calo, c'est top !
Touis céleste connais pas, je suis pas sûre qu'il y ait bcp de membres qui en aient sur le forum en plus ^^
Tiens nous au courant, et hésite pas surtout si tu veux des avis sur les éleveurs Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...